SAVARD: «Ils n’ont pas su gérer le dossier de P.K.»

SERGE SAVARD est comme tout le monde. Il préférerait analyser les succès du CANADIEN plutôt que sa chute vers les bas-fonds de la Ligue nationale. Et ça fait longtemps que ça dure…

L’ancien joueur étoile et ex-patron de La Flanelle a encore le CH tatoué sur le coeur et il prie pour que son club retrouve ses lettres de noblesse le plus vite possible, mais ça ne l’empêche pas de faire certaines constatations.

P.K. SUBBAN continue d’alimenter les conversations.

«S’il y a un problème dans la chambre, il appartient à l’entraîneur et au directeur général de le régler, dit-il. C’est leur job. Ils pensaient que P.K. était la source de tous les maux, mais ça ne semble pas être le cas. En fait, ils n’ont pas su gérer le dossier de P.K.»

Au moment de l’échange Subban-Weber, Savard n’avait pas manqué de souligner que le Canadien perdait «quatre ans» dans cette transaction. Weber n’a presque pas joué durant la saison qui s’achève et ça n’a rien fait pour arranger les choses…

L’ancien patron du Canadien se pose aussi des questions au sujet de CAREY PRICE. «Price est payé pour arrêter les rondelles. Des gardiens avec une moyenne d’efficacité de ,920, il y en a partout dans la ligue», dit-il simplement.

Enfin, le grand Serge se dit très impressionné par la nouvelle équipe de LAS VEGAS. «J’avais choisi les Kings pour gagner la série et je suis en train de me tromper royalement. Chapeau à GEORGE McPHEE, à Gerard Gallant et à toute l’organisation. Ils ont été bien servis par le plafond salarial. Dans mon temps, un joueur comme Fleury n’aurait probablement pas été laissé sans protection. Il leur a donné une très bonne saison, conclut-il.

BALAYAGE DES GOLDEN KNIGHTS: Le conte de fée des Golden Knights de LAS VEGAS se poursuit de plus belle avec MARC-ANDRÉ FLEURY devant le filet. L’athlète de Sorel a repoussé 31 rondelles, lundi soir, pour blanchir les Kings 1-0 et permettre à son équipe de balayer la série…. C’est

Marc-André Fleury a de quoi afficher son plus beau sourire. Deux jeux blancs contre les Kings et une moyenne de 0,65. Bingo!

son deuxième jeu blanc. Il termine la série avec une extraordinaire moyenne de 0,65 et un pourcentage d’efficacité de ,977… «Tout le monde contribue, a dit Fleury. Nous faisons rouler nos quatre trios et nos 6 défenseurs»… «C’est incroyable, a ajouté l’entraîneur GERARD GALLANT. J’imagine que la rondelle roulait un peu plus pour nous et que nous avons su profiter de nos chances de marquer»… Le seul but du match a été l’oeuvre de BRAYDEN McNABB, un ancien joueur des Kings… À noter que les Kings ont un dossier de 1-8 dans les séries depuis leur conquête de la coupe Stanley en 2014.

ELLER SAUVE LES CAPITALS: Les Capitals de Washington étaient menacés de se retrouver au bord du gouffre lorsque LARS ELLER, un ancien du Tricolore, a

Lars Eller donne la victoire aux Capitals sur un but chanceux en deuxième prolongation.

marqué un but chanceux en deuxième prolongation pour leur procurer une précieuse victoire de 3-2 à Columbus… La rondelle a dévié sur le défenseur Werenski et sur Eller avant de pénétrer dans le filet des Blue Jackets qui mènent la série 2-1… PIERRE-LUC DUBOIS, de Sainte-Agathe, a inscrit son premier but des séries pour Columbus et il a été utilisé pendant plus de 31 minutes par JOHN TORTORELLA. C’est dire à quel point il figure dans les plans de son entraîneur.

LES JETS EN VOITURE: MARK SCHEIFELE a marqué les deux buts de son équipe, dont le dernier dans un filet désert, et les Jets de Winnipeg ont quitté le Minnesota avec une victoire de 2-0 pour prendre une sérieuse avance de 3-1

Mark Scheifele a marqué le but gagnant et le but d’assurance dans un filet désert. Winnipeg mène la série 3-1.

dans la série… CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 30 rondelles pour mériter le jeu blanc, mais il a eu la vie relativement facile, mais à part son arrêt spectaculaire aux dépens de MATT DOUMBA… Dans le match précédent, Hellebuyck avait cédé 6 fois sur 22 lancers… Non seulement l’attaque du Wild en arrache, mais la troupe de BRUCE BOUDREAU doit se débrouiller sans ZACH PARISE, victime d’une fracture du sternum… On a hâte de voir si JOSH MORRISSEY sera suspendu pour son double-échec à la tête d’ERIC STAAL en début de match. «L’arbitre a fermé les yeux parce que nous étions déjà en avantage numérique. Ça nous a coûté la partie», a dit Boudreau sur un air dépité… Les Jets auront la chance de mettre fin à la série devant leurs partisans, vendredi soir.

