formats

Tiger, Phil et les autres

juin
13
par dans Baseball, Golf, Potins

Une couple de mois après le Masters, les meilleurs golfeurs du monde entier sont réunis à Long Island afin de participer au prestigieux U.S. Open sur le long et difficile parcours du club Shinnecock Hills.

Depuis quelques jours déjà, les experts se complaisent dans toutes sortes d’analyses qui risquent fort de se retrouver à la poubelle après 36 trous. Tout simplement parce que les joueurs susceptibles de gagner cette épreuve sont passablement nombreux. Un petit exemple: en avril dernier,

Tiger n’a pas gagné un tournoi majeur depuis sa victoire à Torrey Pines en 2008. À quoi s’attendre de sa part à Shinnecock Hills?

PATRICK REED est venu de nulle part et il a déjoué les calculs d’un peu tout le monde pour l’emporter à Augusta.

Sur papier, les favoris cette semaine sont DUSTIN JOHNSON, Justin Rose et Justin Thomas, les trois meilleurs depuis le début de l’année, mais plusieurs autres très bons joueurs qui aspirent aux grands honneurs, dont Brooks Koepka, champion en titre.

Et puis il y a les deux «vieux boucs»: PHIL MICKELSON, 48 ans, et TIGER WOODS, 42 ans. Sont-ils vraiment trop vieux pour réussir un tel exploit? Ont-ils encore la «game» et les nerfs assez solides?

Très populaire dans la région de New York, Mickelson donnerait probablement une partie de sa fortune pour triompher dimanche et inscrire son nom sur la courte liste de champions qui ont gagné les 4 épreuves du Grand Chelem: Jones, Sarazen, Hogan, Player, Nicklaus et Woods. «Ça changerait ma façon de voir ma carrière», a-t-il confié à Mike Tririco en arrivant à Long Island.

Si vous ne le savez pas encore, Mickelson a dû se contenter 6 fois du deuxième rang à l’Omnium des États-Unis et il ne vivra pas assez vieux pour oublier son erreur stupide au dernier trou, à Winged Foot, il y a une dizaine d’années.

Le cas de Tiger est quelque peu différent. Il revient au jeu après une longue absence et cherche par tous les moyens de retrouver la magie d’antan. Il est finalement en bonne santé, mais son bois-1 et son fer droit ne répondent pas toujours à l’appel. Au tournoi Memorial, on l’a vu réussir plein de beaux coups. Par contre, il a frappé deux balles «hors-limites» et raté plusieurs roulés à courte distance. À son apogée, ça ne lui arrivait jamais.

Bon, fin des spéculations. Nous aurons nos réponses lorsque les champions sauteront sur le terrain, jeudi matin. Normalement, nous aurons droit à un spectacle du tonnerre pour la fête des pères.

ISABELLE EN POLITIQUE

Isabelle Charest sera candidate de la CAQ dans Brome-Missisquoi.

ISABELLE CHAREST, championne olympique en patinage de vitesse sur courte piste, sera candidate de la CAQ dans Brome-Missisquoi lors des prochaines élections provinciales. Âgée de 47 ans, elle était chef de mission de la délégation canadienne lors des derniers J.O. Je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure.

EN BREF

  • MON ALMA MATER: Un très bel après-midi au club ROYAL ESTRIE avec mon ami Bob. Toujours un plaisir de retourner sur le parcours où j’ai

    Le club Royal Estrie (Asbestos) est plus beau que jamais. France Arsenault et Pierre Caisse vous y attendent.

    appris à golfer, à la fin des années 1970. Après la partie, j’ai pu faire un brin de jasette avec FRANCE ARSENAULT, directrice générale du club, et son mari PIERRE CAISSE, un passionné qui ne ménage aucun effort pour que son club soit impeccable… J’ai aussi revu avec plaisir MIKE CROTEAU, jardinier-golfeur, DENIS PRÉCOURT, Guy Guérette, PAUL DION et son fils Jean-Mathieu. Paul est un ancien coéquipier de GUY LAFLEUR chez les Remparts de Québec… Pour les réservations, il suffit de composer le 819.879.5266.

  • Si vous voulez mon avis, je préfère ROBERT DE NIRO à un bouffon obsédé par son ego!
  • MARLÈNE DESBIENS est encore reine du golf à MURRAY BAY.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR:
  • Les DODGERS ont frappé 16 coups sûrs, dont 3 circuits contre le vieux Bartolo Colon, pour écraser Texas 12-5 devant 48 000 spectateurs à Chavez Ravine. Le circuit

    Joc Pederson: 7 circuits en 8 parties.

    de JOC PEDERSON était son 7e en huit parties. Les Dodgers mènent la ligue avec 85 circuits. Ils en ont réussi 29 dans les 10 derniers matchs!

