Rinne a le numéro du CH

Des buts rapides de BRIAN BOYLE et de VIKTOR ARVIDSSON en troisième période ont procuré une victoire de 3-1 aux Predators contre le Canadien, jeudi soir, dans la capitale du country.

Après la partie, Claude Julien s’est dit insatisfait du rendement

Pekka Rinne est à son mieux quand il affronte le Canadien.

de son équipe, spécialement au premier tiers, et il a noté les erreurs coûteuses. Il faisait allusion aux revirements causés par Jonathan Drouin et Jordie Benn sur le premier et le dernier but de Nashville.

Bon prince, CAREY PRICE a applaudi le travail de son vis-à-vis PEKKA RINNE qui a bloqué 34 rondelles pour remporter la victoire. Le grand Finlandais a maintenant une fiche de 9-2-2 contre le Canadien avec une moyenne d’efficacité de 95%. C’est ce qu’on appelle avoir le numéro d’une équipe.

Le nouveau trio composé de Weise, Thompson et Deslauriers s’est bien débrouillé dans l’ensemble. Attendons quelques matchs avant de les juger.

P.K. semblait content d’avoir battu son ancien club. Il attendait ses coéquipiers au banc pour leur faire des «high five». Quel showman!

Thomas Tatar a réussi le seul but du CH et le jeune VICTOR METE a raté un autre filet ouvert.

AILLEURS DANS LA LNH

  • Tampa a blanchi les Stars de Dallas 6-0. NIKITA KUCHEROV, premier marqueur de la ligue, a mené

    Steven Stamkos: deux autres buts dans un gain de 6-0 sur Dallas.

    l’attaque avec un but et 3 passes. STEVEN STAMKOS a aussi bien fait avec deux buts et une passe. Le Lightning recevra la visite du Canadien, samedi soir.

  • Les Maple Leafs ont infligé une défaite de 6-3 aux Golden Knights sur la patinoire de Vegas. MORGAN

    Auston Matthews semble s’être mis en deuxième vitesse.

    RIELLY et AUSTON MATTHEWS ont fait la différence avec deux buts en l’intervalle de 55 secondes au dernier tiers. Le but de Matthews était son 2e de la partie et son 27e de la saison. MITCH MARNER a ajouté le point d’exclamation contre Fleury en marquant en désavantage numérique.

  • Les Capitals ont gagné 5-1 à San Jose. T.J. OSHIE a été le meilleur avec 2 buts et une passe. ALEX OVECHKIN a inscrit son 39e en plus de récolter une passe.
  • Les Canucks ont défait les Kings 4-3 en tirs de barrage sur un but de BROCK BOESER. Le jeune ADAM GAUDETTE avait créé l’égalité en fin de troisième. Un 26e but pour la recrue ELIAS PETTERSSON.
  • Les Panthers ont arraché un gain de 3-2 contre Calgary. VINCENT TROCHEK a réussi le but gagnant en tirs de barrage. Il a ainsi procuré la victoire à JAMES REIMER qui a bloqué 41 tirs.
  • Les Blackhawks ont vaincu les Devils 5-2. JONATHAN TOEWS a marqué le but vainqueur et PATRICK KANE a ajouté son 34e.
  • Colorado a mis fin à une série de 8 défaites en allant battre les Jets 4-1. Le but gagnant appartient à GABRIEL

    Trois jeux blancs en 5 parties pour l’Allemand Thomas Greiss.

    LANDESKOG.

  • Le vétéran JIMMY HOWARD a célébré son 500e match en bloquant 40 rondelles et les Red Wings ont pris la mesure des Sénateurs 3-2. ANDREAS ATHANASIOU a été le meilleur avec un doublé et FRANS NIELSON a inscrit le filet gagnant en fin de deuxième.
  • Les Islanders ont gagné 3-0 à Columbus. THOMAS GREISS a stoppé 31 tirs pour mériter son 3e jeu blanc dans ses cinq dernières parties. CASEY CIZIKAS a marqué deux fois pour les visiteurs.
  • Les Blues ont blanchi les Coyotes 4-0 en Arizona. VLADIMIR TARASENKO a sonné la charge avec ses 23e et 24e buts de la saison. JORDAN BINNINGTON a repoussé 21 rondelles pour mériter le jeu blanc.

