formats

RORY: pas juste champion golfeur

AUGUSTA, Géorgie— Récent vainqueur du championnat TPC à Ponte Vedra, Rory McIlroy aimerait fêter ses 30 ans en gagnant le tournoi des Maîtres, mais il n’en fait pas une question de vie ou de mort.

«Si je joue aussi bien que j’en suis capable, je serai dans la course, dimanche après-midi, dit-il. Sinon, je reviendrai l’an prochain et l’année suivante. C’est sûr que je veux gagner à Augusta et compléter le Grand Chelem du golf, mais je place

Rory McIlroy et sa belle Erica.

les choses en perspective depuis quelques mois. Je ne me concentre pas sur un seul tournoi. Mon objectif est de continuer de m’améliorer durant les 20 prochaines années et de faire un succès de ma carrière, du métier que j’ai choisi de faire».

Le champion d’Irlande du Nord parle avec une maturité qu’on ne lui connaissait pas. Son mariage semble en avoir fait un autre homme. Il a aussi appris beaucoup de choses en discutant avec Brad Faxon, un ancien roi du fer droit qui a joué plus de 600 tournois sur le circuit de la PGA.

«Les fois où je n’ai pas gagné lorsque j’étais près du but, j’ai manqué de patience ou de détermination, avoue-t-il. Je pense avoir maintenant une meilleure attitude. Ma perception des choses est différente».

McIlroy a aussi parlé de méditation. «Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention d’entrer au monastère! J’ai autre chose à faire, mais je peux prendre 10 minutes par jour pour méditer et mettre les choses en perspective», a-t-il conclu.

LE PETIT ITALIEN: Malgré ses succès durant les derniers mois, sa victoire au British Open et ses exploits en coupe Ryder, l’Italien FRANCESCO MOLINARI ne figure pas parmi les grands favoris pour gagner le Masters, cette semaine. Ça ne l’empêche pas de dormir. «Le succès engendre la confiance, dit-il. Je ne peux pas nier que ma situation est différente

Francesco Molinari: «Le succès engendre la confiance».

depuis que je parade plus souvent dans le cercle des vainqueurs. À Augusta, le deuxième coup est le plus important. Si tu rates ton coup, il faut que tu rates du bon côté. L’autre facteur, c’est la vitesse des verts et leurs ondulations. Plus tu connais le terrain et plus tu as des chances d’avoir du succès».

Il y a quelques années, Molinari a joué à Royal Liverpool avec Rory McIlroy et Dustin Johnson, deux des plus longs frappeurs de la planète. «Je n’avais aucune chance de les battre, avoue-t-il. J’ai alors réalisé que je devais améliorer mes coups de départ et mon jeu en général si je voulais atteindre de nouveaux sommets. C’est ce que j’ai fait».

Molinari a grandi à Turin, dans un pays où le golf n’est pas le sport le plus populaire, loin derrière le soccer ou le vélo. C’est en voyant jouer CONSTANTINO ROCCA dans l’Open de Grande-Bretagne, en 1995, qu’il a attrapé la piqûre du golf. On se souviendra que Rocca a calé un roulé d’une soixantaine de pieds au 18e trou, à Saint.Andrews, pour rejoindre JOHN DALY et forcer la prolongation. C’est toutefois Daly qui a triomphé pour se sauver avec la Claret Jug.

KOEPKA LES GROS BRAS: Bâti comme une armoire à glace ou un joueur de la NFL, Brooks Koepka, double champion du

Brooks Koepka a gagné 2 tournois majeurs en 2018.

U.S. Open, est content d’être retour à Augusta après avoir raté le tournoi de l’an passé à cause d’une blessure au poignet gauche.

«Le Masters n’est pas un tournoi comme les autres, dit-il Je n’oublierai jamais la première fois que je suis venu ici avec mon père. C’était en 1998 ou 1999. Je pouvais enfin voir mes idoles de près et je suis reparti avec plusieurs autographes, mais pas celui de Phil Mickelson. Je dois être le seul garçon à qui Phil a refusé un autographe!».

