formats

Réflexions estivales

juillet
15
par dans Général

1- Comme des milliers d’autres Québécois, j’ai laissé plein de fric sur la table en quittant la Floride en toute vitesse, aux environs du 20 mars. À cause du maudit virus, bien sûr.

Cela dit, je me considère chanceux de ne pas être propriétaire

ALBUM SOUVENIR: L’ancien promoteur de boxe Roger Martel conserve précieusement cette photo en compagnie du seul et unique Mad Dog Vachon. C’était au Centre de détente Claude Provost, à Paul-Sauvé, quelque part dans les années 1980.

d’une maison ou d’un condo dans le «Sunshine State» ou ailleurs au pays de l’Oncle Sam. J’aurais sur les épaules toutes les exigences qui s’y rattachent sans pouvoir en profiter durant des mois. Toute ma sympathie aux gens concernés.

2- Pensez-vous que les présidents et commissaires du sport professionnel passent un bel été? Non, monsieur. Non, madame. Ils ont beau dire ce qu’ils veulent, ils ont une patate chaude entre les mains. Comment s’y prendre pour relancer leur entreprise tout en respectant leur clientèle et leurs athlètes trop grassement payés? Joli casse-tête!

DERRIÈRE LE MARBRE: Ivan (Pudge) Rodriguez et Johnny Bench sont parmi les meilleurs receveurs de l’histoire du baseball. Ils pouvaient lancer des petits pois au deuxième coussin.

J’ai comme l’impression qu’ils en verront de toutes les couleurs durant les prochains mois, voire les prochaines années. Comment offrir le même produit en l’absence de spectateurs et en présence de commanditaires qui se sentent lésés dans leurs droits? On reprend les activités dans le seul espoir d’épargner quelques millions?

3- Cette pandémie fait chier tout le monde, mais peut-être qu’on pourrait profiter de l’occasion pour modifier les différents scénarios.

La Ligue nationale de hockey pourrait très bien fonctionner

ALBUM SOUVENIR: Les chanteurs Michel Stax et Martin Stevens en compagnie du Démon Blond au milieu des années 1970.

avec un calendrier de 70 parties avant de se taper deux mois de «playoffs». Le baseball majeur pourrait facilement réduire son calendrier à 145 ou 150 matchs, quitte à accueillir trois ou quatre équipes de plus dans les séries de fin de saison.

Aussi, ne pourrait-on pas prendre le taureau par les cornes et éliminer ces contrats de 200, 300 et 400 millions de dollars? Est-il normal qu’un athlète, si bon soit-il, gagne 15, 20 ou 30 millions par année? Et ne me dites pas que ces salaires ne se reflètent pas dans le prix des billets!

4- Les grands manitous du sport devraient profiter de

RETROUVAILLES: Régis Lévesque était content de revoir Robert Cléroux, son premier «poulain» comme promoteur de boxe. Cléroux a livré 3 combats mémorables au Torontois George Chuvalo. (Photo P.Y. Pelletier)

l’occasion pour faire un sérieux examen de conscience et céder un peu de place au GROS BON SENS. J’ai grandi dans le sport. C’est toute ma vie… ou presque. J’avoue que les derniers mois ont été longs. Toutefois, cela ne m’empêche pas de voir clair et de dénoncer toute l’absurdité qui entoure actuellement le sport professionnel.

Je suppose que je rêve en couleurs?

EN BREF

  • Les BRAVES d’Atlanta auraient fait signer un contrat à YASIEL PUIG, ex-voltigeur de droite des Dodgers, des Reds et des Indians.
  • Le nom et le logo des REDSKINS seront effacés pour plaire aux contestataires. La belle affaire! On parle de les appeler WARRIORS, Red Tails ou Red Wolves.
  • Pas moins de 43 joueurs de la LNH ont «testé positif» depuis le début du mois de juin.
  • Le gardien de but COREY CRAWFORD demeure un cas

    ROGER DOUCET y mettait tout son coeur quand il s’installait sur la patinoire du Forum pour interpréter les hymnes nationaux.

    douteux chez le BLACKHAWKS.

  • BEN BOUDREAU, d.g. du Parcours du Cerf, au sujet de la reprise des activités dans la LNH: «C’est n’importe quoi!»
  • Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME (baseball Senior) deviennent les Cardinaux de SANTE-THÉRÈSE.
  • SERGE DAGENAIS, as golfeur de la Vallée du Richelieu, a encore la «chair de poule» quand il pense aux prestations de ROGER DOUCET dans le vieux Forum.
  • Les RED SOX tentent de rebâtir leur personnel de lanceurs sans CHRIS SALE et DAVID PRICE. Il y a aussi EDUARDO RODRIGUEZ qui est aux prises avec la Covid-19.
  • BENOÎT LEDUC, ancien mentor de Raymond Bourque, était content de revoir JEAN LAROCHE au club de golf Milby. Ben et Jean sont deux champions dans l’entraînement des athlètes amateurs.
  • Les joueurs des BLUE JAYS vont honorer la mémoire de TONY FERNANDEZ en arborant le numéro 1 sur leur uniforme. Fernandez était un favori de la foule à Toronto.
  • J’ai vu le grand BILL RUSSELL en entrevue avec DAVID FEHERTY. L’ancien joueur étoile des Celtics, 11 fois champion de la NBA, est comme GUY LAFLEUR. Avec lui, c’est noir ou c’est blanc, jamais gris.
  • FERNAND MAILLÉ, fidèle lecteur de cette chronique, a passé un bel après-midi au club LE PORTAGE de L’Assomption avec son fils CHARLES.
  • NORMAND SAINT-PIERRE, de Saint-Claude, est devenu le roi de la pêche sur le LAC ONTARIO.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1980, JOHNNY BENCH passe

devant YOGI BERRA avec son 314e circuit… En 1967, BOB GIBSON subit une fracture de la jambe sur un coup en flèche de ROBERTO CLEMENTE. Il fait quand même face à 3 autres frappeurs avant de quitter le monticule!…. En 2018, les BLEUS

