formats

Bowman compare Arbour à Jean Béliveau

août
31
par dans LNH, Potins

Alger Arbour, qui vient de mourir à l’âge de 82 ans à la suite d’une longue maladie, a été un fier compétiteur sur la patinoire avant de devenir un des meilleurs entraîneurs de toute l’histoire du hockey.

Alger Arbour: un des meilleurs entraîneurs de toute l'histoire du hockey.

Alger Arbour: un des meilleurs entraîneurs de toute l’histoire du hockey. Il était originaire de Sudbury, comme Toe Blake.

Scotty Bowman, son ancien coach à Saint-Louis, ne s’est pas fait prier pour répondre à mon courriel, lundi matin. Voici ce qu’il avait à dire au sujet d’Arbour:

«En plus d’avoir été un fameux entraîneur chez les Islanders, Alger était un homme avec beaucoup de classe. Je peux aussi te dire qu’il était un fier un compétiteur et un excellent capitaine… dans le style de Jean Béliveau. Il était toujours prêt à aider les jeunes».

Les amateurs d’un certain âge se souviendront qu’Alger Arbour était un des rares hockeyeurs à évoluer à la ligne bleue même s’il portait des lunettes. Il était ce qu’on appelait alors un «défenseur défensif». À chaque année, il devait se battre pour garder sa place dans l’alignement et il a dû faire plusieurs séjours dans la Ligue américaine. Il n’a jamais baissé les bras et il a fini par gagner quatre coupes Stanley: une à Détroit, une à Chicago et deux à Toronto.

En 1973, il a succédé à Earl Ingarfield comme entraîneur des Islanders et il a bâti une équipe championne en collaboration avec Bill Torrey, l’homme au noeud papillon. Après avoir gravi les échelons un par un, les Islanders ont gagné quatre coupes d’affilée entre 1980 et 1983 avec des joueurs comme Denis Potvin, Bryan Trottier, Mike Bossy, Clark Gillies, Butch Goring, Bob Nystrom, Ken Morrow, John Tonelli, Stefan Persson, Eddie Westfall, Garry Howatt, Chico Resch et Billy Smith. Ils ont aussi gagné 19 séries de suite, un record qui ne sera jamais battu.

Arbour était très exigeant envers ses joueurs, mais il reconnaissait aussi les sacrifices qu’ils devaient s’imposer pour réussir. Il était honnête et ses joueurs le lui rendaient bien.

Au risque de me répéter, Arbour était tout aussi compétent que Scotty Bowman, Toe Blake ou Punch Imlach.

Rapido du lundi

  • Les BLUE JAYS semblent irrésistibles. Ils ont frappé quatre autres longues balles pour balayer les Tigers, dimanche après-midi. Dans la série contre Détroit, ils ont marqué 29 points contre seulement six pour les visiteurs. L’équipe de JOHN GIBBONS domine les majeures avec 184 circuits et elle joue avec une extrême CONFIANCE. C’est un atout majeur dans une course au championnat contre les Yankees.
  • Les BLUE JAYS montrent une fiche de 21-6 depuis qu’ils ont ajouté Tulowitzki, Price, Revere et Hawkins à leur formation.
  • Après sa brillante victoire au championnat de la PGA, l’Australien JASON DAY a continué de jouer en champion pour enlever les honneurs de la classique Barclays, dimanche, au New Jersey. Il a joué 63 et 62 en fin de semaine, retranchant ainsi 15 coups à la normale! «Jason est actuellement le meilleur golfeur de la planète, a dit NICK FALDO en le voyant multiplier les coups d’éclat. En plus d’exceller avec le bois-1, il fait tout bien et son jeu sur les verts est magnifique».

    Jason Day: magistral!

    Jason Day: magistral!

  • Au risque de me répéter, la PGA roule en CADILLAC avec de jeunes lions comme JORDAN SPIETH, Rory McIlroy et Jason Day. On n’a pas fini d’entendre parler de ces trois magiciens. Ils seront tous les trois à BOSTON pour la Classique Deutsche Bank, cette semaine.
  • JAKE ARRIETA, l’as droitier des Cubs de Chicago, a lancé un match sans point ni coup sûr pour blanchir les Dodgers 2-0, dimanche soir. Il domine les majeures avec ses 17 victoires. Arrieta est un ancien joueur des Orioles de Baltimore. Il fait six pieds quatre pouces, 225 livres. Durant le dernier mois, il a compilé un dossier immaculé de 6-0 avec une moyenne presque parfaite de 0,43.
  • MICHEL LATULIPE fête ses 25 ans comme professionnel et directeur de golf à VALLEYFIELD. «Buckshot» est un ancien élève de JEAN-MARC BOUGIE. On a souligné l’événement au son de la musique de DENIS MIRON, le Kenny Rogers du pays des régates.
  • Le jeune BRENDAN SMITH est le nouveau champion du club DUFFERIN HEIGHTS. Il a triomphé par 11 coups avec des rondes de 70 et 71.

    Shawn Langlois, de Victo, est le nouveau champion amateur des Cantons de l'Est.

    Shawn Langlois, de Victo, est le nouveau champion amateur des Cantons de l’Est.

