Une autre statue pour Jean Béliveau

Le dévoilement aura lieu mercredi à Québec

JEAN BÉLIVEAU, ancien joueur étoile des As de Québec et du Canadien de Montréal, aura droit à un autre hommage posthume, mercredi prochain, alors qu’on dévoilera sa statue devant le Pavillon de la Jeunesse, tout près du Centre

Jean Béliveau aura sa statue devant le Pavillon de la Jeunesse, à Québec.

Vidéotron.

On sait que le Gros Bill a été une très grande vedette dans la Vieille capitale avant de mener le Canadien à 10 conquêtes de la coupe Stanley. Il était tellement bon que Frank Selke a multiplié les stratagèmes pour le sortir de Québec avant de lui offrir un contrat de 100 000$ pour 5 ans, une fortune au début des années 1950.

JEAN-GUY TALBOT, qui a été le compagnon de jeu de Béliveau à Québec et à Montréal (14 ans total), a été invité à participer à la cérémonie. Il sera accompagné par GORDIE HAWORTH et BRUCE CLINE, deux anciens coéquipiers du Gros Bill chez les Citadelles de Québec. RÉJEAN HOULE, président des Anciens Canadiens, sera aussi de la fête. Sans doute que Mme Béliveau y sera également avec sa fille Hélène.

WEEK-END EXPRESS

  • CRI DU COEUR DE DOMINICK GAUTHIER: L’ex-skieur acrobatique DOMINICK GAUTHIER aurait aimé que la ville de CALGARY accueille les Jeux olympiques d’hiver de 2026, mais il comprend la décision des citoyens face

    Dominick Gauthier s’inquiète pour le mouvement olympique.

    à ce projet. Il s’est aussi permis d’écrire une lettre à THOMAS BACH, président du Comité international olympique. En gros, il écrit: «Vous avez perdu la confiance de tout un chacun avec toutes ces histoires de corruption, de dopage, de violation des droits de la personne, de manipulations, extravagances et abus. Vous auriez dû imposer votre leadership et exiger une réforme solide, pas juste offrir une nouvelle façade. De grâce, ne laissez pas mourir le mouvement olympique». Pour lire sa lettre au complet, consultez IciRadio-Canada.ca

  • VENDREDI SOIR DANS LA LNH
  • MORGAN RIELLY a trouvé le fond du filet en prolongation et les Maple Leafs ont gagné 2-1 à Anaheim pour balayer leur série de 3 parties sur la Côte

    À GATINEAU: Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, était de passage à Gatineau avec la coupe Memorial et la coupe du Président. Il pose ici entre Nicolas Gosselin et Martin Lacasse, des Olympiques.

    du Pacifique.

  • À Vegas, les Golden Knights ont encaissé un revers de 4-1 contre Saint-Louis. RYAN O’REILLY a réussi 2 buts et JAKE ALLEN a repoussé 32 rondelles.
  • Les Capitals ont arraché un gain de 3-2 au Colorado. NICKLAS BACKSTROM a marqué le but gagnant en prolongation en plus de préparer celui d’Ovechkin, son 13e de la saison.
  • Les Kings ont eu raison des Blackhawks 2-1. Kovalchuk et Kopitar ont marqué pour les visiteurs en fusillade.
  • Les Sabres ont arraché une victoire de 2-1 sur la patinoire de Winnipeg. Il y a eu 5 buts en tirs de barrage et c’est celui de CONOR SHEARY qui a fait la différence.
  • Enfin, les Bruins ont été blanchis 1-0 à Dallas. JASON DICKINSON a donné la victoire aux Stars en prolongation et BEN BISHOP a repoussé 23 tirs pour mériter le jeu blanc. À noter que le club visiteur a gagné 5 des 6 parties, vendredi soir.

    Nathalie Miclette tire sa révérence après avoir été photographe officiel de la LBMQ pendant 5 ans. Tous les gens associés au baseball senior lui disent merci.

  • LECLERC COMMUNICATION souhaite transformer le 91,9 Sport en station musicale, mais il faut d’abord obtenir l’autorisation du CRTC. D’ici là, la programmation sport se poursuit avec JEAN-CHARLES LAJOIE, Gilbert Delorme, Georges Laraque et Stéphane Langdeau.

