formats

Salmigondis du samedi

mai
19
par dans Général
  • LA PREMIÈRE AUX GOLDEN KNIGHTS: BRETT

    Brett Howden: le plus gros but de toute sa vie.

    HOWDEN, un col bleu originaire de Calgary, a marqué depuis l’arrière du filet après seulement 95 secondes de prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Golden Knights contre Dallas dans le premier match de la demi-finale. Le vétéran JAMIE BENN avait créé l’égalité en fin de troisième. WILLIAM (Wild Bill) KARLSSON a marqué 2 fois pour Vegas.

  • SCHEFFLER, HOVLAND ET CONNERS EN TÊTE: Le

    Le Canadien Corey Conners a joué des rondes de 67 et 68 sur le difficile parcours du club Oak Hill et il partage le premier rang avec ViktorHovland et Scottie Scheffler après 36 trous au championnat de la PGA.

    Texan SCOTTIE SCHEFFLER, le Norvégien VIKTOR HOVLAND et le Canadien COREY CONNERS partagent le premier rang après 36 trous au championnat de la PGA à Rochester. Ils ont deux coups d’avance sur BRYSON DeCHAMBEAU et 3 sur BROOKS KOEPKA, deux membres de la LIV…. RORY McILROY est à 5 coups de la tête, mais il devra mieux jouer avec son bois-1 s’il veut rester dans la course… JON RAHM, Cameron Smith, Tony Finau, Justin Thomas, Jordan Spieth et Phil Mickelson ont évité la coupure de justesse, mais leurs chances de victoire sont presque nulles… Parmi ceux qui n’ont pu éviter le couperet, il y a JASON DAY, Matt Fitzpatrick, Sungjai Im, Rickie Fowler et

    C’est la fin pour Kyle Dubas chez les Maple Leafs.

    Mackenzie Hughes… Fait inusité, il y a TROIS CANADIENS dans le Top-10: Conners, Taylor Pendrith et Adam Svensson.

  • JIM BROWN ÉTAIT DANS UNE CLASSE À PART: JIM BROWN, qui vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans, a été

    Jim Brown: le meilleur joueur de football de sa génération. Peut-être aussi le meilleur porteur de ballon de tous les temps.

    Jim Brown pose ici avec Roberto Clemente (à droite) en 1959.

    un des meilleurs porteurs de ballon de tous les temps, peut-être le meilleur de tous. Une force de la nature, un véritable bulldozer qui fonçait tête première vers la zone des buts. Entre 1957 et 1965, il a gagné plus de 12 000 verges au sol en plus d’inscrire 126 touchés. Il a aussi mené les BROWNS DE CLEVELAND à leur dernier championnat de la NFL. Il s’est retiré en pleine gloire et il est devenu acteur. Il a joué dans une trentaine de films, dont LES 12 SALOPARDS (The Dirty Dozen)… Brown s’est aussi impliqué dans la défense des DROITS CIVIQUES pour les Afro-Américains avec BILL RUSSELL, Lew Alcindor et Muhammad Ali. L’envers de la médaille, c’est son comportement envers les FEMMES. Il a été arrêté 6 fois dans des histoires de violence conjugale. «Jim Brown est le meilleur porteur de ballon de tous les temps, peu importe si ses records ont été ou seront battus», a dit un jour GALE SAYERS, joueur étoile des Bears de Chicago.

  • NOUVEAU PATRON À TORONTO: Le président BRENDAN SHANAHAN n’a pas réussi à s’entendre avec KYLE DUBAS pour un nouveau contrat et il y aura un nouveau directeur général chez les MAPLE LEAFS. On peut s’attendre au départ de l’entraîneur SHELDON KEEFE, un bon ami de Dubas. Il pourrait aussi y avoir du

    Joel Quenneville a besoin de la bénédiction du commissaire avant de retourner derrière le banc.

    changement dans le noyau de l’équipe. Un été chaud à Toronto?

  • JOEL QUENNEVILLE a rendez-vous avec le commissaire BETTMAN après les séries de la coupe Stanley. Il devra obtenir sa bénédiction avant de redevenir entraîneur dans la LNH. Quenneville a été impliqué indirectement dans l’histoire de moeurs qui a frappé le vestiaire des BLACKHAWKS.
  • Les MOOSEHEADS ont arraché une victoire de 3-2 au Colisée Vidéotron et il y aura un match no. 6 à HALIFAX, demain après-midi.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: AARON JUDGE (13e) et ANTHONY RIZZO ont frappé la longue balle dans le

    Anthony Rizzo a produit 2 points avec son 10e circuit.

    victoire de 6-2 des Yankees à Cincinnati.

