formats

Tatar fait la différence

Le Canadien l’emporte 5-3 à Sunrise

Le Canadien a su profiter d’un avantage de deux joueurs au dernier tiers et il a suffisamment bien joué pour soutirer une victoire de 5-3 aux Panthers, hier soir, à Sunrise.

C’est TOMAS TATAR, obtenu dans l’échange de Max Pacioretty cet automne, qui a fait la différence avec son 14e but de la saison et son deuxième de la partie. ARTURRI LEHKONEN a

Tomas Tatar a marqué deux buts pour le Canadien dans une victoire de 5-3 sur les Panthers.

ensuite donné une avance de 2 buts au Tricolore sur un beau jeu d’Andrew Shaw. Les Panthers ont tenté un ralliement en fin de rencontre. KEITH YANDLE a déjoué Antti Niemi avec un boulet pour faire 4-3, mais JONATHAN DROUIN a «fermé les livres» en lançant dans un filet désert.

  • Une 3e victoire de suite pour le Canadien sur les patinoires étrangères. Elle lui permet de devancer BOSTON au classement, de s’approcher des Sabres et de s’éloigner des autres équipes qui visent une place dans les séries.
  • Sans rien enlever à la troupe de Claude Julien, il faut dire que les PANTHERS n’ont impressionné personne. Cette équipe tourne en rond même si elle mise sur quelques bons jeunes joueurs (Ekblad, Huberdeau, Matheson…). DALE TALLON va-t-il brasser la soupe?
  • PHILLIP DANAULT a gagné son combat de lutte contre Ekblad. Sont forts, les gars de Victo!
  • L’absence de CAREY PRICE continue de faire jaser. On ne sait pas où il est blessé et encore moins si la blessure est sérieuse.
  • ANTTI NIEMI a bien joué après une première période chancelante. Disons que son style n’est pas très orthodoxe.
  • Le Canadien se mesurera à la meilleure équipe de la ligue, samedi soir, à TAMPA BAY.

    Mathew Barzal donne la victoire aux Islanders.

  • Les Islanders ont effacé un déficit de 2 buts pour infliger une défaite de 6-3 aux Sénateurs à Brooklyn. Le jeune MATHEW BARZAL a été le meilleur avec deux buts et une passe. Il y a eu du brasse-camarade en fin de partie, mais rien de trop grave…. THOMAS CHABOT a dû quitter la recontre après avoir essuyé un coup à la tête. Ça semblait accidentel.

    John Tavares: déjà 26 buts avec les Maple Leafs.

  • Les Maple Leafs ont gagné 4-2 à Columbus. JOHN TAVARES a marqué deux fois (25e et 26e) pendant que MITCH MARNER obtenait un but et 2 passes. Le grand FREDERIK GAUTHIER, de Laval, a inscrit l’autre but des visiteurs.

HOCKEY SENIOR: Les Marquis de Jonquière ont remporté une belle victoire de 6-2 contre les Éperviers au Colisée Cardin. FRANCIS VERREAULT-PAUL a marqué 2 fois pour les

Cédrick Desjardins brille de tous ses feux au Colisée Cardin.

visiteurs et CÉDRIC DESJARDINS a repoussé 33 tirs… Les Pétroliers de Saint-Jérôme ont gagné 4-1 à Rivière-du-Loup. NICOLAS CORBEIL et HUGO CARPENTIER ont obtenu un but et une passe chacun pendant que MATHIEU DUGAS bloquait 35 rondelles… À Saint-Georges, DAVE LABRECQUE a réussi le tour du chapeau pour mener Thetford-Mines à un gain de 5-3 sur le Cool FM. CHRISTOPHE LOSIER a réussi les 2 autres buts des visiteurs. KEVEN CLOUTIER a été le meilleur pour les locaux avec 3 passes.

SENIOR AAA: Cap-de-la-Madeleine a causé une surprise en remportant une victoire de 9-8 sur la patinoire de Louiseville. MARC-ANDRÉ CARRÉ a dirigé l’attaque avec 3 buts et une passe. Il a été le héros du match malgré les exploits offensifs de FRANCIS CHARETTE (3-4) et de JULIEN HOULE (4-1)…

Francis Charette: 3 buts et 4 passes dans une défaite de 9-8 à Louiseville.

