Talbot se souvient

LES BLUES ÉTAIENT BONS, MAIS NE POUVAIENT PAS ESPÉRER GAGNER LA COUPE

Après avoir aidé les Canadiens de TOE BLAKE à remporter 7 coupes Stanley, mon bon ami JEAN-GUY TALBOT, de Cap-de-la-Madeleine, a eu le plaisir de participer à trois autres finales dans l’uniforme des Blues de Saint-Louis entre 1968 et

Jean-Guy Talbot a participé à 3 finales de la coupe Stanley dans le chandail des Blues.

1970. Il était même sur la patinoire lorsque BOBBY ORR a marqué son fameux but gagnant en prolongation pour procurer aux Bruins leur premier championnat en 29 ans.

«J’étais dans le coin de la patinoire et je bataillais pour la possession de la rondelle avec DEREK SANDERSON, rappelle-t-il. J’ai voulu sortir le disque par la bande, mais il a dévié sur le patin d’un joueur pour se retrouver sur le bâton de BOBBY ORR. Vif comme un chat, il en a profité pour déjouer GLENN HALL et donner la victoire à son équipe».

Qu’on le veuille ou non, ça fera 50 ans l’an prochain. Sous la tutelle de LYNN PATRICK et du jeune entraîneur SCOTTY BOWMAN, les Blues formaient alors la meilleure équipe de la nouvelle section Ouest.

Les gens de ma génération n’ont pas oublié les exploits de Glenn Hall et de Jacques Plante devant le filet des Blues de Saint-Louis.

Ils misaient sur 9 anciens joueurs du Canadien: JACQUES PLANTE, Dickie Moore, Doug Harvey, Phil Goyette, Jim Roberts, Jean-Guy Talbot, Red Berenson, Noël Picard et Barclay Plager. Il y avait aussi un certain GLENN HALL, l’ancien homme de fer des Blackhawks, qui formait un duo du tonnerre avec Jacques Plante.

«Honnêtement, nous n’avions aucune chance de battre le Canadien (2 fois) ou les Bruins en finale de la coupe Stanley, admet l’ancien numéro 17. Je disais à mes coéquipiers que nous devions être fiers d’être rendus là, mais de ne pas  trop rêver en couleurs. C’était un cadeau que de participer à la finale. Il fallait s’amuser, en profiter au maximum, tout donner sur la patinoire et espérer pour le mieux. Nous avons été balayés 3 fois de suite, mais souvent le pointage était très serré».

Il a fallu attendre au printemps 1974 pour qu’une équipe d’expansion gagne la coupe Stanley. Les Broad Street Bullies de FRED SHERO ont alors vaincu les Big Bad Bruins grâce aux exploits de BERNARD PARENT devant le filet.

BONNE FINALE EN PERSPECTIVE

Talbot, qui fêtera ses 87 ans en juillet, s’intéresse encore au sport qui l’a rendu célèbre même s’il n’approuve pas la nouvelle façon de jouer à 100%.

«Les Blues sont hot et ne craignent pas le jeu physique, dit-il. Boston forme le meilleur club, mais ils n’auront pas la vie facile». Bien sûr, Talbot souhaite la victoire des Blues. Ne demandez pas à un ANCIEN CANADIEN de favoriser les Bruins!

Au sujet des Bruins, il ajoute: «BRAD MARCHAND est une vraie peste, mais je le prendrais dans mon club. Il a du coeur au ventre. Tant qu’il continuera de produire, ils endureront ses écarts de conduite. Pour ce qui est de PATRICE BERGERON, il est définitivement un des meilleurs joueurs de la ligue. Il n’est pas le plus rapide, mais il est toujours au bon endroit et il excelle sur les mises en jeu. Il ne faut pas oublier DAVID PASTRNAK. Il est tout un joueur de hockey et il complète le trio à merveille».

EN BREF

  • Mon ami MARIO BRISEBOIS soulève la possibilité que le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS soit de retour au club ROYAL MONTRÉAL en 2023. L’événement avait été couronné d’un immense succès sur l’Ile-Bizard en 2007.
  • Les BRUINS ont tenu une séance d’entraînement devant plus de 17 500 partisans au TD Garden. Les gens payaient 20$ chacun et les profits seront remis à la FONDATION DES BRUINS.
  • PIERRE DORION a jeté son dévolu sur D.J. SMITH pour diriger les SÉNATEURS. On lui souhaite bonne chance. Smith était l’adjoint de MIKE BABCOCK à Toronto.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont défait les Blue Jays 8-2 à Toronto. STEVE PEARCE, héros de la dernière Série mondiale, a cogné la longue balle et produit 3

    Steve Pearce a produit 3 points contre son ancien club.

    points au profit de RYAN WEBER.

