formats

Rencontre avec le «pape»

décembre
1
par dans Hockey, Potins

GILLES COURTEAU en est déjà à sa 33e saison à titre de commissaire de la LHJMQ et il n’est pas exagéré de dire qu’il est le «pape du hockey junior» au Québec et dans les Maritimes. S’il maintient la cadence, son règne sera plus long que celui de FIDEL CASTRO!

J’ai eu le plaisir de revoir Gilles dans le cadre de sa longue tournée à travers le circuit, de Rouyn-Noranda jusqu’au Cap-Breton. Voici en gros ce que je retiens de notre entretien au Palais des sports de Sherbrooke:

  • Sa plus belle réalisation est le projet d’EXPANSION dans

    Gilles Courteau visite toutes les villes de la LHJMQ dans le cadre du 50e anniversaire de la ligue. J’ai profité de son passage à Sherbrooke pour ressasser de bons souvenirs et lui poser quelques questions.

    les Maritimes. «Nous avons accueilli 6 nouvelles équipes entre 1994 et 2005, précise-t-il. Cela a permis de solidifier la ligue avec des concessions comme Halifax, Moncton, Bathurst, Charlottetown, Sidney et Saint.John. Toutes des villes avec de beaux amphithéâtres et de très bons partisans. À plusieurs endroits, nous avons en quelque sorte remplacé la Ligue américaine».

  • «Parmi mes regrets, il y a le dossier de TERRE-NEUVE, ainsi que nous échecs à Plattsburgh et Lewiston. Nous aurions pu faire mieux».
  • «Je ne songe nullement à la retraite. J’ai seulement 61 ans et j’aime encore ce que je fais».
  • «En ce qui concerne les grands bâtisseurs de la ligue, je pense d’abord à PAUL DUMONT, John Horman et Robert Lebel». (Paul Dumont a été son mentor au Colisée de Québec. John Horman a été longtemps trésorier du circuit et Robert Lebel a fait profiter la ligue de sa vaste expérience).
  • «Il n’y a presque plus de combats de boxe dans notre ligue. Une moyenne de 0,3 par match. Nous préférons mettre l’accent sur la jeunesse, la vitesse et la créativité. La LNH nous fournit un meilleur exemple à suivre depuis quelques années».
  • «Nous avons un système de PÉRÉQUATION pour aider les équipes moins fortunées. La preuve que ça marche, c’est que Rouyn-Noranda, Drummondville et Baie-Comeau sont actuellement parmi les meilleures formations de la ligue. Et la coupe Memorial a été gagnée par Acadie-Bathurst le printemps dernier».
  • «Nous ne pouvons rien faire contre le repêchage à 18 ans. Si le jeune est assez bon pour grimper dans la Ligue nationale, il a parfaitement le droit de le faire. Ça fait mal au club concerné et à la ligue, mais il y a des compensations monétaires de la part du circuit Bettman (entre 60 000$ et 100 000$ par année).
  • «Nous accordons une grande importance aux études. Durant les deux dernières années, nous avons versé plus de 2,7 millions de dollars à nos joueurs pour les aider à poursuivre leurs études collégiales et universitaires ou à apprendre une métier. Le maximum est de 6000$ par joueur».
  • GILLES COURTEAU visitera toutes les équipes de la ligue avant la grande fête du 50e anniversaire, le printemps prochain, au Centre Vidéotron. Merci, Gilles, pour l’entrevue et les souvenirs.

SAMEDI EXPRESS

  • NIKITA SCHERBAK soumis au ballotage par le Canadien. Un autre grand succès pour son équipe de recrutement!  Plus tôt cette saison, c’était MICHAEL McCARRON pour qui on lançait la serviette…
  • NICKLAS BACKSTROM a réussi le tour du chapeau et il a

    Nicklas Backstrom évolue dans l’ombre d’Ovechkin, mais il est tout un joueur de hockey.

    récolté une passe dans une gain de 6-3 sur les Devils. Ovechkin a ajouté son 19e et TOM WILSON son 7e.

  • Les Sabres ont encaissé un revers de 2-1 face aux Panthers. ALEKSANDER BARKOV a marqué le but gagnant en prolongation. JONATHAN HUBERDEAU a récolté une passe sur le but de Barkov et une autre sur le but égalisateur de Dadonov. JEFF SKINNER a réussi son 20e pour les visiteurs.
  • Les Blues ont arraché une victoire de 3-2 contre l’Avalanche. Le défenseur COLTON PARAYKO a réussi le but gagnant en prolongation.
  • MIKAEL BACKLUND a marqué 2 fois pour mener les Flames à une victoire de 4-1 sur les Kings. JOHNNY GAUDREAU a réussi le but gagnant en troisième et SEAN MONAHAN a ajouté son 14e. Les Kings ont été limités à 14 tirs au but.
  • Les Ducks ont arraché un gain de 2-1 en Caroline. RYAN GETZLAF a rompu l’égalité après 75 secondes de

    Gordon Breen décrivait les matchs des Castors Seniors sur les ondes de CKTS en compagnie du regretté Jean-Maurice Bilodeau.

    prolongation.