MATHIEU BOULIANE a trouvé le fond du filet à 4 reprises pour mener La Tuque à une victoire de 7-4 sur Nicolet. JÉRÉMIE BEAUCHESNE a marqué 2 fois pour les visiteurs… NICOLAS LACHANCE a repoussé 35 tirs pour aider Bécancour à l’emporter 5-1 sur Waterloo… Enfin, le Wild de Windsor a encaissé un revers de 6-2 à Plessisville. ANTOINE MARCOUX a été le meilleur avec un doublé.

GRETZKY DERRIÈRE OVECHKIN: S’il y a un record qui semble

Wayne Gretzky ne serait pas fâché si Alex Ovechkin parvenait à menacer son record de buts dans la LNH.

absolument intouchable, c’est bien celui de WAYNE GRETZKY pour le plus grand nombre de buts dans la LNH. L’ancien joueur étoile des Oilers a trouvé le fond du filet à 894 reprises en saison régulière et il faudrait presque un miracle pour qu’ALEX OVECHKIN, si bon soit-il avec la rondelle, soit en mesure de s’attaquer au record. Cela dit, Gretzky ne serait pas déçu ou fâché si le joueur étoile des Capitals parvenait à s’approcher de la marque.

«Alex est définitivement celui qui a les meilleures chances de réussir, a confié Gretzky à son ami Jim Matheson, vétéran journaliste d’Edmonton. Il évolue avec deux très bons joueurs de centre (Backstrom et Kuznetsov) et reste souvent sur la patinoire pendant les deux minutes en avantage numérique. Il

Alex Ovechkin a besoin de 258 buts pour égaler le record de Gretzky.

n’a pas besoin de courir après la rondelle derrière le filet ou dans les coins de patinoire. Il attend plutôt qu’on lui refile le disque. De plus, il me fait penser à MIKE BOSSY et à JARI KURRI en ce sens qu’il rate rarement la cible avec son puissant tir. Si jamais il parvient à s’approcher du record, je serai aux premières loges».

Avant les matchs du week-end, Ovechkin était rendu à 636 buts. Il a connu 7 saisons de 50 buts ou plus et s’est arrêté à 49 la saison dernière. À 35 ans, il n’a cependant pas le droit de ralentir la cadence s’il veut menacer la marque de La Merveille.

«Ce que j’aime d’Alex, c’est sa passion pour le hockey et son amour du jeu, a ajouté Gretzky. Comme Mark Messier, il ne cache pas ses émotions et fait tout ce qu’il peut pour mener son club à la victoire, que ce soit avec les Capitals, aux Jeux olympiques ou dans les championnats du monde. Depuis qu’il a gagné sa première coupe Stanley, il semble encore plus affamé. Quoi qu’il en soit, je lui souhaite bonne chance, comme Gordie Howe l’a fait pour moi dans le passé. Gordie m’a fait comprendre que c’est bon pour le sport quand un record est menacé. C’est excitant et ça fait jaser les amateurs. J’espère qu’Alex continuera au même rythme».

DÉCÈS DE KELLY BURNETT ET DE CLAUDE REID: Je viens d’apprendre le décès de

Kelly Burnett a fait sa marque au hockey senior et comme professionnel de golf.

KELLY BURNETT, ancien joueur étoile du Royal Senior et ex-professionnel de golf à Valleyfield. Il était âgé de 92 ans et vivait à Halifax. Burnett a porté les couleurs du Royal Senior de 1954 à 1961. Il a aussi joué à Springfield, Syracuse, Victoriaville et Sherbrooke. Il a ensuite été coach à McGill et à Halifax. Au golf, il a été pro à Valleyfield (avant Jean-Marc Bougie), mais il a surtout fait sa marque à Halifax où il a travaillé pendant 28 ans. En plus d’être un très bon athlète, il était un parfait gentilhomme. Merci à mon ami DAVE ROSS pour les infos.

Claude Reid a été le coéquipier de Guy Lafleur chez les Remparts.

D’autre part, Michel Thiffault, de Jonquière, nous apprend de CLAUDE REID, ex-coéquipier de Guy Lafleur chez les Remparts de Québec. Il avait seulement 66 ans. Né à Kénogami, Reid a brillé au hockey, au baseball, au ballon sur glace et au golf. Il a aussi été entraîneur de chevaux. Mes sympathies à la famille.

