formats

RIRE AUX LARMES…

novembre
18
par dans Général

«Ça arrive en plein bonheur de rire aux larmes. Rire aux larmes, rire aux larmes. Être heureux, c’est curieux, ça vous met de l’eau dans les yeux», chantait JEAN LAPOINTE avec tout le talent qu’on lui connaît.

Comme il fallait s’y attendre, les bouquets de fleurs fusent de partout depuis qu’on a appris la mort d’un de nos plus grands saltimbanques. Jean Lapointe était loin

Jean Lapointe a aidé des milliers de personnes avec la Maison qui portait son nom.

d’être parfait. Il avait ses démons et il a vécu toute la gamme des émotions au cours de son existence. Les Québécois appréciaient cependant son talent, sa franchise et son courage face à l’alcoolisme. Il se reconnaissaient en lui et en ont fait un de leurs favoris. Il y avait une histoire d’amour entre Lapointe et son public.

Je suis de la génération qui a connu les

Les Jérolas étaient si bons qu’ils ont été invités à participer au Ed Sullivan Show.

JÉROLAS. Je les ai vus à la télé et en personne à l’hôtel du Lac Brompton. Non, ça ne me rajeunit pas. Le duo était si populaire qu’il a été invité à participer au ED SULLIVAN SHOW durant les années 1960. C’était en quelque sorte un tour de force extraordinaire, une consécration aux yeux de tous.

Après 20 ans de spectacles et une rupture difficile avec son ami JÉRÔME LEMAY, Lapointe a amorcé une carrière en solo qui l’a rendu plus célèbre encore au Québec, mais aussi en France où il

Jean Lapointe était bouleversant dans le film «Les Ordres».

s’est lié d’amitié avec le grand RAYMOND DEVOS.

En plus de chanter sur les plus grandes scènes, Lapointe a joué dans une trentaine de films. Il a été particulièrement émouvant dans LES ORDRES, un film de Michel Brault, et il a atteint son apothéose dans la peau de MAURICE DUPLESSIS. Il a aussi mérité un trophée pour son rôle de soutien dans LE DERNIER TUNNEL où il faisait équipe avec MICHEL CÔTÉ, un autre de nos grands champions.

«Jean n’avait pas une belle voix, mais il savait chanter, a dit

Serge Savard ne s’est jamais fait prier pour aider son ami et appuyer la Maison Jean Lapointe.

JEAN-PIERRE FERLAND sur les ondes de TVA. Il a été un très bel artiste et un homme d’une grande générosité».

Je me souviens de mes premières années au JOURNAL DE MONTRÉAL. On l’avait embauché pour tourner un commercial avec JACQUES BEAUCHAMP afin d’augmenter le tirage, le dimanche. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir passé de nombreuses soirées ensemble à BLUE BONNETS. En plus de prendre un coup solide, Lapointe était un parieur invétéré. Il a laissé une fortune à l’hippodrome du boulevard Décarie et dans les casinos. Beauchamp aussi.

Je me souviens aussi que Méo Penché pouvait être très déplaisant sur un

Jean Lapointe au début de sa carrière.

terrain de GOLF. Il avait zéro patience et ne se gênait pas pour bousculer le groupe situé  devant lui. Pour l’étiquette, on repassera!

J’ajouterai que j’ai très bien connu son frère GABY au salon des ANCIENS CANADIENS. Avocat criminaliste fort réputé, il était aussi bon chanteur que son frère et tout aussi drôle. À 65

Jean Lapointe nous en a mis plein la vue comme chanteur et comédien. (Photo P.Y. Pelletier)

ans, il s’est permis une fantaisie: louer le SPECTRUM pour monter son propre spectacle. On a eu droit à la visite de son frère Jean et de GINETTE RENO. Un grand succès. En fin de soirée, on s’est réuni dans un resto-bar du centre-ville (Le Drummond, pour ne pas

Méo Penché avec son fils Jean-Marie. (Photo P.Y. Pelletier)

le nommer) et la fête s’est terminée tard dans la nuit. Je vois encore Gaby danser entre les tables en chantant «Mon coeur est un violon», le grand succès de JEAN SABLON.

