formats

La main de Dieu…

janvier
22
par dans Hockey, NFL, Potins

Si je suis partisan des Jaguars, je pleure pendant deux grosses journées et si je suis partisan des Patriots, je fais la fête pendant 10 jours!

On a beaucoup parlé de la main blessée de TOM BRADY avant le match de championnat de la Conférence américaine, mais c’est finalement la MAIN DE DIEU et le brio de DANNY AMENDOLA qui a permis aux Pats de venir de l’arrière et de vaincre Jacksonville 24-20 pour mériter une autre participation au SUPER BOWL.

Danny Amendola: le grand héros de la victoire in extremis contre Jacksonville.

Les Jaguars ont tout donné et jouissaient d’une avance de 10 points au début du quatrième quart, mais il ne faut jamais compter Brady pour battu. En l’absence de ROB GRONKOWSKI, victime d’une commotion cérébrale plus tôt dans la partie, le fameux numéro 12 a trouvé le moyen d’orchestrer deux poussées gagnantes pour renverser la vapeur devant une foule en délire à Foxboro.

Ce retour électrisant aurait été impossible si Amendola, à son mieux dans les séries, n’avait pas réussi le jeu-clé sur un troisième essai et 18 verges à franchir. Il a aussi capté un ballon à la hauteur des chevilles et effectué un catch du tonnerre dans le fond de la zone des buts pour le touché victorieux. Quel joueur de football! Son surnom est «Playoff».

Soulignons aussi la performance de BRANDIN COOKS (6 passes captées pour 100 verges) et le travail de BLAKE BORTLES dans une cause perdante. Il a tenu tête à Brady durant tout le match.

Je ne me souviens pas d’avoir vu le taciturne BILL

Bill Belichick était fou de joie après la victoire des Patriots. «Winning is everything», dirait Vince Lombardi.

BELICHICK sauter aussi haut lorsque le match a pris fin. Il savait mieux que quiconque que ses hommes venaient de battre un très bon club de football.

DAVID a failli l’emporter, mais c’est GOLIATH qui a eu le dernier mot.

Dans l’autre match, les EAGLES de Philadelphie ont massacré les Vikings 38-7. Une victoire impressionnante quand on considère que Minnesota avait la meilleure défense de la ligue. NICK FOLES, qui remplace très adéquatement Carson Wentz, a lancé trois passes de touché.

Les Eagles participeront au SUPER BOWL pour la troisième fois. Ils ont perdu contre Oakland en 1981 et contre les Patriots en 2005.

De leur côté, les Pats seront en quête d’une 6e victoire depuis 2002. Ils ont aussi perdu deux fois sous le règne Brady-Belichick. Ça s’est passé en 2008 et en 2012 et ils ont perdu chaque fois contre les Giants de New York.

Nous aurons deux semaines pour en discuter. Bien sûr, tout le monde a hâte de savoir si «Gronk» sera remis de sa commotion cérébrale et si la main de Brady sera guérie à 100%.

VEGAS EN TÊTE

  • Les Golden Knights ont gagné 5-1 en Caroline pour grimper au premier rang du classement général, un point devant Tampa Bay. COLIN MILLER a obtenu un but et deux passes. Marchessault a réussi son 17e et Neal son 21e. MARC-ANDRÉ FLEURY était devant le filet.

    Connor Hellebuyck connaît sa meilleure saison devant le filet des Jets de Winnipeg. Il a déjà 25 victoires à sa fiche et 4 jeux blancs.

  • CONNOR HELLEBUYCK poursuit son excellent travail devant le filet des Jets de WINNIPEG. Dimanche soir, il a stoppé 29 rondelles pour blanchir Vancouver 1-0. Le seul but du match a été réussi par PATRIK LAINE au milieur de la première période. C’était son 21e. Hellebuyck présente une fiche de 25-6-6 et se classe parmi les deux ou trois meilleurs gardiens de la LNH.
  • Les Sharks ont gagné 6-2 à Anaheim. MIKKEL BOEDKER a été le meilleur avec deux buts et une passe. Thornton, Vlasic et Melker Karlsson ont tous obtenu un but et une passe.
  • Les Flyers ont arraché un gain de 2-1 à Washington. TRAVIS KONECKY a inscrit le but gagnant en prolongation. Sept en 8 pour les Flyers.

