formats

Salmigondis

novembre
29
par dans Général
  • LE PHILOSOPHE DE RDS: Je connais PIERRE HOUDE depuis des lunes. Un très mauvais golfeur, mais un

    Pierre Houde: moins de philo et plus de hockey, svp.

    parfait gentilhomme. Je crois qu’il fait de son mieux dans la description des matchs du CANADIEN. Ce n’est pas une tâche facile, surtout avec une équipe en reconstruction, mais il est bien servi par son expérience. J’aimerais seulement qu’il cesse de jouer au philosophe et qu’il se contente de décrire ce qui se passe sur la patinoire. Même chose pour son compagnon de travail. MARC DENIS pour ne pas le nommer. Ils pourraient aussi faire preuve d’un peu moins de parti pris. Vous êtes d’accord ou pas?

  • VENDREDI SOIR DANS LA LNH: Les Maple Leafs ont encaissé une défaite de 6-4 à Buffalo. JACK EICHEL a été le meilleur pour les Sabres avec 2 buts et une passe. JOHN TAVARES a aussi marqué 2 fois pour les visiteurs. Première défaite de SHELDON KEEFE derrière le banc des «Feuilles d’érable».
  • L’Avalanche a triomphé 5-2 à Chicago. NATHAN MacKINNON a été l’étoile du match avec un but et 3

    Nathan MacKinnon: un train difficile à arrêter.

    passes. Un 13e pour PATRICK KANE.

  • GUSTAV NYQUIST a réussi le tour du chapeau pour mener Columbus à une victoire de 5-2 sur les Penguins.
  • Les Golden Knights ont eu raison des Coyotes 2-1 en tirs de barrage. ALEX TUCH a réussi le but gagnant en fusillade et MALCOLM SUBBAN, frère de P.K, a repoussé 35 rondelles.
  • J’ai le sentiment que BILL PETERS paye la note pour plusieurs autres entraîneurs. GEOFF WARD assure l’intérim chez les Flames.
  • Les Bruins sont venus de l’arrière pour vaincre les Rangers 3-2 et demeurer invaincus (10-0-4) devant leurs

    David Pastrnak a créé l’égalité avec son 24e filet. Les Bruins sont encore invaincus devant leurs partisans.

    partisans. DAVID PASTRNAK a réussi le but égalisateur, son 24e, et DAVID KREJCI a tranché en prolongation. BRAD MARCHAND a été forcé de quitter la partie en troisième période à cause d’une commotion cérébrale. Patrnak se dirige vers une saison de 75 buts…

  • Les Blues ont triomphé 3-2 à Dallas. RYAN O’REILLY a marqué le but gagnant en fin de rencontre. Il a aussi récolté une passe.
  • Les Sénateurs ont encaissé une défaite de 7-2 au Minnesota. Le Wild a marqué 4 buts sans réplique au dernier tiers. Le but gagnant appartient à ZACH PARISE.
  • Les Capitals ont eu raison de Tampa Bay 4-3 sur un but de DMITRY ORLOV en prolongation. Ovechkin a marqué son 17e but de la saison et le 675e de sa carrière. NIKITA KUCHEROV a mérité 3 passes pour les visiteurs.
  • Les Flyers ont battu Détroit 6-1. SEAN COUTURIER a réussi le but assommoir en fin de deuxième période.

    Alex Ovechkin est rendu à 675 buts. Il lui en manque encore 219 pour rejoindre Wayne Gretzky.

    L’équipe d’ALAIN VIGNEAULT va de mieux en mieux. Les Flyers sont au Centre Bell, cet après-midi.

  • Les Predators ont gagné 3-0 à Nashville. PEKKA RINNE a stoppé 31 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 9e pour CALLE JANKROK.
  • Les Sharks ont battu les Kings 4-1 pour inscrire une 10e victoire dans leurs 12 dernières parties. Deux passes pour ERIK KARLSSON.
  • Les Jets ont blanchi Anaheim 3-0. CONNOR HELLEBUYCK a repoussé 24 rondelles pour obtenir le jeu blanc.
  • Excellent spectacle de MARC HERVIEUX dans une vieille église de RICHMOND, vendredi soir. Le monsieur sait chanter. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • Par la magie de la vidéo, j’ai revu la BAGARRE GÉNÉRALE entre les joueurs du CANADIEN et les Big Bad Bruins, le 8 novembre 1970. Parmi les pugilistes les

    Wayne Cashman aimait autant se battre qu’aller prendre une bière avec les boys.

    plus actifs ce soir-là, il y avait WAYNE CASHMAN, Guy Lapointe, Derek Sanderson et Phil Roberto. J’ai même vu JACQUES LEMAIRE jeter les gants et J.C. TREMBLAY empoigner un rival. Méchant carnage dans la petite boîte d’allumettes du Boston Garden. Curieusement, JOHN FERGUSON semblait briller par son absence, mais CLAUDE BÉCHARD, de Trois-Rivières, était un des trois officiels. Une fois le «spectacle» terminé, l’arbitre a imposé 32 minutes

    Geoff Molson ferait bien de confier la présidence du Canadien à un «homme de hockey».

    de punition!