En fin de carrière, Mon Oncle Edmond a été nommé sénateur à Ottawa par JEAN CHRÉTIEN. Il en était fier, mais n’a pas réussi à gagner son combat contre les machines à sous. Sa plus grande satisfaction aura été d’avoir fondé la MAISON JEAN LAPOINTE pour venir en aide à des milliers de Québécois victimes de toxicomanie.

Voilà donc mon humble témoignage. JEAN LAPOINTE n’était pas un homme de tout repos, mais il a été indiscutablement un de nos plus grands artistes. Il devrait revoir plusieurs de ses amis au deuxième étage. C’est la grâce qu’on lui souhaite.

SAMEDI DE RIRE

 

AU PALAIS DE JUSTICE

L’avocat demande au médecin: «Durant l’autopsie, avez-vous vérifié le pouls de la victime?»

-«Non, monsieur».

-«Avez-vous vérifié sa respiration ou sa pression sanguine?»

HERB ET LE GROS BILL: Jean Béliveau avait le plus grand respect pour Herb Carnegie qui vient d’être admis au Panthéon du hockey à titre posthume. Les deux hommes ont joué ensemble pour les As de Québec au début des années et Carnegie a servi de mentor au futur joueur étoile du Canadien.

-«Non, monsieur».

-«Serait-il possible que la victime ait été encore vivante au moment de l’autopsie?»

-«Non, monsieur».

«Comment pouvez-vous en être certain?»

-«Monsieur, quand on m’a apporté son cerveau, il était dans un bocal».

-«Je vois, mais est-ce que la victime aurait pu être encore en vie?»

-«Monsieur, je ne vois qu’une possibilité: qu’il ait été encore

PAT LAPRADE était fier d’offrir son livre sur Butch Bouchard à Bernard Derome, ancien animateur du Téléjournal.

vivant et qu’il pratique le métier d’avocat!»

  • ASSIS AU BAR, Jean-Guy téléphone à sa femme et lui dit: «Prépare l’eau chaude, je serai à la maison dans une demi-heure». -«Bravo, Jean-Guy, c’est comme ça qu’il faut parler à sa femme», lui dit Hervé. -«Tu ne pensais quand même pas que j’allais laver la vaisselle à l’eau froide?»
  • TOMMY JOHN, ex-lanceur des Dodgers et des Yankees: «Durant le conflit de travail, j’ai recommencé à tondre le gazon devant ma maison. À la fin, j’espérais que Goose Gossage vienne terminer le travail!»
  • LOUISE DIT À ALAIN: «Déshabille-moi avec tes mots». Il lui répond: «Ma chérie, une araignée vient de pénétrer

    Ralph Kiner a été un des meilleurs frappeurs de son époque et il a travaillé longtemps comme analyste pour les Mets de New York.

    dans ton débardeur!»

  • RALPH KINER, ex-puissant frappeur des Pirates: «Voir venir une balle papillon, c’est aussi excitant que regarder Mario Andretti stationner sa voiture!»
  • CERTAINS NE VOIENT PAS la rosée du matin à cause du rosé de la veille.
  • SI TU AVAIS LE CHOIX entre la richesse ou la paix dans le monde, de quelle couleur serait ta Tesla?
  • PENSÉE DU JOUR: Si tu es capable d’être heureux quand tu es seul, tu possèdes la clé du bonheur».
  • MESSAGE AUX SNOWBIRDS: Il existe un truc infaillibe pour éviter les piqûres de moustiques. Allumez toutes les lumières dans maison, ouvrez les fenêtres et allez dormir dehors!
  • LA FEMME EST COMME LE WI-FI. Elle voit tous les appareils disponibles et se connecte uniquement au plus puissant d’entre eux.
  • LE VERBE AIMER est un drôle de verbe. Au présent, il fait rêver. Au passé, il fait pleurer.

EN BREF

  • Le Wild du Minnesota devra se passer de MARC-ANDRÉ

    Marc-André Fleury se retrouve sur la liste des joueurs blessés.

