formats

Rapido du lundi

novembre
4
par dans Général
  • KEN DRYDEN a été excellent sur le plateau de Guy-A. Le contraire aurait été surprenant. Le grand Ken est un champion avec un grand C. En parlant des années 1970, il a déclaré: «Nous étions les meilleurs et nous voulions

    Ken Dryden est un champion avec un grand C. Son chandail a été retiré presque en même temps que celui de Serge Savard.

    gagner CHAQUE PARTIE. Pourquoi pas?»… On a revu son arrêt contre JIM PAPPIN en 1971 et il nous a montré son vieux masque, la seule pièce d’équipement qu’il a conservée.

  • Dans sa biographie parue le mois passé, SERGE SAVARD décrit son ami Dryden comme un «solitaire, un perfectionniste et un visionnaire». À 99%, les gardiens de but sont des personnes différentes des autres joueurs. Ne faut-il pas être un peu fou pour tenter d’arrêter des boulets de canon?
  • Les PACKERS ont frappé un mur contre les Chargers, une équipe qui ne pouvait pas se permettre de subir la

    Lewis Hamilton: 6 fois champion mondial de F-1.

    défaite.

  • Le championnat du monde de LEWIS HAMILTON est le 6e de sa carrière. Un autre et il rejoindra MICHAEL SCHUMACHER. Je déteste la F-1, mais je peux apprécier le talent de M. Hamilton.
  • Les Blackhawks ont arraché une victoire de 3-2 à Anaheim, gâchant ainsi le 1000e match de RYAN GETZLAF dans la Ligue nationale. PATRICK KANE a tranché après seulement 24 secondes de prolongation.

    Patrick Kane donne la victoire aux Blackhawks en prolongation.

  • JAKUB VRANA a réussi son premier tour du chapeau pour mener les Capitals à une victoire de 4-2 sur Calgary. Ça lui en fait 5 en deux soirs. Les joueurs des NATIONALS, encore sur le party et torses nus, ont été présentés à la foule. Le jeu de puissance des Flames est en panne (1 en 26).
  • Les BRUINS seront les visiteurs au Centre Bell, mardi soir. Il faudra évidemment surveiller le trio PASTRNAK-BERGERON-MARCHAND. Les trois joueurs ont amassé 64 points depuis le début du calendrier.
  • KOTKANIEMI sur la liste des blessé et rappel de POEHLING. Ce dernier n’a rien cassé à Laval, mais voudra certes impressionner les dirigeants du CH.
  • Tirant de l’arrière par 17 points en début de match, les PATRIOTS ont finalement encaissé la défaite à BALTIMORE. Leur première de la saison.
  • L’excellent RUSSELL WILSON a lancé 5 passes de touché dans la victoire de Seattle contre Tampa.
  • JACQUES DOUCET, qui a été la voix des Expos pendant

    Jacques Doucet: un honneur qui lui échappe depuis longtemps.

    33 ans, est de nouveau en lice pour le trophée FORD FRICK et une place à Cooperstown. Les autres candidats sont KEN HARRELSON, Joe Castiglione, Tom Hamilton, Pat Hughes, Ned Martin, Dewayne Staats et MIKE SHANNON. Bonne chance à Groucho.

  • COLIN MONTGOMERIE a gagné le tournoi senior Invesco en Californie. BERNHARD LANGER lui a offert la victoire sur un plateau d’argent quand il a eu besoin de 4 coups pour sortir sa balle de la fosse de sable au premier trou supplémentaire. Je n’en croyais pas mes yeux. Il faut préciser que Monty a joué 63 en ronde finale.
  • Le fougueux BRENDAN GALLAGHER est le gagnant de la COUPE MOLSON pour le premier mois de la saison. Il a devancé de justesse JONATHAN DROUIN.
  • On a fêté joyeusement les 60 ans de MICHEL DEMERS

    Michel Demers a eu droit à une fête surprise pour ses 60 ans. Il pose ici avec son épouse Francine.

    dans un resto de LAVAL. Parmi les invités, il y avait BOB MAILLOUX, Jacques Daoust, Claude Rochon, Bob Ledoux, Bertrand Raymond et JEAN-GUY THÉRIAULT. Michel est le frère cadet de JACQUES DEMERS, ex-entraîneur des Glorieux.

