Scotty nous parle d’Henri

SCOTTY BOWMAN était à sa résidence sur la Côte ouest de la Floride quand je l’ai joint au téléphone, hier après-midi. L’ancien coach du Canadien, maintenant âgé de 86 ans, ne s’est pas fait prier pour me parler d’HENRI RICHARD qui vient de nous quitter pour un monde supposément meilleur.

Henri Richard a aidé Scotty Bowman à remporter sa première coupe Stanley en 1973. Pour Henri, c’était une 11e et dernière conquête du fameux trophée.

«Henri m’a aidé à gagner ma première coupe Stanley à Montréal en 1973, a-t-il rappelé. Il a joué pour moi pendant trois ou quatre ans. Je pouvais l’utiliser à toutes les sauces parce qu’il était fiable. Quand il prenait possession de la rondelle, tu savais qu’il ne la donnerait pas à l’autre équipe. Il était aussi très bon défensivement.

«Il devait avoir 14 ou 15 ans quand je l’ai vu jouer pour la première fois avec le National Junior. Henri était un patineur naturel. Il glissait sur la patinoire, un peu comme Bobby Orr, Paul Coffey, Dave Keon ou Guy Carbonneau. Tout le contraire de Bernard Geoffrion qui devait trimer dur pour distancer ses adversaires. Il était aussi très fort pour un joueur de son gabarit (5 pieds, 8 pouces, 160 livres)».

Bowman ne serait peut-être jamais devenu l’entraîneur du Canadien si Henri ne s’était pas permis de critiquer vertement AL MacNEIL durant la série finale contre les Blackhawks, en 1971. Il avait alors traité MacNeil d’incompétent, de «pire

Henri Richard a joué les héros à Chicago après avoir critiqué vertement l’entaîneur Al MacNeil. Quelques mois plus tard, Scotty Bowman s’amenait derrière le banc du Canadien. Derrière le Pocket, on aperçoit le jeune Réjean Houle.

coach» pour lequel il avait joué. Il a ensuite marqué le but égalisateur et le but gagnant dans le 7e match à Chicago, donnant la coupe à son équipe, puis MacNeil a pris le chemin de la Nouvelle-Écosse. C’est à ce moment que SAM POLLOCK a téléphoné à son ami Bowman, alors patron des Blues, pour lui offrir le job à Montréal.

Scotty se montre peu loquace au sujet de sa décision de rayer le nom du Pocket Rocket avant le match inaugural de 1974. Comme s’il ne s’en souvenait pas ou si peu! Il se contente de dire qu’Henri ne voulait jamais «sauter son tour» sur la patinoire, puis il ajoute que MacNeil n’était pas très à l’aise derrière le banc du CH et qu’il était content d’aller travailler à HALIFAX.

DES FLEURS POUR CLARKE

Avant de me quitter pour aller à la plage, Scotty s’est mis -Dieu sait pourquoi- à me vanter les mérites de SERGE SAVARD et de BOBBY CLARKE.

Bobby Clarke était le coeur et l’âme des Broad Street Bullies.

«Serge était à son mieux dans les matchs importants, m’a-t-il dit. Je me souviens d’un match à BOSTON où il a passé 45 minutes sur la patinoire sans commettre une seule erreur. Je pense qu’il n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur.

«Quant à BOBBY CLARKE, j’ai trouvé des statistiques intéressantes à son sujet. Il a terminé au-dessus de 500 dans les plus et les moins. Tout un joueur de hockey! Je me rappelle que Sam (Pollock) avait offert 5 joueurs à Ed Snider pour obtenir ses services en 1970, mais Snider avait dit non».

Enfin, Scotty se demande comme un peu tout le monde comment on pourrait sauver la saison de hockey en reprenant les activités en juillet. «Il y a toutes sortes d’implications. Il faudrait que tout tombe à la bonne place et encore…», conclut-il.

OUELLET-HILTON

  • J’ai regardé la trilogie OUELLET-HILTON en reprise à TVA Sports. De toute évidence, Stéphane était le plus beau boxeur, mais Davey avait la force de frappe de son bord

    Stéphane Ouellet et Davey Hilton Jr. se sont livrés 3 combats mémorables à la fin des années 1990.

    et il a gagné les deux premiers combats. Ouellet a le mérite d’avoir puisé au fond de lui-même pour l’emporter haut-la-main dans la dernière bataille. Du bon boulot par DANIEL MELANÇON Alain Bonnamie et

    Défi relevé pour mes amis Facebook: Cette photo de bibi en train de donner son «tour de chant» dans le Vieux-Montréal, quelque part au début des années 1980. «C’est le plus beau jour de ma vie, j’ai retrouvé mon chapeau!»

