Retour de Kirk Muller: ça ne peut pas nuire

Marc Bergevin a pris une excellente décision en convaincant Kirk Muller de revenir à Montréal. Non seulement a-t-il connu une très belle carrière dans la Ligue nationale, mais il a gagné une coupe Stanley et il a fait ses preuves comme entraîneur avec le Canadien, les Hurricanes et les Blues. Il connaît bien la ligue, il adore Montréal et sera de bon conseil pour Michel Therrien

«Capitaine Kirk» devrait être en mesure de combler la perte de Gérard Gallant. Il sera aussi appelé à donner plus de mordant au jeu de puissance du CH qui a fait terriblement pitié l’hiver dernier.

Marc Bergevin frappe dans le mille en ramenant Kirk Muller à Montréal.

Marc Bergevin frappe dans le mille en ramenant Kirk Muller à Montréal.

Au cas où vous l’auriez oublié, Muller a été le deuxième choix à la séance de repêchage de 1984, derrière un certain Mario Lemieux. Il a connu cinq saisons de 30 buts dans la LNH, dont deux avec le Bleu Blanc Rouge. Lors des séries de championnat de 1993, il a récolté 10 buts et sept passes et il a joué un rôle majeur dans la conquête de la coupe.

Certains croient que Muller représente une «menace» pour Therrien. Ce n’est pas du tout le but de l’opération. L’ancien joueur de centre est là pour seconder Michel dans ses efforts. Comme l’a si bien dit Guy Carbonneau, il ne faut pas avoir peur de s’entourer de bons hommes.

Si Muller peut redonner un brin de fierté aux joueurs du Canadien, ce sera un pas dans la bonne direction. On s’attend aussi à ce qu’il exerce une bonne influence sur P.K. Subban, un joueur exubérant qui a tendance à prendre de mauvaises décisions. «P.K. fait partie de l’élite et j’ai hâte de travailler avec lui», a dit Muller lors d’un appel-conférence avec les journalistes.

Maintenant, reste à voir ce que Bergevin réussira à faire pour améliorer l’équipe… sur la patinoire.

QUÉBEC: pas pour demain

Les chances de la Ville de Québec d’obtenir une équipe d’expansion dans les prochaines semaines sont très minces si on se fie aux propos de BRIAN MULRONEY, président du conseil d’administration de Québecor.

Le retour des Nordiques, ce n'est pas pour demain matin. C'est ce qu'affirme Brian Mulroney, président du conseil d'administration de Québecor.

Le retour des Nordiques, ce n’est pas pour demain matin. C’est ce qu’affirme Brian Mulroney, président du conseil d’administration de Québecor.

Dans une entrevue avec Vincent Brousseau-Pouliot, de La Presse, l’ancien premier ministre du Canada a répété essentiellement ce qu’il avait dit au moins de mars. Dans le contexte actuel, à cause de la faiblesse de notre huard, il en coûterait entre 650 et 750 millions de dollars canadiens pour mettre la main sur un club d’expansion. Une fortune. «Ce n’est pas pour demain matin», croit M. Mulroney.

Donc, attendez-vous à ce que LAS VEGAS soit la seule ville à obtenir une équipe d’expansion, le 22 juin. Le commissaire Gary Bettman rêve depuis longtemps d’installer une équipe dans la capitale du jeu.

On a aussi évoqué la possibilité que les HURRICANES de la Caroline soient à vendre. Cela a été démenti par le propriétaire Peter Karmanos même s’il perd beaucoup d’argent avec sa concession.

Vendredi en vrac

  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué 66 en première ronde du tournoi Shoprite au New Jersey. Elle est à un coup de la tête. Le talent est là…
  • Les noms de MOOKIE BETTS et de XANDER BOGAERTS sont sur toutes les lèvres à BOSTON et à travers les ligues majeures. Ils ont
    Xander Bogaerts: 27 parties de suite avec au moins un coup sûr.

