Soirée très émotive au club Le Mirage

Keon et Demers entrent au Panthéon des sports du Québec avec Heymans, Darche, Tanguay, Beaudoin et Saint-Pierre

TERREBONNE— J’ai croisé tellement de monde et vécu tellement d’émotions au 26e gala annuel du Panthéon des sports du Québec que je ne sais pas trop par où commencer. Mes notes sont entremêlées et j’ai du mal à y voir clair. Ça m’arrive pas souvent.

J’avais le bonheur d’être assis à la même table que Dave Keon, ancien joueur étoile des Maple Leafs et un des héros de mon enfance. Il y avait aussi son frère Jimmy et trois représentants du Mouvement Desjardins.

Assis dans un fauteuil roulant, Jacques Demers a fait son entrée dans la salle de banquet du Mirage avec Yvon Lambert, Réjean Houle, Carbo et Michel Bergeron. (Photo P.Y. Pelletier)

Assis dans un fauteuil roulant, Jacques Demers a fait son entrée dans la salle de banquet du Mirage avec Yvon Lambert, Réjean Houle, Carbo et Michel Bergeron. (Photo P.Y. Pelletier)

Avant le début des cérémonies, j’ai invité Keon à me suivre dans un petit salon du club de golf Le Mirage où Jacques Demers, assis dans un fauteuil roulant, acceptait les mots d’encouragement de ses parents et amis avant d’être intronisé au panthéon.

Il y avait là Guy Carbonneau, son ancien capitaine, Mario Tremblay, Ronald Corey, Yvan Cournoyer, Yvon Lambert, Michel Bergeron, Réjean Houle, Mathieu Darche, Benoît Brunet, Patrice Brisebois et quelques autres. La scène était à la fois joyeuse et pathétique. Jamais très amusant de retrouver un ami malade. Tu ne sais jamais quoi dire en pareilles circonstances. En fait, il n’y a rien à dire… ou si peu.

L’ancien coach du Canadien était évidemment heureux de revoir «son monde». Il affichait parfois son plus beau sourire, mais il ne pouvait pas exprimer ses sentiments. On peut juste essayer d’imaginer la frustration qui l’habitait. L’enfer.

Quoi qu’il en soit, voici mes premières notes du gala:

  • Jacques Baril, président du Panthéon des sports, n’a fait aucune promesse, mais il a dit: «Les planètes s’alignent pour la construction du futur Musée des sports. Nous sommes confiants».
  • Dave Keon est venu de West Palm Beach pour son intronisation. Le 13 octobre, il sera à Toronto pour le dévoilement de sa statue près du Centre Air Canada. Dave est un prince. Je vous en parlerai davantage dans une prochaine chronique.

    Malgré la maladie qui l'afflige, Jacques Demers ne perd pas le sourire. Il pose ici avec Mathieu Darche, Mario Tremblay, Guy Carbonneau et Michel Bergeron.

    Malgré la maladie qui l’afflige, Jacques Demers ne perd pas le sourire. Il pose ici avec Mathieu Darche, Mario Tremblay, Guy Carbonneau et son ancien rival Michel Bergeron. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Maurice Tanguay, fondateur de l’Océanic de Rimouski, était représenté par son fils Jacques. Âgé de 83 ans, M. Tanguay consacre la majeure partie de son temps à sa Fondation pour les enfants handicapés.
  • La soirée était sous la présidence d’honneur de Barry F. Lorenzetti, président-fondateur de BFL Canada et président de la Fondation Hockey-Canada. Il a promis son appui au futur musée.
  • Michel Demers a pris la parole au nom de son frère Jacques et il l’a fait avec brio.
  • Jacques était accompagné de son épouse Debbie, de trois de ses enfants et de sa soeur Claudette.
  • Kim Saint-Pierre, ex-gardienne de l’équipe canadienne de hockey féminin, était très émue quand elle a parlé de ses parents et de ses anciennes coéquipières. Émilie Heymans aussi.
  • Le sénateur Larry Smith, ancien président des Alouettes, était présent pour saluer son vieux pote Jacques Demers. Larry s’est rendu récemment dans la région de North Hatley pour une fête en l’honneur de Bruce Coulter, son ancien coach de football à Bishop’s. Âgé de 87 ans, M. Coulter souffre du diabète.
  • Patrice Fontaine a joué un rôle majeur dans l’organisation du gala.
  • Chantal Machabée, de RDS, a embrassé chaleureusement son coach.
  • Claude Mailhot animait la soirée. Il en connaît du monde, le p’tit Claude. Il a souligné avec raison que Jacques Demers avait été élu au panthéon bien avant de subir son AVC.
  • Jean-Philippe Darche, ancien joueur des Argonauts, des Seahawks et des Chiefs de Kansas City, a travaillé fort pour devenir médecin tout en jouant au football. Un exemple à suivre pour tous les jeunes.

    Kim Saint-Pierre était très émue quand elle a parlé de ses parents.

    Kim Saint-Pierre était très émue quand elle a parlé de ses parents.

  • André Beaudoin, athlète en fauteuil roulant, a remercié son ex-entraîneur Marc Desjardins, sa belle Johanne et son fils Marc.
  • Michel Lebel, de RDS, a passé une soirée inoubliable avec Jean-Philippe Darche, son frère Mathieu et leurs parents.
  • Comme toujours, la bouffe de Mario Julien était excellente.
  • René Noël fête ses 20 ans comme patron du club de golf Le Mirage. D’autres échos dans une prochaine chronique.

BASEBALL MAJEUR

  • Mark Teixeira, des Yankees, a frappé un grand chelem contre Joe Kelly dans un gain de 5-3 sur Boston. Les Red Sox sont quand même champions de leur section.
  • À Toronto, les Orioles ont gagné 3-2 sur le circuit de Hyun Soo Kim aux dépens de Roberto Osuna. Mark Trumbo a ajouté son 46e de la saison.
  • Les Cubs ont perdu 8-4 à Pittsburgh. John Jaso a réussi le carrousel et produit cinq points.
  • Robinson Cano et Kris Seager ont produit trois points chacun pour mener Seattle à une victoire de 12-4 sur Houston.
  • Les Tigers ont doublé les Indians 6-3. Miguel Cabrera et Ian Kinsler ont frappé la longue balle pour produire cinq points.
  • Les White Sox ont battu Tampa 1-0 sur le 40e circuit de Todd Frazier.

Le mot d’humour

Un jour, Sacha Guitry prenait une marche avec la belle Yvonne Printemps. En passant devant le cimetière, il lui dit: «Lorsque vous serez là, madame, on pourra écrire sur la pierre: «Enfin froide».

Et Yvonne de répondre: «Quand vous y serez, mon cher Sacha, on pourra écrire: «Enfin raide!»