MACHADO CHEZ LES YANKEES?: MANNY MACHADO, le joueur autonome le plus convoité avec Bryce Harper, des Nationals, serait sur le point de signer un contrat mirobolant avec les YANKEES de New York. L’annonce serait faite la semaine prochaine. Selon les informations obtenues, Machado a reçu ses meilleures offres de la part ds Yankees, des Phillies et des White Sox de Chicago, mais il aurait choisi d’aller jouer avec les Baby Bombers. Vous imaginez la force de frappe avec Machado, Judge, Stanton et Sanchez!

ÉPHÉMÉRIDES du 29 décembre: En 2014, MARTIN BRODEUR, des Blues, signe son 125e et dernier jeu blanc dans la LNH. Il a réussi les 124 premiers dans le chandail des Devils… En 1958, déclenchement de la GRÈVE DES RÉALISATEURS à Radio-Canada…. En 2013, MICHAEL SCHUMACHER est victime d’un

Larry Walker, un ancien des Expos, a été champion frappeur au Colorado.

grave accident en faisant du ski avec son fils à MÉGÈVE. Il ne s’en remettra jamais… En 1998, LARRY WALKER, champion frappeur de la Ligue nationale avec les Rockies du Colorado, est proclamé athlète de l’année au Canada par la Presse Canadienne…. En 1989, le CANADA devient le premier pays à interdire l’usage du TABAC à bord des avions… En 2007, les PATRIOTS disposent des Giants 38-35 et terminent la saison régulière avec une fiche parfaite (16-0). De plus, TOM BRADY établit un record de la NFL avec une 50e passe de touché… En 1966, les BEATLES sont en studio pour enregistrer Penny Lane… En 1982, la Jamaïque émet un timbre en mémoire de BOB MARLEY… En 2002, implosion du stade RIVERFRONT de Cincinnati, ancien domicile de la Big Red Machine… En 1967, dernière publication du magazine LIFE…. En 1940, l’aviation allemande bombarde LONDRES. La capitale britannique est mise à feu et à sang… En 2004, le maire de WASHINGTON approuve le financement d’un nouveau stade

Daniel Alfredsson était l’âme et le coeur des Sénateurs.

de baseball pour accueillir les ANCIENS EXPOS… En 2015, le journaliste CLAUDE GINGRAS signe sa dernière chronique musicale dans La Presse…. En 2016, les Sénateurs retirent le chandail #11 de DANIEL ALFREDSSON… En 2004, l’ancienne usine HYUNDAI à Bromont est vendue pour une bouchée de pain (2,4 millions)…. Nous ont quittés le 29 décembre: LIONEL RACINE, roi du théâtre à Sherbrooke; CATHERINE BÉGIN, comédienne; ROY CONACHER, ex-vedette de la LNH; FERDI KÜBLER, champion du Tour de France; HAROLD MacMILLAN, premier ministre de Grande-Bretagne.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Pierre Pagé, ancien coach des Nordiques, disait de Bryan Fogerty: «Il est comme la planète Jupiter. Nous savons qu’il est là, mais nous ne savons pas trop ce qu’il fait!»

ANNIVERSAIRES du 29 décembre

  • THEO EPSTEIN, patron des Cubs de Chicago, 45 ans.

    Theo Epstein a gagné deux Séries mondiales à Boston et une autre à Chicago.

  • SYLVIE SCHETAGNE, professionnelle de golf, 45 ans.
  • MICHEL THRELFALL, président d’Explo-Sylva, 57 ans.
  • JEANNOT GILBERT, ancien des Bears de Hershey, 78 ans.
  • BEN LEBLANC, ex-hockeyeur de Sorel, 78 ans.
  • RON TEOLI, sportif de la région de Montebello.
  • DEVON WHITE, ex-voltigeur des Blue Jays, 56 ans.
  • TONY LANGELIER, journaliste.
  • BRUCE MURRAY, professionnel de golf, 80 ans.

    Pat Labrie, dépanneur #1 à Windsor.

  • TOM BLADON, ancien des Flyers, 66 ans.
  • ANDREAS DACKELL, ancien du CH et des Sénateurs, 46 ans.
  • LISE DESBIENS, retraitée du Journal de Montréal.
  • RICHIE SEXSON, ancien des Mariners, 44 ans.
  • JARET WRIGHT, ex-lanceur des Yankees, 43 ans.
  • PAT LABRIE, sportif de Windsor, 36 ans.
  • DANY OUELLET, de Sorel-Tracy.
  • MARC-ANDRÉ BELLEMARE, de Beloeil, 39 ans.
  • LUC SAINDON, ami FB, 56 ans.
  • RICHARD RIENDEAU, de Windsor, 59 ans.