    FLEURY durant quelques jours. On le dit blessé au «haut du corps».

  • Le ROCKET DE LAVAL connaît un très mauvais début de campagne. Avec une fiche de 4-9-3, JEAN-FRANÇOIS HOULE doit avoir du mal à s’endormir.
  • BASEBALL MAJEUR: Selon Ken Rosenthal, les Dodgers

    Cody Bellinger ne figure plus dans les plans des Dodgers.

    n’offriront pas un nouveau contrat à CODY BELLINGER à la suite d’une autre saison décevante. Bellinger a été MVP il y a 3 ans après avoir frappé 47 circuits…. Les RED SOX sont à la chasse aux joueurs autonomes après une saison où ils n’ont remporté que 78 victoires. Dans leur mire, il y a JOSE ABREU, Brandon Nimmo, le lanceur CHRIS BASSITT et le Japonais KODAI SENGA… Ils tentent aussi de faire signer un contrat à long terme au joueur étoile XANDER BOGAERTS.

  • LYDIA KO a 5 coups d’avance avant la ronde finale à NAPLES.
  • La bourse totale de la LPGA atteindrs les 100 millions, l’an prochain.
  • Les SHARKS seraient prêts à écouter les offres pour

    Erik Karlsson possède un contrat blindé. Il ne peut quitter San Jose sans son consentement.

    ERIK KARLSSON, mais le vétéran défenseur se dit heureux à SAN JOSE et ne peut changer d’adresse sans son consentement.

  • Les équipes de PRINCEVILLE, Terrebonne et St-Jérôme dominent le classement de la Ligue Junior du Québec après une vingtaine de parties.
  • Un seul match à l’affiche dans la LNH, vendredi soir. Les Canucks ont défait les Kings 4-1 sur la patinoire de Vancouver. BROCK BOESER et ELIAS PETTERSSON ont marqué 2 buts chacun pendant que THATCHER DEMKO repoussait 37 rondelles.
  • MIKE MATHESON jouera son premier match avec le CH samedi soir contre les Flyers.
  • JAY MONAHAN, commissaire de la PGA, se montre très discret dans le conflit qui oppose son circuit à la nouvelle ligue.
  • SPÉCIAL DU MOIS dans un pub irlandais: 6 pintes de bière et une patate pour 15,95$.

LE PANIER À SOUVENIRS: En 1967, RENÉ LÉVESQUE fonde le Mouvement SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION, lequel

Brigitte Boisjoli chante Patsy Cline.

deviendra le PARTI QUÉBÉCOIS… En 1997, les Penguins retirent le numéro 66 de MARIO LEMIEUX (avant la fin de sa carrière)… En 1982, ouverture du CLUB SODA sur l’avenue du Parc… En 1986, MIKE SCHMIDT, des Phillies, est élu joueur par excellence pour la 3e fois… En 2015, BRIGITTE BOISJOLI reçoit un disque d’or pour son album dédié à PATSY CLINE… En 1969, PELÉ, roi du ballon rond, marque le 1000e but de sa carrière…. En 1997, JOHNNY CASH est hospitalisé d’urgence à Nashville, souffrant d’une pneumonie double… En 1999, JACQUES LEMAIRE entre au Panthéon des sports du Québec

Gérard Deltell a été chef de l’ADQ.

avec MARCEL DIONNE, Adrien Bigras, Jacques Beauchamp et Coco Blanchard… En 2009, GÉRARD DELTELL devient chef de l’ADQ… En 2001, NELSON MANDELA est fait citoyen canadien lors d’une cérémonie à OTTAWA… En 2006, JAROMIR JAGR atteint le cap des 600

Nolan Ryan est le roi des retraits sur des prises.

buts… En 2015, la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT investit 2 milliards de dollars dans la division ferroviaire de BOMBARDIER… En 1979, NOLAN RYAN joint les rangs des ASTROS à titre de joueur autonome. Il passera 9 saisons à Houston… En 1863, ABRAHAM LINCOLN prononce le fameux discours de GETTYSBURG… En 2007, NEIL DIAMOND avoue que CAROLINE KENNEDY lui a servi d’inspiration pour la chanson

Neil Diamond a obtenu un succès monstre avec la chanson «Sweet Caroline». Elle fait le bonheur des partisans des Red Sox au milieu de la 8e manche.

