SMITH aux trousses de SCHEFFLER

Par une température plus convenable à un match de la NFL qu’à un championnat de golf, le Texan SCOTTIE SCHEFFLER a réussi à se sauver avec une ronde de 71 et il

Cameron Smith, auteur d’une deuxième ronde de 68, amorcera la finale à seulement 3 coups de Scottie Scheffler. Tout un spectacle en perspective!

amorcera la finale du Masters avec seulement 3 coups d’avance sur le talentueux CAMERON SMITH. En principe, on aura droit à une fin de tournoi très épicée car Scheffler et Smith sont présentement les deux meilleurs golfeurs de la planète.

(N.B. Je ne sais pas si le grand Texan a bien dormi hier soir, mais il amorcera la ronde finale comme s’il avait un berger australien à ses trousses!)

Scheffler était en plein contrôle de la situation après avoir joué 33 sur le premier neuf, mais il a commis 3 bogeys en fin de match pour voir son avance fondre comme neige au soleil. Au dernier trou, il a dû accepter un coup de pénalité après avoir expédié son coup de départ dans le sous-bois, mais il a réussi un coup de canon pour sauver les meubles (bogey 5).

Smith, qui avait joué 74 la veille, s’est ressaisi de belle façon dans des conditions difficiles avec un 68, son deuxième en trois jours. Le jeune Australien revient donc au plus fort de la course et bataillera avec Scheffler à «un contre un» en finale. Que le meilleur l’emporte!

AU 19e TROU

  • TIGER WOODS, nettement désavantagé par une température aussi froide, a connu une journée misérable

    Tiger a tout donné, mais son fer droit l’a laissé tomber. Il n’a absolument rien à se reprocher.

    sur les verts pour jouer 78. Il a eu quatre verts de 3 coups roulés et un autre de 4 putts. C’était pathétique. «J’ai joué 1000 coups sur les verts, a-t-il dit d’un air moqueur. J’espère bien jouer dimanche pour sauver la face».

  • TIGER n’a rien à se reprocher. Il a fait preuve d’un grand COURAGE pour participer au tournoi. Qu’il ait réussi à éviter la coupure «sur une seule jambe», à 46 ans, est
    Célèbre citation d'Arnold Palmer.

    Célèbre citation d’Arnold Palmer.

    déjà un EXPLOIT REMARQUABLE. La véritable question est de savoir s’il sera capable de jouer quelques tournois avant de participer aux 3 majeurs encore au programme (U.S. Open, PGA et British Open). Sa jambe droite n’est pas guérie à 100% et son dos lui cause parfois des ennuis.

  • L’Irlandais SHANE LOWRY a fort bien joué, mais une couple de bévues en fin de parcours le laissent à 7 coups de la tête. «Deux ou trois mauvais coups qui m’ont fait mal, a-t-il dit. Je suis fort déçu». J’aime Lowry parce qu’il est un gamer.
  • Le Canadien COREY CONNERS a fort bien fait avec son wedge, mais il est à 8 coups de Scheffler. Son attitude est excellente. Notre meilleur golfeur depuis les beaux jours de MIKE WEIR.
  • TED SCOTT, cadet de  Scheffler, était sur le sac de BUBBA WATSON lors de ses deux victoires à Augusta en 2012 et 2014.
  • Les milliers de spectateurs ont réservé une ovation au SOLEIL quand il s’est pointé le nez, vers 16h30. C’est rare qu’il fasse aussi froid à AUGUSTA en avril. Le mercure indiquait 52 degrés Farenheit en début de ronde.
  • LES BOURSES À AUGUSTA: Le vainqueur du tournoi des Maîtres touchera la coquette somme de 2,7M$. La deuxième place vaudra 1,62M$. La troisième 1M$. La quatrième 720 000$ et la 5e place 600 000$… Le 25e au classement touchera 132 000$ et le 50e recevra un

    Horton Smith a touché un chèque de 1500$ pour sa victoire à Augusta en 1934. Il a aussi triomphé en 1936.

    chèque de 37 800$… 15M$ au total…. HORTON SMITH, premier champion en 1934, était reparti avec un chèque de 1500 piastres… GARY PLAYER (1961) a été le premier à gagner 20 000$…. TIGER WOODS a touché 486 000$ pour sa première victoire à Augusta en 1997…. En 2001, il a été le premier joueur à recevoir un chèque d’un million de dollars.

