formats

Rapido du lundi

septembre
10
par dans Potins
  • DÉCÈS DE PIERRE PILOTE: PIERRE PILOTE, ex-défenseur étoile des Blackhawks, vient de rendre l’âme à

    Pierre Pilote lors du lancement du timbre à son effigie, il y a quelques années. Un des meilleurs défenseurs de son époque.

    l’âge de 85 ans. Trois fois vainqueur du trophée Norris, il a aussi aidé les Hawks de Rudy Pilous à gagner le coupe Stanley en 1961, leur seule conquête entre 1938 et 2010. L’athlète de Kénogami a aussi été capitaine de son équipe de 1961 à 1968. Quand on lui parlait de BOBBY HULL, supervedette des années 1960, il disait: «J’avais une entente avec Bobby. Je lui demandais de me laisser toucher à la rondelle avant qu’il s’élance à l’autre bout de la patinoire. De cette façon, je pouvais récolter une passe!»

  • Huit fois membre de l’équipe d’étoiles, PIERRE PILOTE a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1975 et les Blackhaws ont retiré son chandail numéro 3 en 2008, en même temps que Keith Magnuson, un autre défenseur pas mal moins talentueux.
  • MARKETING-TING-TING: Le tournoi de golf du Canadien est devenu une vaste entreprise de marketing. Rien de plus et rien de moins. C’était pas mal plus drôle quand Claude Mouton organisait un «get together» au club Islesmere… et le club gagnait pas mal plus souvent!
  • Sans surprise, RAFAEL NADAL a balayé le Sud-Africain KEVIN ANDERSON en trois sets pour remporter sa 3e victoire au U.S. Open. Il a maintenant gagné 16 tournois du Grand Chelem, soit seulement 3 de moins que son ami ROGER FEDERER. Les deux hommes ont enlevé les honneurs des 4 épreuves majeures en 2017.
  • NE JAMAIS ABANDONNER: SLOANE STEPHENS a remporté l’Omnium de tennis des États-Unis en battant

    La très photogénique Sloane Stephens a gagné le U.S. Open avec panache.

    Madison Keys en deux manches rapides (6-3 et 6-0). Elle a ensuite déclaré: «Lorsque j’avais 11 ans, je suis allée dans une Académie de tennis et le responsable a dit à ma mère que je n’irais jamais plus haut que la 2e division. Maman a refusé de le croire et elle a continué de m’encourager. Je pense que c’est une leçon à retenir pour tous les jeunes et leurs parents. Il ne faut jamais abandonner son rêve».

LES INDIANS NE LÂCHENT PAS

  • ROBERTO PEREZ et FRANCISCO LINDOR (29e) ont frappé des circuits consécutifs en fin de 6e manche et les

    Francisco Lindor joue au baseball avec le même enthousiasme que Mookie Betts. 18 de suite pour les Indians.

    Indians ont vaincu Baltimore 3-2 pour enregistrer une 18e victoire de suite, un sommet dans les majeures depuis 2002. TREVOR BAUER a été l’artilleur gagnant et CODY ALLEN a retiré les Orioles 1-2-3 en fin de match. Lindor est définitivement un des meilleurs joueurs des ligues majeures.

  • Rien ne va plus pour les DODGERS. Les Rockies les ont battus 8-1, dimanche pour balayer la série de 4 parties et infliger aux Dodgers leur 10e défaite de suite. NOLAN ARENADO a produit 2 points avec son 32e circuit de la saison et MARK REYNOLDS a «fermé les livres» avec un grand chelem en début de 8e manche. Tout cela devant plus de 50 000 spectateurs. Les Dodgers ont perdu 15 de leurs 16 dernières parties.

    Justin Turner: «Nous sommes actuellement la pire équipe du baseball».

  • «Nous sommes actuellement la pire équipe du baseball, a déclaré le joueur de 3e but Justin Thomas. Ce que nous avons accompli durant les derniers mois ne veut plus rien dire et personne ne va nous prendre en pitié. Il y a beaucoup de requins autour du bateau».
  • Les Angels ont gagné 5-3 à Seattle pour rester au plus fort de la lutte au «meilleur deuxième». JUSTIN UPTON, Luis Valbuena et MIKE TROUT (28e circuit) ont sonné la charge pour le visiteurs.
  • GARY SANCHEZ et AARON JUDGE ont frappé 2 circuits chacun et DIDI GREGORIUS a produit 4 points pour mener les Yankees à une écrasante victoire de 16-7 à Arlington. Sanchez a maintenant 30 circuits et Judge 41.

    Travis Shaw connaît une saison du tonnerre dans l’uniforme des Brewers de Milwaukee: 29 circuits et 90 points produits.

