Stone est mort de rire!

En plein le joueur qui aurait pu aider la cause du Canadien

J’ai écouté attentivement les commentaires de Pierre-Jean-Jacques à l’heure limite des transactions dans la LNH et voici mes conclusions:

  1. MARK STONE est mort de rire. Le grand gagnant de la journée. Non seulement quitte-t-il une organisation en déroute, mais il aboutit à LAS VEGAS avec un très bon club et un nouveau contrat de 76 millions$. À 26 ans, ça se prend plutôt bien.

    Mark Stone est mort de rire. En plein le genre de joueur qu’on aurait aimé voir dans le chandail du Tricolore.

  2. Stone est en plein le genre de joueur qui aurait pu aider sensiblement la cause du Canadien et je me demande si MARC BERGEVIN n’aurait pas dû travailler plus fort pour faire son acquisition, quitte à sacrifier un ou deux «prospects». En tout cas, on a le droit de penser que SAM POLLOCK aurait usé d’astuce pour obtenir un joueur de ce calibre. Le grand Serge aussi.
  3. Les Predators ont augmenté leurs chances de gagner la coupe en transigeant pour WAYNE SIMMONDS et MIKAEL GRANLUND. Il faut aussi ajouter le grand BRIAN BOYLE, acquis il y a quelques jours. Simmonds sera particulièrement utile en avantage numérique.
  4. PIERRE DORION peut dire tout ce qu’il veut, mais les partisans des SÉNATEURS sont au bord du suicide. En moins d’un an, ils ont vu partir ERIK KARLSSON, Mark Stone, Matt Duchene et Ryan Dzingel. Une hécatombe, rien de moins! L’avenir est sombre dans la capitale

    John Tortorella a une très bonne équipe entre les mains. Si Bobrovsky se lève…

    nationale et je plains GUY BOUCHER.

  5. Les BLUE JACKETS ont décidé d’y aller «all in» avec Panarin, Bobrovsky, Duchene et Dzingel. Ils n’ont jamais gagné une série de championnat. À Torto de livrer la marchandise!
  6. Le très rapide GUSTAV NYQVIST devrait aider les Sharks en attaque. Ça fait longtemps que cette équipe est sensée gagner la coupe.
  7. KEVIN HAYES est une grosse acquisition au centre pour les Jets de Winnipeg. Ça passe ou ça casse?
  8. TAMPA BAY n’avait pas besoin de bouger. Le Lightning a tout ce qu’il faut pour se rendre en finale.
  9. TORONTO n’a pas bougé non plus. Les Leafs ont beaucoup de munitions, mais on se demande s’ils ont suffisamment de robustesse et de profondeur.
  10. Les BRUINS ne sont pas piqués des vers et ils seront encore meilleurs avec CHARLIE COYLE et MARCUS JOHANSSON.

DÉFAITE GÊNANTE DU CANADIEN

La «belle petite équipe» que Bergevin aime tant et ne veut pas

Shea Weber n’est pas l’ombre de lui-même depuis une couple de semaines. Fatigué ou blessé?

modifier a encaissé une défaite gênante de 2-1 au New Jersey, lundi soir. Quand le coach dit que son club n’avait pas l’air confiant durant la première moitié du match, il y a lieu de s’inquiéter…

JONATHAN DROUIN continue de décevoir et de provoquer des revirements. Il y a aussi SHEA WEBER qui traîne de la patte depuis un couple de semaines et ARTTURI LEHKONEN, blanchi à ses 25 dernières parties.

Les Devils ont gagné leurs 3 parties contre le Canadien cette saison… Le CH a encore 11 matchs à jouer sur les patinoires étrangères.

  • Tampa a vaincu les Kings 4-3 grâce à des buts de Stamkos, Kucherov et Hedman en fusillade.
  • Toronto a battu Buffalo 5-3. Un 35e pour Tavares et un 30e pour Matthews. JACK EICHEL a marqué 2 fois pour

    P.K. Subban a obtenu un but et une passe dans la victoire des Predators contre Edmonton.

    les visiteurs.

  • Nashville a défait les Oilers 3-2 en tirs de barrage sur des buts de Filip Forsberg et BRIAN BOYLE. P.K SUBBAN a marqué son 6e but de la saison (un boulet de la ligne bleue) en plus de récolter une passe. LEON DRAISAITL a inscrit les deux buts des Oilers. Ça lui en fait 38.
  • Les Panthers ont arraché un gain de 4-3 au Colorado sur un but d’AARON EKBLAD en prolongation. Cela a permis à ROBERTO LUONGO de devancer ED BELFOUR au 3e rang sur la liste de tous les temps avec 485 victoires.
  • Enfin, les Canucks ont blanchi les Ducks 4-0. BO HORVAT a marqué deux fois et JACOB MARSKTROM a repoussé 29 rondelles pour mériter le jeu blanc.

