formats

Salmigondis

septembre
7
par dans Potins
  • P.A. PARENTEAU, jeune retraité de la LNH, s’est trouvé

    P.A. Parenteau a récolté presque 300 points dans la LNH. Un nouveau défi l’attend à Moncton.

    un nouveau job dans le hockey. Il sera adjoint de JUDES VALLÉE chez les Aigles Bleus de l’Université de MONCTON. P.A. a joué pour les Wildcats au début de sa carrière junior.

  • SERGE ARSENAULT, président des Grand Prix cyclistes de Montréal et de Québec, prêche la mondialisation du cyclisme. Il pense aussi qu’il faut offrir un produit amélioré.
  • Lorsque je pense à LISE PAYETTE, je me souviens d’abord de l’émission APPELEZ-MOI LISE avec JACQUES FAUTEUX comme faire-valoir et à son concours du plus bel homme du

    Personne ne peut nier que Lise Payette a marqué l’histoire du Québec. Femme de conviction, elle avait mérité la confiance de René Lévesque.

    Canada. Concours gagné par le grand RICHARD GARNEAU. Mme Payette a fait de grandes choses pour l’émancipation des femmes en plus de créer le régime d’assurance-automobile. Curieusement, elle a commis sa pire gaffe en s’attaquant aux YVETTE. Vers la fin de sa vie, elle se disait très inquiète pour le peuple fondateur du Québec. Je pense qu’elle avait raison.

  • GILLES PELLETIER, qui vient de nous quitter à l’âge de

    Gilles Pelletier en 1968. Un de nos plus grands comédiens.

    93 ans, a été indiscutablement un de nos plus grands comédiens. J’étais enfant lorsque je l’ai vu dans CAP AUX SORCIERS. J’ai eu le plaisir de lui parler une couple de fois et je me rappelle qu’il avait une grande passion pour le sport. Parmi ses favoris, il y avait JEAN-PIERRE ROY et BUTCH BOUCHARD.

  • BURT REYNOLDS n’avait rien de LAURENCE OLIVIER ou de PHILIPPE NOIRET, mais il était extrêmement populaire aux États-Unis.
  • FRANCISCO LINDOR (4 en 5) a frappé deux circuits et

    Francisco Lindor: 33 circuits et 84 points produits.

    produit 4 points pour mener les Indians de Cleveland à un gain de 9-4 à Toronto. Lindor est rendu à 33 circuits et 84 pp. Pas si mal pour un joueur d’arrêt-court!

  • Les Cubs ont gagné 6-4 à Washington. DAVID BOTE a produit le point gagnant avec un double en début de 10e manche.
  • Les Braves ont profité d’un mauvais lancer pour l’emporter 7-6 en Arizona. PAUL GOLDSCHMIDT avait provoqué l’égalité avec un circuit en fin de 9e manche.
  • FRANCISCO MEJIA a réussi ses deux premiers circuits dans les majeures pour mener les Padres à un gain de 6-2 sur les Reds.
  • À SHAWINIGAN, les Cascades ont encaissé un cuisant revers de 22-2 face aux Blue Sox de Thetford-Mines. JOHNNY MONTAMBAULT, Benoît Émond, Alex Clavet, François Tanguay et Renaud Desjardins ont dirigé l’attaque pour les visiteurs qui mènent la série 2-0.
  • Les PATRIOTS peuvent-ils rester champions sans JULIAN EDELMAN? Une question de 64 000$.
  • CHRISTIAN DEBLOIS, fils de Lucien, est parmi les nouveaux recruteurs des SÉNATEURS d’Ottawa.
  • TOURNOI RE/MAX À SHERBROOKE: Le tournoi

    Marc Cousineau a fait le voyage à Sherbrooke pour participer au tournoi de la Fondation Enfant-Soleil. Marc a gagné trois tournois majeurs de golf amateur avant de devenir vice-président chez Re/Max.

    Re/Max de Sherbrooke a permis d’amasser 10 000$ pour la Fondation ENFANT-SOLEIL. J’ai eu le plaisir de participer à cette activité avec le grand MARC COUSINE-AU, ex-champion provincial de golf amateur, JEAN BERGERON, de la Banque Nationale, et ROGER GARNEAU, du Métro Plouffe de Magog…. Le comité organisateur était composé de MYLÈNE BOURDAGES, Jean Bergeron, Terry Wilkins, Kathrine Larochelle et Steve Collard… Dans les différents kiosques, j’ai eu le plaisir de rencontrer DOMINIC

    Mylène Bourdages et Jean Bergeron ont joué un rôle majeur dans l’organisation du tournoi au club LongChamp.

