formats

Spieth avec panache (et encore plus)

juillet
23
par dans Concours, PGA

Le Texan de 23 ans devient le plus jeune Américain à gagner l’Open de Grande-Bretagne

Une quinzaine de mois après sa déconfiture au 12e trou à Augusta, JORDAN SPIETH a failli connaître un autre revers de fortune, mais il s’est relevé comme un champion pour enlever les honneurs du 146e British Open à Royal Birkdale.

Le tournoi s’est joué au 13e trou où Spieth a eu besoin de presque 30 minutes pour enregistrer le plus long bogey de l’histoire du golf. Un bogey qui lui a permis de rester un seul coup derrière MATT KUCHAR.

Jordan Spieth a failli échapper la victoire, mais il est revenu en force pour gagner le British Open devant son compatriote Matt Kuchar.

Le golfeur du Texas a été tellement stimulé par la tournure des événements qu’il a failli réussir as au trou suivant. Il a enchaîné avec un aigle au 15e et deux autres birdies pour se sauver avec la victoire.

«C’est un rêve qui devient réalité, a dit Spieth, la Claret Jug entre les mains. Ce trophée appartient autant à mon caddie (Michael Greller) qu’il peut m’appartenir. Il n’a jamais cessé de m’encourager quand ça n’allait pas à mon goût.

«J’ai eu très peur de commettre un double-bogey ou même de faire pire au 13e trou. Ce bogey m’a fait le plus grand bien. Par la suite, on aurait dit que c’était un nouveau tournoi. Je suis allé voir Matt (Kuchar) pour m’excuser d’avoir mis autant de temps pour finir le trou. Je voulais juste trouver une façon de minimiser les dégâts. Matt est un parfait gentilhomme et il a très bien compris la situation».

De nombreux amateurs sont offusqués parce que Spieth a mis presque une demi-heure pour jouer le 13e trou, mais il n’a brisé aucune règle. Il savait toutes les options qui s’offraient à lui et il a fait ce qu’il fallait pour éviter le désastre. Il a aussi eu l’intelligence de s’excuser auprès de Kuchar et des spectateurs après coup.

Un autre tournoi du tonnerre à Royal Birkdale, près de la mer d’Irlande.

Spieth aura 24 ans jeudi. Il devient le plus jeune Américain à gagner le British Open et le plus jeune après Jack Nicklaus à enlever les honneurs de 3 tournois majeurs. Il tentera de compléter le Grand Chelem lors du championnat de la PGA, le mois prochain.

Au 19e trou

  • MATT KUCHAR doit se contenter du plateau d’argent, mais il a gagné des millions d’admirateurs par son jeu et par son comportement sur le terrain. Impossible de trouver un golfeur avec une meilleure attitude.
  • Le Chinois HAOTONG LI a joué une dernière ronde 63 pour se hisser au 3e rang. Il a seulement 21 ans.

    Matt Kuchar: une attitude exemplaire.

  • L’Anglais ALFIE PLANT a été le meilleur amateur avec une fiche de «plus 6». Il était aussi heureux que s’il avait gagné le tournoi.
  • Plus de 235 000 amateurs de golf ont assisté au tournoi. C’est un record en ANGLETERRE pour le plus vieux tournoi de la planète.
  • CLIVE BROWN, président du comité organisateur, n’a pas manqué de souligner la perte d’ARNOLD PALMER et de ROBERTO DeVICENZO durant la dernière année.
  • JOHNNY MILLER, champion en 1976, ne se souvient pas d’avoir assisté à une fin de tournoi plus excitante. «C’était encore meilleur que le duel Stenson-Mickelson l’an passé», a-t-il dit.
  • RORY McILROY a joué 67 en dernier parcours, mais c’était trop peu trop tard. S’il avait commencé à jouer jeudi, peut-être qu’il aurait gagné le tournoi…
  • SERGIO GARCIA n’a pu faire mieux que «plus 2». Il prendra épouse au Texas, en fin de semaine.
  • Le Canadien AUSTIN CONNELLY a joué 73 en dernier parcours et il a mérité une égalité en 14e place. Un exploit remarquable.
  • Le 147e Open aura lieu à CARNOUSTIE l’an prochain. Ce parcours est situé à environ 35 minutes de route de Saint.Andrews.
  • TIGER WOODS a fait parvenir un message de félicitations au jeune champion.