  • DENIS SHAPOVALOV ne faisait pas le poids face à NOVAK DJOKOVIC au Masters de Paris. Une étape à la fois.
  • SOUS LE RADAR: avec quelques jours de retard, j’apprends le décès de JIM GREGORY, ancien d.g. des

    Jim Gregory était d.g. des Maple Leafs lorsque Dave Keon a été nommé capitaine à la fin des années 1960. (Photo de la collection Dave Stubbs)

    Maple Leafs, et membre du bureau de direction de la LNH durant une trentaine d’années. Il avait 83 ans. Gregory a fait ses classes avec le Saint.Michael’s et les Marlboros de TORONTO et il s’est lié d’amitié avec plusieurs joueurs, dont DAVE KEON et DARRYL SITTLER. Ses premiers professeurs ont été le PÈRE BAUER et l’ex-défenseur BOB GOLDHAM. Chez les Leafs, il avait les mains liées avec un propriétaire aussi controversé et contrôlant qu’HAROLD BALLARD.

    Dominic Fredette, Sébastien Letarte et Richard Camiré ont aidé le Québec à enlever les honneurs du tournoi mondial de Dek-Hockey aux Iles Turquoises.

  • CAYDEN PRIMEAU, jeune gardien de but du Rocket de Laval, est le fils de KEITH PRIMEAU, ancien joueur de centre des Flyers.
  • CHAMPIONS AUX ÎLES TURQUOISES: L’équipe du QUÉBEC a enlevé les honneurs du championnat mondial de Dek-Hockey aux Îles Turquoises. Une victoire de 5-4 sur la formation canadienne en finale. RICHARD CAMIRÉ, de Val-Joli, a réussi le but gagnant en prolongation. Parmi les autres joueurs du Québec, il y avait SÉBASTIEN LETARTE, Dominic Fredette, Sylvain Saint-Louis, Raymond Létourneau et SYLVAIN PERREAULT. Une belle victoire d’équipe.

    John Smoltz, champion lanceur et excellent analyste, est aussi un joueur de golf émérite dans la région d’Atlanta. Il a déjà 8 trous d’un coup à sa fiche, dont un sur une distance de 334 verges!

  • JOHN SMOLTZ, excellent analyste de baseball au réseau FOX et membre du Panthéon du baseball, est aussi un excellent golfeur. Il a déjà réussi 8 trous d’un coup, dont un sur une normale 4 de 334 verges! Je n’oublierai jamais la ronde que j’ai disputée en sa compagnie au club LAVAL-SUR-LE-LAC. Il me fallait deux coups pour rejoindre son coup de départ!
  • PIERRE NADEAU, de Thetford-Mines, a été élu journaliste de l’année par les dirigeants de la Ligue de baseball Majeur du Québec.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1971, SAM POLLOCK échange le gardien de but ROGATIEN VACHON aux Kings de Los Angeles en retour de DENIS DEJORDY, Noel

Rogatien Vachon a protégé la cage du Canadien pendant trois ans avant de devenir un joueur étoile sous le ciel de Los Angeles.

Price et Dale Hoganson… En 1969, JANIS JOPLIN donne un concert mémorable au FORUM de Montréal… En 2016, le CANADIEN encaisse un cuisant revers de 10-0 à COLUMBUS. Sa pire défaite depuis 1942… En 1980, l’ancien acteur RONALD REAGAN est élu président des États-Unis… En 1990, JEAN DORÉ est reporté à la mairie de Montréal…. En 1983, le Canadien échange ROBERT PICARD aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de 3e ronde. SERGE SAVARD se servira de ce choix pour réclamer PATRICK ROY… En 2008, BARACK OBAMA devient le premier président noir des USA…. En 1953, naissance du

Robert Picard: son échange aux Jets de Winnipeg a permis à Serge Savard de repêcher un jeune gardien de but du nom de Patrick Roy.

téléroman LA FAMILLE PLOUFFE d’après le roman de ROGER LEMELIN. En vedette: PAUL GUÈVREMONT, Amanda Alarie, Jean Duceppe, DENISE PELLETIER, Émile Genest, Jean-Louis Roux, Pierre Valcour et Rolland Bédard…. En 1970, les Blues échangent JEAN-GUY TALBOT et LARRY KEENAN aux Sabres de Buffalo en retour de BOBBY BAUN…. En 2011, la CAQ est reconnue officiellement par le Directeur général des élections… En 1952, le général DWIGHT EISENHOWER est élu président des États-Unis… En 1985, le PRIX MOLSON est remis au poète GASTON MIRON…. En 1959, ERNIE BANKS, des Cubs, est

Le tombeau du pharanon Toutânkhamon a été découvert par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922.

nommé joueur par excellence de la Ligue nationale pour une 2e année de suite… En 1922, découverte du tombeau du pharaon TOUTÂNKHAMON dans la Vallée des rois… En 2001, GÉRALD TREMBLAY succède à PIERRE BOURQUE à la mairie de Montréal… En 1980, SADAHARU OH, roi des circuits au Japon, prend sa retraite après 22 saisons dans le chandail des Giants de Yomiuri…. En 2000, THEOREN FLEURY, des Rangers, marque son 400e but dans la LNH…. En 1990, KEVIN COSTNER «danse avec les loups»…. En 2011, MARIE-MAI signe un contrat avec Warner Music France… En 2009, les

Sadaharu Oh est le roi des coups de circuit au pays du soleil levant.

