formats

TALBOT ne sera pas oublié

novembre
16
par dans Hockey

LE VIEUX COLISÉE DE TROIS-RIVIÈRES PORTERA SON NOM

TROIS-RIVIÈRES— À 87 ans, JEAN-GUY TALBOT ne s’attendait pas à recevoir autant de demandes d’entrevues. C’est pourtant ce qui s’est produit suite à la décision de la Ville de Trois-Rivières de démolir l’aréna qui porte son nom dans le secteur CAP-DE-LA-MADELEINE. Personne n’était au courant avant les derniers jours, mais il y a eu une fuite au sein du conseil municipal. La démolition aura bel et bien lieu à

Jean-Guy Talbot avec son épouse Pico.

l’automne 2020.

L’ex-défenseur du Canadien comprend très bien que la vieille patinoire a «fait son temps» et qu’il serait trop onéreux (14 millions de dollars) de la rénover. Ce qui le désole, c’est que les jeunes du Cap n’auront plus de patinoire intérieure pour pratiquer leur sport favori. Et il n’y a pas que les hockeyeurs, il y a aussi les adeptes du patinage artistique.

Le maire JEAN LAMARCHE a promis de le tenir au parfum

L’aréna Jean-Guy Talbot sera démoli l’automne prochaine.

pour la suite des choses. En dernière heure, j’apprends qu’il est quasi assuré que le vieux Colisée où Talbot a passé sa carrière junior portera bientôt son nom.

D’autre part, le nouvel aréna de Trois-Rivières ouvrira ses portes à la fin janvier. La nouvelle patinoire sera située à l’angle des autoroutes 40 et 55 et pourra accueillir près de 5000 spectateurs. Il y aura aussi un pavillon adjacent.

Jeudi soir, j’ai soupé avec Jean-Guy, son épouse Pierrette, son beau-frère MICHEL CORMIER et sa femme Gaétane à l’Auberge Godefroy, au pied du pont Laviolette. Une belle occasion de discuter de hockey et de golf. Au cas où

Michel Cormier a joué à Phoenix pendant 7 ans.

vous ne le sauriez pas, Michel Cormier a joué pour les Roadrunners de Phoenix dans la Ligue Centrale et il a été longtemps directeur général du club de golf DU MOULIN, à Trois-Rivières. Il est aujourd’hui conseiller municipal et il passe ses étés au club GODEFROY.

Voici ce que je retiens de nos entretiens:

  • Mon ami Talbot a non seulement aidé le CANADIEN à gagner 7 coupes Stanley, mais il a participé à la finale 11 fois en 15 ans. Pas pire moyenne! «Je ne changerais RIEN à ma carrière, dit-il. Je n’ai pas fait fortune, mais j’ai des souvenirs plein mes poches».
  • Quand il est arrivé à Montréal en 1955, il a eu BUTCH BOUCHARD comme professeur. Quelques années plus tard, c’est lui qui a servi de professeur à JEAN-CLAUDE

    John Ferguson et son ami Talbot ont convaincu Serge Savard d’aller finir sa carrière à Winnipeg.

    TREMBLAY et à JACQUES LAPERRIÈRE. C’est comme ça, un club avec de la tradition.

  • C’est vrai qu’il a causé une fracture du crâne à SCOTTY BOWMAN et qu’il a mis fin à sa carrière chez les Juniors au début des années 1950, mais c’était un coup de bâton ACCIDENTEL. «Scotty le sait et ne m’en a jamais voulu. Autrement, pourquoi serait-il venu me chercher pour lui prêter main forte à SAINT-LOUIS?», demande-t-il.
  • À son arrivée chez les Blues, Bowman lui a demandé de d’être le BOUTE-EN-TRAIN du club, comme il le faisait à Montréal. Sa première victime a été Bowman lui-même. Il a coupé ses bas avec des ciseaux et Scotty a fait semblant d’être fâché contre lui. On savait s’amuser dans ce temps-là. À suivre un peu plus loin….

TRIOMPHE DU CANADIEN À WASHINGTON

Le CANADIEN a tendance à mieux jouer contre les meilleures formations de la LNH. On en a eu une autre preuve hier soir lorsque la troupe de CLAUDE JULIEN a marqué 4 buts en l’espace de 8:20 minutes pour l’emporter 5-2 sur la patinoire

Shea Weber joue son meilleur hockey depuis belle lurette. Il s’entend bien avec Ben Chiarot.

de Washington. À retenir:

  • CAREY PRICE a gardé son club dans la partie en début de match. «Je me répète, mais il est notre épine dorsale», a déclaré SHEA WEBER qui se comporte actuellement comme un général à la ligne bleue.
  • ALEX OVECHKIN a servi une violente mise en échec à JONATHAN DROUIN qui ne l’a jamais vu venir. Si ce n’est pas un ASSAUT, je me demande ce que c’est. Ça lui donne quoi d’agir de la sorte? Un joueur de son calibre ne devrait pas faire ça.
  • TOMAS TATAR a fini la partie avec un but (dans une cage déserte) et 3 passes. PHILLIP DANAULT (1-2) a également bien fait.
  • Le jeune NICK SUZUKI poursuit sa progression. Son meilleur match jusqu’ici, selon Mario Tremblay.
  • «MAX DOMI travaille fort, mais il travaille mal», ajoute le Bleuet Bionique.
  • P.K. SUBBAN et les Devils seront au Centre Bell, samedi soir.