EN BREF

  • TOMAS PLEKANEC après la victoire des Leafs contre Boston, lundi soir: «Je suis content de jouer avec

    Tomas Plekanec a joué un rôle important dans la victoire des Maple Leafs, lundi soir, en surveillant de près Patrice Bergeron.

    Marner et Marleau. Je sais pourquoi ils sont venus me chercher à Montréal. Je fais juste mon possible».

  • Il faut donner à Plekanec le mérite qui lui appartient. Comme deuxième ou troisième joueur de centre, il est encore très utile.
  • Ça change vite dans le monde du sport. Il n’y a pas si longtemps, NOVAK DJOKOVIC était le meilleur de sa profession. Aujourd’hui, il doit se battre pour retourner dans le Top-10.
  • Chaque présentation du MARATHON DE BOSTON nous rappelle les exploits de GÉRARD CÔTÉ, quatre

    Gérard Côté, de Saint-Hyacinthe, a gagné 4 fois le Marathon de Boston durant les années 1940. Tout un coureur et tout un personnage.

    fois champion de cette épreuve entre 1940 et 1948. Sa première victoire lui avait valu le trophée LOU MARSH en tant qu’athlète de l’année au Canada. Gérard était tout un coureur et tout un personnage. Je n’oublierai jamais l’entrevue qu’il m’avait accordée à sa résidence de SAINTE-ROSALIE à la fin des années 1980. À mon retour au bureau, j’apprenais la mort de mon père. Gérard Côté est décédé en 1993 à l’âge de 79 ans.

  • KEVIN PILLAR, des Blue Jays, est un voltigeur exceptionnel. L’autre jour, il a sauté par-dessus la clôture du champ gauche pour attraper la balle. Son synchronisme est quelque chose à voir.

    Alex Agostino est recruteur pour les Phillies depuis plusieurs années. Il mange et dort de baseball.

  • ALEX AGOSTINO, recruteur des Phillies, a accepté avec plaisir que le tournoi de baseball moustique de SAINT-BRUNO porte son nom. La compétition aura lieu au parc Rabastalière à la fin du mois de juin. Alex mange et dort de baseball.
  • BRAD MARCHAND a pris confiance en ses moyens le jour où MIKE BABCOCK a décidé de le faire jouer avec PATRICE BERGERON et SIDNEY CROSBY. Il n’a jamais cessé de produire depuis, mais il demeure une «peste» sur la patinoire. Le genre de gars qui te fait perdre les pédales!
  • Plusieurs chroniqueurs de golf pensent que JON RAHM sera la prochaine grande vedette de la PGA. En plus d’être un très long cogneur, l’Espagnol de 23 ans tout ce qu’il faut pour réussir. Il doit juste apprendre à mieux gérer ses émotions.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 18 avril: En 2010, ÉRIC GAGNÉ prend sa retraite du baseball. Il a été le meilleur releveur du baseball au début des années 2000

    Éric Gagné a marqué l’histoire des Dodgers avant d’être accusé d’avoir pris des substances illicites pour améliorer ses performances au monticule.

    et il a gagné le Cy Young en 2003. Il a aussi été éclaboussé dans le rapport MITCHELL sur les allégations de dopage… En 2006, RENÉE MARTEL effectue un retour à la chanson avec son album Un Amour qui ne veut pas mourir… En 1999, WAYNE GRETZKY dispute son dernier match avec les Rangers. Il rentre à la maison avec 61 records individuels, une multitude de trophées, 894 buts (et 122 autres dans les

    Wayne Gretzky a gagné tous les trophées imaginables en plus d’établir une soixantaine de records de la LNH.

    séries), plus de 3000 points (au total) et quatre conquêtes de la coupe Stanley. Pas si mal!… En 2004, PAT BURNS nous annonce qu’il souffre du cancer du côlon… En 2000, le général ROMÉO DALLAIRE, ébranlé par les atrocités commises au Rwanda, prend sa retraite à 53 ans. Il écrira le livre «J’ai serré la main du diable»… En 1983, le comédien YVON DUFOUR est victime d’un AVC qui le laisse paralysé et

    Moose Dupont a aidé les Flyers à gagner deux coupes Stanley. Il était un des favoris de l’entraîneur Fred Shero.

    sans voix… En 1983, ANDRÉ (Moose) DUPONT, de Trois-Rivières, met fin à une carrière de 14 saisons. Il a gagné deux coupes Stanley avec les Flyers en 1974 et 1975… En 1956, GRACE KELLY épouse le Prince Rainier au palais de MONACO… En 1946, JACKIE ROBINSON dispute son premier match avec les Royaux à Jersey City. Il obtient quatre coups sûrs, dont un circuit de 3 points… En 1923, pas moins de 72 400 spectateurs assistent au premier match au YANKEE STADIUM. BABE RUTH en profite pour frapper la longue balle dans un gain de 4-1 sur les Red Sox… En 1506, le pape JULES II pose la première pierre de la

