formats

Si Murray reste en santé…

mars
19
par dans Golf, Hockey, Potins

NORTH PALM BEACH—- Vendredi dernier, je me suis tapé une balade sur la 95 pour aller voir GILLES MELOCHE et CLAUDE LAROSE au club de golf Indian Spring, près de Boynton Beach.

Meloche a été le premier joueur des Hurricanes de VILLE-ÉMARD à faire carrière dans la Ligue nationale. Il en a vu du

Gilles Meloche est associé aux Penguins depuis 1985. Il a été le premier joueur des Hurricanes de Ville-Émard à atteindre la Ligue nationale. Il a été suivi par Jean-Jacques Daigneault, Marc Bergevin, Mario Lemieux et son frère Alain.

caoutchouc entre les poteaux, autant si non plus que GUMP WORSLEY, et il a trimé dur pour remporter ses 270 victoires. Il n’a jamais eu la chance de boire dans la coupe Stanley en tant que joueur, mais il est fier de ce qu’il a accompli.

«J’ai atteint la finale avec les North Stars en 1981, mais nous n’avions aucune chance de battre les puissants Islanders qui étaient en route vers 4 conquêtes de suite, rappelle-t-il. Mon plus beau moment, je l’ai vécu lorsque nous avons éliminé le CANADIEN au printemps 1980. Nous avons gagné le match décisif 3-2 sur la patinoire du Forum. PIERRE LAROUCHE a raté son coup sur une échappée en troisième période et il m’en parle encore aujourd’hui».

Meloche est associé au PENGUINS depuis 1985. Il a d’abord été joueur, puis instructeur des gardiens et recruteur. À 67 ans, il se contente maintenant d’assister à une quarantaine de matchs des Panthers à Sunrise, ce qui lui permet de voir presque toutes les équipes de la LNH.

Croit-il aux chances des Penguins de remporter la coupe une troisième année de suite: «Si MATT MURRAY reste en santé, c’est possible. Nous avons un club bien équilibré et nous sommes forts au centre avec Crosby, Malkin et Brassard».

CROSBY = MANIAQUE

Meloche ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Crosby. «Sid est

Les Penguins peuvent remporter une 3e coupe de suite si Matt Murray reste en santé.

maniaque de hockey, dit-il. Il faut quasiment le sortir de la patinoire après les exercices. J’ai rarement vu un gars aussi perfectionniste et travaillant. Ça explique ses succès. Malkin est un joueur très différent. Je dirais qu’il a encore plus de talent que Crosby. Quand il décide de passer en deuxième vitesse, il est dur à arrêter à cause de sa longue portée».

Durant sa longue carrière, Meloche a joué avec et contre MARIO LEMIEUX. Il a aussi joué avec et contre WAYNE GRETZKY. «Pas facile de comparer les deux joueurs, dit-il. Je pouvais stopper Gretzky, mais pas Mario. Il ne posait jamais le même geste. À la fin, il ne pouvait plus attacher ses patins à cause de son mal de dos, mais il parvenait encore à déculotter ses adversaires. Sans rien enlever à Gretzky, je pense que Mario était un joueur légèrement supérieur».

Je vous parlerai de «Rosie» dans une prochaine chronique.

RORY EST FIER DE SA VICTOIRE À BAY HILL

  • RORY McILROY a réussi cinq birdies dans les 6 derniers trous pour jouer 64 et gagner le tournoi Arnold Palmer avec panache à Bay Hill. L’Irlandais de 28 ans a joué

    Rory McIlroy a joué comme un champion pour gagner le tournoi Arnold Palmer, 3 coups devant Bryson DeChambeau. Il a ainsi mis fin à une disette de 18 mois.

    exactement comme il le faisait lorsqu’il était numéro un mondial pour inscrire sa première victoire depuis le Tour Championship de septembre 2016. Il a été aussi brillant avec son FER DROIT qu’avec son bois-1 et il sera à surveiller lors du prochain tournoi des Maîtres (5 au 8 avril). C’est la seule victoire qui lui manque pour compléter le GRAND CHELEM du golf.

