formats

Rapido du lundi

novembre
5
par dans Baseball, Hockey, Potins
  • LE NUMÉRO 15: Le jeune JESPERI KOTKANIEMI, Smiley pour les intimes, est loin d’être le premier joueur du Canadien à porter le numéro 15. Une cinquantaine de joueurs l’ont fait depuis

    Bobby Rousseau a porté fièrement le numéro 15 entre 1961 et 1970 et il a aidé le CH à gagner 4 coupes Stanley.

    WILDOR LAROCHELLE, de Sorel, à la fin des années 1920. Ceux qui l’ont porté le plus longtemps sont BOBBY ROUSSEAU (1961-70), BERT OLMSTEAD (1950-58), RÉJEAN HOULE (1976-83), BOBBY SMITH (1983-90) et CLAUDE LAROSE (1970-75)… Parmi les autres joueurs qui ont endossé brièvement ce chandail durant les 90 dernières années, il y a MAURICE RICHARD (1942-43), Bob Fillion, Jean-Guy Gendron, Floyd Curry, Léo Gravelle, Léo Bourgault Sr., Pierre Sévigny et P.A. Parenteau.

    Anne-Catherine Tanguay conserve sa carte de membre de la LPGA.

  • ANNE-CATHERINE CONSERVE SA CARTE DE LA LPGA: ANNE-CATHERINE TANGUAY, de Québec, a réussi à conserver sa carte de membre de la LPGA après une longue épreuve de 8 rondes à PINEHURST. La golfeuse de 27 ans a terminé le tournoi avec un cumulatif de «moins 4»… MAUDE-AIMÉE LEBLANC, de Windsor, a eu moins de veine, ratant la coupure par 2 petits coups. Elle était membre de la LPGA depuis 2015… JACLYN LEE, de l’Alberta, a égalé le pointage de Mlle Tanguay pour se qualifier. Elle a seulement 21 ans.
  • TOM BRADY a gagné son duel tant attendu contre AARON RODGERS, dimanche soir, au stade Gillette. La bataille était serrée jusqu’à ce qu’un jeune joueur des Packers échappe le ballon au 4e quart. Brady a ensuite pris les choses en mains et il a orchestré deux touchés pour l’emporter 31-17. Une 6e de suite pour la troupe de BILL BELICHICK… sans Gronk et Sony Michel.
  • Deux ou trois heures auparavant, DREW BREES a mené les Saints à la victoire contre les Rams dans un match très enlevant et très offensif (80 points). Le plus gros jeu est survenu lorsque Brees a complété une passe de 72 verges à MICHAEL THOMAS. Une première défaite

    Yanni Gourde a célébré son nouveau contrat de 31M$ en marquant le but gagnant en prolongation.

    pour les Rams cette saison.

  • Le Lightning a arraché un gain de 4-3 à Ottawa. BRAYDEN POINT a créé l’égalité dans la dernière minute de jeu, puis YANNI GOURDE a donné la victoire aux visiteurs après seulement 14 secondes de prolongation.
  • CAM FOWLER, un colosse de Windsor, Ontario, a réussi le tour du chapeau, dont le but gagnant en prolongation, et les Ducks d’Anaheim ont mis fin à une série de 7 défaites en l’emportant 3-2 contre Columbus. PIERRE-LUC DUBOIS a réussi les 2 buts des visiteurs.
  • Les Rangers ont vaincu les Sabres 3-1 au Madison Square Garden. JIMMY VESEY a marqué 2 buts pour les Blue Shirts et HENRIK LUNDQVIST a stoppé 39 rondelles.
  • LA LBMQ FÊTE SES CHAMPIONS: Comme il se doit, les Blue Sox de THETFORD-MINES (champions des séries) et les Pirates de SAINT-JEAN (premiers au classement)

    Le grand François Lafrenière, des Pirates de Saint-Jean, était à l’honneur lors du banquet de fin de saison de la LBMQ.

    étaient à l’honneur lors du banquet de fin de saison de la LBMQ dans un hôtel de la métropole…. Parmi les lauréats, il y avait FRANÇOIS LAFRENIÈRE (meilleur frappeur et joueur le plus utile à

    Gary Maslanka a été proclamé meilleur arbitre de la LBMQ. Il a reçu son trophée des mains Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la métropole. (Photo Nathalie Miclette)

    son club), MICHEL SIMARD (meilleur lanceur et MVP des séries), SAMUEL SAVOIE et CHRISTOPHE SAUVÉ-GEBHARDT (recrues par excellence), DOMINIC BOLDUC (meilleur gérant), JACOB GOSSELIN-DESCHÊNES (plus beau retour), STÉPHANE POULIOT (meilleur joueur de 40 ans et plus), FRANÇOIS ROUSSEAU (meilleur directeur général) et GARY MASLANKA (meilleur arbitre)…. On a aussi souligné la contribution du journaliste PIERRE NADEAU (Thetford) et d’ISABELLE MARQUIS (marqueure des Brewers) avant d’introniser DANIEL LACHANCE et JEAN-SÉBASTIEN DESSUREAULT au Temple de la renommée du circuit Daniel Bélisle.