  • SHAWN LANGLOIS, de Victoriaville, a enlevé le championnat amateur des Cantons de l’Est avec un combiné de 143 au club ROYAL ESTRIE. Il a devancé MATHIEU BÉLANGER, de Drummondville, par deux coups… Chez les Seniors, YVES THERRIEN, de Cowansville, a triomphé pour une deuxième année de suite. Il s’est même permis une ronde finale de 70 pour devancer facilement Jean Laroche et Gaston Leblanc.
  • Il y a 25 ans aujourd’hui, KEN GRIFFEY Jr. et son papa formaient le premier duo père-fils du baseball majeur dans un gain de 5-2 de Seattle contre K.C.
  • BASEBALL SENIOR: LUIS ARGUMEDES s’est déguisé en Edwin Encarnacion pour mener les EXPOS de Sherbrooke à une victoire de 16-8 sur Thetford-Mines. Argumedes a cogné trois circuits et fait compter sept points. Les Expos mènent la série 2-1… DIDIER LANDRY a lancé un match de deux coups sûrs pour mener VICTO à un gain de 1-0 contre Coaticook. Victo mène la série 2-1… À Saint-Jean, ÉTIENNE BLANCHETTE a blanchi les Pirates 1-0 pour permettre à SAINT-JÉRÔME de prendre les devants 2-1 dans la série… Enfin, SAINTE-THÉRÈSE a battu Acton Vale 8-3 pour niveler les chances dans la série. Les deux clubs s’affrontent de nouveau au stade Léo-Asselin, lundi soir.
  • PASSION AVION a attiré presque 100 000 personnes à l’aéroport de DRUMMONDVILLE.
  • Le regretté GILLES TREMBLAY, ancien ailier gauche du Bleu Blanc Rouge, ne se faisait jamais prier pour parler de son sport favori. Des souvenirs et des anecdotes, il en avait plein les poches. Dans son livre, MARIO LEMIEUX appartenait à la même catégorie que BOBBY ORR, Wayne Gretzky ou Jean Béliveau. Au sujet de GUY LAFLEUR, il disait qu’il «hypnotisait ses adversaires» par sa vitesse d’exécution.

    Gilles Tremblay devenait intarissable quand il était question de hockey.

    Gilles Tremblay devenait intarissable quand il était question de hockey.

  • La Classique du maire de SAINT-EUSTACHE avait lieu récemment au club LE CHAMPÊTE et elle a produit une recette de plus de 38 000$ pour la Fondation Élite de Saint-Eustache.
  • MICHEL LAMARCHE, de La Presse Canadienne, est devenu un fan du golfeur australien JASON DAY. Et pourquoi pas?
  • BRIAN HARMAN a réussi deux trous d’un coup durant le tournoi Barclays, dimanche. Deux AS la même journée, ça prend beaucoup de talent et un peu de chance.
  • L’Acadienne CAROLINE SAVOIE a gagné le 47e Festival de la chanson de GRANBY.
  • Le légendaire BOBBY JONES, fondateur du tournoi des Maîtres avec Cliff Roberts, avait beaucoup de respect pour les JOURNALISTES. «Moi, je frappe la balle, mais ce sont eux qui me rendent célèbre», disait-il.

    Chuck Este, ancien voltigeur des Royaux de D'Ville, était parmi les joueurs honorés lors du tournoi de golf des Anciens de la LBPQ. Il pose ici entre son ancien coéquipier Gaétan Boudreau et Gerry Manseau, organisateur du tournoi.

    Chuck Este, ancien voltigeur des Royaux de D’Ville, était parmi les joueurs honorés lors du tournoi de golf des Anciens de la LBPQ. Il pose ici entre son ancien coéquipier Gaétan Boudreau et Gerry Manseau, organisateur du tournoi.

  • TOM SEAVER, maintenant viticulteur dans la région de San Francisco, se souvient très bien de son premier match des étoiles à la fin des années 1960. «À un certain moment, en me retournant vers le champ extérieur, j’ai aperçu WILLIE MAYS, Hank Aaron et Roberto Clemente qui jouaient derrière moi. Pendant un instant, j’ai cru que j’étais mort et que j’étais entré au PARADIS!», raconte l’ex-lanceur étoile des Mets de New York.
  • BERNARD DUCHESNEAU, agent immobilier à Rouyn-Noranda et grand amateur de sport, est maintenant Papi Bernard.
  • SYLVIE FORTIER, du Phoenix de Sherbrooke, a couru ses 10km au Marathon de Lévis.
  • Le pilote de stock-car KEVIN LACROIX s’est fiancé avec sa belle Joanie durant un voyage dans le Big Apple.

    Tom Seaver pensait qu'il était rendu au ciel!

    Tom Seaver pensait qu’il était rendu au ciel!

  • Le célèbre IGOR STRAVINSKY disait: «Les enfants et les animaux sont ceux qui comprennent le mieux ma musique».
  • SIMON LECLERC, jeune défenseur des Voltigeurs de Drummondville, est le fils de MARTIN LECLERC, candidat du NPD dans le comté de Montcalm.
  • Si vous avez une FAMILLE qui vous aime, quelques amis, de la nourriture sur la table et un toît sur la tête, vous êtes PLUS RICHE que vous ne le croyez.

Le mot d’humour

Jean Cocteau écrivait: «Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue. Tu dis que tu aimes les chiens et tu les mets en laisse. Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage. Tu dis que tu m’aimes beaucoup, alors moi, j’ai peur un peu!»

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Bowman compare Arbour à Jean Béliveau  comments