  • Les Yankees ont arraché un gain de 6-5 à Baltimore pour balayer la série. Ils montrent une fiche de 32-17 malgré toutes les blessures dont ils ont été affligés depuis le début du calendrier.
  • Les Marlins ont gagné 5-2 à Détroit sur le «grand slam» de GARRETT COOPER en début de 9e manche.
  • Les Pirates ont frappé 4 circuits dans une victoire de 14-6 sur Colorado. Un 16e pour JOSH BELL.
  • Les Braves ont triomphé 5-4 à San Francisco. AUSTIN RILEY a été l’étoile du match avec un circuit et le coup sûr gagnant en début de 13e manche.
  • Les Twins ont démoli les Angels 16-7. Schoop, Polanco et Sano ont produit 10 points pour les visiteurs. TOMMY LA STELLA a réussi un grand chelem dans une cause

    Lucas Giolito a menotté les frappeurs des Astros pour remporter sa 6e victoire.

    perdante.

  • Les Phillies ont battu les Cubs 9-7 à Wrigley. J.T. REALMUTO a sorti une balle du stade et AARON NOLA a signé sa 5e victoire avec l’aide de 5 releveurs.
  • Les Mets ont vaincu Washington 6-4 sur le circuit de CARLOS GOMEZ en fin de 8e manche. Un 12e sauvetage pour EDWIN DIAZ.
  • Tampa a frappé 4 longues balles pour l’emporter 7-2 à Cleveland. KEVIN KIERMAIER a produit 3 points avec son circuit.
  • Les Astros ont encaissé un revers de 4-0 face aux White Sox. LUCAS GIOLITO a lancé un match de 4 coups sûrs

    Louis Bonneau était un sportif très connu à Drummondville.

    pour les visiteurs.

  • J’apprends le décès de LOUIS BONNEAU, fondateur du Panthéon des sports de DRUMMONDVILLE. M. Bonneau avait 87 ans et était originaire de WATERLOO. Les funérailles auront lieu samedi matin en l’église Saint-Frédéric.
  • MIKE BREMNER, l’homme à tout faire du club de golf NORTH HATLEY, n’oubliera jamais le passage des ROLLING STONES au Stade olympique à la fin des années 1980. Il avait alors eu la chance de travailler dans l’organisation du spectacle.

ÉPHÉMÉRIDES du 24 mai: En 1982, CLAUDE DUBOIS est en tête du palmarès avec la chanson Femme de société… En 1994,

Pierre Lacroix a gagné 2 coupes Stanley comme patron de l’Avalanche du Colorado.

PIERRE LACROIX est nommé d.g. des Nordiques. Il succède à PIERRE PAGÉ…. En 2003, PAUL McCARTNEY triomphe sur la PLACE ROUGE et termine son spectacle en chantant Back In The USSR…. En 2005, SIDNEY CROSBY est proclamé meilleur joueur junior au Canada… En 1989, sortie du film Indiana Jones and The Last Crusade avec HARRISON FORD et SEAN CONNERY…. En 1974, dernière du DEAN MARTIN SHOW à la

Sean Connery et Harrison Ford dans «La dernière croisade».

télé américaine… En 2006, le CIRQUE DU SOLEIL lance le spectacle LOVE à Las Vegas… En 1989, PHIL ESPOSITO est congédié par les Rangers. Il était alors vice-président, d.g. et entraîneur de l’équipe… En 1986, le CANADIEN de Jean Perron gagne la coupe Stanley avec un jeune blanc-bec devant le filet… En 2005, sortie du film CRAZY au cinéma Impérial… En 1980, BILLY JOEL lance son plus grand succès: It’s Still Rock and Roll

Jean Perron derrière le banc du Canadien au printemps 1986.

To Me… En 1985, les Canadiens de SHERBROOKE sont champions de la coupe Calder sous la gouverne de PIERRE CREAMER. Dans cette jeune équipe, il y a STÉPHANE RICHER, Patrick Roy, Brian Skrudland, Claude Larose, Serge Boisvert et Claude Lemieux…. En 2005, un nouveau coffret souligne les 35 ans de JAUNE, le meilleur album de JEAN-PIERRE FERLAND…. En 1979, DON CHERRY est congédié par les Bruins. Il ne faisait plus bon ménage avec HARRY SINDEN…. En 1995, sortie du film BRAVEHEART avec Mel Gibson, Sophie Marceau et Patrick McGoohan… En 2006, la cycliste LYNE BESSETTE abandonne la compétition… En 1984, MIKE KEENAN est nommé entraîneur des Flyers… En

Louis-José Houde: une boule d’énergie.

