Spieth entre dans la légende du golf

Johnson lui offre la victoire sur un plateau d’argent

Jordan Spieth est le plus jeune golfeur à enlever les honneurs de l’Omnium des États-Unis depuis Bobby Jones en 1923. Il devient aussi le sixième joueur de l’histoire à enlever les deux premières manches du Grand Chelem, soit le tournoi des Maîtres et le U.S. Open.

Le Texan de 21 ans l’a emporté de façon dramatique devant Dustin Johnson et Louis Oosthuizen sur le difficile et controversé parcours de Chambers Bay, en banlieue de Tacoma.

Jordan Spieth a gagné l'Omnium des États-Unis de façon dramatique.

Jordan Spieth a gagné l’Omnium des États-Unis de façon dramatique.

Après avoir commis un double-bogey au 17e, Spieth s’est ressaisi et il a frappé deux coup parfaits pour inscrire un oiselet au dernier trou, mais la victoire a quand même failli lui échapper lorsque le grand Dustin Johnson a expédié son coup de fer 5 à environ 12 pieds de la cible, quelques minutes plus tard.

Johnson, qui est le gendre de Wayne Gretzky, avait la victoire au bout du bâton. Visiblement nerveux, il a raté son premier coup roulé, puis son deuxième pour offrir la victoire à Spieth sur un plateau d’argent.

«Je suis en état de choc, a admis le champion devant la caméra. Je sympathise avec Dustin. J’espérais seulement avoir la chance de disputer une ronde éliminatoire (lundi). Je suis évidemment heureux de l’emporter et je dédie cette victoire à mon papa à l’occasion de la fête des pères».

Avant Spieth, seulement cinq golfeurs ont gagné les deux premiers tournois majeurs de la saison: Craig Wood (1941), Ben Hogan (1950 et 1953), Arnold Palmer (1960), Jack Nicklaus (1972) et Tiger Woods (2002).

Johnson a quitté la scène en embrassant son épouse Paulina et son

Un échec dur à avaler pour le grand Dustin Johnson.

Un échec dur à avaler pour le grand Dustin Johnson.

jeune fils. On peut seulement imaginer toute la douleur qui l’envahissait. C’était la quatrième fois qu’il ratait son coup de peu dans un tournoi majeur. Encore une fois, c’est son fer droit qui l’a laissé tomber sur le dernier neuf.

Il faut aussi parler de la performance éblouissante du Sud-Africain Louis Oosthuizen. Après avoir connu un début difficile, il a réussi cinq birdies de suite sur le deuxième neuf il est venu à un cheveu de se sauver avec la victoire. S’il avait mieux joué en première ronde (77), il aurait sans doute gagné le tournoi.

Adam Scott en est un autre qui a réagi un peu trop tard. Une dernière ronde de 63, la meilleure de la semaine, n’a pas suffi pour rattraper les meneurs. Jason Day, victime d’étourdissements, s’est battu vaillamment, mais il a «manqué de jus» vers la fin. Quant à Branden Grace, il s’est fait très mal avec un double-bogey au 16e trou.

Bien sûr, tous les regards seront tournés vers Jordan Spieth lors du British Open, le mois prochain. Il faudra aussi surveiller Rory McIlroy (il a joué 66 hier) et Louis Oosthuizen, vainqueur à Saint.Andrews en 2010.

Rapido du lundi

  • Selon sa dernière volonté, les cendres de JEAN-PIERRE ROY ont été dispersées dans un lac de la région du RAPIDE BLANC.

    Marcel Guilbault a eu la frousse de sa vie.

    Marcel Guilbault a eu la frousse de sa vie.

  • MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur dans l’organisation des Phillies, a eu la FROUSSE DE SA VIE lors d’une excursion de pêche dans la région de CHIBOUGAMAU. Sa chaloupe a chaviré et il est resté dans l’eau pendant 30 minutes avec son compagnon de pêche avant de recevoir du secours.
  • Il en coûte presque 300$ (U.S.) pour jouer une ronde de golf à CHAMBERS BAY, près de Tacoma. Je ne dépenserais pas autant d’argent pour avoir le «plaisir» de jouer 120… sans compter le billet d’avion et les autres dépenses!
  • JOE BUCK et GREG NORMAN ont mieux fait sur les ondes du réseau FOX en ronde finale du U.S. Open.
  • Le prochain mandat de STEVE YZERMAN est de faire signer un contrat à long terme à son joueur étoile STEVEN STAMKOS. Il y a lieu de croire que Stamkos voudra un salaire comparable à celui de JONATHAN TOEWS ou PATRICK KANE.

    Steven Stamkos: à son tour de passer à la caisse.

    Steven Stamkos: à son tour de passer à la caisse.

  • Yzerman devra aussi satisfaire le trio JOHNSON-PALAT-KUCHEROV. Un bon club, ça coûte cher!
  • JIMMY WAITE, des Blackhawks, souhaite que son protégé COREY CRAWFORD finisse par recevoir le mérite qui lui appartient.
  • MIGUEL CABRERA, des Tigers de Détroit, est encore dans la course pour la TRIPLE COURONNE, mais son équipe en arrache depuis le départ de MAX SCHERZER. Ce dernier est devenu le dieu du stade à Washington.
  • LOUIS-PHILIPPE PÉLOQUIN a volé la vedette au tournoi de golf du PHOENIX de Sherbrooke.
  • DANNY DEBLOIS a réussi un trou d’un coup (son 3e) à Milby. PIERRE BROSSEAU, Guy Faucher et Claude Charpentier ont assisté à son exploit.
  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Sherbrooke, Cooticook (sa première de la saison), Thetford-Mines et Victoriaville. En vedette: DANIEL LACHANCE, Danny Prata, Samuel Ouellet, Benoît Émond, Marc-André Charbonneau et Francis Saint-Laurent.
  • JEAN PAGÉ se passionne pour la moto. Il peut se taper jusqu’à 900 km dans la même semaine.
  • On fête le 35e annivaire du combat LEONARD-DURAN au Stade olympique.
  • MICHEL BARRETTE donnera des spectacles à OLD ORCHARD entre le 22 juillet et le 12 août. Il adore cette région du Maine.
  • La Sherbrookoise CAMILLE PROVENCHER-AUGÉ excelle au rugby. Elle vient de mériter sa place au sein de l’équipe nationale Senior.
  • Le FESTIVAL DU PAPIER sera de retour à Windsor durant le week-end du 10 juillet. La très jolie VICKI LASONDE est à la tête du nouveau comité organisateur.

Le mot d’humour

Sacha Guitry: «Tout le monde est bon comédien, sauf peut-être quelques acteurs».