formats

LE VENT DU NORD…

janvier
14
par dans Général

NORTH HATLEY– Le vent du nord souffle sur le lac Massawippi et me glace les joues. Pas chaud pour la pompe à l’eau!

Pourtant, je me souviens très bien de l’époque où, une tuque

Il ne faisait jamais assez froid pour nous empêcher de jouer au hockey en plein air. (Peinture de Michel Lapensée)

bleu-blanc-rouge calée sur la tête, je fonçais vers le filet adverse dans la froidure de janvier en rêvant de devenir le Rocket, le Gros Bill ou Boom-Boom. Et il fallait pelleter pendant une grosse demi-heure avant de participer à la fête. Pas certain que les jeunes d’aujourd’hui accepteraient de se taper cette sale corvée pour pratiquer le hockey…

Le problème, c’est que je n’avais même pas le talent de Skippy Burchell, Kimo Hurtubise ou Médard Deblois. Ça fait que j’ai fini par comprendre que j’étais mieux de m’acheter une machine à écrire pour raconter les exploits des autres joueurs…

En ce 15 janvier de l’An de Grâce 2022, je vous rappelle qu’il y aura un printemps et qu’il reste moins de trois mois avant le prochain tournoi des Maîtres à Augusta. En attendant, quelques histoires pour vous faire rire:

  • UN CLOCHARD ARRIVE AU CIEL et Saint-Pierre, à court

    Notre ami clochard avait une demande spéciale pour Saint-Pierre.

    d’espace, lui propose de retourner sur la terre sous la forme d’un objet. Le clochard réfléchit un brin, puis il demande d’être réincarné en CASSEROLE. -«Pourquoi donc?», demande Saint-Pierre. -«Écoute, bonhomme. J’ai toujours rêvé d’avoir le ventre plein, le cul au chaud et la queue dans la main d’une femme!»

  • À LA FIN DE LA PANDÉMIE, le président ou la présidente de la FRANCE prendra le micro, comme De Gaulle, et dira: «Paris confinée. Paris assoiffée. Paris ébranlée, mais Paris libérée!»
  • MON ANCIEN COLLÈGUE ROBERT CADIEUX: «C’est plus difficile de trouver un directeur général à Montréal que de nommer un pape à Rome!»
  • APRÈS 65 ANS, tu deviens comme une VOITURE DE

    MÉCHANT TRIO: Guy Lafleur, Bobby Orr et Denis Potvin ont joué ensemble dans le premier tournoi de la Coupe Canda.

    COLLECTION. L’état de conservation est plus important que la date de fabrication!

  • LA BELLE COLETTE se promène dans le parc avec ses deux chiens lorsqu’elle croise Ti-Paul. Croyant lui faire plaisir, elle lui demande: «Aimerais-tu caresser mes deux Saint Bernard?» -«Oui, madame, répond Ti-Paul, mais je ne m’appelle pas Bernard!»
  • SI ÉDITH PIAF était encore parmi nous, elle chanterait: «Non, rien de rien. Non, je ne comprends plus rien. Déconfinée, reconfinée, ça commence à faire chier!»
  • LE CAMBRIOLEUR n’est pas un vilain garçon. En fait, il veut votre bien!
  • LE NEWFIE entre dans la pharmacie et dit à la serveuse: «Avez-vous des lunettes?» -«Pour le soleil?» -«Non, madame. Pour moi».
  • LE PATRON DIT À SA SECRÉTAIRE: «Mademoiselle, il y a 25 fautes dans cette lettre. L’avez-vous relue?» -«Je n’ai pas osé», répond Chantal. -«Et pourquoi?» -«Ce que, voyez-vous, en-haut à gauche, c’était écrit CONFIDENTIEL».
  • ENTENDU AU BAR: «Comment appelles-tu le gars qui a les deux yeux dans le même trou? Voyons, Sam, le gynécologue!»

LES PANTHERS S’AMUSENT: Le trio de SAM BENNETT (3-1),

Jonathan Huberdeau est devenu un des meilleurs joueurs de la LNH.

Jonathan Huberdeau (1-3) et Anthony Duclair (1-2) a amassé 11 points dans la victoire de 7-1 des Panthers contre Dallas. La formation floridienne montre une fiche de 20-3 à domicile et elle partage le premier rang de sa division avec Tampa Bay en plus d’avoir 2 matchs en mains. «Je suis content de jouer avec d’aussi bons joueurs, a dit HUBERDEAU avant la partie. Nous avons beaucoup de talent et un bel esprit de camaraderie».