  • GEOFF MOLSON prendrait une sage décision, pour le bien de l’organisation, s’il confiait la présidence du Canadien à un vrai homme de hockey. Ce qui ne l’empêcherait pas de surveiller les dépenses et les autres projets.
  • BILL FREEHAN, ex-receveur étoile des Tigers de Détroit, souffre de démence. On raconte qu’il a subi beaucoup trop de commotions cérébrales à l’époque où les receveurs n’étaient pas aussi bien protégés
  • ANDREW SCHEER semble avoir beaucoup de mal à saisir le message de ses troupes.
  • Je sympathise de tout mon coeur avec les retraités de CAPITALES MÉDIAS et je ne comprends pas que la FAMILLE DESMARAIS les ait laissé tomber de la sorte. On a joué à Ponce Pilate et refilé le sale boulot à MARTIN CAUCHON. Est-ce que je me trompe?
  • PHIL KESSEL, des Coyotes, a joué 800 matchs de suite dans la LNH. Il n’est devancé que par KEITH YANDLE (822) et PATRICK MARLEAU (810). Le record absolu est de 964 et il appartient à DOUG JARVIS, ancien joueur du CH, des Capitals et des Whalers de Hartford. Jarvis n’était pas gros, mais il avait du «tork».
  • La future MAISON DE RADIO-CANADA coûtera près de 300 millions.
  • J’ai beau pitonner et pitonner encore, je n’arrive pas à éviter toutes ces publicités de bouffe, d’automobiles, de camions, de bière et quoi encore. Ahurissant!
  • Au bar, un vieux copain me dit: «Sois à ton compte une fois dans ta vie et tu comprendras le gros bon sens».

    Ian McKellen joue avec Helen Mirren dans le film «The good liar».

    Je suppose qu’il a raison.

  • IAN McKELLEN, un des meilleurs comédiens de la planète, était sur le plateau de STEPHEN COLBERT avec Helen Mirren, jeudi soir. Son meilleur commentaire: «Dans la vie de tous les jours, nous sommes TOUS DES ACTEURS».
  • Un jour, on a demandé à WILLIAM SHAKESPEARE s’il y avait une ressemblance quelconque entre l’alcool et les femmes. Sa réponse a été savoureuse: «Les deux peuvent te procurer beaucoup de plaisir le soir et un violent mal de tête le lendemain matin!»
  • DOUG FORD veut sauver le Canada. Inquiétant?

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1999, le baseball majeur approuve le transfert des pouvoirs décisionnels de CLAUDE BROCHU à JEFFREY LORIA. C’est le début de la fin pour les

Floyd Patterson était le boxeur favori de Louis Chantigny. Il a dominé la boxe jusqu’à l’arrivée d’un certain Cassius Clay.

EXPOS…. En 1956, FLOYD PATTERSON défait ARCHIE MOORE à Chicago et devient, à 21 ans, le plus jeune champion mondial des poids lourds…. En 1952, JACKIE ROBINSON accuse les Yankees d’être racistes et de ne pas embaucher de joueurs afro-américains…. En 1982, lancement de l’album THRILLER, de Michael Jackson. Il sera rendu à plus de 66 millions d’exemplaires…. En 2001, ÉRIC LUCAS passe le K.-O à DINGAAN THOBELA au Centre Molson et conserve sa ceinture… En 1965, RALPH NADER bouscule les géants de l’automobile et exige des autos plus sécuritaires…. En 1948, YVETTE BRIND’AMOUR et son amie MERCEDES PALOMINO fondent le Théâtre du RIDEAU VERT…. En 2001, sortie du fils LES BOYS III… En 2007, MICHEL ARSENAULT est élu

Michael Jackson: son album «Thriller» s’est vendu à plus de 66 millions d’exemplaires.

président de la FTQ. Il succède à HENRI MASSÉ…. En 2005, on annonce la fermeture prochaine du ZOO DE QUÉBEC…. En 1995, GRANT FUHR, des Blues, signe sa 300e victoire…. En 1972, OFFENBACH interprète la Messe des morts en rock and roll et en latin à l’Oratoire SAINT-JOSEPH…. En 2012, RICHARD MARCOTTE, maire de Mascouche, est forcé de remettre sa démission…. En 1939, les troupes soviétiques bombardent HELSINKI…. En 1990, MICHEL BERGERON, victime d’un infarctus, est transporté à l’hôpital de SAINT-

Michel Bergeron est encore avec nous, 29 ans plus tard.

