formats

Transaction inévitable

PACIORETTY À VEGAS EN RETOUR DE TATAR ET D’UN PROSPECT

Qu’on le veuille ou non, les jours de MAX PACIORETTY étaient

Tomas Tatar peut-il devenir un joueur étoile à Montréal? Il a connu quatre saisons de 20 buts à Détroit.

comptés à Montréal, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il soit échangé aux Golden Knights de Las Vegas en pleine nuit!

MARC BERGEVIN avait une «patate chaude» entre les mains et il devait bouger le plus rapidement possible. C’est ce qu’il a fait en cédant son capitaine aux Knights en retour de TOMAS TATAR, du jeune espoir NICK SUZUKI et d’un choix de 2e ronde en 2019.

Il est beaucoup trop tôt pour dire quelle équipe aura le meilleur dans cette transaction. À tort ou à raison, je suis de ceux qui pensent que les meilleurs jours de Pacioretty sont derrière lui, mais il pourrait très bien connaître un regain de vie sous la direction de GERARD GALLANT, meilleur coach de la Ligue nationale l’hiver passé.

Il faut aussi reconnaître que «Captain Max» a rendu de fiers services au Canadien (cinq saisons de 30 buts) même s’il n’a pas souvent été à la hauteur dans les séries de championnat. Dans le langage du hockey, il est ce qu’on appelle un «sniper». Un gars capable de surprendre le gardien avec un tir vif et

Nick Suzuki a connu des saisons de 96 et 100 points à Owen Sound. Il a 19 ans.

précis. Pour le reste…

TOMAS TATAR est lui aussi un ailier gauche. Il aura 28 ans le 1er décembre. Il est reconnu pour son coup de patin et ses feintes habiles. À Détroit, il a connu passablement de succès avec une équipe en chute libre. À Vegas, il n’a pas répondu aux attentes et il même été laissé de côté durant les séries de la coupe Stanley. La question est de savoir s’il a la couenne assez dure

Première photo de Pacioretty dans son nouveau chandail. Les Golden Knights ne niaisent pas avec la rondelle!

pour devenir un joueur étoile à Montréal. Encore faudra-t-il lui trouver le bon joueur de centre…

NICK SUZUKI a été le premier choix des Golden Knights à la séance de repêchage de 2017 et il a récolté 100 points avec son équipe junior (Owen Sound) l’hiver passé, dont une quarantaine de buts. Il peut jouer au centre et à l’aile. Il pourrait devenir le joueur-clé dans cette transaction.

Chose certaine, le départ de Pacioretty n’a pas fini de faire jaser.

P.S. Pacioretty est le 5e gros nom à quitter Montréal depuis 3 ans après P.K., Radu, Markov et Galchenyuk. Ça commence à faire pas mal de monde… Et qui sera le prochain capitaine? Weber ou Gallagher?

RAPIDO DU LUNDI

  • LE DJOKER S’APPROCHE: Le Serbe NOVAK DJOKOVIC

    Novak Djokovic: un très grand champion.

    est un formidable champion et il l’a prouvé encore une fois en liquidant l’Argentin MARTIN DEL POTRO en finale du U.S. Open à Flushing Meadows. C’est sa deuxième victoire majeure de suite, après Wimbledon, et la 14e de sa carrière. Il rejoint ainsi PETE SAMPRAS et n’est plus devancé que par ROGER FEDERER (20) et RAFAEL NADAL (17). Le Djoker a seulement 31 ans et il sera à surveiller durant les prochains mois, maintenant qu’il est de retour en parfaite santé…. Le tournoi de New York a attiré plus de 700 000 spectateurs et Djokovic se sauve avec une bourse de 3,6M$.

