formats

Retour de voyage…

février
4
par dans Général
  • Avec Pavarotti, Brel, McCartney, Bécaud et Vigneault, le voyage est un peu moins long sur l’autoroute 10, la 30 et la triste 417. Je rentre de GATINEAU où j’ai assisté au Super Bowl avec mon fils ALEXANDRE et ses copains de l’Outaouais. Des ailes pis du houblon en masse! Plus je retourne là-bas et plus je me sens CHEZ MOI. J’adore visiter la Colline parlementaire, le Château Laurier (absolument magnifique), le marché By, la cathédrale Notre-Dame, ainsi que les plus beaux pubs du coin. J’ai aussi un faible pour le VIEUX-HULL, Aylmer et le secteur du lac Leamay. Au

    Patrick Mahomes: son nom est sur toutes les lèvres suite à la victoire des Chiefs dans le Super Bowl. Le début d’une dynastie?

    risque de me répéter, l’Outaouais est une région trop mal connue.

  • Sur le chemin du retour, j’ai lu plein d’articles sur la brillante victoire des CHIEFS DE KANSAS CITY dans le Super Bowl et j’ai apprécié les commentaires de LAURENT DUVERNAY-TARDIF au sujet de PATRICK MAHOMES, Andy Reid et cie. Doctor Larry, comme on l’appelle dans le vestiaire des Chiefs, garde les deux pieds sur terre et se dit privilégié d’avoir vécu une telle aventure.
  • PATRICK MAHOMES est le nouveau visage de la NFL. Il n’a qu’une seule idée en tête: continuer de s’améliorer pour

    Les Dodgers sont riches à craquer et ils peuvent facilement s’offrir un joueur de la trempe de Mookie Betts.

    mener son équipe à d’autres championnats. Mahomes a été le 10e choix à la séance de repêchage de 2017. Y’en a qui ont dormi au gaz!

  • MOOKIE BETTS CHEZ LES DODGERS: Ça me met en rogne de voir que MOOKIE BETTS quitte les Red Sox pour des considérations financières. Il s’en va chez les DODGERS avec le vétéran DAVID PRICE, un lanceur qui a connu ses meilleures saisons. Boston obtient le voltigeur ALEX VERDUGO et le lanceur KENTA MAEDA prend la route du Minnesota. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
  • DÉCÈS DE JACQUES MÉNARD: J’apprends à l’instant le décès de JACQUES MÉNARD, ancien président de la Banque de Montréal (2001 à 2018). Il avait 74 ans. M. Ménard a aussi été associé aux EXPOS, à Hydro-Québec, à la Bourse de Montréal et il a servi de banquier à GEORGE GILLETT lors de la vente du Canadien à la famille MOLSON en 2009. Il a aussi été membre du bureau de direction au club de golf LAVAL-SUR-LE-LAC.
  • DRÔLE DE VICTOIRE AU NEW JERSEY: Après s’être traîné les

    Joel Armia a été le meilleur joueur du CH dans un gain de 5-4 au New Jersey.

    bottines pendant presque deux périodes, le CANADIEN a effacé un déficit de 3 buts et il a finalement battu les Devils 5-4 sur un but d’ILYA KOVALCHUK en fusillade… Deux points au classement, mais un match qui ne passera pas à l’histoire, loin de là. JOEL ARMIA a été le meilleur joueur du CH et c’est son but en désavantage numérique qui a relancé le débat en fin de deuxième… CHARLIE LINDGREN était devant le filet. Il a très mal paru sur le premier but, mais il s’est racheté par la suite… KYLE PALMIERI a marqué 2 buts pour New Jersey, une des pires équipes de la ligue…. Le match est allé en prolongation parce que le CH a écopé d’une punition stupide pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Inacceptable!

  • OVECHKIN: TOUR DU CHAPEAU en 4:24 minutes: Le seul et unique ALEX OVECHKIN, une force de la nature, a marqué 3 buts en moins de 5 minutes en fin de match et les Capitals ont battu les Kings 4-2 à Washington.

    Alex Ovechkin: tour du chapeau en 4:24 minutes. Deux autres buts et il en aura 700. Attention, M. Gretzky!

    Ça lui en fait 40 pour la saison et 698 en carrière.

  • Les Blue Jackets ont eu raison des Panthers 1-0 sur un but de ZACH WERENSKI en prolongation. ELVIS MERZLIKINS a bloqué 32 rondelles pour mériter le jeu blanc. SERGEI BOBROVSKY a aussi brillé devant le filet des Panthers, repoussant 44 rondelles.
  • Les Sabres ont encaissé un revers de 6-1 face à l’Avalanche. ANDRE BURAKOVSKY a été le meilleur pour les visiteurs avec un but et 3 passes. Un 2e pour SAMUEL GIRARD.
  • Tampa a vaincu Vegas 4-2. STEVEN STAMKOS a réussi le but gagnant en milieu de troisième. Son 24e de la campagne. MARC-ANDRÉ FLEURY a été déjoué 3 fois sur 17 tirs.
  • Les Islanders ont battu Dallas 4-3 sur un but d’ANTHONY BEAUVILLIER en prolongation, son deuxième de la partie.