EN BREF

  • DELAGE SE SOUVIENT: Dans le cadre du 50e anniversaire de la LHJMQ, GHISLAIN DELAGE se

    Ghislain Delage dirigeait les Alouettes de Saint-Jérôme en 1969-70.

    rappelle que la première série finale avait opposé les Alouettes de SAINT-JÉRÔME aux Remparts de Québec. Delage dirigeait les Alouettes et MAURICE FILION était derrière le banc des Remparts. La série suscitait un tel engouement que l’aréna Melançon était trop petit pour accueillir tout le monde. Même qu’il a fallu faire appel aux pompiers et aux policiers de Saint-Jérôme pour repousser les gens à l’entrée.

  • JONATHAN DIABY, des Marquis de Jonquière, a été victime de racisme de la part d’une trentaine de spectateurs, samedi passé, à SAINT-JÉRÔME. Des membres de sa famille aussi. Dégueulasse!
  • JOSEPH VELENO, des Voltigeurs de Drummondville, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau.
  • Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX: «Avec des additions comme Weiss, Thompson et Weal, le CH va gagner la coupe Molson!

    BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE: Raymonde Michaud, de Rivière-du-Loup, a été nommée bénévole de l’année par Golf Canada. Elle se dévoue pour la croissance de son sport depuis une trentaine d’années, particulièrement au niveau junior. Bravo!

  • SNOWBIRS EN PATINS: En direct de POMPANO BEACH. Juste un peu plus bas dans la page.
  • AU PAYS DE L’AMIANTE: DANIEL RIOUX a réuni une cinquantaine de sportifs de la région d’Asbestos pour fêter les 50 ans de MARCEL LEMAY. Tournoi de quilles et festin préparé par PIERRE HAMEL, frère de Jean Hamel… Parmi les invités, il y avait PIERRE ARCHAMBAULT, Jean-Guy Sévigny, René Dion, BOB LAFLEUR, Alain Précourt, Denis Parenteau et CHRISTIAN AUDY, ancien joueur des Rangers de Drummondville.
  • ALAIN BAYEUR, as golfeur de Napierville, a visité le KENNEDY SPACE CENTER avec sa douce. Alain est le fils de PAUL BAYEUR, ex-receveur étoile des Canadiens de Saint-Jean.
  • JACQUES FORTIER À LA RETRAITE: À 65 ans, JACQUES FORTIER, de Sherbrooke, a jugé que l’heure de la retraite était arrivée. Le président de DÉRY BARRETTE passe le

    Jacques Fortier passe le flambeau.

    flambeau à PHILIPPE BUREAU et à FRANCIS CORRIVEAU. Il restera cependant actif en tant qu’actionnaire du PHOENIX et président du conseil d’administration du CIUSSS-Estrie.

  • MICHAEL GOLDBLOM s’est vu confier un 3e mandat de 5 ans comme patron de l’Université BISHOP’s. J’ai eu le plaisir de le rencontrer l’automne dernier. M. Goldblom adore la région de l’Estrie et il est très fier de son institution. Avec raison.
  • ÉRIC LAVALLÉE, ancien producteur de l’émission 110%, a reçu le trophée 100% des mains du président PIERRE TITLEY lors du gala RE/MAX.
  • CLAYTON KERSHAW est ennuyé par un malaise à l’épaule, mais le gérant DAVE ROBERTS est confiant qu’il sera au monticule pour le match inaugural des DODGERS.
  • On a déjà choisi les équipes les plus susceptibles de participer à la prochaine SÉRIE MONDIALE. Derrière les RED SOX, il y a les YANKEES, les Astros, les Brewers, les Dodgers, Washington et SAINT-LOUIS.

ÉPHÉMÉRIDES du 26 février: En 1935, BABE RUTH quitte les Yankees pour aller terminer sa carrière avec les Braves de BOSTON… En 2000, MÉLANIE TURGEON gagne le Super-G à Innsbruck…. En 2011, fin du lock-out au JOURNAL DE MONTRÉAL. L’entente est approuvée à 64%. Pis encore, 70%

Jean-Marc Parent: un moulin à paroles.

des employés se retrouvent à la retraite ou en chômage… En 2006, JEAN-MARC PARENT quitte le gala des Olivier avec 3 trophées… En 1984, MARIO GOSSELIN dispute son premier match devant le filet des NORDIQUES et blanchit les Blues… En 1935, dans le plus grand secret, ADOLF HITLER signe un décret autorisant la création de la LUFTWAFFE (aviation militaire)…. En 2008, le Canadien échange le gardien de but CRISTOBAL HUET aux Capitals en retour d’un choix de