RAPIDO DU LUNDI

  • CROSBY EN TÊTE: Mon récent passage au Palais des sports de Sherbrooke m’a permis de renouer avec MICHEL GERMAIN, de Rimouski. Michel décrit les matchs de l’Océanic depuis 23 ans et se dirige allègrement vers sa 2000e partie. «Mon plan de match

Michel Germain décrit les matchs de l’Océanic de Rimouski depuis 23 ans.

est de prendre ma retraite du micro en 2020, m’a-t-il confié. J’ai encore la passion du hockey junior, mais les VOYAGES EN AUTOBUS me semblent de plus en plus longs, spécialement quand il faut se rendre à ROUYN-NORANDA ou à Cap-Breton».

Personne ne connaît mieux l’histoire de l’Oécanic que Michel Germain. S’il a beaucoup apprécié les exploits de

Sid The Kid a connu des saisons de 135 et 168 points à Rimouski et il est devenu un joueur étoile de la LNH dès son arrivée à Pittsburgh.

VINCENT LECAVALIER et de son complice BRAD RICHARDS, il considère SIDNEY CROSBY comme le meilleur joueur à avoir porté les couleurs de la formation rimouskoise. «Sans rien enlever aux deux autres, Crosby était vraiment exceptionnel. Il avait seulement 16 ans quand il a enlevé le championnat des marqueurs de la LHJMQ. Ce qui me frappe le plus chez Sidney, c’est sa très grande FORCE DE CARACTÈRE».

Enfin, MICHEL GERMAIN estime que le spectacle a beaucoup changé dans le circuit Courteau depuis la fin des années 1990. «Il fut un temps où le jeu était beaucoup plus physique, dit-il. Aujourd’hui, on insiste sur le talent et la rapidité. Il ne faut pas oublier que la majorité de ces joueurs sont encore des ADOS».

HOMMAGE À MARCEL LAVOIE: Mon bon ami MARCEL LAVOIE, de Magog, était passablement ému lorsque le PHOENIX de Sherbrooke a souligné son

Marcel Lavoie a consacré 40 ans de sa vie au hockey mineur comme entraîneur, arbitre, président de ligue et directeur régional. Sur la deuxième photo, il pose avec sa chère Gisèle.

implication dans le HOCKEY MINEUR durant les 40 dernières années. En l’apercevant au centre de la patinoire, je me suis rappelé l’époque où il filait cheveux au vent dans le chandail de laine de PAPETIERS, ses balles de feu avec le Michel Transport, nos soirées bien arrosées avec PAUL BÉRUBÉ, nos voyages de golf en Gaspésie, son hospitalité proverbiale sur la rue Dearden, sa mère Émilienne, Ben et Mado et bien d’autres choses encore. Je ne suis pas toujours d’accord avec le fonctionnement du hockey mineur, mais je félicite Marcel pour toutes ces années de bénévolat.

  • JEAN-LOUIS LÉTOURNEAU, ancien patron des Gouverneurs de SAINTE-FOY, a lui aussi été fêté pour son implication dans le hockey mineur. Jean-Louis est un ami de longue date de MICHEL BERGERON.
  • ANDRÉ BÉRUBÉ, ex-employé du Canadien dans le vieux Forum, conserve un excellent souvenir de RED FISHER.

DÉCÈS DE JERRY KEELING

  • JERRY KEELING, ancien joueur étoile des Stampeders

    Jerry Keeling a été élu au panthéon du football canadien en 1989.

    de Calgary, est mort en fin de semaine. Il avait 78 ans. Keeling a mené son équipe à la conquête de la coupe Grey en 1971, un an après avoir perdu en finale contre les Alouettes de SAM ETCHEVERRY.

  • J’apprends aussi le décès de JEAN-BERNARD RAINVILLE, un ancien de la Société Radio-Canada à HULL-OTTAWA.
  • TOMMY FLEETWOOD (un nom à retenir) a réussi 6 birdies sur le neuf de retour pour défendre son titre avec succès à ABU DHABI. Fleetwood a grandi tout près du club ROYAL BIRKDALE, dans le sud de

    Tommy Fleetwood: un nom à retenir. Le golfeur de 27 ans a réussi 6 birdies sur le deuxième neuf pour gagner le tournoi d’Abu Dhabi.

    l’Angleterre. Il a 27 ans et le talent lui sort par les oreilles… RORY McILROY a terminé à 4 coups du sommet… À La Quinta (Californie), JON RAHM a réussi un oiselet pour 4e trou de prolongation pour vaincre ANDREW LANDRY et de sauver avec le trophée. Rahma sera lui aussi à surveiller à AUGUSTA…. Chez les Seniors, c’est JERRY KELLY qui l’a emporté à Hawaii, un coup devant COLIN MONTGOMERIE.