  • «Je savais que le temps était venu de faire sentir ma présence, a dit McIlroy. Cette victoire me fait réellement chaud au coeur. Je réussis finalement à tout mettre ensemble pour sortir vainqueur. Je suis particulièrement fier de gagner le tournoi de Monsieur Palmer. Son héritage est inégalé. Si tous les gens se comportaient comme lui, le monde serait meilleur».

    Bryson DeChambeau s’est battu jusqu’à la fin, mais c’était la journée de Rory McIlroy.

  • McIlroy a non seulement frappé des coups de départ de plus de 350 verges (certains ne vont pas aussi loin en vacances!), mais il a terminé la semaine avec exactement 100 coups roulés (moyenne de 25 par ronde). Tout simplement fantastique!
  • Il faut aussi souligner la performance du jeune BRYSON DeCHAMBEAU. Il a bataillé jusqu’à la fin. Il a même réussi un aigle au 16e trou pour s’approcher à un coup de McIlroy, mais ça n’a pas suffi.
  • TIGER WOODS était parmi les meneurs jusqu’au 16e trou. Il a alors expédié son coup de départ HORS-LIMITES et il a dû se contenter de la 5e position. «J’avais trois options et j’ai frappé un mauvais coup, a-t-il avoué. Je savais que j’avais besoin de trois birdies sur les trois derniers trous pour avoir une chance de gagner. Je suis quand même satisfait de mon rendement sur les verts cette semaine. J’ai 15 jours pour me préparer pour le Masters. Heureusement, je suis encore assez jeune pour participer à ce tournoi!»

DIMANCHE DANS LA LNH

  • MARC-ANDRÉ FLEURY a bloqué 42 rondelles pour blanchir les Flames 4-0. C’est le 48e jeu blanch de sa carrière. Le jeune WILLIAM KARLSSON a été le meilleur en attaque avec un tour du chapeau. Ça lui en

    William Karlsson: un tour du chapeau contre Calgary. Un autre but et il en aura 40.

    fait 39 pour la saison.

  • Tampa a vaincu les Oilers 3-1. NIKITA KUCHEROV a fait la différence avec ses 35e et 36e filets et LOUIS DOMINGUE, de Saint-Hyacinthe, a stoppe 29 rondelles. Le Lightning montre un dossier de 10-2-1 dans ses 13 dernières parties… Kucherov est premier marqueur de la ligue avec 93 points. Il détient une avance de 4 points sur Malkin, McDavid et MacKinnon.
  • Les Blues sont venus de l’arrière pour arracher un gain de 5-4 à Chicago. PATRIK BERGLUND a réussi le but gagnant en prolongation. ALEX De BRINCAT a marqué les trois but des Hawks.
  • PATRIK LAINE a inscrit ses 42e et 43e filets de la saison

    Le jeune Patrik Laine livre bataille à Alex Ovechkin pour le trophée Maurice-Richard. Quand verrons-nous un tel joueur dans le chandail du CH?

    pour mener les Jets à une victoire de 4-2 sur Dallas. Laine est sur un pied d’égalité avec ALEX OVECHKIN dans la course au trophée Maurice-Richard. CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 28 rondelles pour enregistrer sa 37e victoire de la saison. Il n’est devancé que par ANDREI VASILEVSKY (40) et PEKKA RINNE (39).

  • Colorado a défait Détroit 5-1. NATHAN MacKINNON a encore été le meilleur avec deux buts (37-38) et une passe.
  • Les Devils ont encaissé un revers de 4-2 à Anaheim. Getzlaf et Rakell ont obtenu chacun un but et une passe pour les Ducks.
  • Les Flyers ont doublé les Capitals 6-3. WAYNE SIMMONDS (deux buts) et JAKUB VORACEK (1-2) ont sonné la charge. Dix défaites de suite pour les Wings.
  • Les Hurricanes ont battu les Islanders 4-3 à Brooklyn. Le but gagnant appartient à TREVOR VAN RIEMSDYK.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 19 mars: En 1998, les Blackhawks de Chicago retirent le numéro 18 de DENIS SAVARD. Le petit joueur de centre devient le 5e joueur

    Denis Savard a marqué l’histoire des Blackhawks par ses pirouettes et ses jeux spectaculaires.