  • Les Mets ont eu raison de Cleveland 10-9 sur un simple de FRANCISCO LINDOR en fin de 10e manche. PETE ALONSO a réussi un grand chelem pour New York et JOSH NAYLOR a produit 5 points pour les visiteurs.
  • Les Dodgers ont gagné 5-0 à St-Louis. MOOKIE BETTS a frappé un circuit de 3 points au

    Mookie Betts: circuit de 3 points contre les Cards.

    profit de TONY GONSOLIN.

  • Houston a battu les pauvres Athletics 5-1. KYLE TUCKER a produit 3 points et BRANDON BIELAK a réussi 9K.
  • Les Red Sox ont gagné 6-1 à San Diego. RAFAEL DEVERS a terminé la soirée avec 2 circuits et 4 pp. La victoire est allée au Canadien JAMES PAXTON.
  • Les Blue Jays ont perdu 6-2 face aux Orioles. Circuit de 3 points pour RYAN MOUNTCASTLE.
  • Tampa a blanchi Milwaukee 1-0. FRANCISCO MEIJIA a

    Rafael Devers: le héros des Red Sox à San Diego.

    produit le seul point avec un ballon sacrifice en fin de 8e manche. SHANE McCLANAHAN a encore très bien lancé, mais n’a pas été impliqué dans la décision.

  • Les Cubs ont gagné 10-1 à Philadelphie. NICO HOERNER a produit 4 points et CHRISTOPHER MOREL a frappé un circuit bon pour 2 points.
  • TREA TURNER, l’homme de 300M$, a été copieusement hué par les partisans des PHILLIES. Il frappe pour ,212 dans ses 24 dernières parties et il a fendu l’air 35 fois.
  • Les Pirates ont démoli Arizona 14-3. Circuit de 3 points pour BRIAN REYNOLDS.
  • Atlanta a défait Seattle 6-2. 12e circuit de MATT OLSON.
  • Enfin, MICHAEL KOPECH a réussi 10K dans la victoire de 2-0 des White Sox contre K.C.
  • HOMMAGE POSTHUME À ROGER LEGAULT: Une soixantaine de personnes participeront à l’hommage

    Roger Legault a fait sa marque dans le golf en Estrie, au Québec et au Canada.

    posthume qui sera rendu à ROGER LEGAULT, le 26 mai, au club de golf WATERVILLE. Parmi ceux et celles qui ont confirmé leur présence, il y a JACQUES NOLS, Diane Barabé, Réal Labbé, Russ et Mel Parsons, MARCEL DION, Pierre Lessard, André Maltais, JACQUES HUOT, Jean Perrault, Jean-Claude Gagné, Denis Messier, Alain Gilbert, PIERRE LEGAULT, Bob Mailloux, Jean-Guy Farah, Jacques Guay,

    Diane Barabé sera sur place pour rendre hommage au défunt.

    Gilles Lachance , Richard Lacroix, Norm Hébert et le notaire CLAUDE GAGNON. La réunion est organisée par CHANTAL GILBERT avec l’aide du professionnel DONALD ST-PIERRE.

  • On disait de FREDERIK ANDERSEN qu’il n’était pas assez bon pour les MAPLE LEAFS, mais il se défend très bien devant la cage des HURRICANES…
  • ÉQUIPE QUÉBEC 2023: On a procédé au lancement de la saison pour l’Équipe de golf du Québec au club de l’Ile-de-Montréal. Dans le groupe, il y

    Lancement de la saison pour l’équipe de golf du Québec.

    a ÉLIZABETH LABBÉ (Lévis), Anne-Léa Lavoie (Royal Québec), Mia Poirier (Victo), MACKENZIE CLOUTIER et Justin Grimard (Blainvillier), ANTHONY JOMPHE (Chicoutimi), OLIVIER MÉNARD (Summerlea), ALICIA HÉNAULT (Drummondville), GENEVIÈVE JOBIN-COLGAN et Samuel Breton-Gagnon (Lorette) et OSCAR RICKETTS (Beaconsfield).

  • AU SÉMINAIRE DE SHERBROOKE: ROBERT Y.

    Robert Y. Pouliot offre ses plus sincères condoléances à la famille de Rolland Godin.