  • Mon ami GORDON BREEN, d’Ottawa, n’a pas oublié les exploits de GORDIE HAWORTH et de BRUCE CLINE. «Deux parfaits gentilhommes», m’écrit-il.

    Louis-M. Bergeron a bien connu Claude Ruel quand il était journaliste à Montréal.

  • GARY CONNELLY, de l’Ile-du-Prince-Édouard, a lu ma chronique sur CLAUDE RUEL. C’est Piton qui l’a découvert lors d’un tournoi juvénile à Rouyn-Noranda au milieu des années 1960.
  • «Des hommes de hockey comme CLAUDE RUEL, il ne s’en fait plus», ajoute LOUIS-M. BERGERON, de Gatineau.
  • OLIVIER TREMBLAY, ex-président des Cantonniers de Magog, est gravement malade.
  • LIGUE NORD-AMÉRICAINE: Le vétéran KEVEN CLOUTIER a marqué 2 buts et il en a préparé un autre pour mener le COOL FM de Saint-Georges à un gain de 6-3 sur Jonquière devant près de 1400 spectateurs en Beauce… À Thetford-Mines, un but de FRANCIS CHARLAND a permis aux locaux de l’emporter 2-1 contre Rivière-du-Loup.
  • SENIOR AAA: NICOLAS LACHANCE, de Bécancour, a bloqué 50 rondelles pour blanchir Nicolet 3-0… Louiseville a démoli le Wild de Windsor 7-3. Deux buts et 2 passes pour FRANCIS CHARETTE. Une 7e défaite de suite pour le Wild… La Tuque a doublé Donnacona 6-3. BENJAMIN BOHÉMIER et MARC-ANDRÉ THERRIEN ont dirigé l’attaque avec 2 buts chacun.
  • RICHARD ROYER, homme d’affaires et sportif de Sherbrooke, est mort cette semaine à l’âge de 81 ans. Il était le frère de RAYMOND ROYER, ancien président de Domtar. Les funérailles auront lieu le 8 décembre sur la rue Ontario. Condoléances à toute la famille.
  • MARC GRENIER, ancien patron du club Royal Québec, a adoré son voyage dans la région de SARASOTA.

J’ai vu le spectacle de BOUCAR DIOUF à l’Université de Sherbrooke, hier soir. Le monsieur est très drôle et très habile avec les mots. Il est aussi un grand ambassadeur pour l’écologie et il éprouve un amour inconditionnel pour le Saint-Laurent.

ÉPHÉMÉRIDES du 1er décembre: En 1998, la ville de VANCOUVER obtient la présentation des Jeux d’hiver 2010… En 2009, les FRÈRES MOLSON sont officiellement propriétaires du CANADIEN suite à une transaction avec l’homme d’affaires GEORGE GILLETT… En 1971, JOHN LENNON et YOKO ONO

John Lennon chante Happy Xmas.

lancent le «single» HAPPY XMAS (War is over)… En 1964, les Colt’s 45 de Houston déménagent à L’ASTRODOME où ils porteront un nouveau nom: LES ASTROS… En 1997, le CH disputer le 5000e match de son histoire, mais subit un revers de 1-0 contre les Penguins sur la patinoire du Centre Molson… En 1989, MIKHAIL GORBATCHEV rend visite au pape JEAN-PAUL II, mettant fin à 75 ans d’hostilité entre le Vatican et le Kremlin… En 1986, dernier épisode du populaire téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX… En 1995. la vente aux enchères des objets personnels de FRANK SINATRA rapporte plus de 2 millions de dollars… En 1971, ERNIE BANKS devient instructeur chez les Cubs. Il termine sa carrière avec 512 circuits et plus de 1600 points produits… En 2000, SHANIA TWAIN est certifiée 12 fois disque platine pour son album The Woman In Me… En 1989, après seulement quelques mois à Montréal, le lanceur MARK

Shania Twain: reine du country music.

