formats

TIGER ET LE VIEUX SAM

octobre
29
par dans Baseball, Golf, Hockey
  • De toute évidence, TIGER WOODS n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. Quelques mois après avoir subi une autre opération au genou, le surdoué a pris la route du JAPON pour inscrire sa 82e victoire sur le circuit de la PGA et rejoindre le légendaire SAM SNEAD dans

    Sam Snead a dominé son sport pendant 25 ou 30 ans et il a terminé sa carrière avec 144 victoires chez les professionnels, dont 82 sur le circuit de la PGA. Il est mort au début des années 2000.

    le livre des records. Bien sûr, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il fasse sauter la marque de Slammin’ Sam.

  • Il ne servirait à rien d’essayer d’établir des comparaisons entre les deux joueurs. Snead a dominé son sport à une époque où les joueurs devaient souvent sauter dans leur auto pour aller de ville en ville. À une époque où les bâtons et les balles étaient beaucoup moins performants. À une époque où les nouvelles ne voyageaient pas à la vitesse de l’éclair et où les bourses n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Ça ne lui enlève aucun mérite. Le colosse de la Virginie était un golfeur fantastique et il possédait un élan à faire rêver.
  • Snead a gagné 141 tournoi chez les professionnels, dont 82 sur le grand circuit. Il a été le premier golfeur à porter le veston vert (1949) et il a enlevé les honneurs de 7 tournois majeurs. Curieusement, il n’est jamais parvenu à gagner l’Omnium des États-Unis, terminant deuxième à trois reprises. En 1946, il s’est rendu en Écosse et il a gagné l’Open de Grande-Bretagne une main dans le dos, mais n’a jamais voulu y retourner. Pourquoi? La bourse qu’on lui a remise ne suffisait pas à couvrir ses dépenses!
  • Snead avait un seul défaut. Il n’était pas très bon avec le fer

    Tiger Woods est tombé dans la potion magique!

    droit. Tellement qu’on l’a vu jouer avec le putter entre les jambes, comme s’il avait été un joueur de croquet. Il a aussé potté de côté. BEN HOGAN a déclaré un jour: «Si j’avais été le cadddie de Sam, il n’aurait jamais perdu!»

  • Le dossier de TIGER WOODS est totalement différent. Il a été 3 fois champion junior des États-Unis et triple champion amateur avant de se présenter dans la grande ligue où il a fait sensation dès le départ. Dans 100 ans, on parlera encore de sa première victoire à Augusta, de ses triomphes à Saint.Andrews, Torrey Pines, Bay Hill et Pebble Beach. Tiger est comme Obélix. Encore enfant, il est tombé dans la potion magique et il était écrit dans le ciel qu’il deviendrait le meilleur golfeur de sa génération, peut-être même de tous les temps.
  •  «C’est fou!», a-t-il déclaré quand on lui a demandé de commenter ses 82 victoires. Physiquement, je ne suis plus le joueur que j’étais il y a 10 ou 15 ans, mais je suis bien servi par mon expérience. Je remercie le ciel d’avoir traversé ces épreuves et d’être encore capable de jouer».
  • Tiger aura 44 ans à la fin du mois de décembre. Il sait très bien que sa carrière tire à sa fin, mais il n’a pas perdu espoir d’égaler la marque de JACK NICKLAUS dans les tournois majeurs. C’est une commande de taille. La compétition est plus féroce que jamais et il doit trimer dur pour tenir tête aux McIlroy, Rose, Koepka, Johnson, Spieth et cie. Je ne parierais pas sur ses chances, mais ce diable d’homme ne cesse de nous surprendre. Pourquoi? Parce qu’il est le plus fort entre les deux oreilles et qu’il possède un détermination à toute épreuve. Stay tuned!

EN BREF

  • GERRIT COLE, des Astros, a réussi 47 retraits au bâton depuis le début des séries de championnat. Il égale ainsi la marque établie par CLIFF LEE en 2010.
  • ALEX RODRIGUEZ est membre du fan club du petit JOSE

    Aaron Rodgers: un athlète exceptionnel.

