formats

Salmigondis du samedi

  • LES ÉPERVIERS SONT CHAMPIONS: Les Éperviers de

    Christian Deschênes soulève la coupe Vertdure pour une deuxième année consécutive. (Photo Gilles Péloquin)

    Sorel-Tracy sont champions de la Ligue nord-américaine pour une deuxième année consécutive en vertu d’une victoire de 4-1 devant près de 3000 spectateurs, vendredi soir, à Jonquière… Habilement dirigés par CHRISTIAN DESCHÊNES, les Éperviers ont gagné la finale en 6 parties et ÉTIENNE BRODEUR a été proclamé meilleur joueur des séries avec une fiche de 14 buts et 15 passes pour 29 points. Il y aura sûrement un autre défilé dans les rues de SOREL dans les prochains jours.

  • FUNÉRAILLES DE RED KELLY: Plusieurs légendes des MAPLE LEAFS ont assisté aux funérailles de RED KELLY,

    Red Kelly et Frank Mahovlich en compagnie de l’entraîneur Punch Imlach au milieu des années 1960.

    hier, dans la Ville reine. Parmi eux, il y avait FRANK MAHOVLICH, Dave Keon, Darryl Sittler, Lanny McDonald, BOBBY BAUN, Ron Ellis, Dick Duff et EDDIE SHACK… BRENDAN SHANAHAN, président des Maple Leafs, était aussi présent avec le directeur général KYLE DUBAS et JIM GREGORY, ancien patron de l’équipe…. STEVE YZERMAN, nouveau d.g. des Red Wings, était aussi à Toronto, de même que le commissaire GARY BETTMAN…  Kelly a été un des meilleurs joueurs de son époque (1947-1967). Il a remporté 4 coupes Stanley comme défenseur des Red Wings et 4 autres en tant que joueur de centre sous la direction de PUNCH IMLACH. Il a aussi été député à OTTAWA et entraîneur dans la Ligue nationale (Los Angeles et Pittsburgh).

  • elon JEAN-GUY RANCOURT, de La Tribune, il ne fait

    Justin Robidas: plus bel espoir midget?

    aucun doute que JUSTIN ROBIDAS, des Cantonniers de Magog, est le meilleur espoir midget de la province… devant JOSHUA ROY, joueur étoile des Chevaliers de Lévis. Il vante son coup de patin, son jeu dans les trois zones et sa façon de protéger la rondelle. Âgé de 15 ans, Robidas est le fils de STÉPHANE ROBIDAS, ex-défenseur du CH et d’autres équipes de la

    PÉLO a été victime d’un malaise après le match numéro 5 au Colisée Cardin.

    LNH.

  • GILLES PÉLOQUIN, la voix des Éperviers de Sorel, a été victime d’un malaise après le match numéro 5 (jeudi soir). Il passe présentement une série de tests à SHERBROOKE. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
  • Le grand PHILIPPE AUMONT, ancien espoir des Phillies, poursuit sa carrière chez les CHAMPIONS D’OTTAWA. Il agira aussi comme instructeur des lanceurs. Les Champions sont maintenant dirigés par SÉBASTIEN BOUCHER.
  • Après avoir gagné près de 1,2 million$ en pariant sur la victoire de TIGER WOODS à Augusta, JAMES ADDUCCI

    L’excellent photographe Bernard Brault a gagné le prix Antoine-Désilets. Bravo!

    gage 100 000$ qu’il réussira le grand chelem en 2019. Si jamais il voyait juste (ça prendrait un miracle), son pari lui rapporterait 10 millions.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont démoli Seattle 14-1. MITCH MORELAND et RAFAEL DEVERS ont produit 4 points chacun.
  • Les Yankees ont gagné 4-3 à Tampa. GIO URSHELA a fait compter 2 points pour aider DOMINGO GERMAN à inscrire sa 7e victoire.
  • Les Astros ont blanchi Texas 3-0. JUSTIN VERLANDER a

    Justin Verlander a lancé 7 bonnes manches pour inscrire sa 6e victoire de la campagne.

    lancé 7 bonnes manches pour obtenir sa 6e victoire. Chirinos, Gurriel et Marisnick ont frappé des circuits en solo pour Houston.

  • Les Dodgers ont blanchi Washington 5-0 devant plus de 43 500 partisans. JOC PEDERSON a frappé 2 circuits en solo pour aider la cause de KENTA MAEDA et DAVID FREESE en a cogné un autre bon pour 2 points.
  • Les Athletics ont vaincu Cleveland 4-3 sur un circuit de

    Matt Chapman: peut-être le meilleur joueur de 3e but des ligues majeures.

    MATT CHAPMAN en fin de 12e manche.