    GIGUÈRE, Lucie Grimard, Suzanne Côté, David Quirion, Liliana Persaint, MAGALIE ROY, Linda Lemire, Loïc Benoît et GABRIELLE LECOURS… TERRY WILKINS, agent Re/Max, avait réuni une vingtaine de golfeurs de Windsor, dont MARCO POULIN, Steve Roy, Guy Normandin, Sébastien Letarte, JUNIOR LEBLANC, Sébastien Giguère, Daniel Boisvert, Steve Salois, Nick et Sébastien Morneau, GLEN FAUCHER, Nancy et Guy Desmarais… J’ai aussi croisé le coiffeur RÉJEAN ROY et DENIS DUBORD, un grand ami de Jimmy Waite.

  • COUPE RYDER: Les EUROPÉENS auront une excellente formation avec des joueurs comme IAN POULTER, Justin Rose, Francesco Molinari, Rory McIlroy, SERGIO GARCIA, Tommy Fleetwood, Paul Casey et Henrik Stenson. Garcia fait pitié depuis sa victoire dans le Masters 2017, mais il est toujours à son mieux en coupe Ryder. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
  • LES SOEURS PERREAULT AU PANTHÉON: Le gala annuel du Panthéon des sports de Sherbrooke aura lieu le 19 septembre au pavillon Armand-Nadeau… Parmi les nouveaux intronisés, il y a les soeurs MARYSE et ANNIE

    Le gala d’intronisation du Panthéon des sports de Sherbrooke aura lieu le 19 septembre. Jean Perrault, président du panthéon, et Charlie Thiffault, responsable du comité de sélection, posent ici avec Pierre-Olivier Boily, copropriétaire des restos Siboire, et Vincent Boutin, de la Ville de Sherbrooke.

    PERREAULT, championnes de patinage de vitesse sur courte piste, CHRYSTINE SLYTHE (athlétisme), LEROY BLUGH (football), MARCEL ROY (cyclisme) et MÉLISSA RAYMOND (volleyball)… IVAN BEAULIEU et SYLVIE BÉLIVEAU feront leur entrée à titre de bâtisseurs… Enfin, on soulignera les exploits des CASTORS JUNIORS de Georges Guilbault et Ghislain Delage, de même que la belle époque de la TRAVERSÉE INTERNATIONALE du lac Memphrémagog. Une soirée à ne pas manquer.

ee

  • ÉPHÉMÉRIDES du 7 septembre: En 2001, MICHAEL JACKSON fête ses 30 ans de carrière au Madison Square

    Michel Jackson est mort jeune, mais il a eu une longue carrière.

    Garden. Parmi ses invités, il y a MARLON BRANDO, Kenny Rogers, Liza Minnelli, Whitney Houston et Liz Taylor… En 1998, MARK McGWIRE égale le record de ROGER MARIS avec son 61e circuit de la saison, une claque de 430 pieds… En 1997, STEVE JONES gagne l’Omnium canadien au club ROYAL MONTRÉAL, un coup devant GREG NORMAN. Le jeune TIGER WOODS rate la coupure… En 2011, un accident d’avion cause la mort de 44 passagers, dont les joueurs de l’équipe de hockey du club LOKOMOTIV. Parmi les

    ÉDITH PIAF avec Les Compagnons de la chanson au début des années 1950.

    victimes, il y a PAVOL DEMITRA et l’entraîneur canadien BRAD McCRIMMON… En 1948, ÉDITH PIAF chante au Monument National de Montréal avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON… En 2005, VINCENT DAMPHOUSSE accroche ses patins au clou de la retraite… En 1970, première du téléroman MONT-JOYE. En vedette: GUY PROVOST, Ginette Letondal, Françoise Faucher et Roger Lebel… En 1999, ÉRIC GAGNÉ grimpe sur la butte pour la première fois dans le chandail des DODGERS… En 1960, dernier match des ROYAUX DE MONTRÉAL dans la Ligue internationale. Ils terminent la saison avec une fiche

    Maury Wills, un marchand de vitesse, a joué un rôle majeur dans les succès des Dodgers au début des années 1960.

    médiocre de 62-92…. En 2004, débuts des travaux de la COMMISSION GOMERY chargée de faire la lumière sur le SCANDALE DES COMMANDITES…. En 1963, ouverture officielle du Temple de la renommée du football américain à CANTON, Ohio… En 1979, naissance du réseau de télévision ESPN… En 1976, le juge JULES DESCHÊNES ordonne à AIR CANADA de cesser d’interdire le français à leurs pilotes dans leurs communications… En 1953, NIKITA KHROUCHTCHEV est nommé premier secrétaire du Parti communiste… En 1962, MAURY WILLS, des Dodgers, vole 4 buts dans le même match. Son total de 82 est un nouveau record de la Ligue nationale… En 1940, LONDRES subit les premiers bombardements de l’aviation allemande… En 1923, création de L’INTERPOL… En 1953, ROY CAMPANELLA

    Roy Campanella: 3 titres de MVP dans la Ligue nationale.