    Mike Bilodeau.

  • En 1720, la PESTE MARSEILLAISE a fait 100 000 morts. En 1820, le CHOLÉRA en a fait autant. En 1920, la GRIPPE ESPAGNOLE a tué 100 millions de personnes. En 2020, le CORONAVIRUS aura fait combien de victimes?
  • TOUS LES SCÉNARIOS sont envisagés dans le monde du

    ALBUM SOUVENIR: L’entraîneur Claude Ruel, assis dans son bain tourbillon, répond aux questions des journalistes. De gauche à droite: François Lemenu, Bernard Brisset, Gilles Terroux et votre humble serviteur. C’était au Forum de Montréal en 1980. Il y a donc 40 ans!

    sport professionnel. On parle maintenant de terminer la saison de BASEBALL juste un peu avant NOËL! Les joueurs seraient prêts à disputer des programmes doubles, à jouer en terrain neutre et même devant des estrades vides! Le match des étoiles est prévu pour le 14 juillet au stade des DODGERS.

  • Il n’y a plus que 6 nains avec BLANCHE NEIGE. Atchoum vient d’être mis en quarantaine.
  • Sur un air de JACQUES MICHEL: «Noublie pas ce que dit FRANÇOIS LEGAULT. Dix fois par jour, les mains au lavabo!»

JE ME SOUVIENS: En 2016, JEAN LAPIERRE perd la vie avec son épouse, deux frères et une soeur dans un accident d’avion

Jean Lapierre avait un style très coloré.

aux ILES-DE-LA-MADELEINE. Le populaire animateur de TVA se rendait aux funérailles de son père…. En 2012, GEOFF MOLSON congédie le directeur général PIERRE GAUTHIER et BOB GAINEY quitte l’organisation. Molson demande alors à SERGE SAVARD de l’aider à trouver un nouveau patron hockey. Ce sera MARC BERGEVIN… En 2007, JEAN BÉLIVEAU est fêté au Centre Bell en présence de plusieurs milliers de personnes. Parmi les invités, il y a GORDIE HOWE, Jean Charest et

Gordie Howe était au Centre Bell pour la fête en l’honneur de Jean Béliveau. (Photo Bob Fisher)

Stephen Harper…. En 1978, PATSY GALLANT triomphe avec la chanson Sugar Daddy… En 1975, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour la première fois. Il réussira l’exploit 6 ans de suite… En 1939, CLARK GABLE, roi d’Hollywood, épouse l’actrice CAROL LOMBARD… En 1989, le film RAIN MAN récolte 4 Oscars. En vedette: DUSTIN HOFFMAN… En 1999, MADONNA est célébrée pour son album EVITA…. En 2000, les Cubs battent les Mets 5-3 devant plus de 55 000 spectateurs à l’occasion de leur match inaugural à TOKYO… 1963, le monument du général WOLFE sur les Plaines d’Abraham est renversé et détruit par des membres du FLQ…. En 1996, GEORGE CHUVALO tient le coup

Le courageux George Chuvalo a tenu tête à Cassius Clay pendant 15 rounds.

pendant 15 rounds face à CASSIUS CLAY au Maple Leaf Gardens de Toronto. Une défaite très honorable… En 1976, GEORGE BURNS, alors âgé de 80 ans, devient le plus vieil acteur à recevoir un Oscar…. En 1969, FRANK SINATRA est en tête du palmarès avec son nouveau tube: MY WAY. C’est une création du Canadien PAUL ANKA sur une musique de CLAUDE FRANÇOIS…. En 1997, RON FRANCIS, des Penguins, marque son 400e but…. En 2009, le Centre de ski et l’auberge

Paul Anka a composé la chanson «My Way» pour Frank Sinatra.