    des Hawks à mériter pareil honneur après STAN MIKITA, Bobby Hull, Tony Esposito et Glenn Hall… En 1988, JACQUES PARIZEAU est élu chef du PQ… En 1953, BOB HOPE anime la première soirée des Oscars à la télé américaine et GARY COOPER est sacré meilleur acteur… En 2004, le Québec devient la 3e province canadienne à reconnaître le mariage civil entre conjoints du MÊME SEXE… En 1997, CÉLINE DION se présente sur le plateau d’OPRAH WINFREY à Chicago. À sa grande surprise, elle est accueillie par tous les membres de sa famille… En 2006, le fils CRAZY rafle 15 trophées (du jamais vu) à la soirée des Jutra… En 1995, MICHAEL JORDAN revient au jeu avec les Bulls de Chicago après une absence de 18 mois… En 2003, décès

    Émile Genest s’est rendu célèbre dans «La famille Plouffe». Il a aussi fait carrière à Hollywood et joué dans une multitude de films. Il nous a quittés en 2003.

    du comédien ÉMILE GENEST, alias Napoléon Plouffe, à l’âge de 81 ans… En 1998, GILBERT ROZON, accusé d’agression sexuelle, quitte la présidence de Juste pour Rire. PIERRE-MARC JOHNSON assurera l’intérim… En 1998, la vente de 600 souvenirs de JOHN F. KENNEDY ne rapporte que 10 millions$. Deux ans plus tôt, la vente des souvenirs de JACKIE avait rapporté 34M$… En 1931, le jeu devient légal au NEVADA… En 1938, première présentation des FRIDOLILADES de Gratien Gélinas au Monument national… En 1957, ELVIS signe une offre d’achant de 102 500$ pour l’acquisition de GRACELAND… En 1997, dernier épisode du MARY TYLER SHOW… En 1988, MICHAEL JACKSON achète un ranch de 28 millions$ en Californie… En 1988, le

    Michael Jordan a mené les Bulls de Chicago à 6 championnats de la NBA. Peut-être le meilleur joueur de basket de tous les temps.

    fondeur PIERRE HARVEY gagne l’épreuve de 50 km style libre en Norvège… En 1996, NELSON MANDELA divorce après 38 ans de mariage… En 2004, un disque platine est remis à WILFRED Le BOUTHILLIER pour la vente de 200 000 albums… En 1997, les BACKSTREET BOYS attirent 16 000 fans au Centre Molson… En 1895, les FRÈRES LUMIÈRE tournent leur premier film à Lyon… En 1909, ouverture de l’hôpital SAINT-VINCENT-DE-PAUL à Sherbrooke… En 1687, décès de l’explorateur ROBERT CAVELIER DE LA SALLE. Il a seulement 43 ans.

DÉCÈS DE JEAN LALANDE

  • Avec quelques jours de retard, j’apprends le décès de JEAN LALANDE, une légende à Saint-Jérôme. Il avait 93 ans et était hospitalisé depuis quelques années. Jean a été animateur de radio, tavernier et directeur d’une équipe de baseball. Le regretté JACQUES NORMAND a été un de ses bons amis. Il avait aussi une grande passion pour le sport de la moto. Le regretté JACQUES BEAUCHAMP l’avait baptisé «l’homme le plus musclé des Laurentides» à cause de sa frêle stature.

    Jean Lalande était tout un personnage!

  • Je me souviens d’une soirée bien arrosée où il s’était retrouvé les QUATRE FERS EN L’AIR à Mont-Tremblant, en plein mois de janvier. Il s’était relevé rapidement et avait blâmé ses nouveaux souliers avant de poursuivre la tournée des Grands Ducs! Jean était tout un personnage. Il avait toujours des anecdotes savoureuses à raconter. Sa famille recevra les condoléances à la MAISON TRUDEL, vendredi soir et samedi matin. Mes sympathies.

RAPIDO DU LUNDI

  • Le patineur de vitesse CHARLES HAMELIN est champion mondial au tableau cumulatif. Il est le premier à réussir l’exploit depuis MARC GAGNON. Chapeau.

