Salmigondis du samedi…

  • ZALATORIS EN TÊTE:  Le longiline WILL ZALATORIS, une des vedettes montantes de la PGA, a joué 65 en

    Will Zalatoris: un homme à surveiller en fin de semaine. Il est en tête après 36 trous avec un pointage de «moins 9».

    deuxième ronde pour s’emparer du premier rang à mi-chemin du championnat de la PGA à Tulsa. Il détient un coup d’avance sur MITO PEREIRA, bien connu de ses parents, et 3 sur JUSTIN THOMAS, auteur de deux rondes de 67.

    Justin Thomas: deux rondes de 67.

    BUBBA WATSON (63) et RORY McILROY (71) complètent le Top-5.

  • Bubba a profité de meilleures conditions de jeu en après-midi pour jouer son 63. Le 67 de Thomas, dans le vent, est plus impressionnant.
  • TIGER WOODS, sur une seule jambe ou presque, a

    Le Texan Scottie Scheffler, récent vainqueur du tournoi des Maîtres, a raté la coupure.

    réussi à jouer 69 pour mériter le droit de participer aux rondes finales. Ce gars-là n’abandonne jamais.

  • Parmi les champions qui ont raté la coupure, il y a SCOTTIE SCHEFFLER, récent vainqueur du Masters, PATRICK CANTLAY, Dustin Johnson (2 fois 73), Lee Westwood, Sergio Garcia, Adam Scott, Daniel Berger, Ryan Palmer, Henrik Stenson, IAN POULTER, ainsi que les Canadiens COREY CONNERS et MACKENZIE HUGHES.
  • LES OILERS NIVÈLENT LES CHANCES: Les Oilers sont

    Zach Hyman donne la victoire aux Oilers en désavantage numérique.

    venus de l’arrière pour l’emporter 5-3 à Calgary et niveler les chances dans la BATAILLE DE L’ALBERTA. Le vétéran ZACH HYMAN a marqué le but gagnant sur une échappée en désavantage numérique, au milieu du dernier tiers, puis LEON DRAISAITL a inscrit le filet d’assurance de la même façon. MIKE SMITH a fait amende honorable devant le filet en bloquant 37 rondelles. «Nous avons travaillé plus fort et Smitty a bien joué devant le filet», a résumé CONNOR McDAVID, auteur de son 6e but des séries.

  • LES HURRICANES DOUBLENT LEUR AVANCE: Les Hurricanes ont blanchi les Rangers 2-0 à Raleigh pour rendre une avance de 2-0 dans la série. BRENDAN SMITH a réussi le but gagnant et SEBASTIAN AHO a lancé dans une cage déserte, 2 secondes avant la fin. ANTTI RAANTA a bloqué 21 rondelles pour mériter le jeu blanc. Les hommes de GERARD GALLANT ont été limités à un seul but durant les deux premiers matchs. Ils pourront difficilement faire pire à leur retour au Madison Square Garden.
  • MES 10 GOLFEURS FAVORIS DE TOUS LES TEMPS: LEE TREVINO, Arnold Palmer, Ben Hogan, Seve Ballesteros,

    Lee Trevino demeure mon numéro un. Champion golfeur et showman extraordinaire.

    Tiger Woods, Jack Nicklaus, Tom Watson, Sam Snead, Nick Faldo et RORY McILROY… Et je souhaite que Rory gagne d’autres tournois majeurs pour ajouter à sa légende.

  • MARC-ANDRÉ ROY, ex-champion provincial de golf amateur, et son ami ÉRIC BOURDON sont les nouveaux propriétaires du Centre de golf de FLEURIMONT. Je leur souhaite tout le succès possible.
  • 50e DES SAGUENÉENS: Le livre sur le 50e anniversaire des SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI sera bientôt en vente à 49,99$.
  • STORY TONNE ENCORE: TREVOR STORY a réussi un grand chelem dans la victoire de 7-3 des Red Sox contre

    Trevor Story: 11 points produits en deux soirs!

    Seattle. Ça lui fait 11 points produits en deux soirs.

  • Les Dodgers ont gagné 4-1 à Philadelphie derrière JOSE URIAS et 5 releveurs. FREDDIE FREEMAN a produit 2 points.
  • Les Blue Jays ont disposé des Reds 2-1. BO BICHETTE a fait compter le point gagnant avec un double et JORDAN ROMANO a inscrit un 13e sauvetage.
  • Milwaukee a blanchi Washington 7-0. ROWDY TELLEZ a cogné son 9e circuit pour aider la cause d’ERIC LAUER.
  • MARTIN PEREZ a lancé un match complet dans la victoire de 3-0 des Rangers à Houston.
  • JOSH ROJAS a réussi 3 circuits pour mener Arizona à un gain de 10-6 au Wrigley Field.
  • Les Padres ont battu les Giants 8-7 en 10 manches. En vedette: MANNY MACHADO, Jurickson Profar et Jake Cronenworth.
  • Les Braves ont frappé 3 circuits dans un gain de 5-3 à Miami.
  • Les Athletics ont doublé les Angels 4-2 grâce au circuit de 2 points de SETH BROWN.
  • Les Cards ont gagné 5-3 à Pittsburgh. Une 5e victoire pour le vétéran ADAM WAINWRIGHT.
  • LE FONDS CLAUDE RAYMOND POURSUIT SA MISSION: Les dirigeants du Fonds Claude Raymond ont profité de la soirée annuelle pour remettre des bourses

