formats

Rodrigue et ses Éperviers

mars
9
par dans Hockey, Potins

Les récents succès des Huskies de ROUYN-NORANDA ont permis aux plus âgé de fouiller dans leurs souvenirs et de se rappeler les exploits des ÉPERVIERS DE SOREL au milieu des années 1970.

Je serais menteur si je vous disais que j’ai bien connu ce club-là. À l’époque, je suivais les EXPOS aux quatre coins de l’Amérique et l’équipe de RODRIGUE LEMOYNE, si bonne

Pierre Larouche a terminé la saison 1973-74 avec 94 buts et 251 points.

soit-elle, ne retenait pas beaucoup mon attention. Par contre, j’en ai beaucoup entendu parler, plus tard, par Rodrigue lui-même, Pierre Larouche, Robert Ritchie, Pierre Mondou, Firmin Royer, Lucien Deblois et quelques autres. J’étais aussi à Sorel pour les retrouvailles des Éperviers à la fin des années 1990. Rodrigue pleurait comme une enfant en embrassant ses anciens joueurs.

GHISLAIN DELAGE, qui était aux premières loges en tant qu’entraîneur des Castors Juniors, soutient que l’édition 1974-75 des Éperviers était supérieure. «C’est le meilleur club que j’ai affronté dans les rangs juniors, dit-il. Devant les Remparts de GUY LAFLEUR et les Draveurs de MICHEL BERGERON. En passant, bravo aux Huskies. C’est tout un exploit qu’ils viennent de réussir».

Si vous ne le savez pas encore, le trio de PIERRE LAROUCHE, Jacques Cossette et Michel Déziel a amassé presque 700 points durant la saison 1973-74. 692 pour être précis. C’est un record qui ne sera jamais battu. Ce qu’on sait moins, c’est que le trio de FIRMIN ROYER, Serge Gamelin et Michel Bergeron a terminé la campagne avec 397 points et que la «troisième

Le seul et unique Rodrigue Lemoyne avec le jeune Raymond Bourque à la fin des années 1970.

ligne» des Éperviers, composée de PIERRE MONDOU, Lucien Deblois et Robert Ritchie, a accumulé 279 points. Faites l’addition et ça vous donne 1368 points!

Le plus drôle, c’est que cette équipe a été éliminée par les REMPARTS en finale à cause des arrêts prodigieux de MAURICE BARRETTE devant le filet. Les Remparts misaient aussi sur de très bons joueurs: RÉAL CLOUTIER, Jacques Locas, Guy Chouinard, Richard Nantais et quelques autres.

Rappelons finalement que l’entraîneur PAUL DUFOUR avait quitté les Éperviers après le deuxième match de la finale parce que RODRIGUE LEMOYNE en menait trop large et insistait pour que les joueurs des Éperviers jettent les gants. Il faut savoir que la LHJMQ était alors une ligue bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. L’intimidation faisait partie du jeu. Maintenant, on insiste davantage sur le coup de patin et la rapidité d’exécution.

P.S. Les Huskies ont encaissé un revers de 2-1 à Drummondville, vendredi soir, si bien que leur série victorieuse s’arrête à 25 parties. Ils partagent donc le record de la ligue avec les Éperviers de Rodrigue Lemoyne.

LE RETOUR DE PRICE N’A RIEN CHANGÉ

Qui a dit que les Ducks seraient une proie facile pour le Canadien? CAREY PRICE était de retour devant le filet, vendredi soir, mais le CH a subi un cuisant revers de 8-2 sur la

Shea Weber a réussi son 200e but dans un cuisant revers de 8-2 à Anaheim.

patinoire d’Anaheim.

On vous fera grâce de tous les détails. Les hommes de Claude Julien n’avaient rien dans les jambes et ils ont multiplié les bourdes dans leur territoire. SHEA WEBER a redonné espoir à son club avec son 200e but dans la Ligue nationale, mais le jeune TROY TERRY a répliqué quelques secondes plus tard pour faire 5-2. Les carottes étaient cuites. Tout le reste n’était que formalité. ADAM HENRIQUE avec le meilleur pour les Ducks avec 2 buts.

Le Canadien est engagé dans une lutte à finir avec Columbus et Caroline pour une place dans les séries et si on se fie à ce qu’on a vu cette semaine en Californie, c’est loin d’être dans le sac. Chaque petit point au classement est plus difficile à obtenir.

  • AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Jets de Winnipeg ont démoli les Hurricanes 8-1 dans un match à sens unique. ANDREW COPP (2 buts) et NIKOLAJ EHLERS (1-2) ont été

    Jonathan Huberdeau: un but et 3 passes dans la victoire des Panthers.

    les meilleurs.

