Souvenirs de Piton

Serge Savard a non seulement joué sous les ordres de Claude Ruel, mais il est devenu son patron durant les années 1980. Il avait beaucoup de respect pour ce petit homme qu’on appelait affectueusement Piton.

«Claude a connu une très belle carrière dans l’organisation du Canadien, déclare l’ancien capitaine des Glorieux. Selon moi, il était meilleur comme adjoint que comme entraîneur-chef. Il est d’ailleurs devenu un des premiers adjoints dans la Ligue nationale, au début des années 1970. Plus tard, il a fait sa marque comme recruteur. Quand il entrait dans un aréna, il avait un statut. On savait qu’on avait affaire à un très bon homme de hockey».

Serge Savard a joué longtemps sous les ordres de Claude Ruel avant de devenir son patron au milieu des années 1980.

Serge Savard a joué longtemps sous les ordres de Claude Ruel avant de devenir son patron au milieu des années 1980.

Si on se fie seulement aux statistiques, Ruel a été un très bon entraîneur-chef. Derrière le banc du Canadien, il a remporté 172 victoires contre 82 défaites et 51 parties nulles, ce qui lui confère une excellente moyenne de ,648. Il a aussi remporté la coupe Stanley après avoir succédé à Toe Blake.

Le fait est que Ruel n’avait pas la couenne assez dure pour exercer le métier d’entraîneur-chef sur une longue période. Il considérait les joueurs comme «ses p’tits gars» et il était trop bon gars pour serrer la vis. Comme adjoint de Bowman, il était parfait. Scotty servait de père et lui de mère. Il pouvait enseigner le hockey aux plus jeunes et il servait de tampon entre Scotty et ses nombreux joueurs étoiles. À sa façon, il a contribué largement aux succès du Canadien entre 1975 et 1980.

Comme la majorité de ses pairs, Ruel était plus un motivateur qu’un stratège. Dans son livre, le hockey n’était un jeu très compliqué. Il fallait d’abord développer un bon coup de patin, bien suivre les consignes, pratiquer l’échec-avant, travailler sans relâche et jouer en fonction du «cadran» en fin de partie.

Pour lui, il était primordial que chaque joueur fournisse sa pleine mesure, son 110%. Il avait aussi compris que le meilleur moyen de battre la puissante équipe soviétique était de «fermer le centre de la patinoire».

Fou de baseball

Je me souviens de longues balades en autobus à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Les journalistes étaient alors peu nombreux et ils pouvaient voyager avec l’équipe. Un pur bonheur.

Cette photo date de la fin des années 1970. Assis dans son petit bain-tourbillon, Claude Ruel répond aux questions des journalistes François Lemenu, Gilles Terroux et André Rousseau. Oui, c'est bien moi, en plus mince.

Cette photo date de la fin des années 1970. Assis dans son petit bain-tourbillon, Claude Ruel répond aux questions des journalistes François Lemenu, Gilles Terroux et André Rousseau. Oui, c’est bien moi, en plus mince.

Chaque fois que c’était possible, je m’asseoyais à l’arrière de l’autobus pour discuter de baseball avec Ruel et Bowman. Ils avaient tous les deux une grande passion pour le sport national des Américains. Même chose pour le Prof Caron, un des adjoints de Sam Pollock. Le Prof possédait une mémoire phénoménale et connaissait la feuille de route de presque tous les joueurs.

C’était quand même curieux de discuter de baseball dans l’autobus qui transportait la meilleure équipe de la Ligue nationale de hockey.

Toasts & Café

  • Gilles Vachet nous informe que GUY ÉMOND prend du mieux à l’hôpital de LE GARDEUR après avoir été victime d’une pneumonie. Elvis is still alive!
  • La ville de LAS VEGAS lance aujourd’hui sa campagne HOCKEY VISION dans l’espoir d’attirer une équipe de la Ligue nationale. GARY BETTMAN sera sur place. L’objectif est de recruter 10 000 personnes prêtes à fair un dépôt pour des «billets de saison».
  • RÉJEAN HOULE était très ému quand il a commenté le décès de son ami CLAUDE RUEL. «Carol Vadnais, Gilles Tremblay, Jean Béliveau, la femme de Mario et maintenant Piton. Nos soldats tombent comme des mouches depuis quelques mois et ça fait réfléchir», a-t-il dit. Au bord des larmes, il a ajouté: «Ça nous fait réaliser comment nous avions un bon groupe de gars durant les années 1970».
  • TERRY RYAN, premier choix du Canadien à la séance de repêchage de 1995, ne porte pas MICHEL THERRIEN dans son coeur. Il a joué sous ses ordres à FREDERICTON et n’a pas aimé son style de coaching. C’est ce qu’il a confié au journaliste Stephen Brunt, de Toronto. Ryan est retourné vivre à TERRE-NEUVE et il a écrit un livre sur ses aventures dans le hockey.