Le golfeur de West Palm Beach participe au Masters pour la 4e fois. Même s’il n’a pas l’intention de lui faciliter la tâche, il avoue que ce serait «cool» si Tiger parvenait à mettre fin à une disette qui dure depuis 14 ans. «De la façon dont il joue depuis quelques mois, je ne serais pas surpris de le voir

Justin Rose a failli gagner 2 fois durant les trois dernières années.

cogner à la porte», a-t-il ajouté.

ROSE PHILOSOPHE: Numéro un mondial, JUSTIN ROSE a l’intention d’y mettre toute la gomme après avoir fendu l’air trois fois durant les dernières années. «Je dois avouer que ma défaite contre Sergio en 2017 a été difficile à avaler. Il m’a fallu quelques mois pour oublier. Ça fait partie du métier. Il m’est arrivé d’être de l’autre côté de la clôture. Je pense aussi qu’il faut un petit peu de chance pour remporter la victoire. Sergio a vu la chance lui sourire au 13e trou et il a su en profiter».

TRIOS À SURVEILLER: TIGER WOODS jouera les deux premières rondes avec Jon Rahm et le Chinois Haotong Li…. RORY McILROY prendra le départ avec Rickie Fowler et Cameron Smith…. DUSTIN JOHNSON jouera les 36 premiers trous avec Jason Day et Bryson DeChambeau… PHIL MICKELSON jouera avec Justin Rose et Justin Thomas… BROOKS KOEPKA sera jumelé à Jordan Spieth et Paul Casey… Parmi les «vieux de la vieille», il y aura FRED COUPLES, Ian Woosnam, Bernhard Langer, Vijay Singh, Larry Mize, Angel Cabrera  et Jose Maria Olazabal… Le Canadien COREY CONNERS amorcera le tournoi avec deux inconnus, Adam Long et Andrew Landry. Conners a pris part au tournoi comme amateur en 2015. Il avait joué 80 et 69 et il avait raté la coupure.

CONNERS À LA SOIRÉE DE GOLF CANADA

  • L’Ontarien COREY CONNERS, récent vainqueur du Valero Open

    Charlie Beaulieu a présidé la soirée de Golf Canada en banlieue d’Augusta.

    à San Antonio, a fait une visite très appréciée à la soirée annuelle de GOLF CANADA, en banlieue d’Augusta. J’ai profité de l’occasion pour lui souhaiter bonne chance en fin de semaine. Conner est un partisan des MAPLE LEAFS, mais les Bruins lui font très peur. Il choisit TAMPA BAY pour gagner la coupe.

  • La soirée était animée par CHARLIE BEAULIEU, nouveau président de Golf Canada, et LAURENCE APPLEBAUM, directeur général de l’association. Parmi les invités, il y avait MIKE DAVIS, patron de la USGA, JEAN-PHILIPPE MOFFET, Pascal Leblond et Pascal Girard, du Manoir Richelieu, SYLVAIN COURCELLES, du Château

    Jean-Philippe Moffet, du Manoir Richelieu, visite le club Augusta National avec ses amis Pascal Leblond et Pascal Girard.

    Montebello, DAVE LÉVESQUE, du Château Bromont, et DIANE BARABÉ, arbitre au Masters.

  • La populaire compétition PAR-3 débutera sur le coup de midi. JACK NICKLAUS sera de la fête avec TOM WATSON et GARY PLAYER. Parmi les inscrits, il y a aussi RAY FLOYD, Fuzzy Zoeller, Craig Stadler, Ben Crenshaw, Fred Couples et la majorité des champions de la PGA. Pas vu le nom de Tiger.
  • Les séries de la COUPE STANLEY débutent ce soir. Mes choix en première ronde: BOSTON, Columbus, Washington et Pittsburgh dans l’Est; CALGARY, Winnipeg, Nashville et Vegas dans l’Ouest.
  • Les partisans des RED SOX et des CUBS commencent à s’inquiéter. C’est beaucoup plus drôle à Seattle, Tampa, Los Angeles et Milwaukee.

VOIR AUSSI la chronique suivante sur TIGER WOODS.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 avril: En 1956, le CANADIEN bat les Red Wings 3-1 et remporte la première de ses 5 coupes Stanley consécutives, un record imbattable… En 2011, JACQUES

Jacques Lemaire a mené les Devils à leur première conquête de la coupe Stanley en 1995.