    POULIOT, ancien maire d’Ascot Corner et ex-échevin de Sherbrooke, n’a pas oublié les démontrations de tennis de ROLLAND GODIN au Séminaire de Sherbrooke avec les HENRI ROCHON, Bob Bédard et François Godbout à la fin des années 1950. Rolland nous a quittés cette semaine à l’âge de 90 ans.

  • JEAN PERRON a dit: «Rome ne s’est pas construite en criant «lapin, je ne boirai pas de ton eau».
  • JULES DEMANDE LE DIVORCE: «C’est fini entre nous,

    Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, a profité de la visite de François Legault en Estrie, pour partager avec lui sa passion pour les livres.

    Ginette. Tu m’entends, c’est fi-fi-ni-ni. Je croyais que tu étais une bonne femme, mais j’apprends que tu as eu des aventures avec quasiment tous les hommes de St-Jérôme». -«Tu t’énerves pour rien, mon chéri. C’est pas si grand que ça, St-Jérôme».

  • J’apprends le décès de RENÉ LAVIGUEUR, ancien gérant de l’équipement chez les Nordiques, et de LUCILLE HÉBERT-CHARTIER, veuve de l’ancien journaliste JEAN CHARTIER. Nos condoléances aux familles éprouvées.
  • ÉLIZABETH EN A ASSEZ: «C’est fini, je n’irai jamais plus chez le psychiatre, dit-elle. Il y a une limite à vous coucher sur le divan d’un homme qui vous demande ensuite de le payer!»
  • SAVIEZ-VOUS QU’ADAM ET ÈVE ont été les deux premières personnes à ne pas respecter les termes et conditions de la compagnie APPLE?

JE ME SOUVIENS: En 1998, les funérailles de FRANK SINATRA attirent des milliers de curieux à BEVERLY HILLS…

Les Québécois ont dit NON à René Lévesque, mais n’ont pas hésité à réélire son gouvernement par la suite.

En 1985, les EXPOS montrent la porte à STEVE ROGERS. Il a 35 ans et sa rapide a perdu de son mordant… En 2010, disparition du mafioso PAOLO RENDA, numéro 3 dans le clan Rizzuto… En 1980, les QUÉBÉCOIS rejettent le projet de Souveraineté-Association de RENÉ LÉVESQUE dans une proportion de 59%…. En 2017, le pilote automobile SÉBASTIEN BOURDAIS frôle la mort au INDY 500… En 1965, les Maple Leafs échangent ANDY BATHGATE aux Red Wings dans une transaction impliquant 8 joueurs. MARCEL PRONOVOST les aidera à gagner la coupe Stanley, 2 ans plus

Andy Bathgate est passé aux Red Wings dans un échange impliquant 8 joueurs.

tard… En 1946, naissance des ALOUETTES sous la direction de LEW HAYMAN et de l’homme d’affaires LÉO DANDURAND… En 1978, WILLIE STARGELL expédie un tir de WAYNE TWITCHELL à 535 pieds du marbre au STADE OLYMPIQUE…. En 1980, huit mineurs perdent la vie à la mine BALMORAL de Val-d’Or… En 1960, le film LA DOLCE VITA de Federico Fellini remporte la palme d’or du Festival de CANNES… En 1983, SERGE SAVARD, nouveau patron du CH, fait confiance à BOB

Federico Fellini a fait scandale avec le film La Dolce Vita.

BERRY pour diriger son équipe. Il sera secondé par JACQUES LEMAIRE… En 2015, DAVID LETTERMAN anime son Late Show pour la dernière fois… En 1954, le succès de l’heure est ROCK AROUND THE CLOCK… En 1984, première victoire de ROGER CLEMENS avec les Red Sox… En 2006, BARRY BONDS rejoint le Bambino

Mike Babcock devait mener les Maple Leafs à la Terre promise, mais ça n’a pas fonctionné.

avec son 714e circuit… En 1999, MARC LAVIOLETTE succède à GÉRALD LAROSE comme président de la CSN…. En 2005, CHARLEBOIS et les COWBOYS FRINGANTS attirent 4000 personnes au ZÉNITH (Paris)… En 1922, RUDOLPH VALENTINO, super étoile du cinéma muet, est accusé de bigamie… En 2015, les MAPLE LEAFS embauchent MIKE BABCOCK pour les mener à la Terre

Don Cherry n’a pas fait long feu derrière le banc des Rockies du Colorado.

promise. Ils le font sortir de DÉTROIT avec un contrat de 50M$ pour 8 ans… En 1980, les ROCKIES du Colorado congédient l’entraîneur DON CHERRY. Il deviendra analyste à la télé… En 1977, dernier voyage de L’ORIENT-EXPRESS entre Paris et Istanbul… En 1950,

Paul-Émile Lapalme a été un des rares politiciens à tenir tête à Maurice Duplessis. Il a aussi été un des instigateurs de la Révolution tranquille.