  • Les Astros ont doublé les Athletics 6-3. EVAN GATTIS a été la grande vedette du match avec 5 pp.
  • MITCH HANIGER et Ryon Healy (2 circuits) ont mené Seattle a un gain de 6-3 sur les Angels. MIKE TROUT a frappé deux longues balles et produit tous les points des visiteurs.
  • Arizona a marqué 6 points en première manche pour vaincre les Pirates 13-8. KETEL MARTE et Jon Jay ont dirigé l’attaque.
  • Les Yankees ont blanchi Washington 3-0. DIDI GREGORIUS a frappé 2 circuits et Aroldis Chapman a

    Didi Gregorius: 2 longues balles dans un gain de 3-0 sur Washington.

    récolté un 18e sauvetage.

  • Les Red Sox ont battu les pauvres Orioles 6-4. Benintendi et Devers ont frappé la longue balle pour aider EDUARDO RODRIGUEZ à inscrire sa 8e victoire.
  • Les Brewers ont blanchi les Cubs 4-0 pour reprendre le premier rang de leur section. TRAVIS SHAW a produit tous les points au profit de CHASE ANDERSON.
  • Les Marlins ont vaincu les Giants 3-1 devant moins de 6000 spectateurs à Miami.
  • Les Phillies ont eu raison des Rockies 5-4. SCOTT KINGERY a produit 4 points, dont trois avec un circuit, et AARON NOLA a réussi 10 «strikeouts».
  • Les Twins ont battu Détroit 6-4 grâce au grand chelem d’EHIRE ADRIANZA.
  • Les Blue Jays ont encore perdu à Tampa. WILSON RAMOS a produit deux points pour les locaux.
  • Les Braves ont démoli les Mets 8-2. OZZIE ALBIES a été le meilleur avec un grand chelem.
  • Les Reds ont gagné 5-1 à K.C. Le Canadien JOEY VOTTO a produit 3 points.
  • ALAIN BONNAMIE se rendra bientôt au JAPON afin d’obtenir sa ceinture 6e dan.
  • BASEBALL SENIOR: Les Reds de CAPITAL CITY (Ottawa) ont surpris les Pirates 5-3 au stade de Saint-Jean-sur-Richelieu. SYMON LAPLANTE a frappé la longue balle pour les Pirates, mais trop tard….
  • Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME ont vaincu Shawinigan 6-1. GABRIEL DE LISI a lancé un match de 4 coups sûrs pour les Cards pendant qu’ALEXANDRE MASSICOTTE et Jean-Sébastien Gauthier s’occupaient de l’attaque….
  • ALEXANDRE MASSICOTTE, des Cardinaux de Saint-Jérôme, est le joueur de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé pour ,643 avec 3 circuits et 6 pp.
  • FILIP ZADINA, joueur étoile des Mooseheads

    Filip Zadina a marqué 44 buts et récolté 82 points avec les Mooseheads d’Halifax l’hiver passé.

    d’Halifax, aimerait porter les couleurs du Canadien. Sera-t-il le premier choix de MARC BERGEVIN, la semaine prochaine? Zadina est un ailier droit de six pieds, un pouce.

  • DERNIÈRE HEURE: Le cheval JUSTIFY a refusé une invitation pour aller à la MAISON BLANCHE en déclarant: «Si j’avais voulu voir un trou de cul, j’aurais terminé deuxième!»
  • ANDREW LUCK est de retour à l’entraînement chez les COLTS.
  • PIERRE CLOUTIER (d.g.) et BRUCE RICHARDSON (coach) seront les nouveaux patrons de l’Armada de BLAINVILLE-BOISBRIAND.
  • GUY ÉMOND, ancien complice de Jacques Beauchamp au Montréal-Matin et au Journal de Montréal, vient de fêter ses 77 ans. Le Cerf-Volant connaît une fin de vie difficile dans une maison de repos de Joliette. Les gens de ma génération n’ont pas oublié sa passion pour la BOXE, en particulier Melo et Duran, son amour du CANADIEN, son équipe de BALLE MOLLE, ses tours de chant et ses chemises à frisons.
  • JEAN-LUC BRASSARD prolonge sa saison de ski sur les pentes enneigées de WHISTLER.
  • LE FONDS CLAUDE RAYMOND a remis 80 000$ à des étudiants et sportifs de la MONTÉRÉGIE. Les deux athlètes par excellence pour 2018 sont ÉMY BÉLIVEAU et YANNICK LE MOUËL, deux champions en athlétisme.
  • LUCIEN DEBLOIS sera à Dallas pour la séance de repêchage de la LNH. Lucien est à la recherche d’un emploi comme recruteur.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 13 juin: En 1961, MAURICE RICHARD est admis au Panthéon du hockey à peine 8

    Maurice Richard a été élu au panthéon du hockey moins d’un an après avoir annoncé sa retraite. Il pose ici avec ses anciens complices Elmer Lach et Toe Blake. L’équipement a drôlement changé!

    mois après avoir annoncé sa retraite. Les autres élus sont MILT SCHMIDT, Charlie Conacher, Hap Day et George Hainsworth… En 1988, GUY LAFLEUR a droit au même honneur. Il fait son entrée au temple avec PHIL ESPOSITO, Brad Park et Buddy O’Connor… En 1997, le défenseur VLADIMIR KONSTANTINOV, des Red Wings, est victime d’un grave accident de la route. Sa carrière est terminée… En 2017, le Musée GRÉVIN de Montréal rend hommage à GARY CARTER avec une statue grandeur nature… En 2002, les RED WINGS de

    Sept fois vainqueur du trophée Norris, Nicklas Lidstrom a mené les Red Wings à 4 conquêtes de la coupe Stanley.