Gilles Gilbert a été échangé aux Red Wings en retour de Rogatien Vachon.

sont champions de la Coupe du Monde à MOSCOU…. En 1986, VIDÉOTRON achète Télé-Métropole pour la jolie somme de 127M$. Un bon investissement…. En 2015, les STONES attirent 93 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM…. En 1980, les Red Wings échangent ROGATIEN VACHON aux Bruins en retour de GILLES GILBERT…. En 2005, JACK NICKLAUS

participe au British Open pour la dernière. J’ai suivi sa dernière ronde «à l’intérieur des câbles» avec SCOTTY BOWMAN et DENIS MESSIER. Moment inoubliable!… En 1953, sortie du

Marilyn Monroe et Jane Russell dans «Les hommes préfèrent les blondes».

film Les hommes préfèrent les blondes. En vedette: MARILYN MONROE et la non moins pétillante JANE RUSSELL…. En 1958, la maman de JOHN LENNON perd la vie quand elle est heurtée de plein fouet par un automobiliste…. En 1994, MIKE KEENAN remet sa démission aux RANGERS un mois après les avoir menés aux grands honneurs…. En 1989, PINK FLOYD se produit devant 200 000 personnes à VENISE…. En 1973, NOLAN RYAN, des

Nolan Ryan: deux «no-hitters» durant la même saison.

Angels, passes 17 frappeurs des Tigers dans la mitaine et réussit son deuxième «no-hitter» de la saison… En 1961, le pape JEAN XXIII publie son encyclique Mater et Magistra…. En 1963, début de la construction du tunnel LOUIS-H. LAFONTAINE. Un projet de 75 millions…. En 2000, les Tigers retirent le numéro 23 de WILLIE HORTON…. En 1999, les MARINERS déménagent au SAFECO FIELD…. En 2008, VINCENT LECAVALIER signe une prolongation de contrat avec le LIGHTNING. Il touchera 85M$ sur une période de 11 ans…. En 2002, MARC ANTHONY attire 11 000 femmes au Centre Molson…. En 1971, RICHARD NIXON annonce qu’il visitera la CHINE COMMUNISTE…. En 1953, début de L’AFFAIRE COFFIN dans la forêt gaspésienne…. En 1870, le

Vincent Lecavalier: 85M$ pour 11 ans.

MANITOBA entre dans la Confédération canadienne…. Nous ont quittés le 15 juillet: RAY EMERY, gardien de but des Sénateurs; LOUIS CHANTIGNY, journaliste sportif; MARTIN LANDAU, acteur américain; TEX SCHRAMM, pdg des Cowboys de Dallas; GIANNI VERSACE, couturier italien; FRÈRE MARIE-VICTORIN, religieux, professeur et botaniste; ANTON TCHEKHOV, géant de la littérature russe; CLAUDE BRUNET, fondateur du Comité provincial des malades.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Bill Lee s’est imposé une diète de bananes. Son raisonnement: «Avez-vous déjà vu un singe avec des crampes?»

ANNIVERSAIRES du 15 juillet

  • GUY et GABY BOLDUC, légendes des petites quilles, 83 ans.
  • MIKE SHANNON, ancien des Cards, 81 ans.

    Joe Cobick, ancien propriétaire du club de golf d’Amos, en compagnie du puissant Brooks Koepka à West Palm Beach.

  • JOE COBICK, ancien joueur étoile des Castors d’Amos, 79 ans.
  • JOHN STALLWORTH, ancien des Steelers, 68 ans.
  • BOB BAKER, ex-lanceur étoile à la balle molle et excellent joueur de ballon sur glace, 72 ans.
  • BARRY TROTZ, entraîneur des Islanders, 58 ans.
  • MARC POULIN, ex-maire de Magog, 71 ans.
  • STEVE THOMAS, ancien des Maple Leafs, 57 ans.
  • JEAN-LOUIS ROBINEAU, de Valleyfield, 84 ans.
  • DANIEL BRUNET, de Saint-Sauveur, 62 ans.
  • DON BOSCH, ex-voltigeur des Expos, 78 ans.
  • GUY LAURIN, sportif de Laval.

    Bob Baker: un grand champion à la balle molle et au ballon sur glace.

  • RICK KEHOE, ancien des Penguins, 69 ans.
  • JULIE LEBLANC, de Windsor.
  • THOMAS GRÉGOIRE, ex-défenseur du Phoenix, 22 ans.
  • SCOTT FLORY, ancien des Alouettes, 44 ans.

    Guy Laurin, sportif de Laval, est un ancien du Collège Bourget.

  • JOCELYN ROY, sportif de Yamaska.
  • CHUCK ARNASON, ancien du Tricolore, 69 ans.
  • DIANE DESJARDINS-LAVALLÉE, de Lorraine.
  • JONATHAN CHEECHOO, ancien des Sharks, 40 ans.
  • NANCY YOUNG, de Laval.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Une réponse

  1. Broonsdad

    Comme toujours, Merci pour les vœux de Fête André…