GEORGES-ÉMILE LAPALME est élu chef du PLQ sans opposition… En 1971, FRANCIS SIMARD est condamné à la prison à  vie pour sa participation au meurtre du ministre PIERRE LAPORTE. Il sera libéré sous condition 11 ans plus tard… En 1931, AMELIA EARHART quitte Terre-Neuve en direction de L’IRLANDE à bord de son monomoteur. Elle franchira la distance en 14 heures et 56 minutes… En 1927, CHARLES LINDBERGH quitte New York à bord de son SPIRIT OF ST.LOUIS. Il atteindra Paris après 33 heures et demie de vol… En 1972, NIXON visite le KREMLIN… Nous ont quittés un 20 mai: GABY, célèbre photographe québécois; ROBIN GIBB, des Bee Gees; PAUL-ÉMILE CHARBONNEAU, premier évêque de Hull; SYD HOWE, légende du hockey; ALBERT DUQUESNE, comédien; CLARA SCHUMANN, pianiste et compositrice allemande; GEORGES-ÉTIENNE CARTIER, un de nos grands politiciens; CHRISTOPHE COLOMB, navigateur italien et découvreur de l’Amérique; MARQUIS DE LA FAYETTE, général français et homme politique.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 mai

  • YVON LAMBERT, ancien ailier gauche du Tricolore, 73

    Yvon Lambert avec le chanteur Michel Pagliaro. Voyez-vous Pag chanter «La p’tite jument»?

    ans.

  • BRUCE CASSIDY, entraîneur des Golden Knights, 58 ans.
  • CRAIG PATRICK, ancien patron des Rangers et des Penguins, 77 ans.
  • PIERRE LESSARD, champion golfeur, 75 ans.
  • DAVID WELLS, ex-lanceur des Yankees et des Blue Jays, 60 ans.
  • SADAHARU OH, roi des circuits au Japon, 83 ans.
  • MATHIEU DUMAS, ex-défenseur des Éperviers de Sorel, 40 ans.
  • JACOB DE LA ROSE, ancien du CH, 28 ans.

    Mathieu Dumas fête ses 40 ans. Il a été un des meilleurs défenseurs de la Ligue nord-américaine.

  • JAYSON WERTH, ancien des Nationals, 44 ans.
  •  MICHEL TRUDEL, producteur, 65 ans.
  • ALAIN HÉROUX, ex-espoir du CH, 59 ans.

    Pierre Lessard: 75 chandelles.

  • TODD STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Cards, 58 ans.
  • PATRICK DERASPE, ancien de la LHJMQ, 49 ans.
  • MANON GLOBENSKY, de Radio-Canada.

    Bruce Cassidy a atteint le carré d’as avec ses Golden Knights.

  • GUY LEFEBVRE, de Grand-Mère, 54 ans.
  • VITO MARCELINO, de Ste-Thérèse, 70 ans.
  • THOMAS SMID, tennis, 67 ans.
  • NORMAND PHILIBERT, de Sorel, 76 ans.
  • BRANDEN GRACE, vétéran de la PGA, 35 ans.
  • RENÉ LACASSE, de Sherbrooke, 83 ans.

    Craig Patrick, ancien patron des Penguins, pose entre Scotty Bowman et Bob Johnson.

  • JOHANNE LORTIE, de Blainville.
  • CLAUDE CAMPBELL, de Beloeil.
  • VESA TOSKALA, ex-gardien des Leafs, 46 ans.
  • ÉRIC D’ARGENZIO, de Trois-Rivières, 56 ans.
  • MICHEL GIGUÈRE, ancien des Cataractes, 71 ans.
  • FRANÇOIS JOLY, de Ste-Thérèse, 56 ans.
  • MICHEL LANDRY, du club St-Raphaël.
  • JOCELYNE BÉLANGER, de Repentigny.
  • STEVE MARCHILDON et JACQUES BÉLANGER, des JSH.