    ALTUVE. «Il est le RICKEY HENDERSON des temps modernes», dit l’ex-vedette des Yankees.

  • AARON RODGERS, avant le match de dimanche soir: «J’ai bien l’intention de jouer à HOUDINI le plus longtemps possible». Rodgers est visiblement heureux avec la nouvelle équipe des Packers.
  • CLAUDE RAYMOND a volé la vedette sur les ondes du 91,9 FM, hier matin. Il a du vécu et de la mémoire, Frenchie Baby!
  • J’apprends en retard le décès de GILLES BLANCHARD, ex-

    Gilles Blanchard, journaliste sportif, était le fils du fameux joueur de crosse Coco Blanchard. Il avait d’ailleurs pris la parole lors de son intronisation au Panthéon de sports du Québec.

    journaliste sportif à LA PRESSE. Il avait 80 ans et souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis environ 5 ans. Je l’ai vu pour la dernière fois lors du tournoi de golf de son ami FRANÇOIS GODBOUT à Waterloo. Mes sympathies à sa famille.

  • J’apprends aussi la mort d’ANDRÉ (Nounou) GAUTHIER, ex-champion golfeur à SAINTE-THÉRÈSE. Il avait 73 ans. Même voeux à sa famille.
  • Les Canucks ont marqué 4 buts au premier tiers et ils ont battu les Panthers 7-2. J.T. MILLER a été le meilleur avec un doublé.
  • Les Coyotes ont arraché un gain de 3-2 à Buffalo sur un but de NICK SCHMALTZ en tirs de barrage.

    BONNE FÊTE, PEANUT: Les Anciens Canadiens ont souligné les 70 ans de Réjean Houle, samedi soir. L’ami Peanut est ici entouré par les Gilbert Delorme, Pierre Bouchard, Guy Lapointe, Patrice Brisebois, Yvon Lambert, Yvan Cournoyer, Francis Bouillon et Guy Carbonneau. Merci à Louis Grégoire pour la photo.

  • ANTHONY GODBOUT, du club Milby, a impressionné le vétéran ANDRÉ MALTAIS par la puissance de ses coups de départ. Employé de la brasserie Molson, Anthony frappe la balle à 330 verges. Ça me prend juste 2 coups pour le rejoindre!
  • Le cheval ROUSSEAU a dû être opéré pour une fracture du pied gauche et il sera au repos forcé pendant cinq ou six mois.
  • NICOLAS LAROCQUE-MARCOUX, des Sportifs de Joliette, est le joueur de la semaine dans la Ligue Senior AAA. La deuxième étoile va à MAXIME GUYON (Granby) et la troisième à ANTOINE DESMEULES (Louiseville).
  • CHAIM BLOOM est le nouveau chef des opérations baseball chez les RED SIX.
  • PAUL BROUILLARD n’est retourné que deux fois au club VENISE depuis qu’il a vendu son «bébé» à GILLES BEAUCAGE. Certains changements ne lui plaisent pas. C’était prévisible.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1996, le Canadien échange PIERRE TURGEON aux Blues de Saint-Louis en retour de SHAYNE CORSON et de MURRAY BARON. Très mauvaise transaction. VINCENT DAMPHOUSSE devient alors le nouveau capitaine du

Maurice Richard à ses débuts avec les Glorieux, en 1942.

CH…. En 1980, début du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX. En vedette: NICOLE LEBLANC, Pierre Dufresne, Roger Garand, Gérard Porier, Paul Hébert, Daniel Gadouas et YVON DUFOUR…. En 2014, les Giants ont raison des Royals en 7 parties et gagnent la Série mondiale pour la 3e fois en cinq ans. MADISON BUMGARNER est l’étoile de la série…. En 1960, CASSIUS CLAY remporte sa première victoire chez les professionnels…. En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier contrat avec le Canadien… En 2015, la CHINE autorise les couples à avoir un deuxième enfant… En 2002, JOCELYN THIBAULT, des Blackhawks, signe sa 200e victoire dans la LNH…. En 1970, le feu détruit l’Hôtel de Ville de HULL…. En 1967, EXPO 67 prend fin avec plus de 50