    Xander Bogaerts: 27 parties de suite avec au moins un coup sûr.

    seulement 23 ans et on commence à établir des comparaisons avec le duo BERNIE CARBO-JOHNNY BENCH au même âge. «C’est très rare d’avoir deux jeunes joueurs aussi talentueux, déclare le directeur général DAVID DOMBROWSKI. Ce n’est pas comme s’ils avaient 29 ans. Ils ont seulement 23 ans et ils vont continuer de s’améliorer». Les nouveaux Red Sox offrent tout un spectacle!

  • Le CIRCUIT COURTEAU se remet en question au niveau de l’émotion, des BAGARRES et des rivalités. Pas facile de trouver un consensus, mais il faut absolument faire quelque chose pour améliorer le produit et attirer plus de SPECTATEURS. Courteau ne fera jamais la promotion des bagarres, mais il avoue que «ça fait partie de la game».
  • Je n’avais pas vu SHAYNE CORSON depuis des lunes. Il a l’air d’un professeur d’université avec ses grosses lunettes noires.

    Gilles Courteau est conscient que les assistances sont à la baisse dans la LHJMQ.

    Gilles Courteau est conscient que les assistances sont à la baisse dans la LHJMQ.

  • GASTON THERRIEN ne savait pas qu’ALEKSANDER BARKOV jouait au centre. Étonnant.
  • On va lancer un concours international de PUTTING avec des millons de dollars en jeu à LAS VEGAS. Cela va s’appeler MAJOR SERIES OF PUTTING. Le stade de 20 000 pieds carrés a été conçu par Nicklaus Design. GUILLAUME BÉLAND (connais pas) sera président et directeur général de l’événement. GUY LALIBERTÉ est aussi impliqué dans cette aventure. Le lancement aura lieu en mars 2017.
  • JACQUES ROUGEAU vous invite à son gala de lutte familial, samedi, au Centre Marcel Dionne de DRUMMONDVILLE. Ses deux fils seront du spectacle avec Spiderman, Taloche, le géant Paquette et plusieurs autres.
  • MARIO DUHAMEL succédera à Benoît Groulx derrière le banc des Olympiques de GATINEAU. De grands souliers à chausser!

    Pierre Houde fête ses 40 ans dans le monde de la radio et de la télévision.

    Pierre Houde fête ses 40 ans dans le monde de la radio et de la télévision. Il a deux grandes passions: le CH et la course automobile.

  • PIERRE HOUDE fêtes ses 40 ans dans le monde de la radio et de la télévision. En entrevue à TSN 690, il a dit: «Un de mes rêves serait de décrire un match de la NFL à Lambeau Field». Pierre est un fan fini des Packers.
  • Les 12 Heures de golf ont permis d’amasser plus de 550 000$ pour la Fondation du CHUS. La chanteuse LUCE DUFAULT (quelle voix!) était fidèle au rendez-vous au club Venise avec l’homme d’affaires CHARLES CUSTEAU et l’homme fort HUGO GIRARD. Les commanditaires majeurs étaient ALAIN PATRY, Steve Bergeron, Nathalie Gagné et Yolande Houle.

    Michel Gaudette, de LaSalle Ford, a accepté la présidence d'honneur des Mardis cyclistes. Il pose ici avec Claude Dauphin, maire de l'arrondissement Lachine, et Tino Rossi, grand manitou des Mardis cyclistes.

    Michel Gaudette, de LaSalle Ford, a accepté la présidence d’honneur de la 39e édition des Mardis cyclistes. Il pose ici avec Claude Dauphin, maire de l’arrondissement Lachine, et Tino Rossi, président sortant des Mardis cyclistes.

  • TINO PRÉPARE SA SORTIE: MICHEL GAUDETTE, de LaSalle Ford, a accepté la présidence d’honneur de la 39e édition des MARDIS CYCLISTES. Michel est l’ancien commissaire de la Ligue de hockey nord-américaine… Mon ancien collègue LÉANDRE DROLET a été nommé responsable des communications… CLAUDE DAUPHIN, maire de l’arrondissement Lachine, était présent à la conférence de presse. Il était content de revoir les BERNARD TROTTIER, Yvon Lambert, François Parisien, Bernard Blanchet et Robert Cadieux… Il y avait aussi SERGE LACROIX et LARRY KOURY, deux dirigeants de la firme Specialized… Après avoir consacré une grande partie de sa vie aux Mardis cyclistes, TINO ROSSI prépare sa sortie. Il cédera bientôt le flambeau à JEAN-FRANÇOIS NÉRON et à son frère Marc.
  • BASEBALL MAJEUR: Les ORIOLES ont frappé sept circuits
    Madison Bumgarner aide sa cause avec son 2e circuit de la saison.

