Soir de gala au Granada

Malgré la pandémie et les mesures restrictives, JEAN PERRAULT et ses amis du Panthéon des sports de SHERBROOKE ont fait un succès du 6e gala d’intronisation au théâtre Granada. Voici quelques échos de la soirée:

  • J’aurais aimé que CLAUDE RUEL soit présent pour

    Le gala était sous la présidence d’honneur de Jocelyn Thibault. Le d.g. du Phoenix pose ici avec Jean Perrault, président du panthéon.

    accepter sa plaque. «Piton» a été un membre important de l’organisation du CANADIEN durant plus de 40 ans. Il a non seulement remporté la coupe Stanley après avoir remplacé TOE BLAKE derrière le banc, mais il a été un allié précieux pour SCOTTY BOWMAN et un recruteur de talent exceptionnel. Il n’y a pas un seul aréna qu’il n’a pas visité au Québec et en Ontario et je persiste à dire qu’il n’a pas encore été remplacé à titre de RECRUTEUR.

  • Le grand SÉBASTIEN RUETTE a été intronisé pour ses exploits en volleyball. Il a porté les couleurs du PARIS

    Stéphan Lebeau affichait son sourire du dimanche quand on lui a remis sa plaque.

    VOLLEY et il a joué pour l’équipe nationale de France. Il est aussi le fier papa de deux paires de JUMEAUX.

  • STÉPHAN LEBEAU était fier de grimper sur le podium. Il a connu une saison extraordinaire avec les Canadiens de Sherbrooke à la fin des années 1980 avant d’aider le grand club à remporter la coupe Stanley. Il a aussi gagné la coupe SPENGLER à Davos et la Supercoupe d’Europe avec son équipe de la SUISSE. Après sa carrière, il a dirigé les Cantonniers de Magog, les Tigres de Victoriaville, le programme hockey de l’Université

    Mathieu Dandenault a aidé les Red Wings à gagner 3 coupes Stanley entre 1996 et 2002.

    Bishop’s et les Cougars du Collège Champlain.

  • MATHIEU DANDENAULT a eu le bonheur de gagner 3 coupes Stanley avec les RED WINGS avant de compléter sa carrière dans le chandail du CANADIEN. Il a aussi gagné le championnat du monde en FINLANDE avec l’équipe du Canada en 2003. Mathieu avait l’avantage de pouvoir jouer à la fois comme attaquant et défenseur.
  • JEAN-GUY OUELLET a fait sa marque dans le sport

    Charles Thiffault a connu une longue carrière dans le monde du hockey amateur et professionnel. On le voit ici avec son ami Jean Perrault.

    amateur durant 50 ans, spécialement en volleyball. Il serait trop long d’énumérer tous les postes qu’il a occupés. Il peut dire qu’il a eu un parcours exceptionnel.

  • CHARLES THIFFAULT, maître tacticien, a été l’adjoint de MICHEL BERGERON à Québec et à New York avant de travailler sous les ordres de PAT BURNS et de JACQUES DEMERS à Montréal. Il a aussi été entraîneur-chef à Rouyn-Noranda, en Suisse et en ITALIE.

    Roger H. Legault était entouré de Mario Brisebois, Denis Messier et votre humble serviteur pour son intronisation au Panthéon des sports de Sherbrooke.

  • ROGER H. LEGAULT a été arbitre de golf, président de Golf-Québec et gouverneur de GOLF CANADA. Il a aussi été coprésident de l’Omnium canadien au club ROYAL MONTRÉAL en 1997. Plusieurs fois champion du club VENISE, il n’a jamais perdu sa passion pour le golf.
  • On a aussi souligné l’excellente organisation du TRIMEMPHRÉ DE MAGOG. La prochaine édition sera la 25e. C’est RENÉ POMERLEAU qui a accepté la plaque au nom de tous ses bénévoles.

    René Pomerleau, grand manitou du Trimemphré.

  • Le gala était sous la présidence d’honneur de JOCELYN THIBAULT, d.g. du Phoenix de Sherbrooke.
  • RAYMOND DUQUETTE, un ancien élève de JEAN AREL, a animé la soirée avec brio dans un contexte difficile.
  • DENIS CUSTEAU, James McMahon et Pierre-Olivier

    Raymond Duquette a animé le gala avec brio.

    Boily sont trois personnes essentielles au bon fonctionnement du Panthéon.

  • Le PROGRAMME-SOUVENIR, fort bien fait, est une réalisation de BOB DANDURAND et de JOHANNE MONGEAU.

UN FILM SUR LA VIE ET LA CARRIÈRE DE GUY LAFLEUR:

C’est maintenant officiel. On va tourner un film sur la vie de GUY LAFLEUR. Le film sera produit par CHRISTIAN LAROUCHE et la rédaction du scénario sera confiée à LUC PICARD…. C’est MARTIN LAFLEUR, fils du Démon Blond, qui s’est chargé des négociations entre le producteur et l’ancien joueur étoile du Canadien. Le film racontera les exploits de FLOWER sur la patinoire, mais aussi les épisodes plus sombres de sa vie… Merci à MICHEL BEAUDRY pour les infos.