Sweet Caroline… En 2013, le réalisateur BERNARDO BERTOLUCCI est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1998, JULIETTE HUOT lance sa biographie… En 1996, on installe la dernière travée du PONT DE LA CONFÉDÉRATION… En 1979, ANTONINE MAILLET gagne le prix Goncourt avec son roman PÉLAGIE LA CHARETTE… En 1995, le réseau ABC lance un documentaire de 6 heures sur les BEATLES… En 1954, SAMMY DAVIS Jr. perd l’usage d’un oeil dans un accident de voiture en CALIFORNIE… En 2017, CHARLEBOIS reçoit un doctorat honorifique de

Robert Charlebois n’a rien perdu de son enthousiasme.

l’Université du Québec en OUTAOUAIS… En 2007, le Canadien retire le numéro 19 de LARRY ROBINSON… En 1847, inauguration du chemin de fer entre MONTRÉAL et LACHINE… En 2007, ALEX RODRIGUEZ est élu MVP pour la 3e fois… En 1493, CHRISTOPHE COLOMB découvre PORTO RICO… Nous ont quittés un 19 novembre: PAT BURNS,

Pat Burns a dirigé trois équipes originales: le CH, Toronto et Boston.

entraîneur du CH et de 3 autres équipes de la LNH; CHARLES MANSON, criminel notoire; ROLAND LECLERC, prêtre et animateur d’émissions religieuses; HARRY WATSON, légende des Maple Leafs; MARCELLE FERRON, artiste peintre; GILLES RIVARD, auteur-compositeur-interprète; JOSEPH CHARBONNEAU, archevêque de Montréal et ennemi jugé de Duplessis; FRANZ SCHUBERT, compositeur autrichien.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 19 novembre

  • PATRICK KANE, joueur étoile des Blackhawks, 34 ans.

    Patrick Kane: un des meilleurs joueurs de sa génération.

  • DENNIS HULL, ancien des Blackhawks, 78 ans.
  • RÉJEAN LEMELIN, ex-gardien des Bruins, 68 ans.
  • CLAUDE QUENNEVILLE, retraité de Radio-Canada, 73 ans.

    Dennis Hull a marqué plus de 300 buts dans la LNH avant de devenir un conférencier très drôle et très recherché.

  • PASCAL EDMOND, du club Le Versant, 51 ans.
  • TED TURNER, fondateur de CNN, 84 ans.
  • RYAN HOWARD, ex-puissant frappeur des Phillies, 43 ans.
  • BOB BOONE, ex-receveur des Phillies, 75 ans.

    Pascal Edmond est pro en titre au club Le Versant.

  • ROBERT GUINDON, ancien du Canadien Junior, 72 ans.
  • BOBBY TOLAN, ex-voltigeur des Reds, 77 ans.
  • AHMAD RASHAD, ancien des Vikings, 73 ans.
  • CLAUDE PELLETIER, sport amateur, 71 ans.
  • MARCEL (Milou) DIONNE, de St-Hyacinthe, quatre fois 20 ans.
  • OTIS ANDERSON, ancien de la NFL, 65 ans.
  • MEG RYAN, actrice américaine, 61 ans.
  • GÉRALD BOUCHARD, ancien président de Milby.
  • MICHEL LAMY, de St-Sauveur, 58 ans.
  • STEVE FLANAGAN, de Boucherville.
  • CHARLES BOURGEOIS, ancien des Blues, 63 ans.
  • GUY BOISVERT, de GM-Blainville, 75 ans.
  • GILLES VALLÉE, de Drummondville, 75 ans.
  • YVAN LÉCUYER, as quilleur de St-Eustache, 77 ans.
  • JACQUELINE RIOPEL, de St-Eustache, 79 ans.
  • PETR SYKORA, ancien des Devils, 46 ans.