EN BREF

  • Les plus gros noms susceptibles de changer d’adresse d’ici la date limite des échanges (25 février): ARTEMI PANARIN, Sergei Bobrovsky, Mark Stone, Matt Duchene, CAM FOWLER et Wayne Simmonds.
  • Mon ami GARY CONNELLY, professeur de français à Charlottetown, ne comprend pas le jeu d’impuissance du CANADIEN. Il n’est pas le seul.
  • GILLES LEVASSEUR, de Richmond, détient encore le

    Gilles Levasseur avait le compas dans l’oeil. Il a travaillé chez Sher-Wood pendant 28 ans avant de prendre sa retraite.

    record de 8 buts dans la même partie au tournoi Pee-Wee de QUÉBEC. Il a réussi l’exploit en 1967… la même année où les Maple Leafs ont gagné leur dernière coupe Stanley. Ça ne le rajeunit pas! Ses compagnons de trio étaient CLAUDE LEMIEUX et RICHARD GENDREAU.

  • PIERRE McGUIRE, analyste à TSN, considère TAMPA et TORONTO comme les deux équipes les plus complètes de la LNH, mais il ajoute: «Il n’y a pas d’équipe parfaite dans cette ligue. Aucun club qui se compare au Canadien des années 1970».
  • Le lanceur TREVOR BAUER a gagné sa cause en arbitrage contre les Indians. Il touchera 13M$ la saison prochaine, soit le double de son salaire en 2018. Emmenez-moi en arbitrage n’importe quand!
  • BASSIN PEEL: Parfaitement d’accord avec mon ancien collègue MARC DE FOY. Si jamais on construit un

    Un gars sur le bord de la déprime!

    nouveau stade de baseball au Bassin Peel, il serait essentiel qu’il soit doté d’un toît rétractable. À Montréal, on joue difficilement au baseball au printemps et en automne. Je le sais pour l’avoir vécu maintes et maintes fois.

  • Les BRONCOS de Denver ont fait l’acquisition du vétéran quart-arrière JOE FLACCO, des Ravens. Pari risqué.
  • DAVE DOMBROWSKI, patron des Red Sox, étudie toutes les options en courte relève devant la possibilité que CRAIG KIMBREL profite de son statut de joueur autonome pour lever l’ancre.

ÉPHÉMÉRIDES du 15 février: En 1975, YVAN COURNOYER

Yvan Cournoyer savait quoi faire avec une rondelle et il donnait tout un spectacle.

marque 5 buts dans une victoire écrasante de 12-3 sur les Blackhawks. Le même soir, GUY LAPOINTE devient le premier défenseur du Canadien à inscrire 20 buts durant la même saison… En 1965, le DRAPEAU CANADIEN flotte pour la première fois sur la TOUR DE LA PAIX à Ottawa…. En 1979, BILLY JOEL triomphe avec la chanson Just The Way You Are… En 1968, NANCY GREENE gagne la médaille d’or en slalom géant aux Jeux olympiques de Grenoble… En 2000, MARTIN BRODEUR, très habile avec son bâton, réussit le but gagnant dans une victoire de 4-2 sur les Flyers… En 2003, LYNDA LEMAY et NATASHA SAINT-PIERRE sont honorées au Victoires de la musique à PARIS… En 2009, MICHEL THERRIEN est congédié par les Penguins et remplacé par DAN BYLSMA… En 1962, RAY CHARLES enregistre I can’t stop loving you… En 1978, MUHAMMAD ALI, en fin de carrière, subit la défaite par décision contre LEON SPINKS… En 1967, naissance du groupe

Félix Potvin a connu ses plus belles saisons à Toronto sous la gouverne de Pat Burns. Il dirige aujourd’hui les Cantonniers de Magog avec une main de maître.

CHICAGO… En 1983, SYLVAIN LELIÈVRE devient le premier récipiendaire de la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de ses oeuvres… En 2001, les Canucks échangent le gardien de but FÉLIX POTVIN aux Kings de Los Angeles en retour de considérations futures… En 2010, EARL JONES est condamné à 11 ans de prison après avoir plaidé coupable à des accusations de fraudes totalisant 50 millions de dollars… En 2008, PAUL DESMARAIS, président de Power Corporation, reçoit la grand-croix de la Légion d’honneur des mains du président NICOLAS SARKOZY…. En 2007, JOE SAKIC entre dans le club des marqueurs de 600 buts… En 1999, MARIE-ANTOINETTE ferme ses restos de Québec, Beauport, Sherbrooke, Chicoutimi

Le «Kid de Shawinigan» n’a jamais eu froid aux yeux.