    cogne un circuit de 3 points, ce qui lui donne 125 pp pour la saison. Il bat ainsi la marque (pour un receveur) établie par YOGI BERRA 5 ans plus tôt…. En 2011, l’OSM se produit pour la première fois dans sa nouvelle salle de la PLACE DES ARTS… En 1978, BARRY MANILOW fait un malheur avec sa chanson COPACABANA… En 1983, MICHEL JASMIN remet un disque d’or à CÉLINE DION pour son album J’ai tellement d’amour pour toi… En 1989, début du téléroman CHAMBRES EN VILLE avec Louise Deschâtelets, Anne Dorval, Francis Reddy, Vincent Gratton, Gregory Charles, Marie-Soleil Tougas et Jean-Marie Lapointe… En 1992, FAY VINCENT remet sa démission comme commissaire du baseball… En 1980, JOHN McENROE bat le grand BJORN BORG pour enlever les honneurs du U.S. Open… En 1822, le BRÉSIL proclame son indépendance du Portugal… En 1672, FRONTENAC débarque à Québec pour devenir gouverneur de la Nouvelle-France… En 1974, un tir de NOLAN RYAN est

    Nolan Ryan: premier lanceur chronométré avec un tir de plus de 100 milles à l’heure.

    chronométré à 100,8 milles à l’heure. Il devient officiellement le premier lanceur à franchir les 100 milles à l’heure, mais il y en aurait d’autres avant lui, dont BOB FELLER… En 1974, les PIRATES DE THETFORD-MINES sont champions de la Ligue Eastern… En 2009, ouverture de la PLACE DES FESTIVALS à Montréal… En 1969, première de QUELLE FAMILLE avec Janette Bertrand et Jean Lajeunesse… En 1986, TQS lance son Grand Journal avec PASCALE NADEAU et STÉPHANE BOISJOLI… En 1996, GARTH BROOKS attire 20 000 personnes au Centre Molson… En 1993, MARK WHITEN, des Cards, frappe 4 circuits et produit 12 points dans un programme double contre les Reds… En 1975, Montréal accueille le dernier spectacle du groupe GUESS WHO… En 1659, MARGUERITE BOURGEOYS revient de France avec JEANNE MANCE pour fonder la Congrégation Notre-Dame… Nous ont quittés le 7 septembre: MAURICE DUPLESSIS, longtemps premier ministre du Québec; CLAUDE BÉCHARD, juge de lignes de la LNH; ANDRÉ TRUDELLE, journaliste sportif; LE GRAND ANTONIO, alias

    Pit Champoux, de Windsor, avec son fils Guy.

    Anton Baricevic; JOE CRONIN, ex-vedette des Red Sox et ancien président de la Ligue américaine; ELOI (Pit) CHAMPOUX, président du club de curling de Windsor; KEN BOYER, ancien joueur de 3e but des Cards; PAVOL DEMITRA, hockeyeur; BRAD McCRIMMON, entraîneur; SIMON-NAPOLÉON PARENT, premier ministre du Québec de 1900 à 1905.

Le mot d’humour

Paul Goydos, vétéran de la PGA: «Il y a plus de gens qui marchent sur la lune qu’il y a de golfeurs qui jouent 59!»

ANNIVERSAIRES du 7 septembre

  • JACQUES LEMAIRE, ancien joueur de centre de Guy

    Jacques Lemaire a marqué 427 buts dans le chandail du CH, dont 61 dans les séries de la coupe Stanley. Grand ami de Lou Lamoriello, il sera conseiller pour les Islanders durant les prochains mois.

    Lafleur, 73 ans.

  • BOB HARTLEY, entraîneur en Russie, 58 ans.
  • GINO ODJICK, ancien du CH et des Canucks, 48 ans.
  • WADE DAVIS, as releveur des Rockies, 33 ans.
  • DENIS MESSIER, vétéran journaliste de Sherbrooke, 78 ans.
  • JOE RUDI, ex-voltigeur des Athletics, 72 ans.
  • MARK McCUMBER, vétéran de la PGA, 67 ans.
  • ORLANDO KURTENBACH, ancien des Canucks, 82 ans.
  • YANICK LÉVESQUE, de RDS, 45 ans.
  • TONY TANTI, ancien des Canucks, 55 ans.
  • CLAUDE FRENETTE, as golfeur du club Lac Saint-Joseph, 55 ans.
  • ANNIE MARTIN, championne de volleyball de plage, 37 ans.
  • LOUIS LAURENCE, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • SERGIO VALDEZ, ancien des Expos, 53 ans.
  • PAUL MARA, ex-défenseur du CH et des Rangers, 39 ans.
  • ROGER LAFRENIÈRE, sportif d’Ottawa, 71 ans.
  • BRYAN MAXWELL, ancien des North Stars, 63 ans.
  • ANABELLE DUMAS, amie FB, 37 ans.
  • PAT DENIS, du resto Il Tavolino, 44 ans.
  • VÉRONIQUE BACHAND, de Roxton Pond, 36 ans.
  • PETE TAILLEFER, ex-défenseur des Saguenéens, 92 ans.