  • Les Brewers ont vaincu les Cubs 3-1 à Wrigley pour balayer la série et s’approcher à deux parties du sommet. TRAVIS SHAW, un ancien des Red Sox, a cogné un circuit de 2 points pour aider l’excellent ZACH DAVIES à remporter sa 17e victoire.
  • Les Cards ont blanchi les Pirates 7-0 derrière MICHAEL WACHA, brillant pendant 8 manches. YADIER MOLINA a frappé la longue balle et produit 5 points devant près de 45 000 spectateurs au stade Busch.
  • Arizona a battu les Padres 3-2 avec la longue balle. JOSE MARTINEZ a réussi deux circuits en solo et PAUL GOLDSCHMIDT a frappé l’autre.
  • Les Athletics ont frappé 4 cicuits pour vaincre Houston 10-2 et balayer la série de quatre parties.
  • Kansas City a démoli les Twins 11-3. BRANDON MOSS a dirigé l’attaque avec 44 pp et JASON VARGAS n’a eu qu’à lancer 5 manches pour enregistrer sa 15e victoire.
  • Les Nationals se sont assurés le championnat de la section Est de la Nationale en battant les Phillies 3-2. Le grand STEPHEN STRASBURG a réussi 10 retraits au bâton en route vers sa 13e victoire.
  • Tampa a sauvé son honneur en disposant des Red Sox 4-1. En vedette: WILSON RAMOS (2 pp), Alex Cobb et Alex Colomé (43e sauvetage). Une 17e défaite pour RICK PORCELLO, gagnant du Cy Young l’an passé.

    Teoscar Hernandez: un bel espoir dans le camp des Blue Jays.

  • Le joueur recrue TEOSCAR HERNANDEZ a frappé deux circuits et produit 5 points pour mener les Blue Jays à une victoire facile de 8-2 contre Détroit. J.A. HAPP a été le lanceur gagnant.
  • Les Reds ont doublé les Mets 10-5. TUCKER BARNHART (5) et Zack Cozart (4) ont produit 9 des 10 points des visiteurs. JACOB deGROM a réussi 10 retraits au bâton pour les Mets, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • JOSE ABREU a cogné deux autres circuits pour les White Sox dans un gain de 8-1 sur les Giants.
  • Les Braves ont défait les Marlins 10-8 sur un circuit de LANE ADAMS en fin de 11e manche.
  • BASEBALL SENIOR: Les Pirates de Saint-Jean ont profité des bévues du voltigeurs REINALDO RAMIREZ pour vaincre Acton Vale 6-4 et niveler les chances dans la série. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a été le lanceur gagnant… Les Blue Sox de Thetford-Mines, quintuples champions de la LBMQ, font face à l’élimination suite à leur défaite de 3-1 à Coaticook, dimanche après-midi. En vedette: VINCENT GUAY, Cédrick Vallières et Mathieu Boutin. Le Big Bill a gagné 9 de ses 10 dernières parties.
  • Sylvain Courcelles, du Château Montebello, a réussi un trou d’un coup au club Le Portage de L’Assomption. C’est le 11e de sa carrière.
  • Le tournoi de Normand Richard se déroule aujourd’hui au club Grand Duc.
  • CONCOURS REGROUPEMENT PAR: YVAN RICARD, vétéran golfeur de la Mauricie, est le gagnant du concours REGROUPEMENT PAR pour le mois d’août. Il pourra aller jouer sur un des 32 parcours de l’association avec trois de ses amis. Je vous invite à participer à la dernière tranche du concours en cliquant sur la bande-annonce en-haut de cette chronique.

    Colin Montgomerie prend de l’âge, mais il est encore un formidable golfeur.

  • MONTY CHAMPION AU JAPON: COLIN MONTGOMERIE, un de mes favoris, a joué avec brio sur le deuxième neuf et il a gagné la première édition du tournoi JAPAN AIRLINES, un coup devant Scott McCarron et Billy Mayfair. «Je visais 66 et je ne pensais pas que 67 suffirait, a dit Monty. Ça n’allait pas bien en début de journée, mais je n’ai pas perdu patience et j’ai fini par être récompensé».
  • Max Oxford, ancien vice-président de Titleist Canada, est grand-père pour la première fois. La petite Olivia n’a pas fini d’être gâtée.
  • Qui est le plus mal vêtu? Greg Zaun, analyste de baseball à TSN, ou Don Cherry?
  • Daniel Veilleux, fidèle lecteur de cette page web, se souvient que l’organiste Jean Julien jouait souvent «Tant qui’m restera quèque chose dans l’frigidaire» durant les matchs des Castors Juniors.

    Alain Primeau, de la compagnie NAPA, est l’un des commanditaires majeurs de la Ligue de hockey Junior AAA. Il pose ici avec Pierre Petroni, vétéran entraîneur. (Photo P.Y. Pelletier)

  • En entrevue avec David Feherty, PHIL MICKELSON a parlé de son coup miracle au 13e trou en finale du tournoi des Maîtres en 2010. Sa balle reposait dans les aiguilles de pin derrière trois ou quatre gros arbres quand il a frappé son fer 6 à environ 4 pieds du fanion. Il a ensuite gagné le tournoi pour la troisième fois de sa carrière. Mickelson maintient qu’il a joué les pourcentages ce jour-là et qu’il avait de meilleures chances de réussite avec un fer 6 qu’avec un wedge ou un fer 9. En anglais, on dirait: «The shot of a lifetime».