    Christian Yelich, joueur par excellence de la Ligue nationale.

  • CHRISTIAN YELICH, des Brewers de Milwaukee, est un excellent choix à titre de joueur par excellence de la Ligue nationale. Un joueur qu’a apprécié durant les dernières séries de championnat. Il a obtenu 29 des 30 votes de première place, ce qui en dit long… Dans l’Américaine, MIKE TROUT a terminé deuxième au scrutin pour la 4e fois. Il a ainsi égalé une marque appartenant à TED WILLIAMS et ALBERT PUJOLS.
  • CLAUDE PELLETIER, ancien recruteur des Dodgers, RICHARD GLADU et le journaliste MARIO MORISSETTE seront intronisés au Temple de la renommée de BASEBALL-QUÉBEC, ce soir, à Mont Sainte-Anne. De plus, le premier prix Hommage sera présenté à CLAUDE LAVOIE, ancien responsable du vestiaire du club visiteur au parc Jarry et au Stade olympique.
  • HOCKEY SENIOR: Les Éperviers de Sorel ont arraché un gain de 4-3 à Thetford-Mines. KEVIN GADOURY a tranché après 75 secondes de prolongation… À Rivière-du-Loup, CÉDRIC DESJARDINS a brillé devant son filet pour mener les Marquis de Jonquière à une victoire de 5-2.
  • SENIOR AAA: Des victoires pour La Tuque, Nicolet, Waterloo et Louiseville. En vedette: CARL-ANTOINE DELISLE, Francis Saint-Louis, Mathieu Papineau, Jason Crack, Jonathan Bouchard, Jonathan Delorme et JULIEN HOULE.
  • QUÉBEC-OTTAWA: LIFELONG BATTLE!
  • MESSAGE DE LA SQ À TOUTES LES FEMMES DU QUÉBEC: Ne touchez pas à votre auto avant la fin de la tempête de neige. Ça va assez mal de même!
  • ISABELLE CHAREST, députée de Brome-Missisquoi, a visité le plateau de L’Antichambre pour discuter de sport avec Mario, Gaston et Carbo. Le plus beau sourire du

    Une photo vaut 1000 mots.

    Bas-du-Fleuve!

  • Le match-spectacle entre TIGER WOODS et PHIL MICKELSON aura lieu vendredi prochain à Las Vegas. Peut-être qu’ils donneront un bon show, mais on aurait aimé qu’ils s’affrontent quand ils étaient à leur apogée.
  • Les VRAIS AMIS, c’est comme les étoiles. Tu ne les vois pas toujours, mais tu sais qu’ils sont là!
  • ÉPHÉMÉRIDES du 17 novembre: En 1982, LUCIANO PAVAROTTI chante devant 18 000 admirateurs au Forum de MONTRÉAL… En 2014, PAT BURNS est admis au

    Peter Forsberg était vedette avant d’avoir 20 ans.

    panthéon du hockey à titre posthume. Les autres élus sont PETER FORSBERG, Dominik Hasek, Rob Blake, Mike Modano et l’arbitre Bill McCreary…. En 1977, lancement du dernier album de JACQUES BREL… En 1976, après avoir fendu l’air avec REGGIE JACKSON, les EXPOS embauchent le joueur autonome DAVE CASH… En 1999,

    Dave Cash a porté les couleurs des Expos pendant 3 saisons.

    BILLY JOEL est au 7e ciel. Son album PIANO MAN est certifié 4 fois platine… En 2011, DEMI MOORE met fin à son mariage avec ASHTON KUTCHNER… En 1997, MARIO LEMIEUX entre au panthéon avec BRYAN TROTTIER et GLEN SATHER… En 2004, GUY CLOUTIER plaide coupable aux accusations qui pèsent contre lui et offre 300 000$ à sa victime… En 2009, BRENDAN SHANAHAN prend sa retraite comme joueur… En 2003, NORMAND LEGAULT sauve le Grand Prix de Montréal à la suite d’un accord financier avec TONTON BERNIE… En 1960, la station CHLT-FM entre en ondes à Sherbrooke… En 1974, le Parti Québécois, sur une recommandation de CLAUDE MORIN, adopte la stratégie de l’étapisme… En 2005, CONRAD BLACK est accusé d’avoir fraudé le groupe HOLLINGER pour 51,8M$…. En 1987, GEORGE

    Britney Spears avait son étoile sur Hollywood Boulevard à 21 ans.