JÉRÔME…. En 2005, DOMTAR ferme ses usines de Cornwall et de Lebel-sur-Quévillon…. En 1954, premier épisode du téléroman LE SURVENANT. En vedette: JEAN COUTU, Béatrice Picard, Georges Bouvier, Robert Rivard, Suzanne Langlois, Ovila Légaré, Clément Latour et MARJOLAINE HÉBERT…. En 1994, l’acteur TOMMY LEE JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1998, LUCIEN BOUCHARD est reporté au pouvoir avec 75 sièges contre 48

Lucien Bouchard défait les Libéraux de Jean Charest.

pour les Libéraux de JEAN CHAREST… En 1998, GILBERT ROZON plaide coupable à une accusation d’agression sexuelle au Palais de justice de Saint-Hyacinthe…. En 1987, c’est maintenant officiel: le boulevard DORCHESTER portera dorénavant le nom de RENÉ

Jean Coutu: le Grand Dieu des routes!

LÉVESQUE… En 1959, tournage du film PSYCHO, un thriller d’ALFRED HITCHCOCK…. En 1993, JEAN-PIERRE FERLAND reçoit la médaille Jacques-Blanchet pour l’ensemble de son oeuvre… En 2000, DIANE DUFRESNE présente ses toiles et ses dessins au Château Dufresne de Montréal…. En 1960, CHRYSLER abandonne la fabrication de son modèle DeSOTO…. En 1892, fondation de KINGSVILLE. Le nom sera changé pour THETFORD-MINES 13 ans plus tard…. Nous ont quittés le 30 novembree: HUBERT (Pit) MARTIN, joueur des Blackhawks;

Pit Martin a eu une mort atroce dans les eaux glacées du lac Kanasuta.

EVEL KNIEVEL, célèbre cascadeur amércain; PAUL BUISSONNEAU, alias Picolo; MURIEL MILLARD, reine du music-hall; PIERRE BERTON, historien canadien; GEORGE H.W. BUSH, 41e président des USA; BÉATRIX BECK, romancière et enseignante; ADHÉMAR DION, papa de Céline Dion; LIONEL VILLENEUVE, comédien; SINCLAIR STEVENS, politicien; JIM NABORS, acteur et chanteur; ZEPPO MARX, plus jeune des frères Marx; OSCAR WILDE, écrivain irlandais.

Une créations de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le plus vieil ordinateur appartenait à Adam et Ève. Il était de marque Apple avec une «mémoire» très limitée. Une seule bouchée et le système a sauté!

ANNIVERSAIRES du 30 novembre

  • JASON POMINVILLE, des Sabres de Buffalo, 37 ans.
  • IVAN RODRIGUEZ, ex-receveur étoile des Tigers et des

    Brigitte Acton, de Sault Sainte-Marie, a eu une belle carrière en ski alpin.

    Rangers du Texas, 48 ans.

  • BRIGITTE ACTON, championne de ski alpin, 34  ans.
  • ROGER DORÉ, sportif de Bromont, 70 ans.
  • BOB TEWKSBURY, ex-lanceur des Cards, 59 ans.
  • JOE KERRIGAN, ancien des Expos et des Red Sox, 75 ans.
  • JOHANNE GAGNIER, fille de Ti-Noir Gagnier.
  • PIERRE PINARD, photographe de Sherbrooke, 72 ans.
  • SERGE BEAUDOIN, ancien joueur de l’AMH, 67 ans.
  • PHILIPPE BOZON, ancien des Blues, 53 ans.

    Pierre Pinard: un as de la lentille.

  • ANDRÉ (Kid) GOYER, de Sainte-Thérèse, 75 ans.
  • CURT GILES, ex-défenseur des North Stars, 61 ans.
  • JUAN BERINGUER, ex-lanceur des Twins, 65 ans.

    André P. Riopel, grand sportif des Laurentides.

  • HUGO CÔTÉ, ancien boxeur, 46 ans.
  • ANDRÉ P. RIOPEL, ancien joueur du Villeray Junior, 79 ans.
  • RAYMOND GAGNON, de Valleyfield, 73 ans.
  • CHASE ANDERSON, lanceur des Brewers, 32 ans.