Sergio serait-il assez bon pour gagner ce tournoi?

AUGUSTA, Georgie— Il n’y a pas si longtemps, Sergio Garcia, un peu dégoûté, se disait tout simplement incapable de gagner un tournoi majeur. Et s’il se trompait?

Le golfeur de 33 ans, jadis considéré comme le rival numéro un de Tiger Woods, a joué 66 en première ronde du tournoi des Maîtres et il partage le premier rang avec l’Australien Marc Leishman.

Sergio Garcia a joué 66 en première ronde du Masters et il partage le premier rang avec Marc Leishman.

Sergio Garcia a joué 66 en première ronde du Masters et il partage le premier rang avec Marc Leishman.

Garcia et Leishman devancent Dustin Johnson, le long cogneur de Myrtle Beach, par un seul coup.

El Nino participe au Masters pour une 15e année consécutive. Son meilleur résultat est une égalité en quatrième place en 2004.

À 68, on retrouve pas moins de six joueurs: Rickie Fowler, Trevor Immelman, Gonzalo Fernandez-Castalo, David Lynn, le grand Matt Kuchar et le bon vieux Fred Couples. À 53 ans, le favori de ces dames tente encore une fois de faire reculer l’horloge!

Jim Furyk, Zach Johnson et Adam Scott ont joué 69.

Tiger Woods, gonflé à bloc pour la conquête d’un cinquième veston vert, a frappé solidement la balle, mais il a connu certains ennuis avec la vitesse des verts et il a dû se contenter d’un 70. Il a commis un bogey au 14e et il a raté un birdie facile au trou suivant. Il se dit quand même satisfait de terminer la première journée à quatre coups du meneur.

Phil Mickelson, habituellement à son mieux à Augusta, a joué 71, un coup de mieux que le jeune Rory McIlroy.

Les conditions de jeu étaient quasiment parfaites et plus d’une quarantaine de joueurs ont réussi à jouer 72 ou moins.

Guan épate la galerie

Le Chinois Tianlang Guan, âgé de seulement 14 ans, a épaté la galerie et ses compagnons de jeu Ben Crenshaw et Matteo Manassero avec une première ronde de 73. Il a eu droit à une belle ovation après son birdie au 18e. S’il parvient à éviter la coupure et à jouer jusqu’à dimanche, il s’agira d’un exploit tout à fait remarquable. Guan n’est pas un long cogneur, mais il sait quoi faire autour des verts, une condition essentielle à Augusta.

Le champion en titre Bubba Watson a connu plusieurs ennuis sur les verts et n’a pu faire mieux que 75. Il devra jouer beaucoup mieux vendredi s’il veut rester en vie.

Trou d’un coup

Jamie Donaldson, du Pays de Galles, est devenu le 76e joueur à réussir un trou d’un coup durant le Masters. Il a réussi son exploit au 6e trou sur une distance de 177 verges avec un fer 7.

«Je suis super content de réussir un tel exploit à Augusta, a dit le golfeur de 37 ans. J’ai conservé la balle et je vais probablement la mettre à l’encan pour une oeuvre de charité». Malgré son exploit, il a dû se contenter d’un pointage de 74. C’est la première fois qu’il participe au tournoi.

SOUS LES GRANDS PINS

  • Encore ennuyé par une blessure aux côtes, le Canadien MIKE WEIR s’est bien défendu en jouant la normale. Il n’a pu faire mieux que 38 sur le premier neuf, mais il est revenu en force et il a mis fin à sa journée de travail avec un oiselet au 18e trou. Le golfeur de Sarnia ne peut pas encore s’élancer à 100 pour cent, mais il a été bien servi par ses fers et par son bois 1. «C’était ma première ronde complète en trois semaines et je suis satisfait du résultat», a-t-il déclaré.

    Blessé aux côtes, Mike Weir s'est bien défendu avec une première ronde de 72.

    Blessé aux côtes, Mike Weir s’est bien défendu avec une première ronde de 72.

  • À 59 ans, CRAIG STADLER devra remettre en question sa participation au Masters. Il s’est mis dans l’embarras dès le premier trou avec un affreux double bogey, puis il a fait encore pire avec un quadruple bogey au 10e. Le temps a fait son oeuvre…
  • TOM WATSON (79) et Ian Woosnam (80) ont également connu leurs meilleures saisons.
  • Plus que jamais, le golf est un SPORT INTERNATIONAL. Pas moins de 18 pays sont représentés à Augusta, y compris les Etats-Unis.
  • LARRY MIZE, vainqueur en 1987, a eu la distinction de réussir le premier birdie de la semaine. Il a joué 73, un bel effort pour un gars de 54 ans.
  • Visite éclair à la BOUTIQUE SOUVENIR en fin d’avant-midi. C’est bondé de monde et laissez-moi vous dire que les gens ne regardent pas les PRIX trop longtemps quand vient le temps de se procurer des souvenirs du Masters. Ce vaste magasin est tout simplement une machine à IMPRIMER DE L’ARGENT.
  • Le Suédois PETER HANSON est bâti comme un joueur de la NFL.
  • Le parcours n’a jamais été plus beau et les arbres sont en fleurs à AMEN CORNER. J’y retourne toujours avec bonheur.
  • La majorité des champions de la PGA sont vêtus comme des cartes de mode, mais personne ne peut battre RICKIE FOWLER ou IAN POULTER.
  • À 53 ans, FRED COUPLES possède encore un élan à faire rêver. Il a mérité une égalité en 12e place, l’an passé.
  • JOSE MARIA OLAZABAL, double vainqueur du Masters, est en belle forme à 47 ans. Il a joué 74 en première journée. Son ami SEVE aurait été fier de lui.
  • L’Irlandais PADRAIG HARRINGTON, peu visible depuis ses trois victoires dans les tournois majeures, n’a pu faire mieux que 78 et il y a tout lieu de croire qu’il ratera la coupure.IMG_0171

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possibles grâce à la générosité de: LES ÉDITIONS GRAND DUC, Barwood-Pilon et Les Anciens de la Ligue Dépression.