FINALE DALLAS-TAMPA BAY

ANTHONY CIRELLI a déjoué SEMYON VARLAMOV après un peu plus de 13 minutes de prolongation pour éliminer les Islanders et mériter le droit d’affronter les Stars de DALLAS en finale de la coupe Stanley.

Anthony Cirelli, un col bleu d’Etobicoke, élimine les Islanders. On aura droit à une finale Tampa-Dallas.

Le Lightning a lancé 48 fois en direction de Varlamov pendant que les Islanders, disciples du jeu défensif, n’ont obtenu que 27 tirs. Espérons que le finale sera plus excitante que ce qu’on a vu dernièrement.

THOMAS EN TÊTE.

L’excellent JUSTIN THOMAS a joué 65, soit 5 coups sous la normale, sur le difficile parcours de Winged Foot et il détient un coup d’avance sur PATRICK REED, Matthew Wolff et Thomas Pieters après la ronde initiale du U.S. Open…. RORY McILROY est à 2 coups du sommet, sur un pied d’égalité avec LOUIS OOSTHUIZEN et le «vieux» LEE WESTWOOD… TIGER a terminé sa ronde avec un bogey et un double-bogey pour un total de 73. Il est loin

Justin Thomas s’empare du premier rang avec un 65.

derrière avec DUSTIN JOHNSON, Jordan Spieth et Justin Rose… COLLIN MORIKAWA a joué 76 et PHIL MICKELSON 79.

EN BREF

  • Le 58e tournoi MOUSQUIRI de Richmond est annulé à cause du climat d’incertitude causé par la Covid-19.
  • Je joue au golf au club LONGCHAMP depuis bientôt 50 ans et le parcours n’a jamais été aussi beau. Bravo à MARC VIENS et à son jeune surintendant.

LES YANKEES TONNENT: Les Yankees ont frappé 6 circuits dans une victoire de 10-7 sur Toronto. LUKE VOIT a réussi son 20e.

  • Les Dodgers ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 9-3

    Corey Seager: un des leaders chez les Dodgers.

    au Colorado. COREY SEAGER a été le meilleur avec 3 c.s., dont son 13e circuit.

  • Houston a défait les Rangers du Texas 2-1. KYLE TUCKER a produit les 2 points des Astros avec la longue balle et le gaucher FRAMBER VALDEZ a passé 11 frappeurs dans la mitaine.
  • STEVEN BRAULT a lancé un match de 2 coups sûrs pour mener les Pirates à une victoire de 5-1 sur Saint-Louis.
  • Le Rays de Tampa ont balayé les honneurs de leur programme double contre Baltimore. Circuit de 3 points pour WILLY ADAMES.
  • Les Phillies ont perdu 10-6 face aux Mets. ALONSO, Nimmo et Cano ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Indians ont gagné 10-3 à Détroit. JOSE RAMIREZ a mené le bal avec 2 circuits et 4 pp.
  • Les Red Sox ont battu les Marlins 5-3 à Miami grâce au

    Kyle Tucker connaît une excellente saison chez les Astros.

    circuit de 3 points de RAFAEL DEVERS.

  • Les White Sox ont poursuivi leur marche victorieuse en l’emportant 4-3 sur les Twins. ABREU et ENCARNACION ont réussi le circuit pour Chicago.

BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont remporté une victoire de 10-3 à Shawinigan pour niveler les chances dans la série. DAVID GAUTHIER a été le lanceur gagnant. La série se poursuit ce soir à Acton Vale…. À Victo, le Cactus l’a emporté 3-2 sur Saint-Jean pour prendre l’avance 2-1 dans la série. En vedette: JOSUÉ PELEY, David Glaude, Ryan Sandoval et l’artilleur ÉTIENNE BLANCHETTE.

AU FIL DU TEMPS: En 1971, GUY LAFLEUR endosse le

Guy Lafleur à ses débuts avec le Tricolore.

chandail du CH pour la première fois lors d’un match pré-saison contre Boston… En 2011, TONY BENNETT fête ses 85 ans sur la scène du METROPOLITAN OPERA. Parmi l’assistance, il y a ROBERT DE NIRO, Richard Gere et Bill Clinton…. En 1965, plus de 50 000 personnes se réunissent au stade des Yankees pour la JOURNÉE MICKEY MANTLE. Il est le 5e joueur des Yankees à être honoré de la sorte après le Bambino, Lou Gehrig, Joe DiMaggio et Yogi Berra…. En 2015, BRIGITTE BOISJOLI, de Drummondville, chante les plus grands succès de PATSY CLINE…. En 1967, RENÉ

René Lévesque: un pays qu’il faut faire!