  • GUY MIRON est le gagnant du concours REGROUPEMENT PAR pour le mois d’août. Il pourra visiter un des 33 parcours de l’association avec trois de ses amis. Je vous invite à participer à la dernière tranche du concours en cliquant sur la bande-annonce. Merci.
  • AU PAYS DES CASTORS: Les Castors d’Acton Vale ont subi l’élimination face aux Brewers de Montréal, samedi soir, mais j’aimerais revenir sur mon passage au pays des Castors, la veille… Premièrement, un coup de chapeau à ROGER BOURGEOIS, Doune pour les intimes, qui lance

    René Bourgeois, 84 ans bien sonnés, lance encore la pratique au bâton pour les Castors d’Acton Vale. Il pose ici avec Gilles Robichaud, Jean-Pierre Jetté, Jean-François Dorais, Roger Ménard et Marcel Guilbault. (Photo de Pierre Frappier)

    encore la pratique au bâton à 84 ans! Il est impliqué dans le baseball depuis 1944 et n’a rien perdu de sa passion pour le sport national des Américains. Évidemment, il n’a pas oublié les exploits des HENRI CORBEIL, Réjean Plourde et Sherman Carter… Là où il se trompe, c’est quand il affirme que le calibre de jeu de la LBMQ est supérieur à celui de la Ligue Senior provinciale durant les années 1960. Il y avait alors plein de joueurs qui avaient fait leurs preuves dans le baseball organisé avant de compléter leur carrière dans le circuit ELLYSON… Mon bon ami MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur étoile des Royaux de Drummondville, a été invité à effectuer le lancer protocolaire. Il était accompagné de JEAN-PIERRE JETTÉ, ancien joueur de 2e but des Castors, GILLES ROBICHAUD, Roger Ménard et DANIEL BÉLISLE, président de la LBMQ… Le baseball est une tradition à Acton Vale depuis le début des années 1930… J’ai eu le plaisir de discuter de baseball avec plusieurs amateurs, dont MARTIN MORENCY, de D’Ville, ANDRÉ BUSSIÈRE et JACQUES TREMBLAY, de Richmond, et RÉAL PERREAULT, d’Acton Vale… J’ai aussi rencontré YVAN CHARTIER, fils de Jean Chartier, ancien chef de pupitre au Journal de Montréal… JEAN-PIERRE JETTÉ a été barbier à Acton Vale pendant 47 ans avant de céder le flambeau à son fils Benoît… Merci à MICHEL DORAIS, vice-président des Castors, à JEAN-FRANÇOIS DORAIS, à Annie Gagnon et à toute l’équipe des Castors. Une soirée inoubliable.

    Les boursiers de COMINAR avec le président Sylvain Cossette et Patricia Paquin d.g. de la FAEQ.

  •  BOURSES COMINAR: La Fondation de l’athlète d’excellence poursuit sa mission, cette fois-ci avec la remises des BOURSES COMINAR. Les heureux récipiendaires sont PHILIPPE BOUCHER (ski de fond), NAOMY BOUDREAU-GUERTIN (ski acrobatique), KIANDRA-CLAIRE BROWNE (basketball), JULIEN CANNICCIONI (surf des neiges), ALEXANDRA CHTREVENSKII (gymnastique rythmique), MARIE CORRIVEAU (ski de fond), CAMILLE DeSERRES-RAINVILLE (patinage de vitesse), WILLIAM ÉMARD (gymnastique artistique), ANNE-SOPHIE LAVOIE-PARENT (canoë-kayak) et FÉLIX MALTAIS (cyclisme)… SYLVAIN COSSETTE, président de Cominar, a procédé à la remise des bourses en présence de PATRICIA DEMERS, d.g. de la FAEQ.
  • CHEVAL ROUSSEAU: Je viens d’en apprendre un peu

    PANTHÉON DE SOREL: Mireille Béland (basketball) et Yvon Lamy (natation) ont été intronisés au Panthéon des sports de Sorel-Tracy.

    plus sur le poulain de 2 ans qui porte mon nom et qui court dans la région de TORONTO. Il a été acheté dans un encan à London, Ontario, pour la jolie somme de 37 000$ et il appartient aux écuries de DUSTY JONES et ANDREA LEA. Je prie pour qu’il reste en santé.

    BASEBALL MAJEUR: Un simple chanceux de MITCH MORELAND en fin de 9e manche a permis aux Red Sox de vaincre les Astros 6-5 et d’éviter le balayage. J.D. MARTINEZ a frappé son 40e circuit et il a ajouté 4 points produits à sa fiche. Il domine les majeures avec 121. Il faut aussi souligner le retrait de JOSE ALTUVE sur un jeu très serré au marbre en début de 7e manche.