  • Les Reds ont gagné 7-0 à San Francisco derrière LUIS CASTILLO et 3 releveurs. Senzel et Puig ont produit 2 points chacun.
  • Les Braves ont arraché un gain de 2-1 en Arizona sur le circuit de RONALD ACUNA Jr. en début de 8e manche.
  • Colorado a défait les Padres 12-2. DANIEL MURPHY (3), Trevor Story (2) et Nolan Arenado (2) ont produit sept des 12 points de Rockies.
  • Kansas City a surpris des Phillies 5-1. ALEX GORDON a frappé 2 circuits pour les Royals.
  • Les Cubs ont encaissé un revers de 7-0 contre Milwaukee. Braun, Grandal et Aguilar ont mené l’attaque

    Mike Trout: 8e circuit.

    pour les visiteurs.

  • Les Pirates ont disposé des Cards 2-1 au profit de TREVOR WILLIAMS.
  • Les Blue Jays ont utilisé 7 lanceurs pour vaincre les White Sox 4-3. RANDAL GRICHUK a cogné un circuit de 3 points pour Toronto.
  • Les Mets ont marqué 8 points dès la premièr manche et ils ont battu Miami 11-2. AMED ROSARIO a volé la vedette avec un «grand slam».
  • Les Angels ont vaincu Baltimore 8-3. MIKE TROUT a réussi son 8e circuit et il a produit 3 points.
  • GINO CHOUINARD, de TVA, fête ses 30 ans de carrière.
  • DRÔLE DE RÊVE: J’ai rêvé que PATRICK ROY était gardien de but du CANADIEN JUNIOR et que son adjoint était MARTIN BRODEUR. Disons que l’adversaire ne marquait pas souvent. Doc, faut absolument changer ma prescription!
  • SÉBASTIEN GOULET et son ami STEVEN FINN, de TVA

    Steven Finn (à droite) fait équipe avec Mikaël Lalancette et Sébastien Goulet dans la couverture du hockey junior. On aperçoit aussi l’ex-gardien de but Éric Fichaud.

    Sports, ont été impressionnés par l’atmosphère qui règne à l’aréna Iamgold durant les matchs des HUSKIES et par l’accueil des gens de ROUYN-NORANDA. J’en sais quelque chose. Je suis allé là-bas des dizaines de fois et j’ai la tête pleine de bons

    LES SORCIERS DE SALEM: Lucien Deblois s’est rendu à Salem, près de Boston, pour jouer un ronde de golf avec son ami Raymond Bourque. On aperçoit aussi Ryan Bourque, fils de Ray, et un de ses copains.

    souvenirs.

  • VICKY-MAY HAMM, mairesse de Magog, a reçu le prix FRANCINE RUEST-JUTRAS pour son implication en politique municipale dans le cadre du congrès de l’UMQ. Chapeau!
  • Le TOUR DE LA GASPÉSIE est maintenant dans le Top-5 mondial des circuits routiers en bordure de mer. Attaboy!
  • DAPHNÉE GÉLINAS, Meghan Jasmin et Julie Gosselin, de Baseball-Québec, étaient à l’honneur lors du gala annuel de SPORTS-QUÉBEC au Sheraton Laval.

ÉPHÉMÉRIDES du 11 mai: En 1968, TOE BLAKE remporte sa dernière coupe Stanley derrière le banc du Canadien. Sa 8e en 13 ans!…. En 1963, SANDY KOUFAX lance un «no-hitter» contre les Giants et son grand rival JUAN MARICHAL… En

CATS: un spectacle extraordinaire.

2008, MARTIN MATTE quitte le gala des Olivier avec 4 trophées…. En 2002, dernière représentation de la comédie musicale CATS à Londres. La pièce a été jouée dans 26 pays, en 11 langues et devant plus de 50 millions de spectateurs… En 1972, les Giants échangent WILLIE MAYS aux Mets de New York en retour du lanceur CHARLIE WILLIAMS…. En 1971, JEAN BÉLIVEAU marque son 79e et dernier but dans les séries de la coupe Stanley. Il n’est alors devancé que par son ancien coéquipier

Pete Rose a mené les Phillies à la conquête de la Série mondiale en 1980.

MAURICE RICHARD (82)…. En 1964, entrée en ondes de CJMS-FM. La station deviendra plus tard CKMF, puis Radio Énergie… En 1964, les BEACH BOYS chantent I Get Around… En 1980, PETE ROSE, des Phillies, vole le deuxième but, le troisième but et le marbre dans un match contre son ancien club (Cincinnati). JACKIE ROBINSON avait été le dernier joueur à réussir un tel exploit en 1954…. En 2018, PHILIPPE COUILLARD et JUSTIN TRUDEAU annoncent la construction d’une voie de contournement à LAC-MÉGANTIC. C’est pour quand?…. En 1927, création de l’Académie du CINÉMA AMÉRICAIN… En

Mario Dumont avait seulement 23 ans quand il a été élu chef de l’ADQ.