    Phil Mickelson est resté estomaqué devant la belle Amy McBride.

  • Mickelson a aussi parlé de sa première rencontre avec la belle Amy McBride. Il était tellement ébloui qu’il n’arrivait pas à dire un seul mot, ce qui est plutôt rare dans son cas.
  • Au sujet de Tiger Woods, Phil a répété: «J’apprécie tout ce qu’il a fait pour le golf, pour moi et pour mes compagnons de jeu. C’est grâce à lui si les bourses sont

    Tiger Woods a gagné le U.S. Open par 15 coups en 2000. Une performance historique aux yeux de Phil Mickelson et de tous les amateurs de golf.

    maintenant si élevées. Je lui ai dit plusieurs fois. Je pense avoir une très bonne relation avec lui et je considère sa victoire par 15 coups à Pebble Beach (en l’an 2000) comme le plus grand exploit de l’histoire du golf».

  • S’il n’avait pas été golfeur de la PGA, Mickelson aurait aimé être avocat. Et il aurait sans doute été très bon.
  • Les meilleurs golfeurs Seniors du Canada ont rendez-vous à Kanawaki durant les trois prochains jours. Parmi les favoris, il y a Michael Mercier, Frank Van Dornick, Graham Cooke, Pierre Archaubault, Dave Schultz et Doug Roxburgh. Le champion sera couronné jeudi soir.
  • Marcel Guertin, ex-président des Épiceries Richelieu, a participé au gala du Panthéon des sports de Sorel avec son épouse et sa fille Mylène. Il y avait aussi Danielle Bouvier.

    Une photo vaut mille mots.

  • La Classique de la Fondation Élite de Saint-Eustache a permis d’amasser plus de 40 000$ pour les jeunes de la région. Gaétan Bernier, François Grenon, Marc Lauzon et Marc Legault ont enlevé les honneurs du Vegas avec une carte de «moins 15». Le maire Pierre Charron était de la fête au club Le Mirage.

Le mot d’humour

Sur son lit de mort, le curé demande à voir un avocat et un vendeur d’autos usagées.

Les deux hommes se présentent à l’hôpital et attendent patiemment que le curé leur adresse la parole. Finalement, l’avocat se décide et demande au curé: «Pourquoi nous avoir demandé de venir à votre chevet?»

Et le curé, du bout des lèvres, lui répond: «Jésus est mort entre deux voleurs et je souhaite mourir de la même façon!»

Les anniversaires du 11 septembre

  • NICK DE SANTIS, directeur sportif de l’Impact de Montréal, 50 ans.
  • GRAHAM COOKE, champion golfeur et architecte de golf, 71 ans.
  • TEUVO TARAVAINEN, des Hurricanes de la Caroline, 23 ans.

    Raymond Lebrun a fait longtemps partie de l’équipe des sports de Radio-Canada. Il a décrit les matchs de la NFL avec Jean Séguin et ceux des Expos avec Claude Raymond et Camille Dubé.

  • MIKE MOUSTAKAS, joueur étoile des Royals de K.C., 29 ans.
  • JACOBY ELLSBURY, voltigeur de centre des Yankees, 34 ans.
  • FRANCO NUOVO, journaliste et animateur, 64 ans.
  • DAVID FROST, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • RAYMOND LEBRUN, retraité de Radio-Canada, 85 ans.
  • CRAIG BILLINGTON, ex-gardien de l’Avalanche, 51 ans.
  • CHANTAL GILBERT, golfeuse de Magog.
  • JEFF SLUMAN, du circuit des Champions, 60 ans.
  • NICOLA PIETRANGELI, champion de tennis, 84 ans.
  • FRANCIS TANGUAY, professionnel de golf, 36 ans.
  • RHÉO FILION, trot et amble, 72 ans.
  • Me MARC TALBOT, golfeur émérite.
  • ROBERT WRENN, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • ALVIN WALKER, ancien des Alouettes, 63 ans.
  • MICHEL JUNEAU, de la Ligue des Bons Vivants.
  • DON SLAUGHT, ex-receveur des Pirates, 59 ans.
  • ELLIS BURKS, ancien des Red Sox et des Rockies, 53 ans.
  • YVES PICHÉ, golfeur de Deux-Montagnes.
  • BEN SCRIVENS, ex-gardien du CH, 31 ans.
  • CLYDE PARRIS, ancien joueur des Royaux, 95 ans.
  • HANK KUEHNE, long cogneur de la PGA, 42 ans.
  • SYLVAIN THÉBERGE, ami FB.