KERSHAW SUR LA LISTE DES BLESSÉS

  • Les DODGERS ont remporté une victoire de 5-4 sur les Braves en 10 manches, mais ils ont perdu les services de leur as lanceur CLAYTON KERSHAW pour au moins 10 jours. Il souffre d’une blessure au bas du dos. AUSTIN BARNES a frappé un circuit de trois points et CODY BELLINGER a ajouté son 27e.

    Clayton Kershaw a dû quitter après 2 manches. Il est blessé au bas du dos.

  • Les Yankees ont gagné 6-4 à Seattle. DIDI GREGORIUS a sonné la charge avec deux circuits en solo. AROLDIS CHAPMAN a fermé la porte en fin de 9e manche avec des rapides filant à plus de 100 milles à l’heure. Les Yankees n’avaient pas gagné une série depuis le début du mois de juin.
  • Les Indians ont facilement vaincu les Blue Jays 8-1 pour balayer la série. L’excellent COREY KLUBER a réussi 14 retraits au bâton en route vers sa 8e victoire.
  • Les Cubs ont disposé des Cards 5-3 à Wrigley Field. Deuxième victoire de JOSE QUINTANA avec sa nouvelle équipe et 20e sauvetage de WADE DAVIS. Schwarber et Contreras ont frappé la longue balle pour Chicago.
  • Les Red Sox ont perdu 3-2 à Anaheim. Trout, Simmons et Valbuena ont frappé la longue balle pour les Angels. RICK PORCELLO a lancé toute la partie pour Boston et il a encaissé un 13e revers.
  • Les Red Sox ont rappelé le joueur de 3e but RAFAEL DEVERS de leur club-école de Pawtucket. Il a frappé 20 circuits dans les ligues mineures cette saison et il n’a que 20 ans.
  • Les Reds ont doublé les Marlins 6-3. BILLY HAMILTON a volé deux buts pour hausser son total à 43, un sommet dans les majeures. SCOOTER GENNETT a participé à la fête avec son 17e circuit.
  • Colorado a massacré les Pirates 13-3. NOLAN ARENADO a produit 3 points et MARK REYNOLDS a réussi un circuit de 2 points.
  • Les Royals sont venus de l’arrière pour battre Chicago 5-4. C’est la 30e fois cette saison qu’ils effacent un déficit pour l’emporter.
  • Les Orioles ont battu Houston 9-7. ZACH BRITTON a mérité un 55e sauvetage de suite. JOSE ALTUVE (4 en 5) a été le meilleur pour les visiteurs avec 3 pp.
  • Les Padres ont gagné 5-2 à San Francisco. WIL MYERS a réussi son 20e circuit.
  • Les Rangers ont eu raison de Tampa 6-5 grâce aux circuits de ROUGNED ODOR et de CARLOS GOMEZ.

PLUS BEAU LOGO

Les RED WINGS de Détroit ont gagné le concours du plus

Le plus beau logo de la LNH. Êtes-vous d’accord?

beau logo dans la Ligue nationale de hockey. La roue automobile avec des ailes existe depuis 1932. La version actuelle a été adoptée à la fin des années 1940.

BASEBALL SENIOR

  • Les EXPOS DE SHERBROOKE ont gagné deux parties le même jour (un miracle!). Ils ont triomphé 7-5 à Shawinigan et 1-0 à Victoriaville. En vedette: ALBERTO RODRIGUEZ, Yan Fortin, J.P. Rousseau et Douglas Toro… FRANCIS MICHEL a réussi 10 retraits au bâton pour Victo, mais n’a pu éviter la défaite.
  • Coaticook a encaissé deux revers à domicile, perdant 5-0 contre Thetford-Mines et 10-6 contre Saint-Jérôme. MICHEL SIMARD a été sans pitié pour les frappeurs du Big Bill. En soirée, JONATHAN TREMBLAY et Sébastien Richer ont mené Saint-Jérôme à la victoire.
  • Le Royal de Saint-Jérôme a aussi remporté une victoire de 6-3 à Acton Vale. SHAWN SMITH a été l’étoile du match avec un circuit de 3 points.
  • Enfin, Thetford-Mines a vaincu Saint-Jean 9-3. FRÉDÉRIC BOLDUC a frappé 4 coups sûrs et STÉPHANE POULIOT a été le lanceur gagnant.