Jean Ratelle a été le Jean Béliveau des Bruins et des Rangers. Derrière lui: Wayne Cashman.

repêchage… En 1981, JEAN RATELLE, des Bruins, marque le 491e et dernier but de sa carrière… En 2000, ROGER D. LANDRY quitte officiellement le poste de président et éditeur de LA PRESSE… En 1929, l’Assemblée législative du Québec refuse le droit de vote aux FEMMES par 50 voix contre 16…. En 1960, ANN HEGGVEIT triomphe en ski alpin à Squaw Valley…. En 1955, il en coûte maintenant le double (10 cents) pour faire tourner un disque dans un JUKE-BOX à New York… En 1983, l’album THRILLER de Michael Jackson s’installe en tête du palmarès… En 1919, le GRAND CANYON est proclamé parc national par le Congrès américain…. En 1999, JACQUES

Jacques Demers: un vrai de vrai.

DEMERS passe devant le légendaire PUNCH IMLACH avec sa 403e victoire… En 1942, le gouvernement canadien ordonne que tous les ciroyens JAPONAIS soient déportés en Colombie-Britannique… En 2010, CAPE COD rend hommage à la chanteuse PATTI PAGE dans le secteur Barnstable…. En 1991, BILL VEECK, coloré propriétaire des Indians et des White Sox, est élu au panthéon du baseball… En 2016, le compositeur de musique ENNIO MORRICONE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1952, CHURCHILL annonce que la Grande-Bretagne a maintenant sa BOMBE ATOMIQUE…. En 1973, inauguration du Centre hospitalier d’ASBESTOS… En 1920, le PARLEMENT CANADIEN s’installe dans ses nouveaux édifices à OTTAWA… En 1815, NAPOLÉON BONAPARTE s’échappe de l’île d’Elbe et rentre à PARIS où il espère reprendre le pouvoir… En 2015, le ministre YVES BOLDUC quitte la politique et retourne à la pratique de la médecine… En 1867, l’Acte de l’Amérique du

Fernandel parcourt la France avec son amie Marguerite.

Nord britannique est approuvé par la CHAMBRE DES LORDS… Nous ont quittés le 26 février: FERNANDEL, un géant du cinéma français; DON GETTY, joueur de football; GEORGES HAMEL, chanteur country; ERNEST PALLASCIO-MORIN, journaliste et auteur dramatique; LOUIS HIPPOLYTE LAFONTAINE, politicien.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour tous des souvenirs… de jour en jour.

LE MOT D’HUMOUR

Docteur, si je cesse de boire de la bière et du vin, si je cesse de fumer et si j’arrête de jouer les Don Juan, est-ce que je vivrai plus longtemps?

-«Non, mais la vie vous semblera plus longue!»

ANNIVERSAIRES du 26 février

  • ANTOINE L’ESTAGE, champion de rallye automobile, 46

    Antoine L’Estage a gagné tous les trophées imaginables en rallye automobile.

    ans.

  • JOE MULLEN, membre du club des marqueurs de 500 buts, 62 ans.
  • MARC FORTIER, ancien des Nordiques, 53 ans.
  • FRANÇOIS GAGNON, pape du hockey à RDS, 56 ans.
  • ANDRÉ VIAU, photographe à la retraite, 81 ans.

    François Gagnon n’est jamais à court d’arguments.

  • KELLY GRUBER, ancien des Blue Jays, 57 ans.
  • STEVE MELNYK, vétéran de la PGA, 72 ans.
  • IVAN NACCARETTA, ancien des Capitales de Québec.
  • MARTIN BRIÈRE, producteur, 45 ans.
  • ELPHÈGE ROUSSEL, de McMasterville, 82 ans.
  • NORMAND LABELLE, sportif de Sherbrooke, 71 ans.
  • MARSHALL FAULK, ancien des Rams, 46 ans.
  • HECTOR RONDON, des Cubs de Chicago, 31 ans.
  • ANDRÉ FORCIER, sportif de Sorel-Tracy, 90 ans.
  • DANIELLE VEILLEUX, épouse de Jean-Paul Veilleux, ancien maire d’Amos.
  • FRANÇOIS GRIMARD, d’Air Transat, 57 ans.
  • BRIAN McEWEN, golfeur de Cowansville, 74 ans.
  • CHANTAL CHARTRAND, amie de coeur de Lucien Deblois, 46 ans.
  • DANIEL HARNOIS, trot et amble.
  • JEAN BERGERON, sportif de la Mauricie.