DIMANCHE EXPRESS

  • RETOUR DE PRICE? Défaite du CANADIEN à Toronto

    Carey Price retournera-t-il entre les poteaux cette semaine?

    par la marque de 3-2. AUSTON MATTHEWS a encore été le meilleur avec 2 buts. Ça lui en fait 58… SAMUEL MONTEMBEAULT s’est bien défendu en relève à JAKE ALLEN…. On parle d’un retour au jeu pour CAREY PRICE la semaine prochaine. Big deal!

  • L’Avalanche a arraché un gain de 2-1 à Edmonton sur un

    Nathan MacKinnon joue les héros à Edmonton.

    but de NATHAN MacKINNON en tirs de barrage. Mack a aussi marqué le seul but de son club à la régulière. DARCY KUEMPER a joué un rôle majeur dans la victoire en bloquant 49 rondelles.

  • Les Golden Knights ont défait les Coyotes 6-1. Un 150e but pour JACK EICHEL.
  • Les Canucks ont doublé les Sharks 4-2. ALEX CHIASSON a réussi le but gagnant et THATCHER DEMKO a obtenu sa 30e victoire de la campagne.
  • Les Panthers ont gagné 4-1 à Nashville. Un 27e pour

    Alex Ovechkin a encore des chances de finir la saison avec 50 buts.

    JONATHAN HUBERDEAU.

  • Washington a doublé les Penguins 6-3. TOM WILSON a réussi le but gagnant et ALEX OVECHKIN a ajouté son 44e.
  • Les Blues ont défait les Islanders 6-1. ROBERT THOMAS et VLADIMIR TARASENKO ont mené l’attaque avec 1 but et 2 passes chacun.
  • Les Ducks ont gagné 5-3 à Philadelphie sur le 20e but du jeune

    Chris Kreider: un autre but et il en aura 50.

    TREVOR ZEGRAS.

  • Les Sénateurs ont perdu 5-1 au Madison Square Garden. CHRIS KREIDER a marqué 2 fois pour hausser son total à 49. Un but et 2 passes pour PANARIN.
  • Les Devils ont battu Dallas 3-1. Un 20e pour NICO HISCHIER.
  • JACK ROSLOVIC a réussi le tour du chapeau, dont le filet gagnant en prolongation, et les Blue Jackets ont eu

    Jean-Guy Gendron (à droite) à la belle époque des As de Québec. Un vrai de vrai!

    raison des Red Wings 5-4.

  • Calgary a disposé du Kraken 4-1. NOAH HANIFIN a récolté 4 passes et TYLER TOFFOLI a inscrit son 20e but.
  • JEAN-GUY GENDRON a raconté son aventure dans le hockey à MIKAËL LALANCETTE, du journal Le Soleil. L’ami Jean-Guy, quasiment aveugle, vit maintenant dans une maison de retraite à CHARLESBOURG. Je lui envoie mes salutations.
  • BERNARD LEPAGE, de Rimouski, a raison de dire que DORIS LABONTÉ devrait être élu au Panthéon de la LHJMQ.

PENSÉE DU JOUR: Les arbitres sont privilégiés. Ils peuvent vous voler et être ensuite escortés par la police!

BON DIMANCHE DU MASTERS à tous mes lecteurs.

JE ME SOUVIENS: En 2005, TIGER WOODS dispose de CHRIS

Tiger Woods sera accueilli comme un roi quand il retrounera à St.Andrews l’été prochain. Il y a remporté la victoire en 2000 et en 2005.

DiMARCO au premier trou de prolongation et signe sa 4e victoire à AUGUSTA. On se rappelle surtout de son coup miracle au 16e trou en ronde finale… En 1956, le CANADIEN élimine Détroit en 5 parties et gagne la première de ses 5 coupes Stanley consécutives. JEAN BÉLIVEAU est le meilleur joueur des séries avec 12 buts et 7 passes… En 1996, CÉLINE offre le premier grand spectacle au nouveau CENTRE MOLSON… En 2002, accusé d’avoir fait du harcèlement psychologique, CHARLES DUTOIT remet sa démission comme chef de l’OSM… En 2000, KEN GRIFFEY JR. devient le plus jeune joueur à cogner 400 circuits. Il a seulement 30 ans… En 1912, le TITANIC quitte le port de Southampton en direction de

Ken Griffey Jr. avait seulement 30 ans quand il a cogné son 400e circuit. Il pose ici avec le légendaire Stan Musial, plus fameux joueur de l’histoire des Cards de St-Louis.