et Rimouski… En 1996, lors de la Fête du drapeau à Hull, le premier ministre JEAN CHRÉTIEN saisit un de ses opposants par le cou pour l’écarter violemment de son passage… En 1965, les BEATLES enregistrent Ticket to Ride… En 1958, JERRY LEE LEWIS interprète Great Balls of Fire… En 1942, l’armée britannique encaisse un cuisant revers contre les Japonais à SINGAPOUR… En 1903, l’ourson TEDDY BEAR est mis en vente pour la première fois… En 1926, inauguration du nouvel Hôtel de Ville de MONTRÉAL par le maire CHARLES DUQUETTE…. En 1839, CINQ PATRIOTES meurent sur l’échafaud: CHEVALIER DE LORIMIER, Charles Hindenlang, Pierre-Rémi Narbonne, Amable Daunais et François Nicolas… En 1975, LINDA RONSTADT est en tête du palmarès avec You’re No Good… En 1973, la station communautaire CKRL entre en ondes sur le campus de l’Université LAVAL… En 2001, NORTEL NETWORKS abolit 10 000 emplois… Nous ont quittés

Nat King Cole: un artiste exceptionnel.

le 15 février: NAT KING COLE, crooner et pianiste de jazz; ETHEL MERMAN, grande star de Broadway; HENRI LETONDAL, journaliste, dramaturge et metteur en scène; ANNE-MARIE DUCHARME, actrice; STEVE MONTADOR, joueur des Flames, des Bruins et des Blackhawks; VICTOR GOLDBLOOM, politicien et commissaire aux langues officielles; PIERRE BACHELET, compositeur et chanteur français; ANDRÉ DAVELUY, alias Monsieur Bricole; RAYMOND PLANTE, romancier et sculpteur; MICHEL DRACH, réalisateur et scénariste; JOHN A. MACLEAN, ministre fédéral des Pêches; CHEVALIER DE LORIMIER, notaire et patriote; KARL RICHTER, chef d’orchestre.

P.S. Une création de Guy Champoux et d’Irénée Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Dans un de ces discours dont lui seul avait la recette, Camil Samson a déclaré: «L’Union nationale vous a amenés au bord du précipice. Nous, le Crédit Social, allons vous faire faire un pas en avant!»

ANNIVERSAIRES du 15 février

  • JAROMIR JAGR, superstar de la LNH, 47 ans.
  • RUSSELL MARTIN, des Dodgers, 36 ans.
  • BRIAN PROPP, ancien des Flyers, 60 ans.

    Jaromir Jagr a terminé sa carrière avec 766 buts et plus de 1900 points. Il a aussi amassé plus de 200 points dans les séries de la coupe Stanley. Il aurait voulu jouer jusqu’à 60 ans.

  • SÉBASTIEN BORDELEAU, ancien du CH et des Predators, 44 ans.
  • JOHNNY CUETO, lanceur des Giants, 33 ans.
  • RÉJEAN CLOUTIER, ex-défenseur des Castors Juniors, 59 ans.
  • GORDIE HAWORTH, un Grand du sport à D’Ville, 87 ans.

    Gordie Haworth est un Grand du sport à Drummondville. Il pose ici avec Marcel Dionne et son bon ami Bruce Cline (à droite).

  • JOE HESKETH, ex-lanceur des Expos, 60 ans.
  • RON CEY, le pingouin des Dodgers, 71 ans.
  • BRUCE BELL, ex-défenseur des Nordiques, 54 ans.
  • KEN ANDERSON, ancien des Bengals, 70 ans.
  • LUC DESROSIERS, de Sherbrooke, 58 ans.
  • CRAIG SIMPSON, ancien des Oilers, 52 ans.
  • ROBERT SÉVIGNY, de Free Card Canada.
  • BRUNO VACHON, attaché de presse d’André Bachand, 46 ans.
  • MELISSA MANCHESTER, chanteuse, 68 ans.

    Réjean Cloutier a joué dans l’organisation des Red Wings après ses belles années avec les Castors Juniors.

  • JACQUES THISDALE, comédien, 75 ans.
  • MYLÈNE ROY, petite-fille de Jean Béliveau, 35 ans.
  • ROBERT DROUIN, de Richmond, 61 ans.
  • TONY McKEGNEY, ancien des Sabres et des Nordiques, 61 ans.
  • DANIEL POUDRIER, ex-défenseur des Nordiques, 55 ans.
  • BARRY JONES, ex-lanceur des Expos, 56 ans.
  • JANE SEYMOUR, actrice britannique, 68 ans.
  • BENOÎT BEAUDRY, comptable, 51 ans.
  • ROB BOYD, champion de ski alpin, 53 ans.
  • MARTIN GENDRON, ancien du Laser de Saint-Hyacinthe, 45 ans.
  • GILLES BOISVERT, ex-gardien de la Ligue américaine, 86 ans.
  • MARILYNE SALOIS et PATRICK CLOUTIER, de Windsor.
  • ROLAND SARRAZIN, de L’Épiphanie, 87 ans.
  • MAURICE AUDET, ex-gérant du club de balle de l’Auberge des Cantons.
  • HÉLÈNE McNICOLL, de Sherbrooke.
  • JONATHAN PARÉ, ex-employé du CH, 36 ans.