Si j’avais un char…

WINCHESTER, Virginie— Je me dis toujours que c’est la dernière fois, mais je déteste tellement l’hiver que je ne peux m’empêcher de sauter dans mon GMC en direction de la Floride lorsqu’arrive la fin du mois de février. Pas facile de se débarrasser d’une si vieille habitude…

Après 12 heures de route à travers la Nouvelle-Angleterre et les montagnes de la Pennsylvanie, me voici rendu dans un motel de Winchester, en Virginie. Ma prochaine chronique vous parviendra de Myrtle Beach où j’ai rendez-vous avec des amis golfeurs.

INTELLIGENT ET BIEN RENSEIGNÉ: Je roulais dans la

Jean-Luc Brassard ne parle pas à travers son chapeau quand il est question du mouvement olympique et de ses manigances.

froidure du Vermont lorsque je suis tombé par hasard sur une entrevue que JEAN-LUC BRASSARD accordait à Jacques Beauchamp sur les ondes de Radio-Canada, l’an passé. J’ai toujours considéré Jean-Luc comme un grand champion et un athlète qui affiche une belle humilité. En tout cas, il est fort bien renseigné sur ce qui se passe à travers le monde et ne craint pas de donner son opinion concernant le mouvement olympique, ses scandales ou la triste saga de Me Marcel Aubut, ancien président du COC. Il avoue cependant que sa franchise lui a souvent causé des ennuis.

SAMEDI SOIR DANS LA LNH

  • 45e VICTOIRE DES BRUINS: Le gardien LINUS ULLMARK a lancé dans une cage déserte pour confirmer la victoire des Bruins à Vancouver par la marque de 3-1. Un 19e pour BRAD MARCHAND. Les

    Linus Ullmark a imité Martin Brodeur et José Théodore en lançant dans une cage déserte.

    Bruins ont amassé 95 points sur une possibilité de 116 depuis le début du calendrier et ils ont de grandes ambitions pour le printemps qui s’en vient à grands pas.

  • Les Blue Jackets ont pris une avance de 4-0 et ils ont finalement battu les Oilers 6-5 à Columbus. JACK ROSLOVIC et KIRILL MARCHENKO ont marqué 2 buts chacun pour l’équipe locale. McDAVID a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 48. Un 36e pour son ami LEON. Les Oilers ne gagneront jamais rien avec une défense aussi poreuse…
  • Les Sénateurs ont réussi 3 buts sans réplique au dernier tiers pour battre le Canadien 5-2 au Centre Bell. DERICK BRASSARD et JULIEN GAUTHIER ont marqué pour les

    John Gibson bloque 51 rondelles dans une victoire de 3-2 en Caroline.

    visiteurs. Un 20e pour SUZUKI. Les Sens ont balayé leur série contre le CH cette saison.

  • JOHN GIBSON a bloqué 51 rondelles et les Ducks ont quitté Raleigh avec une victoire de 3-2 sur les Hurricanes. TROY TERRY a réussi le but gagnant. Un 11e pour K.K.
  • Les Rangers ont encaissé une 4e défaite de suite, un revers de 6-3 à Washington. KUZNETSOV (2-2) et OSHIE ont marqué 2 buts chacun pour les Caps. Deux passes pour OVECHKIN. Une saison à oublier pour

    Andrei Vasilevskiy blanchit les Red Wings sur leur patinoire.

    Washington.

  • Les Penguins ont gagné 3-2 à St-Louis sur un but de BRYAN RUST en prolongation. Un 22e pour MALKIN et une passe sur le filet vainqueur.
  • Tampa a blanchi les Red Wings 4-0. ANDREI VASILEVSKIY a racheté sa récente contre-performance en bloquant 45 rondelles. Son 30e jeu blanc dans la LNH. Un 35e but pour BRAYDEN POINT.

    Mikko Rantanen: 38 buts.