2004, GAROU attire plus de 5000 spectateurs à Moscou… En 2009, LOUIS-JOSÉ HOUDE quitte le gala des Olivier avec 4 trophées…. En 1969, GET BACK devient le 17e succès des BEATLES… En 1977, le PQ tient son premier sommet économique au MANOIR RICHELIEU… En 1945, le gouvernement de MAURICE DUPLESSIS adopte une loi favorisant l’électrification rurale… En 2007, le défenseur BRIAN LEETCH prend sa retraite du hockey… En 2000, l’acteur MICHAEL J. FOX est poussé à la retraite par la maladie de Parkinson… En 1974, les Golden Seals de la Californie

Reggie Leach: 2 coupes Stanley et un trophée Conn Smythe.

échangent REGGIE LEACH aux Flyers en retour de deux inconnus et d’un premier choix au repêchage… En 1935, premier match de baseball sous les réflecteurs au CROSLEY FIELD de Cincinnati… En 2005, YVES SÉGUIN, de Val-d’Or, abandonne la vie politique…. En 1917, manifestation contre la CONSCRIPTION au square Victoria… En 1999, SLOBODAN MILOSEVIC est mis en accusation pour crime contre l’humanité et génocide au Kosovo… En 1958, création de l’agence UPI… En 1844, invention du télégraphe par F.B. MORSE… En 1603, SAMUEL DE CHAMPLAIN débarque à Tadoussac…. Nous ont quittés le 24

Léo Rivest a servi de faire-valoir à Olivier Guimond, Claude Blanchard, Rose Ouellette et Gilles Latulippe.

mai: DENISE PELLETIER, une de nos plus grandes comédiennes; GUY TARDIF, ministre du PQ; DUKE ELLINGTON, chef d’orchestre; HAROLD WILSON, premier ministre de Grande-Bretagne; LÉO RIVEST, comédien et faire-valoir; ARTHUR VILLENEUVE, peintre québécois; CHARLES-ÉMILE GADBOIS, fondateur de La bonne chanson; JOHN F. DULLES, secrétaire d’État; LOUIS-ZÉPHIRIN MOREAU, évêque de Saint-Hyacinthe.

P.S. Une création d’Irénée Goulet en collaboration avec Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Saint-Pierre n’accepte au ciel que 30% des femmes. Autrement, ça serait l’enfer!

ANNIVERSAIRES du 24 mai

  • MARC GAGNON, champion mondial de patinage de

    Marc Gagnon: un de nos héros olympiques.

    vitesse sur courte piste, 44 ans.

  • PAT VERBEEK, ancien des Whalers et des Red Wings, 55 ans.
  • GUILLAUME LATENDRESSE, ancien du CH, du Wild et des Sénateurs, 32 ans.
  • BOB DYLAN, chanteur-compositeur, 78 ans.
  • STÉPHANE PELLERIN, professionnel de golf, 53 ans.
  • DICKIE HARRIS, ancien des Alouette,s 69 ans.
  • PETE LISKE, ex-vedette des Stampeders, 78 ans.

    Johanne Faucher: de la classe!

  • ALAIN LEMIEUX, frère de Mario, 59 ans.
  • JOHANNE FAUCHER, de Radio-Canada.
  • KRIS DRAPER, ancien des Red Wings, 48 ans.
  • CONSTANT BERGERON, trot et amble.
  • MICHEL BLANCHARD, ex-journaliste sportif, 75 ans.
  • PAUL-ANDRÉ BUSQUE, ancien patron de Blue Bonnets.
  • ANDRÉ LAURENDEAU, professeur de ski, 77 ans.
  • PIERRE A. BROUILLETTE, de Trois-Rivières.
  • PRISCILLA PRESLEY, veuve d’Elvis, 74 ans.
  • JEAN HILTON, maman des frères Hilton, 77 ans.
  • SANDRA PERREAULT, ex-employée de Blue Bonnets.
  • MARIO SENÉCAL, de Laval, 92 ans.
  • DONALD DEMERS, de Sherbrooke, 63 ans.
  • JUAN NIEVES, ex-lanceur des Brewers, 54 ans.
  • MIKE PASSARELLI, soccer.
  • PIERRE CONSTANT, de Montréal, 59 ans.
  • JEAN-PAUL RIVARD, de Saint-Constant.
  • JOHANNE LABONTÉ, de Granby.
  • WALT ZIMBRISKI, vétéran de la PGA, 84 ans.
  • YVON SÉGUIN, ancien membre du club Médaille d’Or.
  • JESSICA GILBERT et Patrick Leroux, des JSH.