    Le Fonds Claude Raymond continue de faire des heureux en Montérégie. Frenchie pose ici avec Juade Downie-Landry, Julie Babin et Rosalie Mercille. (Photo Laurianne Gervais-Courchesne)

    totalisant 70 000$ aux étudiants et athlètes de la MONTÉRÉGIE… Les deux bourses de 5000$ vont à GABRIELLE PATENAUDE (water polo) et à ALEXANE FOURNIER (baseball)… ÉTIENNE PAPINEAU a reçu

    La nageuse Aurélie Rivard fait honneur à la région de St-Jean-sur-Richelieu.

    3000$ pour poursuivre son développement sur la scène du golf… On a aussi remis 2500$ au club BMX Haut-Richelieu et 1000$ au club de judo de St-Jean… AURÉLIE RIVARD (natation) et NOAH WARREN (hockey) sont les athlètes de l’année… On a également servi un coup de chapeau à JACQUELINE et CLAUDE MASSÉ pour leur implication communautaire… Le tournoi de golf annuel aura lieu au début du mois de juillet et les billets sont tous vendus… Merci à RICHARD HAMEL, du journal Le Canada Français, pour les

    HOME RUN DERBY: Six frappeurs qu’on aurait aimé voir à l’oeuvre dans un concours de coups de circuit: Mark McGwire, Barry Bonds, Alex Rodriguez, Ken Griffey Jr., Babe Ruth et Hank Aaron. Cela aurait été très excitant.

    précisions.

  • FERNANDEL disait: «Le pastis, c’est comme les seins d’une femme. Un, c’est pas assez et trois, c’est trop!»

    ALBUM SOUVENIR: On continue de se moquer des Maple Leafs parce qu’ils n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 55 ans. Sur cette photo, on aperçoit Johnny Bower, Terry Sawchuk, Punch Imlach, Marcel Pronovost, George Armstrong, Red Kelly et Allan Stanley après la conquête de 1967. Ils nous ont tous quittés pour un autre monde.

  • UN HOMME COURTOIS ouvre la porte lorsque sa femme sort les poubelles!
  • ENTENDU AU BAR: Gérard regarde son verre de scotch et lui dit: «Nous avions une entente, toi et moi. Tu devais me rendre plus beau, plus drôle et meilleur danseur. J’ai vu la vidéo et il faut qu’on se parle sérieusement!»
  • BASEBALL SENIOR: Les EXPOS de Sherbrooke ont écrasé le Brock de Durmmondville 16-4. En vedette: KYLE HAZEL et Yunior Paumier-Oliva avec 3 c.s. chacun… À Victo, les  Cascades de SHAWINIGAN ont doublé le Cactus 6-3 au profit d’ALEXANDRE JANELLE-GAGNON.
  • ÉRIC MALTAIS, champion de l’enseignement, remporte

    Éric Maltais: un champion dans l’enseignement du golf.

    un succès fou avec son école de golf au club de L’ILE DE MONTRÉAL. Éric est le fils d’ANDRÉ MALTAIS, ancien pro à Waterville et à Laval-sur-le-Lac. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.

  • LES EXPOS DE SHERBROOKE vous invitent à leur match inaugural, dimanche après-midi.
  • CHARLES BARKLEY, ex-vedette de la NBA, est un bon ami de JON COOPER, entraîneur du Lightning.
  • SUJET D’INQUIÉTUDE: Les sites INTERNET en savent plus sur nous que nous en savons nous-mêmes.
  • GILLES DIT À GINETTE: «Dans les choses que je te fais, laquelle t’excite le plus?» Sans hésiter, elle lui répond: «Ton café!»
  • PENSÉE DU JOUR: La vie est courte. Souriez pendant qu’il vous reste encore quelques dents!

JE ME SOUVIENS: En 1997, PAT BURNS est nommé entraîneur des BRUINS… En 2011, JEAN PASCAL subit la

Jean Pascal boxe encore à 39 ans. Il pose ici avec le photographe Pierre-Yvon Pelletier, l’orgueil de Kamouraska.

défaite par décision face au grand BERNARD HOPKINS… En 1904, création de la FIFA… En 2009, BERNARD DEROME est honoré par l’Assemblée nationale pour l’ensemble de sa carrière… En 1957, PAUL ANKA enregistre la chanson DIANA… En 1963, les Blackhawks congédient l’entraîneur RUDY PILOUS…. En 1997, MARCEL DIONNE fait son entrée au

Marcel Dionne, de Drummondville, a gagné sa place parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH.