  • Les Dodgers ont gagné 9-6 à Denver pour s’approcher à un demi-match des Rockies. JUSTIN TURNER (4 en 5) a été le meilleur avec deux

    Justin Turner: un match du tonnerre à Denver. Les Dodgers sont à un demi-match de la première place.

    doubles et un circuit.

  • Les Yankees ont encaissé un revers de 3-2 à Seattle. MITCH HANIGER a sauvé les meubles pour les Mariners avec un catch spectaculaire en début de 9e manche. Il a ainsi permis à EDWIN DIAZ de récolter un 54e sauvetage. Il est encore loin du record de 62 réalisé par FRANCISCO RODRIGUEZ en 2008.
  • Les Athletics ont utilisé 8 lanceurs pour vaincre Texas 7-3.
  • Les Braves ont battu Arizona 9-5. ENDER INCIARTE leur a donné la victoire avec une claque de 3 points en début de 9e manche.
  • Les Blue Jays ont défait les Indians 6-2 à Toronto. TEOSCAR HERNANDEZ a frappé un circuit de 3 points pour aider le jeune THOMAS PANNONE a inscrire sa 2e victoire.
  • Les Brewers ont doublé les Giants 6-3. JONATHAN SCHOOP a fait la différence avec un grand chelem aux dépens de MADISON BUMGARNER en fin de 6e manche.
  • Les Mets ont eu raison des Phillies 6-4. MICHAEL CONFORTO a cogné son 23e circuit et il a produit 4 points. RHYS HOSKINS a réussi son 30e pour les visiteurs.
  • Tampa a battu les Orioles 8-3. Une 11e victoire de suite devant leurs partisans. BRANDON LOWE a été le meilleur avec un circuit de 3 points.
  • Les Angels ont blanchi les White Sox. ANDREW HEANEY a été l’étoile du match avec 12 «strikeouts».
  • Les Cards ont croisé le marbre 5 fois en début de 7e manche pour l’emporter 5-2 à Détroit.

    Marc Grenier frappe dans le mille.

  • DÉPENSES FOLLES: MARC GRENIER, ancien patron du club Royal Québec, a raison quand il écrit: «Dans les années 1980, les architectes de golf, avec la complicité de golfeurs riches et machos, ont construit des parcours trop difficiles et beaucoup trop dispendieux. Avec une économie chancelante, on assiste à un déséquilibre entre l’offre et la demande. C’est pourquoi plusieurs clubs doivent fermer boutique ou réduire leur nombre de trous».
  • BLAKE OLSON, un Américain de 27 ans, a gagné l’Omnium PLACEMENTS MACKENZIE au club Elm Ridge. Il a disposé de COREY PEREIRA au premier trou de prolongation. VINCENT BLANCHETTE, de Pinegrove, n’a pu faire mieux que 76 en ronde finale et il a glissé au classement.
  • THETFORD EN AVANCE: MICHEL SIMARD a poursuivi

    Michel Simard: comme le bon vin!

    son excellent travail au monticule et les Blue Sox ont battu Victo 8-1 dans le premier match de la série demi-finale. Dans l’autre série, Saint-Jean affrontera les Brewers de Montréal. Le meilleur est à venir.

  • Les ESTACADES de la Mauricie ont retiré le numéro 10 de PHILLIP DANAULT. Il est le 3e à recevoir pareil

    Phillip Danault honoré par les Estacades.

    honneur, après STEVE BÉGIN et MARC DENIS.