  • Les Devils ont écrasé les Flyers 7-0. JACK HUGHES (36e), Hischier, Murcer et Bratt ont tous participé à la fête. AKIRA SCHMID a mérité le blanchissage.
  • Colorado a défait les Flames 4-1. MIKKO RANTANEN (38e) a réussi le but d’assurance. Un 21e pour MacKINNON.
  • Les Stars ont gagné 3-2 à Vegas sur des buts de ROBERTSON et HINTZ en fusillade. Ce dernier avait créé l’égalité en fin de troisième. JAKE OETTINGER a repoussé 41 rondelles pour mériter la victoire.
  • Enfin, les Blackhawks ont remporté une victoire de 4-3 à San Jose sur un filet de PHILIPP KURASHEV en tirs de barrage. PETR MRAZEK a brillé devant le filet avec 45 arrêts. PATRICK KANE n’a pas joué et tout indique qu’il sera échangé dans les prochains jours, sinon les prochaines heures.

PÉPÉ ET L’AGENT DE LA SQ: Pépé se fait arrêter sur l’autoroute alors qu’il roule à 160 km/heure. Le policier de la

AU BLAINVILLIER: Le Sherbrookois Steven Brosseau est de retour au club de golf Le Blainvillier en tant que directeur général et responsable de la boutique. Il a occupé les mêmes fonctions au club Laval-sur-le-Lac durant une quinzaine d’années. Steven appose sa signature sur le contrat en présence de Steve Cadrin, président du club.

SQ sort de son véhicule et lui dit: «Ça va pas, Pépé? Il ne reste que 30 minutes avant la fin de mon quart de travail et je suis prêt à me montrer bon prince si tu me fournis une très bonne raison pour cet excès de vitesse. Un motif que je n’ai jamais entendu».

Pépé réfléchit durant quelques secondes et lui dit: «Il y a plusieurs années, ma femme m’a quitté pour aller vivre avec un agent de la SQ. Là, en vous voyant, je me suis dit: «Bon Dieu, ils me la ramènent!»

  • AU CHÂTEAU BROMONT: L’Omnium du Québec 2023

    Le club de golf du Château Bromont accueillera l’Omnium du Québec au mois de juillet.

    sera présenté sur les allées du club CHÂTEAU BROMONT durant la semaine du 10 au 16 juillet. Il regroupera 156 golfeurs avec une bourse globale de 200 000$. La fête est organisée par la compagnie VOLTA et le Défi des Fondations aura lieu le lundi.

  • Mes condoléances à LOUISE BARDIER, en deuil de sa

    Gilles Beaucage est très fier de l’embauche de Guy Faucher. Il croit qu’il formera un duo du tennerre avec sa fille Coralie au club de golf Venise.

    grande amie NICOLE DANEAU.

  • GILLES BEAUCAGE, propriétaire du club de golf VENISE: «J’ai

    Richard Camiré, capitaine du Wild de Windsor, a marqué en prolongation pour éliminer Lac-Mégantic en 6 parties. Prochain rival: Coaticook.

    réussi un coup de circuit en embauchant GUY FAUCHER comme professionnel. Il forme déjà un excellent duo avec ma fille CORALIE».

  • Bonne chance à PATRICK BOSSÉ, sportif de Coteau-du-Lac, dans sa bataille contre le cancer.
  • MONTAIGNE DISAIT: «Si haut qu’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul».
  • HIT THE ROAD, JACK!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1981, JEAN RATELLE, des

Jean Ratelle a brillé de tous ses feux chez les Rangers avant de terminer sa carrière à Boston.