    Mickey Mantle valait à lui seul le prix d’admission.

    future basilique Saint-Pierre-de-Rome… En 1953, MICKEY MANTLE frappe un circuit de 565 pieds au stade Griffith de Washington… En 1981, TOM SEAVER devient le 5e lanceur à atteindre le cap des 3000 retraits au bâton… En 2015, RINGO STARR est élu au panthéon du Rock’N’Roll… En 1955, décès d’ALBERT EINSTEIN, un des plus grands savants de l’humanité. On lui doit notamment la théorie de la relativité… En 1974, l’auteur

    Marcel Pagnol: un auteur extraordinaire.

    MARCEL PAGNOL s’éteint à l’âge de 79 ans. Parmi ses oeuvres: MARIUS, Jean de Florette, La Gloire de mon père et Manon des Sources… En 1906, un terrible tremblement de terre détruit 28 000 immeubles et fait plus de 3000 victimes à SAN FRANCISCO… En 1959, le Canadien remporte une 4e coupe de suite. DICKIE MOORE est le joueur des séries avec 17 points… En 2006, décès de la comédienne MERCEDES PALOMINO à l’âge de 93

    Dickie Moore était à son mieux dans les séries de championnat.

    ans… En 1987, MIKE SCHMIDT cogne son 500e circuit… En 1942, les MAPLE LEAFS gagnent la coupe Stanley après avoir perdu les 3 premiers matchs contre Détroit… En 1934, la première BUANDERIE AUTOMATIQUE voit le jour à Fort Worth… En 2010, MICHAEL BUBLÉ quitte la soirée des Juno avec 4 trophées.

Le mot d’humour

Mère Nature ne sait pas que le printemps est arrivé parce que les «feuilles d’érable» jouent encore au hockey.

Les anniversaires du 18 avril

  • VALERI KAMENSKY, ancien des Nordiques et de l’Avalanche, 52 ans.

    Valeri Kamensky: un patineur exceptionnel.

  • MIGUEL CABRERA, joueur étoile des Tigers, 35 ans.
  • SCOTT HARTNELL, des Blue Jackets, 36 ans.
  • OLEG PETROV, ancien du Tricolore, 47 ans.
  • STEVE BLASS, ex-lanceur des Pirates, 76 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LÉPINE, représentant du Québec en Chine, 69 ans.
  • CLIFF PENNINGTON, ex-vedette des Canadiens de Hull-Ottawa, 78 ans.
  • PIERRE CHAMPOUX, juge de lignes, 55 ans.
  • PIERRE PETTIGREW, ex-politicien, 67 ans.
  • FRANÇOIS LEROUX, ancien des Penguins et des Oilers, 48 ans.
  • LUC GOSSELIN, ex-vedette des Cataractes, 50 ans.
  • DOUG FLYNN, ancien des Expos, 67 ans.
  • CHARLIE BEAULIEU, futur président de Golf Canada, 64 ans.

    Charlie Beaulieu est vice-président de Golf Canada.

  • ANDRÉ OUELLET, ténor.
  • ÉVELYNE MICHEL, as golfeuse de Victo, 41 ans.
  • BOB KIRKWOOD, ami FB.
  • MARC SAUMIER, ancien joueur des Olympiques de Hull, 59 ans.
  • JEAN-PIERRE BOISVERT, de D’Ville, 66 ans.
  • JACQUES SIGOUIN, de Laval, 65 ans.
  • CLAUDE LABOSSIÈRE, de Terrebonne, 60 ans.
  • MARIE-HÉLÈNE THIBERT, chanteuse, 36 ans.
  • CONAN O’BRIEN, animateur, 55 ans.
  • FRANCIS LAFRENIÈRE, boxeur.
  • RICHARD DUBREUIL, retraité de la SQ.
  • JACQUES RAINVILLE, chroniqueur automobile, 77 ans.
  • CHUCK TAYLOR, ex-lanceur des Expos, 76 ans.
  • JEAN-JACQUES BEAUCHAMP, musicien de Sherbrooke.
  • FRÉDÉRIC LECLERC, de Sainte-Anne-des-Monts.
  • ANDRÉ BRASSARD, fan du CH, 50 ans.
  • DANY DEBLOIS et CLAUDE OUELLET, de Sherbrooke.
  • FRANCINE LACHANCE, de la LHJMQ, 50 ans.
  • FRANCIS PERRON, ancien des Huskies, 22 ans.
  • DENNIS RASMUSSEN, ex-lanceur des Padres, 59 ans.
  • AL SIMS, ancien des Bruins, 65 ans.
  • CHRISTIAN CLOUTIER, de Black Lake.
  • BILLY BUTLER, des Athletics, 32 ans.
  • DAVID EDWARDS, vétéran de la PGA, 62 ans.