Panthéon du sport canadien à TORONTO… En 1990, LUCIEN BOUCHARD remet sa démission au premier ministre BRIAN MULRONEY… En 2011, ouverture de l’autoroute 25 entre LAVAL et MONTRÉAL… En 1955, CHUCK BERRY chante Maybellene… En 1980, les FLAMES D’ATLANTA se préparent à déménager à CALGARY… En 1975, CAROL BURNETT, super comédienne, est immortalisée sur Hollywood

Carol Burnett a fait rire des millions d’Américains.

Boulevard… En 2001, le film PEARL HARBOR est présenté en première sur un porte-avions à HONOLULU… En 1988, inauguration du Musée des BEAUX-ARTS du Canada dans la capitale nationale… En 1950, JUAN MANUEL FANGIO triomphe à Monaco au volant de son ALFA ROMEO. La première de ses 24 victoires en F-1… En 1974, ALEX DELVECCHIO devient d.g. des RED WINGS… En 2016, une guitare ayant appartenu à ELVIS trouve preneur à 334 000$ lors d’un encan… En 1968, les PENGUINS font

Juan Manuel Fangio: première étoile de la F-1.

l’acquisition de JEAN PRONOVOST, des Bruins. Il marquera plus de 300 buts dans la ville de l’acier… En 2002, on joue

Jean Pronovost, de Shawinigan, a fait ses classes dans l’organisation des Bruins de Boston. Il pose ici dans le chandail des Blazers d’Oklahoma City. Quatre saisons de 40 buts et plus chez les Penguins.

NOTRE-DAME-DE-PARIS devant 1800 personnes à MOSCOU… En 1970, sortie du film DEUX FEMMES EN OR, une réalisation de CLAUDE FOURNIER… En 1947, MAURICE CHEVALIER est accueilli en héros à MONTRÉAL… En 1945, LAUREN BACALL épouse HUMPHREY BOGART, grande star holywoodienne… En 2020, ALEXIS LAFRENIÈRE, de l’Océanic, est élu joueur par excellence du circuit Courteau pour une 2e année consécutive… En 1969, entente entre Québec et Ottawa pour la création du PARC FORILLON en Gaspésie… En 1927, CHARLES LINDBERGH se pose à Paris avec son Spirit of St.Louis… En 1881, création de la CROIX-ROUGE aux États-Unis… Nous ont quittés un 21 mai: BILL WHITE, as défenseur des Blackhawks; PIERRE GOBEIL, comédien; RAJIV GANDHI, politicien indien; GEOFFREY DE HAVILLAND, manufacturier d’avions à réaction.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 mai

  • JOSH ALLEN, vedette des Bills de Buffalo, 26 ans.

    Josh Allen a pour objectif de mener les Bills à la conquête du Super Bowl.

  • MARY LEE COBICK, reine du golf à West Palm Beach, 52 ans.
  • GARY WOODLAND, vétéran de la PGA, 38 ans.
  • MICHEL GAUDETTE, ex-président de la Ligue nord-américaine, 72 ans.

    Mary-Lee Cobick: une championne dans l’enseignement du golf.

  • KEN HRBEK, ancien des Twins, 62 ans.
  • BOBBY COX, ex-gérant des Braves, 81 ans.
  • CLÉMENT LADOUCEUR, du club Métabéroutin, 79 ans.
  • JOSH HAMILTON, ancien des Angels et des Rangers du Texas, 41 ans.
  • SYLVAIN GUIMOND, psychologue sportif, 59 ans.
  • DANIELLE ALLARD, sainte épouse de Jacques B. Côté.
  • FRANCIS TREMBLAY, de Truck Stop Québec.

    Danielle Allard: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • MICHAEL MacDONALD, trot et amble, 74 ans.
  • HUGH CAMPBELL, ancien coach des Eskimos, 81 ans.
  • ALEX BARRÉ-BOULET, ancien des Voltigeurs, 25 ans.
  • TOMMY ALBELIN, ancien des Devils, 58 ans.
  • DOT GERMAIN, pionnière de la LPGA, 75 ans.
  • ROGER PÉLOQUIN, ex-employé de Seagram’s.
  • GREGORY STEWART, ancien du Tricolore, 36 ans.

    Clément Ladouceur: une légende du golf en Mauricie.

  • ANDREW MILLER, ex-lanceur des Indians et des Yankees, 37 ans.
  • ED MILNER, ancien des Reds, 67 ans.
  • RICHARD BERTRAND, photographe de Gatineau.
  • ROCKY BIDDLE, ex-lanceur des Expos, 46 ans.
  • RICKY WILLIAMS, ancien des Dolphins, 45 ans.
  • ROCK LEGAULT, de St-Eustache, 75 ans.
  • SYLVAIN BLOUIN, ancien du Tricolore, 48 ans.
  • STÉPHANIE MORIN, de Varennes, 48 ans.
  • JEAN JOLIN, des JSH.