  • JOCELYNE BOURASSA est en convalescence à la résidence Val-Mauricie de SHAWINIGAN-SUD.
  • Le dernier programme du CIRCUIT RÉGIONAL de trot et amble aura lieu samedi prochain à ORMSTOWN. La grande finale sera présentée à l’Hippodrome de TROIS-RIVIÈRES, le 23 septembre.
  • L’ex-Beauceron JEAN-GUY BRUNELLE a joué une belle ronde de 77 à Milby sous les yeux de GILLES BROUSSEAU et de ROBERT SAINT-LAURENT. Brousseau, qui a longtemps été membre au club Saint-Hyacinthe, a fait encore mieux en jouant son âge (75) sur le parcours de Cowansville.
  • L’ex-pompier SERGE COLLINS, de Sherbrooke, a réussi son 3e trou d’un coup sur le parcours de Milby.
  • DUSTIN PEDROIA, blessé à un genou, ne reviendra pas au jeu en 2018. Il espère être de retour l’an prochain, mais le poids des années commence à se faire sentir.
  • BARACK OBAMA a décidé de s’en mêler et d’attaquer son affreux successeur à la Maison Blanche. Attaboy!

ÉPHÉMÉRIDES du 10 septembre: En 1986, DAVE KEON et

Dave Keon avec Johnny Bower au début des années 1960.

SERGE SAVARD entrent au panthéon du hockey avec le défenseur LÉO BOIVIN… En 2009, GEORGE GILLETT annonce la vente du Canadien à un groupe dirigé par GEOFF MOLSON… En 1965, JEAN MARCHAND, Gérard Pelletier et Pierre Trudeau adhèrent au Parti libéral du Canada… En 1960, l’Éthipien ABEBE BIKILA gagne l’épreuve du marathon aux Jeux olympiques de ROME… En 1957, JEAN CHRÉTIEN épouse Aline Chaîné à Shawinigan… En 1974, LOU BROCK vole deux buts contre les Phillies pour battre le record de MAURY WILLS

Les trois colombes: Gérard Pelletier, Jean Marchand et Pierre Trudeau.

(104)… En 1962, ROD LAVER gagne le U.S. Open pour compléter son premier «Grand Slam»…. En 2000, on assiste à la 7485e et dernière représentation de CATS sur Broadway… En 1968, ROLAND SAUCIER et JEAN-PIERRE COALLIER fondent la station de radio CFGL à Laval… En 1987, ANGIE DICKINSON est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1980, BILL GULLICKSON, des Expos, réussi 18 retraits au bâton dans un gain de 4-2 sur les Cubs… En 1955, CHUCK BERRY obtient son premier grand succès avec la chanson MAYBELLENE… En 1998, la DOMINION BRIDGE déclare faillite, entraînant la mise à pied de 790 travailleurs, dont 240 à Lachine…. En 1986, LUCIEN DEBLOIS, de Joliette, est de retour chez les Rangers…. En 1997, les cendres du policier ELLIOTT NESS sont dispersées dans un lac près de Cleveland…. En 1987, LOU LAMORIELLO est embauché comme directeur général des DEVILS. Il restera en poste pendant 28 ans…. En 1980, sortie du film L’AFFAIRE

Paul Sauvé a succédé à Maurice Duplessis, mais il n’a duré que 3 mois et 23 jours, emporté par la mort.

COFFIN… En 1959, les funérailles de MAURICE (Le Noblet) DUPLESSIS ont lieu à Trois-Rivières. Le même jour, PAUL SAUVÉ est désigné pour lui succéder au poste de premier ministre… En 2007, BRIAN MULRONEY lance son autobiographie, une brique de 1200 pages…. En 1936, les Canadien obtient BABE SIEBERT, des Bruins, en retour de trois joueurs et d’une somme de 10 000$…. En 2013, le ministre BERNARD DRAINVILLE présente sa charte des VALEURS QUÉBÉCOISES…. En 2017, AARON JUDGE, des Yankees, atteint le cap des 40 circuits. Il est la première recrue à accomplir l’exploit depuis MARK McGWIRE 30 ans auparavant… En 2000, STÉPHANE RICHER quitte le camp des Capitals et annonce sa retraite du hockey… En 1992, MANON RHÉAUME devient la première femme à participer à un camp d’entraînement de la LNH…. En 1942, FRANK SINATRA quitte l’orcheste de Tommy Dorsey pour amorcer sa carrière en solo… En 2001, début du tournage du film SÉRAPHIN: UN HOMME ET SON PÉCHÉ…. En 1939, le CANADA déclare la guerre à l’Allemagne… En 1755, début de la déportation des ACADIENS… En 1995, JACQUES VILLENEUVE est champion du monde dans le circuit INDY CAR…. En 2003, les Devils embauchent le joueur de centre IGOR LARIONOV… En 2014, SAKU KOIVU prend sa retraite après une carrière de 18 saisons… En 2012, ANDY MURRAY