  • NATHAN MacKINNON, chef de file de l’Avalanche, a raison de dire que le MATCH DES ÉTOILES devrait être réservé aux MEILLEURS JOUEURS de la ligue alors qu’on tente de faire plaisir à toutes les équipes. Par exemple, il n’est pas normal que des joueurs comme BRAD MARCHAND et NAZEM KADRI n’aient pas été invités. Pour ce qui est du match lui-même, à 3 contre 3, ça ne fait pas sérieux.

    Line Lévesque: trou d’un coup sous les palmiers.

  • LINE LÉVESQUE, conjointe de PIERRE BOUCHARD, a réussi un trou d’un coup au club ABERDEEN de Boynton Beach. Son 2e exploit du genre. Elle jouait avec LISETTE TARDIF, Henriette Mathieu et Gaétane Grenier. Durant sa jeunesse à SEPT-ÎLES, Line était gardienne de but et son professeur était RAINVILLE DUBOIS, une légende du hockey intermédiaire en Estrie.
  • NOVAK DJOKOVIC est un grand champion, au même

    Novak Djokovic: son attitude est révoltante. N’a-t-il aucun respect pour les autres joueurs?

    titre que Federer ou Nadal, mais il est en train de TERNIR SA RÉPUTATION pour le reste de ses jours. Dans cette histoire de COVID, il se comporte comme un parfait IMBÉCILE.

  • LES SÉRIES DE CHAMPIONNAT DE LA NFL devraient nous en mettre plein la vue. Les BILLS sont favoris face aux Patriots… JIMMY GAROPPOLO et les 49ers sont attendus de pied ferme à Dallas… BIG BEN jouera son dernier match en carrière face aux Chiefs… La défense des EAGLES tentera de tenir tête à Tom Brady sous le ciel de Tampa… JOE BURROW et les Bengals devront se méfier des Raiders… Enfin, les RAMS devraient l’emporter sur Arizona.
  • Colorado a eu raison des Coyotes 4-3 sur un but de NAZEM KADRI en tirs de barrage. Une 13e de suite pour l’Avalanche devant ses partisans.
  • Inspiré par le retour au jeu du jeune KAPRIZOV, le Wild a battu Anaheim 7-3. MATS ZUCCARELLO a été le meilleur avec 2 buts et une passe.

PANIER À SOUVENIRS: En 1967, les PACKERS battent les

Bart Starr: le héros des deux premiers Super Bowls.

Chiefs 35-10 dans le premier SUPER BOWL et le titre de joueur par excellence est décerné à BART STARR…. En 1993, le CASINO DE MONTRÉAL reçoit 155 000 candidatures pour les 776 postes disponibles… En 1981, BOB GIBSON est le seul élu au Panthéon du baseball. Il a remporté 251 victoires et deux titres de joueur par excellence de la SÉRIE MONDIALE (presque 3)…. En 1996, LUCIEN BOUCHARD quitte la direction du BLOC QUÉBÉCOIS…. En 1995, JEAN-PAUL II dit la messe devant plus

Jean-Paul II était aussi populaire qu’une rock star.

de 2 millions de fidèles à MANILLE… En 1997, PATRICK LALIME, jeune gardien des Penguins, amorce sa carrière avec 15 parties de suite sans subir la défaite (un record)… En 1956, MAURICE DUPLESSIS reçoit un doctorat honorifique de l’Université de SHERBROOKE… En 2001, naissance de WIKIPÉDIA…. En 1950, TERRY SAWCHUK réussit son premier blanchissage devant le filet des RED WINGS…. En 2019, ÉRIC SALVAIL est arrêté par la police de Montréal avant d’être accusé d’agression sexuelle, de séquestration et de harcèlement…. En 1984, TONY ESPOSITO remporte sa

Tony O.: Un des joueurs les plus populaires dans l’histoire des Blackhawks.

dernière victoire devant le filet des Blackhawks. C’est aussi son 76e blanchissage… En 2009, un AIRBUS A-320 s’écrase dans la rivière HUDSON. Par miracle, on réussit à sauver les 155 passagers… En 1986, PATRICK ROY réussit son premier jeu blanc dans un gain de 4-0 sur Winnipeg… En 1992, JOHNNY CASH et JIMI HENDRIX sont admis au Panthéon du Rock’N’Roll lors d’une cérémonie au WALDORF ASTORIA… En 2004, le mercure chute à «moins 41 degrés Celsius» à SHERBROOKE… En 1961, les SUPREMES concluent une entente avec la firme MOTOWN…. En 1976, SARA JANE MOORE est condamnée à la prison à vie pour sa tentative de meurtre sur le président GERALD FORD. Elle passera 32 ans derrière les barreaux… En 2003, les EXPOS, presque morts et enterrés, font l’acquisition du lanceur EL

Orlando (El Duque) Hernandez a connu ses meilleures saisons dans le chandail des Yankees.