  • MICHEL LATULIPE, vétéran professionnel du club de golf Valleyfield, est aussi un excellent skieur. Durant les derniers jours, il s’est payé la traite avec ses amis à BEAVER CREEK.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 22 janvier: En 1998, ALAN EAGLESON est radié du Barreau de l’Ontario après avoir été reconnu coupable de fraude envers les joueurs de la LNH… En 1983, le film E.T. bat tous les records au

    George Foreman a été champion jusqu’à ce qu’il se frotte à Muhammad Ali au Zaïre.

    box-office… En 1973, GEORGE FOREMAN devient champion poids lourd du monde entier en passant le K.-O à JOE FRAZIER… En 1978, PAOLO VIOLI est assassiné à Montréal… En 1973, décès de LYNDON B. JOHNSON, ancien président des USA… En 1988, MIKE TYSON conserve sa couronne en disposant de LARRY HOLMES par K.-O à Atlantic City… En 1918, naissance d’ELMER LACH, futur pivot de la Punch Line… En 1968, lancement de la navette APOLLO…. En 1998, notre huard vaut seulement 68,81 cents en argent américain… En 1989, JOE MONTANA mène les 49ers à une autre conquête du Super Bowl. Victoire de 20-16 contre Cincinnati.

Le mot d’humour

Un ami golfeur: «Je me suis fait rouler. J’ai acheté le DVD de Tiger Woods intitulé «Mes 18 trous préférés». À ma grande déception, la vidéo ne parlait que du golf!

Les anniversaires du 22 janvier

  • SERGE SAVARD, ex-défenseur étoile, gagnant du trophée Conn Smythe et ancien patron du Canadien, 72 ans.

    Serge Savard célèbre une autre conquête de la coupe Stanley avec son protégé Larry Robinson.

  • PAULETTE SAVARD, épouse du grand Serge.
  • MIKE BOSSY, ancien joueur étoile des Islanders, 61 ans.
  • GEORGE FOREMAN, ex-champion poids lourd, 70 ans.
  • ÉLISE BÉLIVEAU, veuve du Gros Bill.
  • PAT BRISSON, agent de nombreux joueurs de hockey, 53 ans.
  • GRAHAM DeLAET, golfeur de la PGA, 36 ans.

    Christian Sbrocca fait carrière comme chanteur après avoir été joueur étoile avec les Chiefs de Laval et le Mission de Sorel-Tracy.

  • CHRISTIAN SBROCCA, ex-vedette du Mission de Sorel-Tracy, 44 ans.
  • JAMEL RICHARDSON, ancien des Alouettes, 36 ans.
  • IRVING LIVERMAN, homme d’affaires de Montréal, 95 ans.
  • JEAN-PIERRE BUREAU, ancien joueur des Papetiers, 68 ans.
  • ISABEL L’ESPÉRANCE, petite-fille d’Edgar Théorêrt, 30 ans.
  • MARC-ANDRÉ MOREAU, skieur acrobatique de Chambly, 36 ans.
  • UBALDO JIMENEZ, lanceur des Orioles, 34 ans.
  • FRANCE DAIGNEAULT, de Granby.
  • JEAN TÉTREAULT, ancien du Canadien Junior, 65 ans.
  • LUC TÉTREAULT, du café-bistro L’Ancestral, 65 ans.
  • DICK SARRAZIN, ancien des As de Québec, 72 ans.

    Jean-Pierre Bureau, ancien joueur de centre des Papetiers de Windsor.

  • PIERRE LAMOTHE, de Golf-Option.
  • CHONE FIGGINS, ancien des Angels, 40 ans.
  • MIKE CALDWELL, ex-lanceur des Brewers, 69 ans.
  • GEORGE SIEFERT, ancien coach des 49ers, 78 ans.
  • GREG GILBERT, ancien des Islanders et des Rangers, 56 ans.
  • DOMINIC ZOTTI, des Étoiles de l’Est.
  • DIANE TROTTIER, de Trois-Rivières.
  • JEAN-MARC CÔTÉ, de Fleurimont.
  • SERGE DUBUC, de la STM.
  • CHRISTIANE TREMBLAY, de Mascouche.
  • PAUL LARABIE, Sam Essiambre et Tony de Melo, de Gatineau.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur La main de Dieu…  comments