LEMAIRE met un terme définitif à sa carrière d’entraîneur… En 2002, accusé d’harcèlement psychologique par certains de ses musiciens, CHARLES DUTOIT remet sa démission comme chef de l’OSM… En 2005, TIGER WOODS vient à bout de CHRIS DiMARCO en prolongation pour remporter sa 4e et dernière victoire à Augusta… En 1964, le POLO GROUNDS, ancien domicile des Giants, des Yankees et des Mets, tombe sous le pic des démolisseurs… En 1998, un accord de paix est signé entre catholiques et protestants en IRLANDE DU NORD… En 2014, CAT STEVENS entre au panthéon du Rock’N’Roll avec LINDA RONDSTADT, Kiss et Nirvana… En 1989, KEN GRIFFEY Jr. frappe son premier circuit dans les majeures. Il terminera sa carrière avec 630… En 2016, THOMAS MULCAIR subit un cinglant désaveu par 52% des délégués du NPD… En 1956, le chanteur NAT KING COLE est attaqué sur scène en Alabama par 3 partisans de la ségrégation raciale… En 1962, les Dodgers jouent leur premier match dans leur nouveau stade de Chavez Ravine et encaissent un revers de 3-1 contre Cincinnati… En 1972, THE FRENCH CONNECTION est proclamé film de l’année. En vedette: GENE HACKMAN… En 2008, la parolier JEAN-LOUP DABADIE est élu à l’Académie française… En 1948, 14 membres des SS sont condamnés à la peine de mort pour crimes de guerre, mais seulement 4 d’entre eux seront exécutés… En 1912, le TITANIC quitte Southampton en

Le Titanic était le plus beau paquebot du monde.

direction de New York…. En 1996, CÉLINE donne le premier spectacle au Centre Molson… En 1928, WILFRID PELLETIER est nommé chef d’orchestre du Metropolitan Opera de New York… En 1734, le feu détruit L’HÔTEL-DIEU et 45 maisons de Montréal…. Nous ont quittés le 10 avril: PAUL DUMONT, pionnier de la LHJMQ; JIM FLAHERTY, politicien; AUGUSTE LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Louis; JOSEPH SAUCIER, baryton, maître de chapelle et professeur; CHARLES PHILIPPE LEBLOND, biologiste.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Quand le téléphone était attaché à un fil, les gens étaient plus libres.

ANNIVERSAIRES du 10 avril

  • JOHN MADDEN, légende de la NFL, 83 ans.
  • DON MEEHAN, agent de joueurs de hockey, 68 ans.
  • FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis, 81 ans.

    Don Meehan: grand champion dans son domaine.

  • DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du CH, 52 ans.
  • ENRICO CICCONE, ex-défenseur du CH et des Blackhawks, 49 ans.
  • DION PHANEUF, des Kings de Los Angeles, 34 ans.
  • KEN GRIFFEY, ancien des Reds, 69 ans.
  • LUCIE TURPIN, skieuse de l’Outaouais, 50 ans et des poussières.
  • GAIL KELLY, ski alpin, 40 ans.
  • MARIE-LISE RAYMOND, tennis, 35 ans.
  • CHRIS HESTON, des Giants de San Francisco, 31 ans.
  • CHRISTIAN HAMEL, du club Val-des-Lacs.
  • BERNARD CAZA, du Vieux-Clocher de Magog.

    Lucie Turpin: championne de l’immobilier à Gatineau.

  • PETE ROY, de Trois-Rivières, 79 ans.
  • MAXIME MORIN, de RDS, 29 ans.
  • RICHARD ÉMOND, ancien gérant au baseball junior, 74 ans.
  • SEAN AVERY, ancien des Rangers, 39 ans.
  • SUZANNE LÉVESQUE, ex-animatrice, 77 ans.
  • MAX VON SYDOW, acteur suédois, 90 ans.
  • CLAUDE DUCHARME, ex-placier au Centre Bell, 76 ans.
  • JACQUES CHARLAND, champion de saut à ski, 89 ans.
  • LAURENCE LABONTÉ, de Soccer-Mauricie.
  • CHRISTIAN GUITARD, des JSH.
  • BOB WATSON, ancien des Astros, 73 ans.