    Charles Hamelin, 33 ans, est champion mondial de patinage de vitesse sur courte piste. L’athlète de Lévis l’a emporté sur la patinoire olympique de l’aréna Maurice-Richard.

  • Le Bellemare de LOUISEVILLE a remporté une victoire de 4-3 sur la patinoire de Plessisville pour éliminer le Big Foot de Saint-Léonard. JASON PITT a marqué son 10e but des séries, mais c’était trop peu trop tard.
  • CHRISTOPHER VANDETTE, du club Summerlea, a

    Chris Vandette a un bel avenir devant lui. Il a terminé 2e à Hawaii avec des rondes de 69, 68, 68 et 74.

    terminé deuxième au championnat amateur d’HAWAII. Il était en tête avant la ronde finale, mais il n’a pu faire mieux que 74 et il a terminé à deux coups du vainqueur TYLER OTA. Chris a été accepté à l’Université KENT, une fois qu’il aura terminé ses études en Colombie-Britannique. Il est le fils du professionnel JIM VANDETTE.

  • JOSE ALTUVE signe le plus riche contrat de l’histoire des Astros: 151M$ pour cinq ans. Ça fait cher la livre!

    Maurice Violette, à droite, a profité de l’Expo-Golf Laval pour renouer avec Ronald Fortin, Bob Bouchard et le chanteur Jacques Salvail. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Les Marquis de JONQUIÈRE ont vaincu le Cool FM 5-1 pour prendre une avance de 3-2 dans la série demi-finale. GABRYEL PAQUIN-BOUDREAU a inscrit deux buts pour mériter la première étoile.
  • PÉLO établit un record à CJSO avec plus de 21 000 auditeurs pour les matchs des ÉPERVIERS. Bravo.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC termine le tournoi à «moins 4» à Phoenix. Voilà qui est bien.

Le mot d’humour

Un vieux schnook: «Je suis allé au bar avec ma femme et je me suis fait traiter de pédophile. Cela a gâché notre 10e anniversaire de mariage. Pourtant, nous avons seulement 35 ans de différence!»

Les anniversaires du 19 mars

  • CLAYTON KERSHAW, lanceur étoile des Dodgers, 30 ans.

    Clayton Kershaw: tous les espoirs des Dodgers reposent sur ses larges épaules.

  • TINO ROSSI, fondateur des Mardis cycliste,s 78 ans.
  • JOE KAPP, ex-vedette des Lions de Vancouver, 79 ans.
  • VLADIMIR KONSTANTINOV, ex-défenseur des Red Wings, 51 ans.
  • PATRICK LAMONTAGNE, sportif de Blainville, 49 ans.
  • URSULA ANDRESS, la première Bond Girl, 82 ans.
  • DENIS McMANUS, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 86 ans.
  • MICHEL MOUTON, fils de Claude, 58 ans.
  • JEAN DUBÉ, Raymond Filion et Phyllis Mitchell, trot et amble.
  • JACQUES BEAULIEU, de Radio-Canada, 72 ans.
  • KARINE VALLIÈRES, députée de Richmond, 40 ans.
  • CARL CARTER, de Toronto, 47 ans.
  • GABRIEL GENEST, de Blainville, 37 ans.

    Ursula Andress a été reine de beauté au cinéma et première Bond Girl.

  • BRUCE WILLIS, acteur américain, 63 ans.
  • LUCIE LAURIER, comédienne, 43 ans.
  • DANIEL PELLETIER, échevin de Windsor, 57 ans.
  • MIKE MORRIS, ex-lanceur des Athletics, 63 ans.
  • JAY DOLAN, golfeur professionnel, 79 ans.
  • STÉPHANE ROSE, de Montréal, 46 ans.
  • DENIS SAINT-PIERRE, de Trois-Rivières, 69 ans.
  • RHÉAUME FRÉCHETTE, de Sherbrooke, 64 ans.
  • ROBERT CHERHAL, ancien recruteur des Saguenéens, 77 ans.
  • GLENN CLOSE, actrice américaine, 71 ans.
  • DICK LAUZON, de Montpellier, 78 ans.
  • LILY-CARA RICHARD, de Montréal, 39 ans.
  • MARIE-ÈVE RAYMOND, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Si Murray reste en santé…  comments