  • En Floride, les Panthers ont battu Minnesota 6-2. JONATHAN HUBERDEAU a marqué son 21e but en plus de récolter 3 passes et ALEKSANDER BARKOV a établi un record d’équipe avec 5 mentions d’assistance.
  • Enfin, Washington a blanchi les Devils 3-0. BRAYDEN HOLTBY a repoussé 25 tirs pour mériter le 35e jeu blanc de sa carrière. Ovechkin a été blanchi.

EN BREF

  • JEAN-GUY TALBOT n’a rien contre le jeune JESPERI KOTKANIEMI, mais il n’est pas convaincu qu’il deviendra un joueur de centre numéro un à Montréal. Pas assez rapide?
  • TOMMY FLEETWOOD (un de mes favoris) partage le premier rang avec KEEGAN BRADLEY après 36 trous au tournoi ARNOLD PALMER à Bay Hill. FRANCESCO MOLINARI, golfeur par excellence en 2018, est à 4 coups de la tête. RAFA CABRERA-BELLO n’a pu faire mieux que 75 après un première ronde de 65.
  • JONATHAN DROUIN a des airs de BOBBY ORR…. jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne bleue adverse! Il y a aussi MAX DOMI qui a beaucoup ralenti…
  • CAM TALBOT est le 8e gardien de but utilisé par les FLYERS cet hiver. L’équipe a aussi changé d’entraîneur et

    Pierre Dugas: un professeur en or.

    de directeur général.

  • PIERRE DUGAS, corécipiendaire du prix Pierre-Nadon pour son implication dans le gof durant les 50 dernières années, agira comme parrain d’honneur des 4 tournois juniors qui auront lieu en ESTRIE en 2019. Une belle initiative de PÉLO.
  • BRIGITTE THIBAULT, de Rosemère, est fébrile. Elle aura la chance de participer au premier tournoi féminin organisé par le club AUGUSTA NATIONAL au début du mois d’avril. Juste avant le Masters.
  • JONATHAN DROUIN a été blanchi de la feuille de pointage 32 fois depuis le début du calendrier. C’est

    Brigitte Thibault est confiante de faire belle figure à Augusta.

    beaucoup.

  • JULIEN BRISEBOIS, d.g. du Lightning, profite encore des conseils de son ami STEVE YZERMAN pour diriger son bateau. Il serait fou de s’en priver. Yzerman serait dans la mire des RED WINGS pour relancer le hockey à Détroit.
  • Une petite question en passant: Si le Canadien avait repêché NIKITA KUCHEROV au lieu de NATHAN BEAULIEU en 2011, serait-il devenu une vedette à Montréal? Kucherov est déjà assuré du trophée Art Ross.
  • Je partagerai la présidence d’honneur du tournoi de golf de la fondation ANGELMAN avec mon ami PIERRE BOUCHARD, le 10 août, à Lachute. La fête est organisée par RON DESCHÊNES et ses amis Old Timers.
  • Bonne fin de semaine à tous.

ÉPHÉMÉRIDES du 9 mars:  En 2009, GUY CARBONNEAU est

Une journée noire dans la vie de Carbo. Il y a 10 ans aujourd’hui.

congédié par BOB GAINEY et ce dernier s’installe derrière le banc du Canadien… En 1946, après avoir passé 3 ans dans l’armée américaine, TED WILLIAMS reçoit une offre de 500 000$ pour aller jouer dans la Ligue du MEXIQUE, mais il reste fidèle aux RED SOX. Il jouera à Boston pour 40 000$ par année…. En 2002, ELIZABETH TAYLOR est élue plus belle femme de la planète par le Sunday Express de Londres. Devant SOPHIA LOREN, Grace Kelly, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe et BRIGITTE BARDOT…. En 2007, PIERRE-ALEXANDRE

Liz Taylor: la plus belle d’entre toutes?

ROUSSEAU est champion mondial de ski acrobatique à Madonna di Campiglio…. En 1959, fin de la grève des réalisateurs à RADIO-CANADA…. En 1955, JAMES DEAN tient la vedette dans le film East of Eden… En 1980, ALAIN SIMARD et ANDRÉ MÉNARD fondent le Festival international de JAZZ de Montréal… En 1976, JOHNNY CASH est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1982, le comédien WALTER MATTHAU a droit au même honneur… En 1995, ELVIS STOJKO est couronné champion mondial de patinage artistique en Angleterre… En 1986, GILBERT PERREAULT, le «Train de Victoriaville», marque son 500e but dans la LNH…. En 1796, NAPOLÉON BONAPARTE épouse Joséphine de

PKP: un pays!