    BELL, des Blue Jays, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 2003, la chanteuse BRITNEY SPEARS est immortalisée sur Hollywood Boulevard. À 21 ans, elle est la plus jeune à recevoir un tel honneur… En 2003, ARNOLD SCHWARZENEGGER est assermenté gouverneur de la Californie… En 2005, la Cour fédérale annule le congédiement de JEAN PELLETIER comme président de VIA Rail… En 2017, le procès de TONY ACCURSO avorte alors qu’il est en phase terminale… En 1926, les BLACKHAWKS de Chicago gagnent le premier match de leur histoire, une victoire de 4-1 contre Toronto… En 1962, JOHN KENNEDY inaugure l’aéroport Washington-Dulles en banlieue de la capitale nationale… En 1961, ouverture du Centre d’achats SHERBROOKE sur la rue King… En 1879, inauguration du FUNICULAIRE DE QUÉBEC, reliant la maison Louis-Jolliet à la Terrasse

    Alexander Ragulin a été un défenseur étoile avec l’équipe de l’Armée Rouge.

    Dufferin… En 2015, l’acteur CHARLIE SHEEN confirme qu’il est séropositif… En 1888, TCHAÏKOVSKI dirige pour la première fois sa SYMPHONIE #5 à Saint-Petersbourg… En 1869, le CANAL DE SUEZ est ouvert à la circulation maritime… Nous ont quittés le 17 novembre: GÉRARD D. LÉVESQUE, brillant politicien de la Gaspésie; ALEXANDER RAGULIN, célèbre hockeyeur soviétique; AUGUSTE RODIN, sculpteur français; HENRIETTE MAJOR, écrivaine; RAY SADECKI, lanceur des Cards; JEAN LALLEMAND, industriel et philanthrope; JAMES P. JOHNSON, pianiste de jazz et père du Charleston; CATHERINE II, impératrice de Russie.

  • P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Une question pour mes amis golfeurs: Si je rêve que je réussis un trou d’un coup et si je vois la balle pénétrer dans la coupe, est-ce que ça compte?

ANNIVERSAIRES du 17 novembre

  • TOM SEAVER, un des meilleurs lanceurs de son époque, 74 ans.
  • BERTRAND GODIN, chroniqueur automobile, 51 ans.

    Bertrand Godin: une passion qui ne se dément pas.

  • DENNIS MARUK, premier joueur étoile des Capitals, 63 ans.
  • RYAN BRAUN, des Brewers de Milwaukee, 35 ans.
  • MITCH WILLIAMS, ex-releveur des Phillies, 53 ans.
  • BLAIR MacDONALD, ancien des Oilers, 65 ans.
  • GRANT CONNELL, champion de tennis, 53 ans.
  • ROBERT (Schmoe) SIMPSON, ancien des Castors Juniors, 62 ans.
  • ROLAND MATHES, champion olympique de natation, 68 ans.
  • PATRICK BERTRAND, de Trois-Rivières, 48 ans.

    Carl Mallette a amassé 418 points dans le chandail des Tigres de Victoriaville avant d’aller jouer en France et en Autriche.

  • ANDRÉ DESBIENS, ancien gestionnaire de la firme Thibault-Messier-Savard, 63 ans.
  • DENIS BOUCHER, du club Le Champêtre.
  • STELLA GUY, de Montréal-Concordia.
  • CARL MALLETTE, ancien capitaine des Tigres de Victoriaville, 37 ans.
  • BILL McCREARY, ex-arbitre de la LNH, 63 ans.
  • ROGER DÉSAUTELS III, de Sainte-Thérèse, 51 ans.
  • NICK MARKAKIS, des Braves d’Atlanta, 35 ans.
  • SYLVIE THÉBERGE-GODBOUT, de Stoke.
  • ROBERT DUMAS, golfeur d’Asbestos, 73 ans.