NEW YORK…. En 1961, GARY PLAYER devient le premier étranger à gagner le TOURNOI DES MAÎTRES…. En 2011, JACQUES LEMAIRE met fin à sa carrière d’entraîneur dans la LNH…. En 2008, le parolier JEAN-LOUP DABADIE est élu à l’Académie française…. En 1993, MANON RHÉAUME cède 6 fois sur 27 lancers à son premier match professionnel avec les Knights

Jean Béliveau était le meilleur joueur de la ligue en 1956 et il a mené son club à la première de 5 conquêtes consécutives de la coupe Stanley.

d’OMAHA… En 1983, la patineuse de vitesse SYLVIE DAIGLE, de Sherbrooke, triomphe à TOKYO…. En 1956, NAT KING COLE est attaqué sur scène par 3 partisans de la ségrégation raciale à BIRMINGHAM, Alabama… En 1989, FRANCIS CABREL lance l’album Sarbacane… En 1985, BRAD PARK, des Red Wings, participe aux séries de championnat pour une 17e année consécutive. Un record de la LNH… En 1972, THE FRENCH CONNECTION est proclamé film de l’année. En vedette: GENE HACKMAN… En 1985, ANNE MURRAY et OSCAR PETERSON sont décorés de

Gene Hackman: un des meilleurs acteurs de sa génération.

l’Ordre du Canada…. En 1998, fin du conflit entre catholiques et protestants en IRLANDE DU NORD…. En 1928, WILFRID PELLETIER est nommé chef d’orchestre du METROPOLITAN OPERA de New York… En 1964, le POLO GROUNDS de New York tombe sous le pic des démolisseurs… En 1972, CHARLIE CHAPLIN est honoré pour l’ensemble de sa carrière et immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1964, JEAN LESAGE dévoile le projet de création d’un RÉGIME DES RENTES… En 1937, création de TRANS CANADA AIRLINES…. En 2014, LINDA RONDSTADT entre au Panthéon du Rock’N’Roll avec PETER

Linda Rondstadt: talent et beauté.

GABRIEL, Cat Stevens et Brian Epstein… En 2016, THOMAS MULCAIR est désavoué par les délégués du NPD dans une proportion de 52%…. En 1734, le feu détruit L’HÔTEL-DIEU de Montréal et une quarantaine de maisons… Nous ont quittés un 10 avril: PAUL DUMONT, fondateur des Remparts et pionnier de la LHJMQ; JIM FLAHERTY, politicien; CHARLES-PHILIPPE LEBLOND, biologiste; AUGUSTE LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Louis; JOSEPH SAUCIER, baryton, pianiste et professeur de musique.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 avril

  • FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis et juge, 84 ans.
  • DION PHANEUF, ex-défenseur des Flames et des Leafs,

    Michel Marcoux: pionnier de Ski-Québec.

    37 ans.

  • MICHEL MARCOUX, de Ski-Québec, 71 ans.
  • KEN GRIFFEY, ex-voltigeur des Reds, 72 ans.
  • DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du CH, 55 ans.
  • CHRISTIAN HAMEL, d.g. du club Islesmère.
  • ENRICO CICCONE, ex-défenseur du CH et des Blackhawks, 52 ans.
  • DON MEEHAN, agent de nombreux joueurs de la LNH, 71 ans.
  • RICHARD ÉMOND, ex-gérant des Ailes du Québec, 77 ans.
  • GAIL KELLY, championne de ski alpin, 43 ans.

    Richard Émond a consacré une grande partie de sa vie au baseball amateur.

  • LUCIE TURPIN, de Gatineau, 50 ans et quelques poussières.
  • BOB WATSON, ancien des Astros, 76 ans.
  • MAXIME MORIN, dee RDS, 32 ans.
  • ROSY LECLERC, de Val-Joli.
  • SUZANNE LÉVESQUE, ex-vedette de CKAC, quatre fois 20 ans.
  • BERNARD Y. CAZA, du Vieux Clocher de Magog.
  • CHRIS HESTON, des Giants, 34 ans.
  • PETE ROY, juge de courses à l’hippodrome de Trois-Rivières, 82 ans.

    Christian Hamel, d.g. du club Islesmère.

  • MARIE-LISE RAYMOND, de Lachenaie, 38 ans.
  • CLAUDE DUCHARME, de Montréal, 79 ans.
  • SEAN AVERY, ancien des Rangers, 42 ans.
  • LAURENCE LABONTÉ, sportif de la Mauricie.
  • RICHARD DRAPEAU, de Windsor, 66 ans.
  • CHRISTIAN GUITARD, des JSH.