    Terry Ryan a été le premier choix du Canadien à la séance de repêchage de 1995.

    Terry Ryan a été le premier choix du Canadien à la séance de repêchage de 1995. Il pose ici avec André Boudrias et Doug Robinson.

  • Le Canadien KEN TARLING a mérité une place au sein du circuit Senior de la PGA européenne. MARC GRENIER, de Sherbrooke, l’a bien connu à ses débuts chez les professionnels. Il lui a d’ailleurs envoyé un message de félicitations.
  • CLAUDE GRENIER, un ancien de Milby qui fait carrière en Autriche, a tenté de se classer pour le circuit européen, mais il a raté son coup de justesse.
  • ANDRÉ P. BEAUCHAMP, dit le poète sous les étoiles, vient de rendre l’âme. Il avait 84 ans et il était le frère du regretté JACQUES BEAUCHAMP, mon premier patron dans un certain journal de la rue Port-Royal.
  • LOUISE BARDIER, ex-présidente du club Médaille d’Or, a bien connu CLAUDE RUEL quand il jouait au tennis sur les courts de Longueuil avec ROLLAND GODIN. Piton jouait au tennis comme s’il participait à la finale de Wimbledon. Il voulait toujours gagner.
  • Les PHILLIES étudient sérieusement la possibilité d’échanger le vétéran lanceur COLE HAMELS, héros de la Série mondiale en 2008. Ils auraient discuté avec les RED SOX, les Cards, San Diego et Texas. Âgé de 31 ans, Hamels est sous contrat pour quatre autres saisons et les Phillies lui doivent quelque chose comme 96M$!
  • MICHAËL RHÉAUME, des Cougars du Collège Champlain, vient d’atteindre le plateau des 100 points. Encore deux buts et il en aura 50. Michaël est ses coéquipiers apprécient leur nouvelle patinoire au Complexe sportif de l’Université BISHOP’s.
  • Le PLAZA DE MARIEVILLE a remporté le championnat de la saison régulière pour une deuxième année de suite dans la Ligue Senior des des Cantons de l’Est. La confirmation est survenue dans une victoire de 4-3 contre Lac-Mégantic. GEORGES-ÉTIENNE CÔTÉ a tranché en prolongation pour le Plaza… Dans un autre match, SAMUEL MORNEAU a réussi un tour du chapeau pour mener les Maroons de WATERLOO à une victoire de 7-6 contre Sherbrooke.
  • JACQUES VILLENEUVE s’est blessé à une cheville à Boonville et tout indique que sa carrière de pilote de MOTONEIGE est enfin terminée. À 61 ans, ça serait peut-être une bonne affaire!
  • ROB MANFRED, nouveau commissaire du baseball, veut s’associer à tous les organismes dans un seul but: rendre le baseball plus accessible et plus attrayant pour les JEUNES.
  • JEAN-GUY TALBOT assistera au match Canadien-Oilers jeudi soir. Il sera accompagné de son fils MICHEL et de sa petite-fille BRITTANY.
  • JAMES SHIELDS, ex-lanceur des Rays de Tampa, a choisi de poursuivre sa carrière à SAN DIEGO. Un contrat de 4 ans qui lui rapportera environ 72M$. Vive l’autonomie!
  • ELLIS VALENTINE, Al Oliver et Jerry White seront dans la métropole le 2 avril pour une soirée de QUILLES au profit du Foyer pour les femmes autochtones de Montréal. RICH GRIFFIN et Terry Haig seront aussi de la fête.

Le mot d’humour

Une pizza brûlée, une bière congelée et une femme enceinte. Dans les trois cas, il y a un épais qui ne l’a pas sortie à temps!

Une réflexion sur « Souvenirs de Piton »

  1. Ping : Fifa Coins

Les commentaires sont fermés.