LÉVESQUE, alors député libéral, crée une onde choc avec son manifeste «Un pays qu’il faut faire»…. En 1968, RAY WASHBURN, des Cards, donne la réplique à GAYLORD PERRY en lançant un «no-hitter» contre les Giants… En L’IMPACT bat Seattle 2-0 devant plus de 13 600 spectateurs au Complexe CLAUDE-ROBILLARD pour enlever le championnat de la Ligue A… En 1980, RÉGIS TRUDEAU, Gérard Nidding et Claude Rouleau sont au banc des accusés suite à la publication du RAPPORT MALOUF (concernant les travaux de construction du Stade olympique)…. En 2015, MAX PACIORETTY devient le 29e capitaine du Canadien… En 2016, le téléroman LES PAYS D’EN HAUT récolte 5 Prix Gémeaux…. En 1998, REBA McENTIRE, étoile de la chanson country, est

Roger Clemens: deux matchs avec 20 retraits sur des prises.

immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1996, ROGER CLEMENS passe 20 frappeurs des Tigers dans la mitaine. Il égale ainsi la marque qu’il avait établie 10 ans plus tôt…. En 1978, premier épisode du téléroman TERRE HUMAINE. En vedette: JEAN DUCEPPE, Marjolaine Hébert, Sylvie Léonard, Guy Provost et RAYMOND LEGAULT…. En 1999, SAMMY SOSA, des Cubs, atteint le cap des 60 circuits pour une deuxième année de suite… En 1963, les METS jouent leur

Reba McEntyre: un feu roulant sur scène.

dernier match au POLO GROUNDS devant 1752 spectateurs… En 1981, abolition de la PEINE DE MORT en France… En 1967, ouverture des premiers CEGEPS…. En 1978, la MAISON DUMULON de Rouyn-Noranda devient monument historique… En 1975, PATRICIA HEARST est arrêtée par le FBI et accusée de vol de banque… En 1759, la France cède le QUÉBEC à l’Angleterre… En 1955, l’émission The Toast Of The Town devient le ED SULLIVAN SHOW… En 1927, CBS entre en ondes avec 16 stations radiophoniques à travers les USA…. En 1851, première publication du NEW YORK TIMES… En 2002, le pont de CAPELTON, en Estrie, est détruit par un incendie de nature suspecte… En 1793, le président GEORGE WASHINGTON pose la pierre angulaire de l’édifice du CAPITOLE…. Nous ont quittés le 18 septembre:  KEN

Ken Norton a fait la vie dure à Muhammad Ali.

NORTON, champion boxeur; RON LANCASTER, légende du football canadien; ANDRÉ BRETON, chanteur; VITAS GERULAITIS, champion de tennis; JIMI HENDRIX, musicien américain; CAMILLE DAGENAIS, président de SNC-Lavalin; ADÉLARD GODBOUT, PM du Québec; FRANÇOIS-XAVIER CLOUTIER, 3e évêque de Trois-Rivières; ARTHUR LAMOTHE, réalisateur et scénariste.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

David Letterman: «Les États-Unis sont le seul pays où la plupart des gens croient que la lutte professionnelle n’est pas arrangée, mais que le premier homme sur la lune est une pure invention!»

ANNIVERSAIRES du 18 septembre

  • SCOTTY BOWMAN, roi des entraîneurs dans la LNH, 87 ans.

    Darryl Sittler a connu un match de 10 points dans le chandail des Maple Leafs.

  • DARRYL SITTLER, ancien capitaine des Maple Leafs, 70 ans.
  • PETER STASTNY, légende des Nordiques, 64 ans.
  • CRAIG MATTHEW, champion golfeur, 45 ans.
  • RALPH BACKSTROM, ancien joueur de centre du CH, 83 ans.
  • RYNE SANDBERG, ex-joueur étoile des Cubs, 61 ans.
  • RICHARD GRENIER, ancien des Leafs de Verdun, 68 ans.
  • BOB TOSKI, professeur de golf, 94 ans.
  • NORMAND NADON, golfeur de Montréal, 56 ans.

    Craig Matthew a été champion golfeur avant de devenir mannequin au Texas.

  • ALEXANDRE MAILHOT, de Victoriaville.
  • CHRISTIAN LÉPINE, archevêque de Montréal, 69 ans.
  • KEN BRETT, ex-lanceur des White Sox, 72 ans.
  • TONY SCOTT, ancien des Expos, 69 ans.

    Alexandre Mailhot est le bras droit du député Alain Rayes.

  • BRIGITTE LONGO, de Boisbriand, 47 ans.
  • PETER BUDAJ, ancien du Tricolore, 38 ans.
  • MARC (Coyo) COURNOYER, de Sorel.
  • ISABELLE ROBICHAUD, de Granby.
  • TOM CHORSKE, hockey, 54 ans.
  • RODRIGUE HUOT, du club Royal Québec, quatre fois 20 ans.
  • PAUL SHUBIN, ex-employé du CH et des Expos.
  • KELLY KISIO, ancien des Rangers, 61 ans.

    Scotty Davis conserve précieusement cette photo avec son idole Maurice Richard.

  • SCOTTY DAVIS, imitateur d’Elvis Presley, 61 ans.
  • LUC ROUSSEAU et PIERRETTE DANIS, des JSH.
  • PARYSE MONDOR, épouse de Bob Ledoux.
  • RÉAL MAROIS, de Drummondville, 79 ans.
  • SYLVAIN QUESNEL, des JSH, 60 ans.
  • CLAUDE CASTONGUAY, des JSH, 79 ans.