  • JOHNNY MANZIEL se dit heureux à Montréal et veut poursuivre sa carrière avec les ALOUETTES. Faut-il s’en réjouir?
  • Les ISLANDERS (8-4-1) se défendent bien jusqu’ici malgré la perte de JOHN TAVARES.
  • Les KINGS de Los Angeles, bons derniers dans leur conférence, ont congédié l’entraîneur JOHN STEVENS. Aucun coach n’est meilleur que ses joueurs…
  • SAVAIS PAS: La grande toile qui rend hommage à HENRI RICHARD à l’intérieur de la Place Bell à Laval est une oeuvre de LOUISE LEMIEUX-BÉRUBÉ, une artiste de LaSalle. Il se

    Louise Lemieux-Bérubé: une grande championne dans son domaine.

    trouve que la championne tisserande, est l’épouse de JACQUES BÉRUBÉ, ex-réalisateur de La Soirée du Hockey. Elle a été conseillère municipale à LaSalle pendant 12 ans en plus de siéger sur le conseil d’administration de la Place des Arts. Bravo, madame!

  • USA: j’attends avec impatience le résultat du RÉFÉRENDUM de mi-mandat. Le message de BARACK OBAMA est pourtant clair…
  • PETER ABBANDONATO, joueur de centre des Huskies, est le héros hebdomadaire dans le circuit Courteau.
  • HÉLÈNE FOURNIER, de Sherbrooke: «Je ne voulais pas reculer d’une heure. Je voulais reculer de 20 ans!»
  • CLAYTON KERSHAW poursuivra sa carrière dans l’uniforme des Dodgers, tel que prévu. Son nouveau

    Clayton Kershaw: 31 millions$ par année!

    contrat lui rapportera 93 millions durant les trois prochaines années. À ce prix-là, j’irais lancer en Sibérie ou à Tombouctou!

  • Heureuse retraite à DANIEL BERNIER, de Domtar-Windsor. Il aura maintenant tout son temps pour taper la petite balle blanche avec son ami BOB PELLERIN, de Longer Construction.
  • GASTON THERRIEN a raison quand il dit que les Oilers et les Maple Leafs ont le même besoin: un bon quart-arrière à la ligne bleue.
  • ALEX CORA, des Red Sox, a fait la fête à PORTO RICO avec le trophée du commissaire. On l’a même vu faire quelques pas de danse.
  • Pensez-vous que MAX DOMI s’ennuie des Coyotes?
  • ÉPHÉMÉRIDES du 5 novembre: En 1955, JEAN BÉLIVEAU marque 3 buts en 44 secondes contre TERRY

    Jean Béliveau savait quoi faire avec une rondelle. Il pose ici avec Bobby Hull, meilleur buteur des années 1960.

    SAWCHUK, des Bruins, durant le même avantage numérique. Le règlement sera modifié la saison suivante… En 1986, ÉDITH PIAF et JACQUES BREL sont proclamés comme étant les deux meilleurs représentants de la chanson française de l’après-guerre… En 2017, VALÉRIE PLANTE cause une surprise en l’emportant sur DENIS CODERRE et devient la première mairesse de Montréal. À Sherbrooke, BERNARD SÉVIGNY se fait jouer un vilain tour par STEVE LUSSIER… En 1976, CHARLIE O. FINLEY, propriétaire des

    Charlie O. Finley n’avait rien à son épreuve.

    Athletics, échange le gérant CHUCK TANNER aux Pirates de Pittsburgh en retour du receveur MANNY SANGUILLEN… En 1994, GEORGE FOREMAN redevient monarque des poids lourds à 45 ans.. En 1981, PIERRE TRUDEAU signe avec les 9 provinces anglophones une entente constitutionnelle à laquelle le QUÉBEC n’a pas souscrit. L’entente prévoit le RAPATRIEMENT de la Constitution et une Charte des

    Éric Gagné était roi des lanceurs en 2003.

    droits… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, as releveur des Dodgers, gagne le trophée Cy Young… En 1997, JACQUES VILLENEUVE est accueilli en héros au Centre Molson après avoir été couronné champion mondial de F-1…. En 2003, ELVIS STORY, mettant en vedette MARTIN FONTAINE, triomphe à PARIS…. En 1987, premier épisode de la télésérie LANCE ET COMPTE. Parmi les acteurs, il y a CARL MAROTTE, Marc Messier, Éric Hoziel, Sylvie Bourque, Marina Orsini, Denis

    Randy Johnson, un ancien des Expos, lançait des petits pois # 2.

    Bouchard et Michel Daigle… En 2002, le grand RANDY JOHNSON, des D’Backs, gagne son 5e trophée Cy Young…. En 1967, ROBIN GIBB, des Bee Gees, est parmi les survivants lors d’une tragédie ferroviaire près de Londres… En 1996, JEAN-LOUIS ROUX, au centre d’une controverse, remet sa démission comme lieutenant-gouverneur du Canada… En 1996, DEREK JETER, des Yankees, est nommé recrue de l’année dans la Ligue américaine… En 1995, le Montréalais DAVID BOYES est couronné champion du monde au Scrabble… En 1986, MARCEL LÉGER quitte la vie politique… En 1996, BILL CLINTON est réélu président des USA… En 1970, arrestation de 24 présumés membres du FLQ… En 2007, HUBERT T. LACROIX est nommé PDG de Radio-Canada… En 2008, première du film BABINE dans l’église de Saint-Élie-de-Caxton… En 1997, les BREWERS DE MILWAUKEE quittent la Ligue américaine et déménagent dans la division Centrale de la Nationale… En 1956, première

    Franklin D. Roosevelt a rempli 3 mandats comme président des États-Unis.

