Sid et Gino: deux étoiles, un même combat

POMPANO BEACH, Floride—- Comme c’était le cas avec Mario Lemieux et Jaromir Jagr il y a 15 ou 20 ans, les Penguins de Pittsburgh ont le privilège d’avoir deux joueurs étoiles pour les mener aux grands honneurs: Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Deux surdoués qui font frémir les gardiens de but de la Ligue nationale, mais deux individus très différents.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Sid The Kid est non seulement le meilleur joueur de la ligue, mais il est aussi le visage de la LNH. Comme Wayne Gretzky avant lui, il est le centre d’attraction, celui vers qui les journalistes se tournent constamment pour avoir des commentaires. Il est aussi le plus sollicité par les chasseurs d’autographes. Quand il entre dans un endroit public, les gens se retournent et disent: «Regarde, c’est Sidney Crosby!»

À Sotchi, Sidney Crosby aura le même combat que son coéquipier Evgeni Malkin.

À Sotchi, Sidney Crosby aura le même combat que son coéquipier Evgeni Malkin.

Crosby a mené les Penguins à la conquête de la coupe Stanley en 2009 et inscrit le but de la victoire, le «golden goal», aux Jeux olympiques de Vancouver un an plus tard. En santé, il est susceptible de remporter le championnat des marqueurs à chaque saison.

Natif de la Russie, Malkin est un athlète plutôt introverti qui a dû trimer dur pour apprendre la langue de Sakespeare et s’habituer à la vie nord-américaine. Il doit une fière chandelle au défenseur Sergei Gonchar qui a été son mentor et l’a hébergé chez lui à ses débuts dans le circuit Bettman.

On nous dit qu’il est très intelligent et de plus en plus à l’aise dans le vestiaire des Penguins depuis qu’il maîtrise mieux la langue anglaise. Semble-t-il qu’il adore taquiner ses coéquipiers. En public, il est plutôt gêné.

Beaucoup de pression

Crosby et Malkin se rendront bientôt à Sotchi avec la même mission: mener leur équipe à la conquête de la médaille d’or.

Même si le hockey est un sport d’équipe, ils auront tous les deux beaucoup de pression sur les épaules face à des formations aussi puissantes que les États-Unis, la Suède et la Finlande (peut-être aussi la République tchèque).

Avec Ilya Kovalchuk et le flamboyant Alex Ovechkin à ses côtés, Malkin tentera de redorer le blason des Russes, ce qui ferait bien l’affaire du président Vladimir Poutine.

Malkin a été jugé sèvèrement quand il a quitté son pays pour aller faire carrière aux États-Unis au milieu des années 2000, mais il a gagné des points lorsqu’il est retourné jouer pour sa ville natale durant le long conflit qui a paralysé la Ligue nationale.

Pendant deux semaines, Crosby et Malkin auront le même combat. Une fois de retour à Pittsburgh, ils se concentreront ensuite sur les succès des Penguins. Une chose à la fois.

(Sources: Globe & Mail)

En bref

  • KARL GAGNÉ et le gardien de but KEVIN DESFOSSÉS, de l’Isotermich de Thetford-Mines, sont les joueurs du mois dans la Ligue nord-américaine. Des mentions honorables à JULIEN CORRIVEAU  (Cornwall) et MARCO COUSINEAU (Trois-Rivières).
  • Les billets des PANTHERS DE MIAMI se vendent aussi difficilement que les CD de Jacques Villeneuve!
  • Le barbier MÉNICK était fier d’accueillir GUY LAFLEUR à son salon de la rue Masson.
  • KEVIN STADLER, vainqueur du tournoi de Phoenix, est le fils de CRAIG STADLER, champion du Masters en 1982. Une trentaine d’années plus tard, il aura la chance de fouler lui aussi les allées du club Augusta National.

Le mot d’humour

Quand j’étais sportif, je faisais du vélo et je grimpais les côtes sans aucun problème. Maintenant, j’ai plutôt tendance à descendre les Côtes du Rhone et les Côtes de Provence!