Tiger Woods a réussi un coup magistral depuis la fosse de sable pour gagner l’Omnium canadien en l’an 2000. (Photo de la PGA)

gagne le U.S. Open. C’est son premier titre majeur… En 2000, TIGER WOODS gagne l’Omnium canadien avec un coup magistral depuis la fosse de sable au 72e trou… En 1989, cinq jours après avoir frappé un circuit pour les Yankees, DEION SANDERS effectue un retour de botté de 68 verges dans le chandail des Falcons d’Atlanta… En 1961, au Grand Prix d’Italie, le pilote allemand WOLFGANG VON TRIPS perd le contrôle de sa Ferrari et fonce dans la foule. Il tue 15 personnes en plus de perdre lui-même la vie… En 1915, naissance du journal LE CANARD ENCHAÎNÉ… En 1846, ELIAS HOWE obtient un brevet pour l’invention de sa machine à coudre…. Nous ont quittés le 10 septembre: MICHEL DESROCHERS, excellent animateur de radio; JACK CRAWFORD, joueur de tennis australien; GÉRALD BEAUDOIN, constitutionnaliste; CHARLES-EUGÈNE BOUCHER DE BOUCHERVILLE, politicien québécois.

LE MOT D’HUMOUR

Vous cherchez une personne qui réussira à changer votre vie? Vous n’avez qu’à vous regarder dans le miroir!

ANNIVERSAIRES du 10 septembre

  • RANDY JOHNSON, lanceur étoile des Mariners et des D’Backs, 55 ans.

    Randy Johnson a grandi dans l’organisation des Expos avant de devenir un lanceur étoile à Seattle et en Arizona.

  • PAUL GOLDSCHMIDT, meilleur frappeur des Diamond’Backs, 31 ans.
  • JOE NIEUWENDYK, ancien des Flames et des Stars, 52 ans.
  • CONSTANT PRIONDOLO, du club de la Vallée du Richelieu, 58 ans.
  • JOEY VOTTO, joueur étoile des Reds, 35 ans.
  • ESTEBAN TOLEDO, vétéran de la PGA, 56 ans.
  • CHARLES PERREAULT, de RDS, 59 ans.
  • JIM PAPPIN, ancien des Blackhawks, 79 ans.
  • GERRY BOLEN, arbitre de boxe, 82 ans.
  • BOB BISSON, retraité de TVA, 83 ans.
  • JORDAN STAAL, des Hurricanes, 30 ans.
  • PATRICK NORMAN, excellent chanteur et guitariste, 72

    Patrick Norman a fait ses débuts au Steak House de Claude Saint-Jean à Greenfield Park.

    ans.

  • ALEXIS VADNAIS, de Boucherville, 16 ans.
  • NICOLE BOUTIN, du programme Sport-Études.
  • JEAN-CLAUDE FONTAINE, sportif de Richmond, 61 ans.
  • SERGE GOBEIL et ÉRIC SENÉCAL, amis FB.
  • YVON VAUTOUR, ancien du National de Laval, 62 ans.
  • BILL ROGERS, vainqueur du British Open, 67 ans.
  • NEIL WALKER, des Yankees, 33 ans.
  • ANDRÉ GENDRON, de Parc Extension, 78 ans.
  • GILBERT ROUSSEAU, ancien patron de Rousseau Sports, 69 ans.
  • MARIO RICHARD, ancien du Collège Français, 43 ans.
  • ANDREA DiPIETRANTONIO, soccer, 19 ans.
  • TIM HUNTER, ancien des Flames, 58 ans.
  • GILLES PICARD, de Verdun, 87 ans.
  • LARRY NELSON, ex-champion de la PGA, 71 ans.
  • CHRISTINE PAQUETTE, de Saint-Eustache, 54 ans.
  • GÉRARD DESMARAIS, du club Laval-sur-le-Lac, 90 ans.
  • WOODROW WILSON, ancien des Alouettes, 62 ans.