Matt Stairs et Felipe Alou au panthéon canadien du baseball

Matt Stairs, qui a connu une carrière de 19 saisons dans le baseball majeur, et Felipe Alou, ancien gérant des Expos, seront admis au Panthéon du baseball canadien à la mi-juin. La cérémonie aura lieu en banlieue de Toronto.

Ils feront leur entrée au panthéon en compagnie de Carlos Delgado, ancien joueur étoile des Blue Jays, de Corey Koskie, un joueur relativement peu connu, et du journaliste Bob Elliott.

Felipe Alou sera admis au Panthéon du baseball canadien à la mi-juin.

Felipe Alou sera admis au Panthéon du baseball canadien à la mi-juin.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Stairs a frappé 265 circuits avec plusieurs équipes, dont les Expos, les Athletics, les Cubs et les Phillies. Seul Larry Walker a cogné plus de longues balles (383) parmi les joueurs canadiens.

En 2008, Stairs a aidé les Phillies à gagner la Série mondiale en frappant un circuit contre Jonathan Broxton, des Dodgers, dans la série de championnat de la Ligue nationale. Il excellait dans le rôle de frappeur suppléant. En 2015, il agira comme analyste lors des matchs des Phillies.

Felipe Alou a joué dans les majeures pendant 18 ans, surtout avec les Giants de San Francisco, avant de connaître une longue carrière comme gérant. Il a fait partie de l’organisation des Expos durant plusieurs années avant d’avoir la chance de diriger le grand club. Il a remporté 691 victoires à Montréal, puis il a terminé sa carrière de gérant à San Francisco.

Décès de Vic Howe

Dans un autre ordre d’idées, nous apprenons le décès de Vic Howe, frère cadet de Gordie Howe.

Âgé de 85 ans, Vic Howe vivait à Moncton depuis 1957. Il a longtemps travaillé comme policier du CNR après sa retraite comme joueur de hockey. Il n’avait évidemment pas le talent de son frère. Il a joué quelques parties avec les Rangers au début des années 1950, mais il a surtout fait carrière dans les ligues mineures. En 1954-55, il a joué six matchs dans l’uniforme des Braves de Valleyfield. Parmi ses coéquipiers, il y avait André Corriveau, Kitoute Joannette, Larry Kwong, Georges Bougie, Roland Leclerc, Bruce Cline, Gordie Howorth et Andy Payette.

Même s’il est lui-même très malade, Gordie Howe doit se rendre à Saskatoon pour assister aux funérailles de son frère.