YANKEES battent les Phillies pour gagner leur 27e Série mondiale. Le joueur par excellence est le frappeur de choix HIDEKI MATSUI… En 1997, SHANIA TWAIN fait sensation avec son album Come On Over…. En 1991, lancement de l’album DION CHANTE PLAMONDON…. En 1997, les Canucks congédient le directeur général PAT QUINN… En 1977, PHIL ESPOSITO, des Rangers, marque son 600e but…. En 1958, couronnement de JEAN XXIII…. En 1921, le club de hockey CANADIEN est vendu à LÉO DANDURAND, Louis Létourneau et Jos Cattarinich…. En 1976, premier encan des joueurs autonomes dans le baseball majeur… En 1919,

Randy Johnson et Curt Schilling ont uni leurs efforts pour battre les Yankees et gagner la Série mondiale à l’automne 2001.

naissance de la station de radio XWA qui deviendra plus tard CFCF…. En 2014, LISE PAYETTE reçoit le prix Guy-Mauffette pour l’ensemble de sa carrière… En 1978, ANNE MURRAY obtient un énorme succès avec la chanson You Needed Me… En 2003, MARK MESSIER passe devant le légendaire GORDIE HOWE avec son 1851e point…. En 2001, les Diamond’Backs de l’Arizona sont champions de la Série mondiale à leur 4e année d’existence. En vedette:

Sparky Anderson avait la mèche courte avec ses lanceurs de relève.

RANDY JOHNSON et CURT SCHILLING…. Nous ont quittés le 4 novembre: SPARKY ANDERSON, gérant de la Big Red Machine; CY YOUNG, recordman du baseball avec 511 victoires; JEAN-MARIE LEMIEUX, comédien; YITZHAK RABIN, politicien israélien; GROVER CLEVELAND ALEXANDER, fameux lanceur; ANDY ROONEY, journaliste et commentateur américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Au secours! Je suis au beau milieu d’une dispute avec ma femme et elle me donne raison. Que dois-je faire?

ANNIVERSAIRES du 4 novembre

  • JACQUES VILLENEUVE, le casse-cou de Berthierville, 66

    Jacques Villeneuve ne connaît pas les mots «avoir peur».

    ans.

  • MICHEL THERRIEN, entraîneur-adjoint des Flyers, 56 ans.
  • DUSTIN BROWN, des Kings de Los Angeles, 35 ans.
  • ÉRIC FICHAUD, de TVA Sports, 44 ans.
  • DICK GROAT, ancien des Pirates, 89 ans.
  • HOWIE MEEKER, légende des Maple Leafs, 96 ans.
  • ERIC KARROS, ancien des Dodgers, 52 ans.
  • GILLES GAREAU, professionnel de golf et homme d’affaires, 71 ans.
  • GASTON STRATFORD, joueur de tennis de Sherbrooke,

    Gilles Gareau: y’a pas rien que le golf dans la vie!

    71 ans.

  • PAUL PHANEUF, ancien ministre des sports, 86 ans.
  • PAUL MAJOR, de Valleyfield, 84 ans.
  • MICHEL CONSTANTIN, de Saint-Eustache.

    Michel Therrien avec sa belle Josée.

  • JACQUES ROBERGE, de la Ligue des Bons Vivants, 74 ans.
  • MO MYKYTIUK, ex-employé de la PGA du Québec, 77 ans.
  • YVON LECAVALIER, papa de Vincent, 69 ans.
  • CARLOS BAERGA, ancien des White Sox, 52 ans.
  • FRANCINE AYOTTE, de Sherbrooke.
  • MARIE-FRANCE RICHARD, de Laval.
  • ROGER B. GAGNÉ, de Saint-Eustache, 85 ans.
  • MAXIME DEMERS, journaliste.
  • HÉLÈNE BOURASSA, de Windsor.
  • COLETTE FILLIATRAULT, de Laval, 70 ans.
  • ROSELINE MÉNARD, championne golfeuse, trois fois 20 ans.
  • JEAN RAJOTTE, de Sorel, 77 ans.
  • JOSÉ LAVIGUEUR, experte en conditionnement physique.
  • MICHEL VILLENEUVE, de Lafontaine, 57 ans.