MON AMI TALBOT (suite)

  • Talbot était à Goose Bay avec SERGE SAVARD lorsque ce dernier a décidé d’effectuer un retour au jeu avec les Jets de WINNIPEG, au début des années 1980. JOHN FERGUSON n’arrêtait pas de lui téléphoner. «Vas-y donc!», a dit Talbot à son compagnon de voyage. Serge a pris l’avion pour Winnipeg et ne l’a jamais regretté.
  • Jean-Guy ne vivra pas assez vieux pour oublier ses aventures avec MARCEL BONIN, l’homme fort de

    Michel Cormier Jr. se remet d’une commotion cérébrale.

    Joliette. Ils jouaient ensemble pour les AS DE QUÉBEC lorsque Bonin a passé le K.-O à TED LINDSAY dans un match pré-saison. Le lendemain, Bonin était embauché par les Red Wings et il les a aidés à gagner la coupe Stanley en 1955.

  • MICHEL CORMIER Jr., vétéran juge de lignes de la LNH, se remet lentement de la commotion cérébrale dont il a été victime au New Jersey, le mois dernier. Il a hâte de retourner dans le feu de l’action, mais doit se conformer au protocole.
  • JEAN-YVES CÔTÉ était notre serveur. Il a grandi dans le Vieux-Québec, mais vit à Trois-Rivières depuis bientôt 40 ans. «Y’a rien qui bat la Mauricie!», dit-il.
  • ANDRÉ PRONOVOST, ex-membre de la KID LINE avec Claude Provost et Phil Goyette, se remet d’une opération à la hanche. André vit dans la région de SHAWINIGAN. Il est le grand-père d’ANTHONY MANTHA, joueur étoile des Red Wings.
  • Quand il était coach à Denver, JEAN-GUY TALBOT avait deux bons gardiens de but sous ses ordres: JOHN DAVIDSON et JACQUES CARON. Le premier est devenu un joueur étoile chez les Rangers et Caron a été le professeur de MARTIN BRODEUR au New Jersey.

EN BREF

  • JIMMY MANN, ancien dur-à-cuire des Castors Juniors, se remet d’une opération à la hanche. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
  • Les Bruins ont remporté une victoire de 4-2 à Toronto après la présentation des nouveaux membres du Temple

    Brad Marchand: 2 autres buts dans une victoire de 4-2 à Toronto.

    de la renommée (dont notre ami Carbo). BRAD MARCHAND a marqué 2 buts, dont celui de la victoire. Les Leafs ont du mal à jouer pour ,500.

  • Les Sénateurs ont surpris les Flyers 2-1. Quatre en cinq pour la jeune équipe d’Ottawa.
  • Les Blue Jackets ont vaincu les Blues 3-2 sur un but de ZACH WERENSKI en prolongation.
  • Les Penguins ont encaissé un revers de 2-1 face aux Devils. BLAKE COLEMAN a réussi le but gagnant et MACKENZIE BLACKWOOD a bloqué 38 rondelles. Les Penguins vont s’ennuyer de Crosby durant les prochaines semaines.
  • Le meilleur trio des PATRIOTES de TROIS-RIVIÈRES est composé de JULIEN TESSIER, Jordan Martel et Simon Lafrance. Ils ont amassé 42 points en 11 matchs.
  • Opéré à l’abdomen, SID THE KID ne sera pas de retour chez les Penguins avant 6 semaines.
  • WILLIAM ROUSSEAU fait sensation devant le filet des ESTADADES (Midget AAA). Il présente une moyenne d’efficacité de ,947.
  • QUI CHOISIR? Les amateurs de hockey sont invités à


    J.C. Tremblay aura-t-il la faveur populaire?

    voter pour les deux prochaines statues qui seront érigées devant le CENTRE VIDÉOTRON à Québec. Chez les Anciens Nordiques, ils ont le choix entre JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Marc Tardif,

    BRAVO, XAVIER: Le champion nageur Xavier Desharnais a été honoré par la Ville de Sherbrooke pour l’excellence de son parcours sportif. Il pose ici entre le maire Steve Lussier et le conseiller municipal Vincent Boutin.