    Madison Bumgarner aide sa cause avec son 2e circuit de la saison.

    pour battre les Red Sox 12-7. MARK TRUMBO et ADAM JONES en ont réussi deux chacun. BIG PAPI a répliqué avec une claque de trois points. C’était son 16e circuit de la saison… À Atlanta, MADISON BUMGARNER (7-2) a blanchi les Braves pendant sept manches et deux tiers. Le grand gaucher a passé 11 frappeurs dans la mitaine et il a aidé sa cause avec un circuit de deux points. JOE PANIK et BUSTER POSEY ont aussi cogné des circuits de deux points… Les YANKEES ont gagné 5-4 à Détroit. JACOBY ELLSBURY a vidé les buts avec un triple… KRIS BRYANT, Anthony Rizzo, Baez et Heyward ont cogné la longue balle pour mener les CUBS dans un gain de 7-2 sur les Dodgers… À Houston, ZACH GREINKE a blanchi les Astros pendant sept manches pour remporter sa 7e victoire. Il a également réussi 11 retraits au bâton… Au Colorado, NOLAN ARENADO, Trevor Story et Carlos Gonzalez ont frappé des circuits, mais les Rockies ont perdu 11-4 contre Cincinnati.

  • JONATHAN LUSIER et le lanceur STEVE GREEN, des Castors d’Acton Vale, sont les joueurs du mois dans la LBMQ.
  • FRANÇOIS BERNIER a réussi un exploit très rare au club de golf MILBY. Pour la deuxième fois, il a expédié son coup de départ dans la coupe au 13e trou, une normale quatre d’environ 270 verges. MICHEL MARCOUX, Serge Corbeil et Claire Guillemette ont célébré avec lui.
  • Les BLUE JAYS montrent une fiche de 20-8 contre les YANKEES depuis le début de la saison 2015.
  • FRANÇOISE LAUZON a gagné le Défi Santé-Golf organisé par SYLVIE SCHETAGNE, ce qui lui vaut un voyage à Punta Cana. En équipe, la victoire va à NANCY BELLEVILLE, Jean Lalancette, Rocco Minotti et Serge Roy. J’aimerais bien l’imiter, mais encore faudrait-il que je puisse frapper la balle à 270 verges!

    L'ancien promoteur de boxe Régis Lévesque vient d'écrire ses mémoires. Il pose ici avec deux de ses favoris: Guy Émond et Alcide Sauvé.

    L’ancien promoteur de boxe Régis Lévesque vient d’écrire ses mémoires. Il pose ici avec deux de ses favoris: Guy Émond et Alcide Sauvé. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Qui est le meilleur lanceur des ligues majeures? CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, ou JAKE ARRIETA, des Cubs? Difficile de ne pas choisir Kershaw. Depuis le début du calendrier, il a fait mordre la poussière à 105 frappeurs et n’a alloué que cinq buts sur balles. Quand il est à son mieux, il n’est pas battable, comme SANDY KOUFAX, Bob Gibson ou Juan Marichal. Une seule ombre au tableau: son rendement dans les séries de championnat.
  • PIERRE SAINT-CYR, retraité d’Air Canada, agit occasionnellement comme préposé aux départs à MILBY. Pierre a été un excellent joueur de hockey durant sa jeunesse. Il formait un duo du tonnerre avec CLAUDE DUMAS, de Windsor, chez les pee-wees.
  • FELIX HERNANDEZ, lanceur étoile des Mariners de Seattle, est sur la liste des blessés pour deux semaines. Mollet droit.

Le mot d’humour

Une affiche sur le mur de la taverne: «Madame, vous voulez du temps pour relaxer et faire votre magasinage. Laissez votre mari ici. Nous allons très bien nous en occuper. Il vous suffira ensuite de régler la note!»