RAPIDO DU LUNDI

  • RÉGIS LÉVESQUE est hospitalisé. Je n’en sais pas plus pour le moment.
  • JACK À TORONTO: Le légendaire JACK NICKLAUS sera à Toronto demain pour assister au lancement de

    Jack Nicklaus sera à Toronto pour le lancement de l’Omnium canadien RBC, mardi matin.

    l’Omnium canadien RBC et à l’intronisation de BOB VOKEY et JUDY DARLING EVANS au Temple de la renommée du golf canadien… Parmi les invités, il y aura SANDRA POST, Mike Weir, Lorie Kane, Marlene Streit, Graham Cooke, Mary Ann Hayward, Bob Weeks, Lorne Rubenstein et JOCELYNE BOURASSA.

  • MATT KUCHAR, vice-champion du British Open, sera la tête d’affiche à Glen Abbey cette semaine. Parmi les inscrits, il y a également DUSTIN JOHNSON, Ernie Els, Graeme McDowell, Charley Hoffman, Vijay Singh, Brandt Snedeker, ADAM HADWIN, Mackenzie Hughes, Jim Furyk et IAN POULTER.

    Hugo Bernard nous a fait honneur au club 4 Domaines.

  • L’Américain Hank Lebioda a gagné facilement l’Omnium Placements Mackenzie avec un total de «moins 20» au club 4 Domaines de Mirabel. Le grand Hugo Bernard a été le meilleur Québécois. Il a joué «moins 10» pour une égalité en 7e place. Beon Yeong Lee a fini 14e et Vincent Blanchette 22e.
  • Très belle initiative de Kris Letang de visiter Sainte-Justine avec la coupe Stanley. Ce jeune homme a de la classe.
  • Jean Laforce est rendu au Pays de Galles où il tente de se tailler une place dans le Senior British Open.
  • Le Britannique Chris Froome est champion du Tour de France pour la 4e fois. Ce n’est pas banal.
  • Les Draveurs de Trois-Rivières auront trois capitaines honoraires: Daniel Horne, Pierre Aubry et Marc Beaucage. Excellent idée de Pélo.

    Pierre Aubry sera un des capitaines honoraires des Draveurs de Trois-Rivières.

  • Marc-André Fleury était au Colisée Cardin avec la coupe Stanley, en fin de semaine. Il se prépare maintenant pour sa nouvelle aventure à Las Vegas.
  • Richard Dubuc vous invite à une journée de golf au club Laurier de Victoriaville le 2 août. Le souper suivra au resto Princesse de son ami Bruno Lamontagne. Il vous propose aussi deux jours de golf à Carling Lake les 10 et 11 septembre. Prix: 209$ plus taxes. Pour plus d’infos: 514.232.3328.
  • Serge Fortin, ancien responsable des relations humaines au Journal de Montréal, considère les météorologistes comme des terroristes qui nous menacent avec des possibilités d’orages violents, de grêle et de tornades!
  • Geneviève Dion, du club de golf Acton Vale, invite les dames à participer à un tournoi au profit de la Fondation du cancer du sein. L’événement aura lieu le 21 août. Pour s’inscrire: 819.549.5885.
  • Yvan Ricard, fidèle lecteur de Trois-Rivières, a adoré sa première visite au club de golf Victoriaville avec Michel Vincent et Richard Williamson.

Le mot d’humour

Un vieux couple roule sur l’autoroute après avoir eu une sérieuse dispute. Au bout d’une heure, ils passent devant un champ où ils aperçoivent des mules et des cochons.

– «C’est de la parenté à toi?», demande Fernand.

– «Oui, dit Julie. Du côté de mon mari!»

Les anniversaires du 24 juillet

  • BARRY BONDS, six fois MVP, 53 ans.
  • PATRICE BERGERON, joueur étoile des Bruins, 32 ans.
  • MIKAËL KINGSBURY, champion mondial de ski acrobatique, 25 ans.

    Mikaël Kingsbury fête ses 25 ans.

  • DOUG SANDERS, ex-vedette de la PGA, 84 ans.
  • JENNIFER LOPEZ, actrice américaine et reine de beauté, 48 ans.
  • CLAUDE TREMBLAY, du club de golf Le Versant, trois fois 20 ans.
  • YVON BOURGOUIN, sportif de Laval, 72 ans.
  • STEVE GROGAN, ancien des Patriots, 64 ans.
  • GILLES EUDES, de Laval.
  • JAMIE LANGENBRUNNER, ancien des Devils, 42 ans.
  • ALEXANDRE CARIGNAN, hockeyeur sherbrookois, 33 ans.
  • RAYMOND GENDRON, trot et amble, 71 ans.
  • KARL MALONE, ex-vedette de la NBA, 54 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Jmassico

    Le plus beau logo selon moi…Chicago BlackHawks!