LANGSTON signe un contrat de 5 ans avec les Angels de la Californie… En 1994, le GROUPE DROLET achète la compagnie SHERWOOD. Une transaction de l’ordre de 15M$…. En 1934, GEORGE HAINSWORTH, des Maple Leafs, signe sa 200e victoire devant le filet… En 2000, le général AUGUSTO PINOCHET est accusé d’avoir causé la mort ou la disparition de 3197 personnes entre 1973 et 1990…. En 1965, GILLES LAMONTAGNE devient maire de Québec… En 1979, ouverture du Centre sportif de L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE… En 1985, ANDRÉ VIGER est proclamé athlète de l’année lors du gala du Mérite sportif… En 2009, MARTIN BRODEUR obtient sa citoyenneté américaine… En 1934, le clarinettiste BENNY GOODMAN fait ses débuts à la radio… En 1997, CÉLINE DION chante devant la reine d’Angleterre avec les Spice Girls, Michael Bolton et Boyz II Men… En 1987, JOSE FELICIANO est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2010, REESE WITHERSPOON a droit au même honneur… En 1996, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 3000 points (séries éliminatoires incluses)… En 1924, premier match de la LNH au pays de l’Oncle Sam. Les BRUINS l’emportent 2-1 sur les Maroons de Montréal au vieux Garden… En 1977, JEAN PELLETIER devient maire de Québec… En 1953, première parution du magazine PLAYBOY. Sur la page frontispice: MARILYN MONROE… En 1947, GABRIELLE ROY reçoit le prix Femina pour son roman BONHEUR D’OCCASION… En 1941, l’empereur HIROHITO déclare la guerre aux Américains… En 1958, RICKY NELSON est le premier chanteur rock à faire la une du magazine LIFE… En 2015, la rue Victoria, à Longueuil, devient la RUE JEAN-BÉLIVEAU… En 2015, le lanceur DAVID PRICE signe un contrat de 217 millions de dollars (pour 7 ans) avec les Red Sox de Boston… En 1891, le Canadien JAMES NAISMITH invente le basketball dans une école de la Nouvelle-Angleterre… En 1913, FORD lance sa première ligne de montage en série…. En 1931, entrée en vigueur du Statut de WESTMINSTER… Nous

Dave McNally n’a fait que passer chez les Expos au milieu des années 1970. Il a préféré annoncer sa retraite.

ont quittés le 1er décembre: DAVE McNALLY, lanceur étoile des Orioles; PETER BRONFMAN, homme d’affaires et philanthrope; PUNCH IMLACH, d.g. et entraîneur des Maple Leafs; NELLIE FOX, joueur étoile des White Sox; HÉLÈNE PEDNEAULT, écrivaine québécoise; JEAN FABER, chanteur; LEE DORSEY, chanteur américain; ALEXANDRE 1er, empereur de Russie; DAVID BEN GOURION, premier chef de l’État israëlien.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Ne sois pas jaloux si tu vois ton «ex» avec quelqu’un d’autre. Tes parents ne t’ont-ils pas enseigné de donner tes jouets usés?

ANNIVERSAIRES du 1er décembre

  • LEE TREVINO, mon golfeur préféré, 79 ans.
  • LARRY WALKER, ex-voltigeur des Expos, 52 ans.

    En plus d’être un grand champion, Lee Trevino avait un lien direct avec les amateurs de golf.

  • JAVIER BAEZ, joueur étoile des Cubs, 26 ans.
  • WOODY ALLEN, acteur et réalisateur, 83 ans.
  • NATHALIE LAMBERT, championne patineuse, 55 ans.
  • GEORGE FOSTER, ex-vedette des Reds, 70 ans.
  • SYLVIE DAIGLE, une autre championne du patin, 56 ans.
  • ALCIDE SAUVÉ, grand amateur de boxe, 90 ans.
  • ALAIN FAUCHER, pionnier du Challenger de Granby, 70 ans.
  • JIM McKENNEY, ancien des Maple Leafs, 72 ans.

    Alain Faucher fait partie des meubles au Challenger de tennis de Granby.

  • LYNE HÉTU, la belle de Brossard.
  • RYAN MALONE, ancien des Penguins, 39 ans.
  • CRAIG PARRY, vétéran de la PGA, 52 ans.
  • DAN WARTHEN, ex-lanceur des Expos, 66 ans.
  • RON FINN, ancien juge de lignes, 78 ans.
  • HERM WINNINGHAM, ancien des Expos, 57 ans.
  • REGGIE SANDERS, ancien des Reds, 51 ans.
  • ALAIN PRÉFONTAINE, sportif de Sherbrooke, 61 ans.
  • ANDRÉ PANIZZA, de Pointe-Fortune, 83 ans.
  • DAN SCHATZEDER, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
  • KEN BRUSHEY, de Rouyn-Noranda.