Madison Bumgarner était intraitable durant la Série mondiale de 2014. On aurait cru revoir Sandy Koufax.

millions de visiteurs…. En 1980, DALE HUNTER marque son premier but avec les Nordiques… En 2018, le Canadien rend hommage à HENRI RICHARD en dévoilant une fresque à la PLACE BELL de Laval… En 1996, l’Université McGILL remet un doctorat honorifique à CHARLES DUTOIT, chef d’orchestre de l’OSM…. En 1957, BOBBY HELMS enregistre la chanson Jingle Bell Rock, un classique du temps des Fêtes…. En

Astérix le Gaulois fête ses 60 ans.

1966, le succès de l’heure est WINCHESTER CATHEDRAL…. En 1972, JOHNNY BUCYK, des Bruins, marque son 400e but… En 1969, TOM SEAVER, des Mets, gagne le premier de ses 3 trophées Cy Young…. En 1959, naissance d’ASTÉRIX LE GAULOIS…. En 1999, DOUG GILMOUR, des Blackhawks, inscrit son 400e but…. En 2012, l’ouragan SANDY fait 230 victimes sur la côte est des États-Unis… En 2008, fusion de DELTA et de Northwest Airlines…. En 1973, ROBERT BOURASSA est réélu avec 102 députés sur 110…. En 2010, la Monnaie royale britannique émet une pièce à l’effigie de JOHN LENNON…. En 1970, ALEX DELVECCHIO, des Red Wings, joint le club des 400 buts… En 1998, JOHN GLENN retourne dans l’espace

Georges Brassens: les Copains d’abord!

à 77 ans… Nous ont quittés le 29 octobre: GEORGES BRASSENS, monument de la chanson française; ALCIDE OUELLET, météorologiste; JOSEPH PULITZER, magnat de la presse américaine; PIERRE THERRIEN, membre des Classels; DUANE ALLMAN, guitariste des Allman Brothers; ÉTIENNE DESMARTEAU, policier de Montréal et champion olympique; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, maire de Québec.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Enos Slaughter, ancien joueur étoile des Cardinals: «Une année, j’ai frappé pour ,290 et ils ont coupé mon salaire. Aujourd’hui, si tu frappes pour ,290, le club t’appartient!»

ANNIVERSAIRES du 29 octobre

  • DENIS POTVIN, triple vainqueur du trophée Norris, 66 ans.
  • MIKE GARTNER, marqueur de 700 buts dans la LNH, 60 ans.

    Mike Gartner savait enfiler l’aiguille. Plus de 700 buts dans la lNH.

  • MIKKO RANTANEN, joueur étoile de l’Avalanche, 23 ans.
  • ERIC STAAL, du Wild du Minnesota, 35 ans.
  • CLAUDE BROCHU, ancien président des Expos, 75 ans.
  • BOB GOODENOW, ancien d.g. de l’Association des joueurs de la LNH, 67 ans.
  • ALAIN TRUDEAU, professionnel de golf, 54 ans.
  • PIERRE POLITIK, de RDS, 63 ans.
  • LANCE STROLL, pilote automobile, 21 ans.
  • GREG CUTHILL, du club Whitlock, 50 ans.
  • JOEL OTTO, ancien des Flames, 58 ans.
  • JACQUES LANDRY, golf amateur, 60 ans.
  • JESSE BARFIELD, ancien des Blue Jays, 60 ans.

    Greg Cuthill, à droite, a fêté ses 50 ans avec un trou d’un coup.

  • ISABELLE SAINT-DENIS, de Montréal, 46 ans.
  • R.A. DICKEY, ex-lanceur des Blue Jays, 45 ans.
  • CLÉMENT SIMARD, de Sorel, quatre fois 20 ans.
  • ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
  • ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 21 ans.
  • FRANK SEDGMAN, champion de tennis, 92 ans.
  • BETH SOLOMON, ex-golfeuse de la LPGA, 67 ans.
  • JESSICA DUBÉ, patineuse artistique de D’Ville, 32 ans.
  • BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.
  • HUGUETTE VALADE, de Mirabel.
  • STÉPHANE GIBEAU, des JSH.