1987, l’ex-caporal DENIS LORTIE est condamné à l’emprisonnement à perpétuité…. En 1994, MARIO DUMONT est élu chef de l’ADQ. Il a seulement 23 ans… En 1973, les BRUINS gagnent la coupe Stanley pour la 2e fois en trois ans. BOBBY ORR est de nouveau récipiendaire du trophée Conn Smythe…. En 1987, ouverture du procès de KLAUS BARBIE, ancien chef de la Gestapo… En 1985, un incendie éclate au stade de football de BRADFORD (Angleterre) et fait 56 morts… En 2006, NANCY SINATRA a maintenant son étoile sur

Max Scherzer: 20 retraits au bâton.

Hollywood Boulevard… En 2016, MAX SCHERZER, des Nationals de Washington, devient le 3e lanceur à réussir 20 retraits au bâton dans la même partie, imitant ainsi ROGER CLEMENS et KERRY WOOD…. En 1959, le receveur YOGI BERRA, des Yankees, commet sa première erreur en 149 parties… En 1999, LORRAINE PAGÉ, accusée de vol à l’étalage, remet sa démission comme présidente de la CEQ…. En 2003, RAFAEL PALMEIRO, des Rangers du Texas, frappe son 500e circuit… En 1988, on fête les 100 ans d’IRVING BERLIN à Carnegie Hall. En vedette: FRANK SINATRA, Willie Nelson et Marilyn Horne…. En 1949, ISRAËL fait son entrée au concert des Nations Unies… En 1914, première célébration de la FÊTE DES MÈRES… En

Floyd Patterson n’était pas gros pour un champion poids lourd.

1946, les ÉTATS-UNIS déclarent la guerre au MEXIQUE…. Nous ont quittés le 11 mai: FLOYD PATTERSON, champion boxeur; JOSEPH BONANNO, mafioso né en Sicile; BOB MARLEY, maître du reggae; LÉO CADIEUX, politicien et diplomate; RENAUDE LAPOINTE, journaliste et politicienne; CHESTER GOULD, créateur de la bande dessinée Dick Tracy; GÉRARD DRAINVILLE, évêque d’Amos; ED GAGLIARDI, musicien américain.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Il est 8h. du matin. Dans la cuisine, presque nue, Gisèle dit à Marcel: «Je veux que tu me fasses l’amour immédiatement».

N’en croyant pas ses oreilles, Marcel lui répond: «Qu’y a-t-il de si pressant, mon amour?»

-«Le compte-minutes pour les oeufs est brisé!»

ANNIVERSAIRES du 11 mai

  • BRAD MARCHAND, l’enfant terrible des Bruins, 31 ans.
  • NANCY GREENE, championne olympique de ski alpin, 77 ans.
  • DANY DUBÉ, analyste de hockey, 58 ans.

    Dany Dubé (à gauche) était gardien de but avant de devenir entraîneur et analyste.

  • ULF NILSSON, ex-compagnon de jeu de Bobby Hull à Winnipeg, 69 ans.
  • GILDOR ROY, chanteur, comédien et grand amateur de baseball, 59 ans.
  • CAM NEWTON, joueur étoile des Panthers de la Caroline, 30 ans.
  • LINE LÉVESQUE, grande championne de l’Industrielle-Alliance.
  • PAUL CORBEIL, sportif de Trois-Rivières, 55 ans.
  • FRANCIS BREAULT, ex-hockeyeur d’Acton Vale, 52 ans.
  • JEAN CHATELAIN, professionnel de golf, 57 ans.
  • VICKI-MAY HAMM, mairesse de Magog, 49 ans.
  • CHUCK McMANN, ancien des Alouettes, 68 ans.

    Cam Newton possède une impressionnate collection de chapeaux.

  • BOBBY COLE, vétéran golfeur, 71 ans.
  • ALAIN PROULX, roi du fromage en grains, 68 ans.
  • DAMIEN D. LANCIAULT, lutteur.
  • PLUME LATRAVERSE, Coulez ma belle-mère dans l’ciment,

    Gildor Roy dans «District 31».

    73 ans.

  • BOBBY WITT, ex-lanceur des Angels, 56 ans.
  • CÉLINE LOMEZ, chanteuse, 66 ans.
  • SYLVAIN LEPAGE, golfeur de Saint-Eustache, 46 ans.
  • WALT TERRELL, ex-lanceur des Tigers, 61 ans.
  • CLAUDETTE PATENAUDE, de Valleyfield.

    Line Lévesque était gardienne de but à Sept-Iles durant sa jeunesse.

  • ANNIE LUSSIER, de Windsor.
  • STEPHEN REID, ancien des Alouettes, 47 ans.
  • JEAN-JACQUES POUILLÉ, du Ki-8-Eb.
  • STÉPHANE DESROCHERS, de LaPrairie.
  • BILLY INGLIS, ancien du Canadien Junior, 76 ans.
  • BERTRAND CÔTÉ, de Sherbrooke, 69 ans.
  • MICHÈLE LACHAPELLE, de Rosemont.