Bruins, marque le 491e et dernier but de sa carrière dans un match contre Minnesota… En 1960, ANN HEGGVEIT devient la première Canadienne à gagner une médaille d’or en ski alpin aux Olympiques. Elle réussit son exploit à SQUAW VALLEY… En 1935, BABE RUTH, remercié par les Yankees, signe un contrat d’un an avec les BRAVES DE BOSTON. Il touchera 20 000$ plus une partie des recettes… En 1997, lancement de l’oeuvre littéraire de FÉLIX LECLERC au Palais Royal de PARIS… En 1999, JACQUES DEMERS, alors entraîneur du Lightning, passe devant PUNCH IMLACH avec sa 403e victoire dans la LNH… En 2015, le ministre de l’Éducation

Jacques Demers avec Jean-Guy Talbot lors de sa dernière visite au salon des Anciens Canadiens.

YVES BOLDUC remet sa démission et quitte la vie politique… En 2008, le Canadien échange le gardien de but CRISTOBAL HUET aux Capitals en retour d’un choix de repêchage… En 2006, JEAN-MARC PARENT quitte le gala des Olivier avec 3 trophées… En 1935, HITLER ignore les conditions du Traité de Versailles et crée la LUFTWAFFE… En 1991, BILL VEECK, ancien propriétaire des Indians et des White Sox, est admis au Panthéon du baseball… En 2000, MÉLANIE TURGEON gagne l’épreuve du Super-G à INNSBRUCK… En 1983, l’album THRILLER s’installe en tête

Bill Veeck connaissait tous les trucs pour attirer les amateurs de baseball.

du palmarès… En 2007, JAN ULLRICH quitte ses guidons… En 1920, inauguration des nouveaux édifices du PARLEMENT CANADIEN à Ottawa… En 2000, ROGER D. LANDRY quitte la présidence de LA PRESSE… En 2016, le compositeur de musique ENNIO MORICONE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2001, BRETT HULL, des Stars

Fernandel sur les chemins de France avec sa célèbre vache.

de Dallas, joue son 1000e match dans la LNH… En 1984, MARIO GOSSELIN, de Thetford-Mines, s’installe devant le filet des NORDIQUES pour la première fois.. En 1973, ouverture du Centre hospitalier d’ASBESTOS… Nous ont quittés un 26 février: FERNANDEL, icône du cinéma français; DON GETTY, joueur de football et politicien; GEORGES HAMEL, chanteur country; ERNEST PALLASCIO-MORIN, auteur dramatique; LOUIS-HIPPOLYTE LAFONTAINE, politicien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 26 février

  • MARC FORTIER, ancien des Nordiques et des

    Antoine L’Estage fête ses 50 ans.

    Saguenéens, 57 ans.

  • JACOB TROUBA, défenseur des Rangers, 29 ans.
  • JOE MULLEN, membre du club des marqueurs de 500

    François Gagnon: 60 chandelles.

    buts, 66 ans.

  • ANTOINE L’ESTAGE, champion de rallye automobile, 50 ans.
  • FRANÇOIS GAGNON, de RDS, trois fois 20 ans.
  • BRIAN McEWEN, golfeur de Cowansville, 78 ans.
  • KELLY GRUBER, ancien des Blue Jays, 61 ans.
  • STEVE MELNYK, vétéran de la PGA, 76 ans.
  • ANDRÉ VIAU, photographe à la retraite, 85 ans.

    André Viau: 85 ans.

  • IVAN NACCARATA, ancien des Capitales de Québec.
  • CHANTAL CHARTRAND, du quartier Villeray, 50 ans.
  • MARTIN BRIÈRE, de Molstar, 49 ans.
  • DANIELLE VEILLEUX, épouse de Jean-Paul Veilleux, ex-maire d’Amos.
  • FRANÇOIS GRIMARD, d’Air Transat, 61 ans.
  • NORMAND LABELLE, de Sherbrooke, 75 ans.
  • MARSHALL FAULK, ancien des Rams, 50 ans.
  • DANIEL HARNOIS, trot et amble.
  • NANCY WAITE, épouse de Jimmy Waite.
  • JEAN BERGERON, sportif de la Mauricie.
  • HECTOR RONDON, ex-lanceur des Cubs, 35 ans.