    Richard Brodeur, Réal Cloutier et Serge Bernier…. Chez les Anciens Remparts, les candidats sont GUY LAFLEUR, Alex Radulov, Simon Gagné, André Savard, Guy Chouinard et Marc-Édouard Vlasic… Pour voter, il faut cliquer sur: ville.quebec.qc.ca/hockey

  • Il y a 27 joueurs du circuit Courteau sur la liste principale des recruteurs de la LNH.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2009, première du film POUR TOUJOURS LES CANADIENS avec la participation de JEAN LAPOINTE, Céline Bonnier, Christian Bégin, Denis Bernard et JEAN BÉLIVEAU…. En 1970, ANNE MURRAY obtient son

Sharon Stone ne manquait surtout pas de sex-appeal.

premier grand succès avec le single Snowbird… En 1995, SHARON STONE est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. Quatre ans plus tard, c’est au tour de JOHNNY DEPP…. En 1966, ROBERTO CLEMENTE est élu joueur par excellence de la LN. Il obtient 10 votes de plus que SANDY KOUFAX…. En 1998, PETER STASTNY et MICHEL GOULET font leur entrée au panthéon…. En 1940, les NAZIS érigent un mur autour du ghetto de VARSOVIE, créant ainsi l’isolation de 380 000 Juifs…. En 2011, l’écrivain VICTOR-LÉVY BEAULIEU reçoit la médaille de l’Assemblée nationale…. En 2014, BONO se blesse sérieusement en faisant du vélo à Central Park…. En 1934, création par WILFRID PELLETIER de ce qui deviendra

Eddy Palchak a été au service des joueurs du Canadien pendant plus de 30 ans et il a assisté à une dizaine de conquêtes de la coupe Stanley.

l’Orchestre symphonique de Montréal… En 1999, disparition de JULIE SURPRENANT dans la région de Terrebonne…. En 1998, le Canadien échange JOCELYN THIBAULT et DAVE MANSON aux Blackhawks et reçoit en retour JEFF HACKETT… En 1945, fondation de l’UNESCO…. En 1983, MARGARET TRUDEAU entame les procédures de divorce avec PIERRE TRUDEAU…. Nous ont quittés le 16 novembre: BERT OLMSTEAD, ailier gauche du Canadien; CLARK GABLE, superstar du cinéma américain; EDDY PALCHAK, gérant de l’équipement du CH pendant plus de 30 ans; HUBERT LOISELLE, comédien; JEAN-CLAUDE MALÉPART, politicien; JIM BREWER, lanceur des Dodgers; LOUIS RIEL, chef des Métis; ROBERT SMITH, médecin américain et cofondateur des AA.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

J’ai rendez-vous à la banque pour effacer mes dettes. Je suis tellement nerveux que j’ai du mal à placer ma cagoule!

ANNIVERSAIRES du 16 novembre

  • PIERRE LAROUCHE, ancien joueur de centre des

    Pierre Larouche a été un joueur étoile chez les Éperviers de Sorel avant de graduer dans la LNH où il a marqué 395 buts.

    Penguins, du CH et des Rangers, 64 ans.

  • DWIGHT GOODEN, ex-lanceur des Mets, 55 ans.
  • COREY PAVIN, vétéran de la PGA, 60 ans.
  • KEVEN CLOUTIER, as hockeyeur de la Beauce, 39 ans.
  • JEAN-PIERRE COALLIER, ex-vedette de TVA, 82 ans.
  • KARI LEHTONEN, ex-gardien à Dallas, 36 ans.
  • STÉPHANE VEILLEUX, ancien joueur du Wild du Minnesota, 38 ans.
  • JOHN MARVENTO, partisan numéro un des Bruins à Montréal-Nord, 59 ans.
  • RUDY DOLISCAT, soccer, 52 ans.
  • TERRY LABONTE, pilote de la série NASCAR, 63 ans.
  • MARTINE SAINT-LOUIS et FRANÇOIS LEMAIRE, de Trois-Rivières.
  • JACQUES AYOTTE, de Montréal-Concordia.
  • DICK GAMBLE, ancien joueur du CH, 91 ans.
  • DON HAHN, ex-voltigeur des Expos, 71 ans.
  • TIM SCOTT, ancien des Expos, 53 ans.
  • ZENA GARRISON, tennis, 56 ans.
  • RICHARD DESROCHES, de Laval, 62 ans.
  • NEKTAR MELETAKOS, des Éditions Grand Duc.
  • MARC RENAUD, golfeur de Brossard, 73 ans.
  • DENIS LEMIRE, placier au Centre Bell, 69 ans.
  • BOB MUDIE, 90 ans.
  • MICHEL FORCIER, des JSH, 71 ans.
  • FRANÇOISE LACHANCE, amie Facebook.