    Scotty Bowman sont champions de la coupe Stanley pour la troisième fois en 6 ans. Le trophée Conn Smythe est présenté au défenseur NICKLAS LIDSTROM… En 1981, JACKIE ICKX gagne les 24 Heures du Mans pour la 5e fois… En 2000, les bâtiments de L’ASSEMBLÉE NATIONALE sont maintenant illuminés… En 1998, le Québec a un nouvel indicatif régional: le 450… En 1948, les Yankees

    Babe Ruth: le plus grand frappeur de son époque. Le Bambino faisait courir les foules.

    retirent le numéro 3 de BABE RUTH devant près de 50 000 personnes. Le Bambino mourra deux mois plus tard… En 1927, l’aviateur CHARLES LINDBERGH est porté en triomphe dans les rues de New York… En 1973, DOUG HARVEY est admis au panthéon du hockey. Il a gagné 7 fois le trophée Norris entre 1955 et 1962… En 2002, PAT BURNS est nommé entraîneur des Devils du New Jersey… En 2004, MICHAEL SCHUMACHER gagne le Grand Prix du Canada pour la 7e fois, un record intouchable… En 2015, FELIPE ALOU fait son entrée au panthéon canadien du baseball… En 1912, CHRISTY MATHEWSON remporte

    Felipe Alou est membre du panthéon canadien du baseball. Il a été un grand joueur et un excellent gérant.

    sa 300e victoire…. En 1984, la grève est déclenchée à l’usine DOMTAR de Lebel-sur-Quévillon. Elle durera 11 mois… En 1898, L’ABITIBI est annexée au Québec… Sont morts un 13 juin: GÉRARD CÔTÉ, quatre fois champion du Marathon de Boston; BENNY GOODMAN, clarinettiste et chef d’orchestre; CLAUDE SAINT-JEAN, victime de l’Ataxie de Friedreich.

Le mot d’humour

Un ami golfeur: «J’avais l’habitude de courir après toutes les jupes. J’ai dû changer mon fusil d’épaule en arrivant en Écosse!»

Les anniversaires du 13 juin

  • RYAN McDONAGH, du Lightning de Tampa Bay, 29 ans.
  • JACQUES ROUGEAU, lutteur et conférencier, 58 ans.
  • JEAN-PIERRE BORDELEAU, ancien des Blackhawks,

    Terry Evanshen donnait tout un spectacle sur un terrain de football.

    69 ans.

  • JASON SPEZZA, des Stars de Dallas, 35 ans.
  • TERRY EVANSHEN, ex-vedette des Alouettes, des Stampeders et des Tiger-Cats, 74 ans.
  • VALERI BURE, ancien du Tricolore, 44 ans.
  • ERNIE WHITT, ex-receveur des Blue Jays, 66 ans.
  • PIERRE DONAIS, de Gatineau, 67 ans.
  • CHRISTIAN BERLAND, de Montréal-Concordia, 75 ans.
  • GAÉTAN FORTIER, de Sherbrooke, 74 ans.

    Pierre Donais est chef d’entenne de la revue politique à Ottawa.

  • BETTINA BUNGE, tennis, 55 ans.
  • MARIO GINGRAS, ancien représentant O’Keefe.
  • RICHARD BOUSQUET, de l’UQAM.
  • VÉRONIQUE LAVOIE, de Chicoutimi.
  • HECTOR POTHIER, ancien des Eskimos, 64 ans.
  • DENIS SAINT-PIERRE, trot et amble, 57 ans.
  • BOB CARPENTER, ancien des Devils, 55 ans.
  • JACQUES BROUILLETTE, de Trois-Rivières.
  • CÉLINE HUET, sportive de l’Outaouais.
  • CHUCK TEKENOS, ancien pro à Whitlock, 66 ans.
  • GLENN MICHIBATA, champion de tennis, 56 ans.
  • MEL LUNSFORD, football canadien, 68 ans.
  • STÉPHANE QUENNEVILLE, de Kapuskasing.
  • VINCENT ROSELLI, ex-gérant du Palais des Sports à Sherbrooke, 74 ans.
  • WILLIE HAMPTON, ancien des Alouettes, 61 ans.