    Anthony Beauvillier, de Sorel, donne la victoire aux Islanders en prolongation.

    MATTHEW BARZAL a créé l’égalité en fin de rencontre.

  • Les Bruins ont blanchi les Canucks 4-0. CHARLIE COYLE a mené l’attaque avec un but et une passe. Un 23e pour BRAD MARCHAND.
  • Minnesota a vaincu les Blackhawks 3-2 sur un but de MATT DUMBA en prolongation. KEVIN FIALA a réussi les deux autres filets du Wild.
  • Les Sharks ont gagné 3-1 à Calgary. JOE THORNTON a récolté 2 passes pour devenir le 14e joueur à atteindre le cap des 1500

    Joe Thornton atteint le cap des 1500 points. Je me demande s’il jouerait avec cette barbe s’il était encore sous les ordres de Pat Burns!

    points dans la LNH.

  • Les Coyotes ont blanchi les Oilers 3-0 à Glendale. ANTTI RAANTA a bloqué 30 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Les Blues ont doublé les Hurricanes 6-3. BRAYDEN SCHENN et ZACH SANFORD ont marqué 2 buts chacun pour Saint-Louis. Un 27e pour SEBASTIAN AHO.
  • Nashville a arraché un gain de 2-1 à Winnipeg sur un but de MIKAEL GRANLUND en prolongation.
  • Les Ducks ont gagné 3-2 à Ottawa en tirs de barrage. Kase et Rakell ont marqué pour les visiteurs en fusillade.
  • Les DÉMOCRATES se tirent dans le pied pendant que DONALD TRUMP, roi des menteurs, poursuit son discours arrogant et égocentrique. Et vive les États-Unis d’Amérique!
  • On estime que plus de 18 millions de Canadiens ont regardé le Super Bowl (en partie ou en entier) à CTV, à TSN et à RDS. Ça représente environ

    Dustin Byfuglien ne jouera plus pour les Jets de Winnipeg.

    50% de la population.

  • Il y a lieu de croire que le robuste DUSTIN BYFUGLIEN ne portera plus jamais le chandail des JETS DE WINNIPEG. Les deux camps négocient une entente finale.
  • Bravo à JACQUES DOUCET pour son élection au Temple de la renommée du baseball canadien. Bien mérité.
  • Ne reste plus qu’une soixantaine de jours avant la présentation du prochain TOURNOI DES MAÎTRES à Augusta. Je compte bien être de la fête.
  • Le match des ANCIENS CANADIENS a attiré plus de 1300

    Carbo et ses amis des Anciens Canadiens ont attiré plus de 1300 spectateurs à l’aréna de Granby.

    spectateurs à GRANBY. CARBO et Stéphane Richer étaient de la fête, de même que PATRICE BRISEBOIS, Mathieu Dandenault, Pierre Dagenais, Normand Dupont, Jesse Bélanger et GILBERT DELORME. L’équipe était dirigée de main de maître par CHRIS NILAN.

  • SAMUEL POULIN, capitaine du Phoenix de Sherbrooke, est le joueur du mois dans la LHJMQ avec 12 buts et 10 passes en 10 parties. Le titre de recrue par excellence va à son coéquipier SAMUEL HLAVAJ. Il a compilé un dossier de 7-0 avec une excellente moyenne de buts alloués de 1,86.
  • PAUL McCARTNEY était parmi les spectateurs à MIAMI. Je

    Le notaire Claude Gagnon, de Sherbrooke, pose fièrement avec son chandail autographié par Laurent Duvernay-Tardif.

    suppose que son billet ne lui a pas coûté trop cher!

  • P.K. SUBBAN déclare qu’il n’a pas atteint son plein potentiel. J’espère! Il est nul en défense!
  • Quelle femme de 50 ans ne voudrait pas ressembler à JENNIFER LOPEZ?
  • SERGEI BOBROVSKY a beaucoup de mal à justifier son contrat de 10M$ par année avec les Panthers, mais JOEL QUENNEVILLE n’a pas perdu espoir de le voir faire la différence dans le dernier droit. Impossible d’avoir du succès sans un solide gardien numéro un.
  • On me dit que les SÉNATEURS D’OTTAWA accordent enfin

    Samuel Poulin, du Phoenix, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau.

    une plus grande importance à leur clientèle francophone. Il est à peu près temps!

  • Le notaire GASTON LEBLANC a déjà gagné 2 tournois de billard dans la région de VERO BEACH.

JE ME SOUVIENS: En 1980, GORDIE HOWE est ovationné pendant 4 minutes avant le match des Étoiles à DÉTROIT… En 1954, GILBERT

Le carnaval de Québec: une longue et belle tradition.