Beauharnais…. En 2018, l’astrophysicien HUBERT REEVES est fait grand officier de l’Ordre national du Québec… En 1964, la FORD MUSTANG sort des les lignes d’assemblage… En 2014, PIERRE-KARL PÉLADEAU se présente comme candidat dans SAINT-JÉRÔME et lève le point au ciel en disant qu’il veut faire du Québec un PAYS…. En 2005, DAN RATHER livre son dernier bulletin de nouvelles à CBS…. En 1963, le défenseur LOU FONTINATO, du Canadien, s’écrase dans le coin de la patinoire, victime d’une fracture du cou, après avoir encaissé la mise en échec de VIC HADFIELD, des Rangers… En 1992, le jeune STÉPHANE FISET remporte sa première victoire devant le filet des NORDIQUES…. En 1959, naissance de la poupée BARBIE… En 1984, MARIO LEMIEUX, des Voisins de Laval, fait tomber le record de PIERRE LAROUCHE pour le plus grand nombre de points durant la même saison… En

Pointu avec ses amis Serge et Larry. L’incomparable Big 3.

1982, GUY LAPOINTE est échangé aux Blues de SAINT-LOUIS. Il ne sera jamais plus le même joueur… En 1975, ELVIS enregistre une dernière fois dans les studios RCA à Hollywood… En 1977, les Rangers retirent le #7 de ROD GILBERT. Il est le premier à recevoir un tel honneur… En 1960, BERNARD GEOFFRION réussit son 10e tour du chapeau et atteint le cap des 250 buts… En 1991, THEOREN FLEURY, des Flames, marque 3 fois en désavantage numérique dans un match contre les Blues… En 1822, un brevet est accordé à CHARLES GRAHAM pour l’invention des dents artificielles….

Eddy Creatchman savait quoi faire pour «crinquer» les amateurs de lutte.

Nous ont quittés le 9 mars: EDDY CREATCHMAN, showman et gérant de lutteurs; WILLIE DAVIS, voltigeur de centre des Dodgers et des Expos; GEORGE BURNS, comédien; MENAHEM BEGIN, premier ministre d’Israël; GLEN HARMON, défenseur du Canadien; CHARLES BRUNEAU, fils de l’animateur Pierre Bruneau; ANDRÉ BARBEAU, neurologue de renommée mondiale.

P.S. Merci beaucoup à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Chantal raccroche le téléphone et elle est furieuse.

-«Qu’est-ce qui ne va pas?», lui demande son mari.

-«Je viens de parler à ma mère et je pense qu’elle est rendue à moitié folle».

-«Ah bon! Elle prend du mieux!»

ANNIVERSAIRES du 9 mars

  • BERT CAMPANERIS, ancien joueur étoile des Athletics, 77 ans.
  • BRENT BURNS, as défenseur des Sharks, 34 ans.

    Phil Housley a été élu au panthéon du hockey avant d’être nommé entraîneur des Sabres de Buffalo.

  • PHIL HOUSLEY, entraîneur des Sabres, 55 ans.
  • STEVE DESCHÊNES, professionnel de golf, 45 ans.
  • ANDY NORTH, double champion du U.S. Open, 69 ans.
  • MARLENE STEWART STREIT, grande dame du golf, 85 ans.
  • JULIETTE BINOCHE, actrice de grand talent, 55 ans.

    La très belle Juliette Binoche: une actrice exceptionnelle.

  • FRANÇOIS-ÉTIENNE CORBIN, de RDS.
  • PAUL MacLEAN, ex-entraîneur des Sénateurs, 61 ans.
  • JIM COLBERT, vétéran de la PGA, 78 ans.
  • HARRY NEALE, ancien coach des Canucks, 82 ans.
  • JÉRÉMY GAGNON-LAPARÉ, de l’Impact, 24 ans.
  • ARNOLD McLEAN Jr., du club de golf Lorraine, 72 ans.
  • ROBERT TROTTIER, fils de Bernard Trottier.
  • BOBBY FISCHER, champion du jeu d’échecs, 76 ans.
  • BENITO SANTIAGO, ancien des Padres, 54 ans.
  • STEVE VEILLEUX, de Terrebonne.
  • CHRIS PHILLIPS, ex-défenseur des Sénateurs, 41 ans.

    Pélo fête ses 70 ans. Il a encore le pays du Survenant au fond de son coeur.

  • GILLES (Pélo) PÉLOQUIN, de Magog, 70 ans.
  • DANNY SULLIVAN, pilote automobile, 69 ans.
  • JESSE LITSCH, ancien des Blue Jays, 34 ans.
  • TERRY MULHOLLAND, ex-lanceur des Braves, 56 ans.
  • CÉLINE GUILBAULT, golfeuse de Joliette.
  • GISÈLE LAVOIE, de Magog.
  • DENIS SAINT-ONGE, ancien chef de police de Windsor, 72 ans.
  • RADEK DVORAK, ancien joueur de la LNH, 42 ans.
  • PERRY TURNBULL, ancien des Blues et du CH, 60 ans.
  • VALÉRIE LEMERCIER, actrice française, 55 ans.
  • DOUG AULT, ancien des Blue Jays, 69 ans.
  • ROBERT COLPRON, ami Facebook.
  • BERNARD LAVOIE, de Châteauguay, 79 ans.