GRAY ROCKS ferment boutique après 103 ans d’existence… En 1971, début du tournage du film LE PARRAIN… En 2000, PATRICK ROY, de l’Avalanche, atteint le cap des 30 victoires pour la 10e fois… En 1970, GUMP WORSLEY, des North Stars, signe sa 300e victoire…. En 2008, la mine Bell de THETFORD-MINES cesse définitivement ses opérations… En 1979, l’écrasement d’un F-27 de Québecair fait 17 victimes à L’ANCIENNE-LORETTE… En 1932, le comédien JACK BENNY fait ses débuts à la radio… En 1973, les dernières troupes américaines quittent le VIETNAM… En 1922, la basilique SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ est rasée par les

Ted Kluszewski, des Reds de Cincinnati, a connu trois saisons consécutives de 40 circuits et plus au début des années 1950. Il avait les bras comme des troncs d’arbre.

flammes… Nous ont quittés le 29 mars: RUSTY STAUB, premier héros des Expos; TED KLUSZEWSKI, puissant frappeur des Reds; JEAN LAPIERRE, politicien et animateur; JEAN BISSONNETTE, réalisateur et producteur de télévision; BILL GOLDSWORTHY, joueur des North Stars; BERNARD BLIER, acteur français; RAY VENTURA, chef d’orchestre; JEANINE DECKERS, alias Soeur Sourire; RALPH KLEIN et GASPARD FAUTEUX, politiciens.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Les patineurs de Moscou sont les plus rapides. Après tout, ce sont des Mosco… vites!

ANNIVERSAIRES du 29 mars

  • DENNY McLAIN, deux fois vainqueur du trophée Cy

    Denny McLain est le dernier lanceur à avoir remporté 30 victoires. Il a terni sa brillante carrière avec ses frasques à l’extérieur du losange.

    Young, 76 ans.

  • EARL CAMPBELL, ex-vedette des Oilers de Houston, 65 ans.
  • JACQUES FABI, l’oiseau de nuit de la radio, 67 ans.
  • JENNIFER CAPRIATI, championne de tennis, 44 ans.
  • HARTLAND MONAHAN, ancien du Canadien Junior, 69 ans.
  • MAXIM LAPIERRE, ancien du CH et des Blues, 35 ans.
  • Me JEAN TRÉPANIER, as golfeur de Saint-Jérôme, 74 ans.
  • CHRISTOPHE LAMBERT, acteur français et ex-mari de Sophie Marceau, 63 ans.
  • TREVOR KIDD, ex-gardien des Flames et des Hurricanes, 48 ans.
  • KIRK TRIPLETT, vétéran de la PGA, 58 ans.

    Maxim Lapierre a porté fièrement les couleurs du Canadien.

  • PAULINE MAROIS, première femme à être élue PM du Québec, 71 ans.
  • DANIELLE COUTU, ex-aubergiste de Rouyn-Noranda.
  • DIANE BUREAU, de Lac-Mégantic.
  • LOUIS LAVOIE, ancien du National de Laval, 62 ans.
  • ÉRIC LAVIGNE, ex-entraîneur des Remparts et des Foreurs, 54 ans.
  • DOMINIC VENDETTI, de la maison Éducalivres.
  • JEAN-PIERRE BEAULÉ, golfeur de la Beauce, 69 ans.
  • PATRICK BLACK, de Johnson & Johnson, 53 ans.
  • RICHARD KROMM, ancien des Islanders, 56 ans.
  • PIERRE GAUMONT, as golfeur de Saint-Georges-de-

    Carole Carpentier: l’amour de la musique.

    Beauce, 77 ans.

  • TOM HUME, ex-lanceur des Reds, 67 ans.
  • CAROLE CARPENTIER, pianiste et chanteuse.
  • MARC CROTEAU, de Gatineau.
  • ROBERT BEAUDOIN, de Lac Massawippi, 69 ans.
  • MARTIN GASCON, ancien des Braves de Valleyfield, 39 ans.
  • ARMAND SMITH, de Drummondville, 84 ans.
  • JON CASEY, ex-gardien des Bruins et des North Stars, 58 ans.
  • ELLE MacPHERSON, mannequin, 56 ans.
  • NICK PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 58 ans.
  • TERENCE HILL, acteur britannique, 81 ans.

    Jacques Fabi, l’oiseau de nuit de la radio, se passionne pour le golf.

  • SYLVAIN BOYER, ancien des Saguenéens, 55 ans.
  • CHRISTIANE CHARETTE, brillante animatrice.
  • ROLLAND CHAUMONT, ex-lanceur du club St-Barnabé, 73 ans.
  • SPADAFORA PELINO, de Saint-Léonard.
  • YVES PROULX et CLAUDE ÉTHIER, des JSH.