BÉCAUD inaugure l’Olympia de Paris avec LUCIENNE DELISLE et AIMÉ BARELLI…. En 1955, le premier défilé de nuit du CARNAVAL DE QUÉBEC attire 150 000 personnes… En 2017, les PATRIOTS effacent un déficit de 19 points au dernier quart pour battre les Falcons dans le match du Super Bowl… En 1999, PATRICK ROY, de l’Avalanche, signe sa 400e victoire dans la LNH…. En 2001, c’est le divorce entre TOM CRUISE et NICOLE KIDMAN après 11 ans de mariage… En 1997, RON FRANCIS, des Penguins, inscrit son 500e but… En 2010, JACK LAYTON dévoile qu’il souffre du cancer de la prostate… En 1973, premier épisode de la télésérie LA P’TITE

Steve Young a su chausser les grands souliers de Joe Montana.

SEMAINE. En vedette: JEAN BESRÉ, Denis Drouin, Yvon Dufour, Michel Forget et Roger Garand… En 2005, DAN MARINO et STEVE YOUNG sont élus au Panthéon du football américain…. En 1995, la ville de GASPÉ est ensevelie sous 62 cm de neige…. En 1990, DIRECT FILM déclare faillite…. En 1981, LISE PAYETTE quitte la vie politique…. En 1972, NEIL YOUNG chante Heart of Gold…. En 1994, PETER BONDRA, des Capitals, marque 4 buts en 4:12 minutes…. En 1936, CHARLES CHAPLIN lance un autre classique du cinéma: Modern Times. C’est une satire sur les excès de l’industrialisation…. En 2004, le chanteur HENRI SALVADOR est honoré à Paris por l’ensemble de sa carrière… En 1963, le gouvernement de JOHN DIEFENBAKER se fait battre sur une motion de non-confiance…. En 1922, première publication du magazine READER’S DIGEST… En 2012, les GIANTS de New York et ELI MANNING battent les Patriots une deuxième fois dans le Super Bowl… En 1992, selon un sondage de la firme Gallup, le baiser entre RHETT BUTLER et SCARLETT O’HARA dans le film Autant en emporte le vent est le plus mémorable de l’histoire du cinéma… En 1983, le criminel de guerre KLAUS BARBIE est emprisonné à LYON…. En 1816, première à Rome de l’opéra LE BARBIER DE SÉVILLE… En

André Boudrias a été longtemps le bras droit de Serge Savard.

1993, sortie du film CAP TOURMENTE…. En 1916, ENRICO CARUSO enregistre O Sole Mio…. Nous ont quittés le 5 février: ANDRÉ BOUDRIAS, ancien joueur du CH, des Canucks, des North Stars et des Nordiques; HENRI ROCHON, champion de tennis et grand ami du Rocket; GEORGES-ÉMILE LAPALME, ennemi juré de Maurice Duplessis et figure dominante de la Révolution tranquille; MARCEL LÉGER, ministre du PQ; JEAN-GEORGES GARNEAU, politicien; MAHESH YOGI, philosophe indien.

Une création de MM. Goulet et Champous.

LE MOT D’HUMOUR

Un de mes amis a trouvé le secret d’un mariage réussi. «Ma femme et moi allons au resto deux fois par semaine, dit-il. Elle le mardi et moi le vendredi!»

ANNIVERSAIRES du 5 février

  • HANK AARON, ancien roi des coups de circuit, 86 ans.

    Hank Aaron frappait la longue balle et pouvait tout faire sur le losange. Il pose ici avec le regretté Ernie Banks durant les années 1960.

  • CRISTIANO RONALDO, 5 fois vainqueur du Ballon d’Or, 35 ans.
  • DON CHERRY, légende du hockey, 86 ans.
  • JOSE MARIA OLAZABAL, double vainqueur du Masters, 54 ans.
  • ROGER STAUBACH, ancien joueur étoile des Cowboys de Dallas, 78 ans.
  • NORMAND DUPONT, ancien du CH et des Jets de Winnipeg, 63 ans.
  • ROBERTO ALOMAR, ex-vedette des Blue Jays, 52 ans.
  • LARRY HILLMAN, ancien des Maple Leafs, 83 ans.
  • FRANK REID, golfeur d’East-Angus, 91 ans.
  • AUDREY BOUCHARD, d’Importations Activin à Sherbrooke, 37 ans.
  • JEAN BÉLAND, retraité du Journal de Montréal, 59 ans.
  • DARRELL WALTRIP, sport automobile, 71 ans.

    Cristiano Ronaldo fête ses 35 ans.

  • LÉOPOLD HAMEL, de Sorel, 79 ans.
  • DANIEL BERNIER, sportif d’East-Angus, 65 ans.
  • JOHANNE DUROCHER, partisane du Canadien.
  • JANE GEDDES, ex-golfeuse de la LPGA, 60 ans.
  • LAURENCE MARONEY, ancien des Patriots, 35 ans.
  • YVON VALLIÈRES, ancien président de l’Assemblée nationale, 71 ans.
  • JEAN-GUY LAGACÉ, ancien des Penguins, 75 ans.
  • FRANÇOISE ABANDA, championne de tennis, 23 ans.
  • JULIEN THIBODEAU-GAGNÉ, ex-gardien de but Espoir, 31 ans.
  • ANDRÉ LAPOINTE, golfeur de Sainte-Julie, 62 ans.
  • YVETTE VERRETTE, de Pointe-aux-Trembles.