    émission du NAT KING COLE SHOW…. En 2005, MARCEL DUBÉ et OLIVER JONES sont les lauréats du prix du Gouverneur-général… En 1995, BEAU DOMMAGE quitte le gala de l’ASISQ avec 4 Félix… En 1955, les PLATTERS sont en tête du Hit-Parade avec la chanson ONLY YOU… En 1982, ouverture de la MAISON ALPHONSE-DESJARDINS… En 1940, en pleine guerre mondiale, FRANKLIN D. ROOSEVELT reçoit un 3e mandat comme président des États-Unis… En 1995, ANDRÉ DALLAIRE, 34 ans, réussit à l’infiltrer au 24 Sussex, mais le sang-froid d’ALINE CHRÉTIEN l’empêche d’atteindre la chambre à coucher du premier ministre… En 2002, le commandant ROBERT PICHÉ reçoit la médaille de l’Assemblée nationale… En 2012, GÉRALD TREMBLAY démissionne de la mairie de Montréal et abandonne la vie politique… En 1986, DANIEL LAVOIE reçoit le prix de la chanson Québec-Wallonie-Bruxelles…. Nous ont quittés le 5

    Claude Jutra a réalisé «Mon oncle Antoine», un chef-d’oeuvre du cinéma québécois.

    novembre: CLAUDE JUTRA, acteur et réalisateur; RACHEL LUSSIER, journaliste en Estrie; ROBERT MAXWELL, magnat de la presse britannique; JILL CLAYBURGH, actrice américaine; GUY LOMBARDO, chef d’orchestre; MAX SENNETT, grande vedette du cinéma muet (il a grandi à Danville); GÉRARD VERMETTE, fantaisiste et animateur; ROBERT KAPLAN, Solliciteur général du Canada.

  • P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jean-Paul et Pauline vivent dans un hôpital psychiatrique.

Un jour, Pauline longe la piscine, perd pied et coule à pic. Vigilant, Jean-Paul saute à l’eau et lui sauve la vie. En prenant connaissance de son acte héroïque, le directeur de l’institution décide que Jean-Paul est maintenant apte à quitter les lieux et à voler de ses propres ailes.

Il fait venir Jean-Paul à son bureau et lui dit: «J’ai pour toi une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que nous te laissons partir suite à ton acte de bravoure. La mauvaise nouvelle, c’est que Pauline s’est pendue dans la buanderie avec la ceinture de sa robe de chambre».

-«Elle ne s’est pas pendue, monsieur le directeur, répond Jean-Paul. C’est moi qui l’ai accrochée pour la faire sécher!»

ANNIVERSAIRES du 5 novembre

  • MAX GILBERT, as golfeur de la Beauce, 29 ans.
  • ALEXEI YASHIN, ancien des Sénateurs et des Islanders, 45

    Pierre Dufault, grand amateur de baseball, a vécu les années d’or de l’équipe des sports de Radio-Canada. Il pose ici avec Claude Raymond au petit stade la rue Jarry.

    ans.

  • PIERRE DUFAULT, retraité de Radio-Canada, 84 ans.
  • GENEVIÈVE SIMARD, championne de ski alpin, 38 ans.
  • JAVIER LOPEZ, ex-receveur des Braves, 48 ans.
  • JOHNNY DAMON, ex-voltigeur des Yankees et des Red Sox, 45 ans.
  • NIKOLAI ZHERDEV, ancien des Rangers, 34 ans.
  • LLOYD MOSEBY, ancien des Blue Jays, 59 ans.
  • KELLEN WINSLOW, ex-vedette des Chargers, 61 ans.
  • JEAN LEFEBVRE, retraité de la Brasserie Molson.
  • DANIEL GAUTHIER, partisan des Oilers, 41 ans.
  • BOBBY RAMOS, ancien des Expos, 63 ans.
  • Me PIERRE LEMOINE, partisan du Tricolore, 73 ans.
  • DEBBIE MASSEY, ex-golfeuse de la LPGA, 68 ans.

    Michel Demers, de Laval, avec son frère Jacques et Guy Carbonneau.

  • MICHEL DEMERS, golfeur et frère cadet de Jacques Demers, 59 ans.
  • FRANÇOIS SAUVÉ, ami FB, 51 ans.
  • CLAUDE MALÉPART, de Montréal, 76 ans.
  • BILL WALTON, ancien joueur de la NBA, 66 ans.
  • NIL LAFOREST, de Magog, 63 ans.
  • MARIE-CLAUDE ÉBACHER, de Windsor.
  • LOUIS MATHYS, de Saint-Eustache, 75 ans.