DUQUE HERNANDEZ…. En 2016, GUY TURCOTTE est condamné à 17 ans de prison… En 2002, le ministre des Travaux publics ALFONSO GAGLIANO, accusé de favoritisme, est nommé ambassadeur du Canada au DANEMARK…. En 1943, la construction du PENTAGONE est enfin terminée… En 1831, VICTOR HUGO complète l’écriture de NOTRE-DAME-DE-PARIS…. En 1826,

Victor Hugo: un géant de la littérature française.

naissance du journal LE FIGARO….. En 1778, le CAPITAINE COOK découvre l’île d’HAWAII…. Nous ont quittés un 15 janvier: GEORGES-HENRI LÉVESQUE, professeur et précurseur de la Révolution tranquille; MICHEL DAIGLE, alias

Georges-Henri Lévesque a été le professeur de René Lévesque et de Doris Lussier.

Nounou dans Lance & Compte; BILL MASTERTON, joueur des North Stars; COLETTE DORSAY, actrice québécoise; YULI TUROVSKY, célèbre violoncelliste; DOLORES O’RIORDAN, chanteuse; VINCENT F. CHAGNON, maire de Lévis pendant 24 ans; MEYER LANSKY, célèbre mafioso; LÉON GÉRIN, fonctionnaire fédéral et sociologue; JUNIOR WELLS, roi de l’harmonica; YVAN MIVILLE-DESCHÊNES, expert en aviation.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 15 janvier

  • CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports du Journal

    Claude Bédard: 85 chandelles sur le gâteau. Il pose ici avec Peter Stastny et son épouse.

    de Québec, 85 ans.

  • DREW BREES, ex-vedette des Saints de La Nouvelle-Orléans, 43 ans.
  • MARC TRESTMAN, ex-entraîneur des Alouettes et des Argonauts, 66 ans.
  • IVAN WADDELL, champion cycliste, 58 ans.
  • BOBBY GRICH, ancien des Orioles, 73 ans.
  • PAUL COLLETTE, ancien boxeur, 71 ans.
  • JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 36 ans.
  • JOCELYN BORDELEAU, ex-hockeyeur de Sorel, 73 ans.

    Marc Trestman a mené les Alouettes et les Argos aux grands honneurs.

  • GARY NICKLAUS, fils de Jack, 53 ans.
  • FRANÇOIS DEBLOIS, ancien président du club Médaille d’Or, 62 ans.
  • JACQUES LECLERC, lecteur du New Hampshire, 77 ans.
  • LISE CADIEUX, ex-copropriétaire du club de golf Deux-Montagnes.
  • STEVE BRÛLÉ, ancien joueur de la LHJMQ, 47 ans.

    François Deblois et sa belle Sylvie ont été longtemps impliqués dans le club Médaille d’Or.

  • RENÉ MATTON, de Trois-Rivières, 68 ans.
  • RANDY WHITE, ancien des Cowboys de Dallas, 69 ans.
  • DELINO DeSHIELDS, ancien des Expos, 53 ans.
  • SYLVAIN LOCAS, golfeur de Sainte-Anne-des-Plaines.
  • PAULINE LEGAULT, de Chambly.
  • MATT HOLLIDAY, ancien des Cards et des Yankees, 42

    Ivan Waddell a été une des étoiles des Mardis cyclistes de Lachine.

    ans.

  • FRANCIS BÉLANGER, hockey senior, 44 ans.
  • HOWART TWITTY, vétéran de la PGA, 73 ans.
  • ADAM BURT, ancien des Hurricanes, 53 ans.
  • MARTIN NICOLETTI, ancien des Patriotes de TR, 59 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 66 ans.
  • SERGE RENAUD, du club Royal Laurentien, 64 ans.
  • MADJED TALEB, de Laval.
  • ARMANDO GALARRAGA, ancien des Tigers, 40 ans.
  • HUGUETTE MEDLEY, de Montréal.
  • BINE PAQUIN, du Wild de Windsor, 49 ans.
  • YVES CORBEIL, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur LE VENT DU NORD…  comments