Ils sont en or, ils sont en or!

TROISIÈME TRIOMPHE DES REMPARTS AU TOURNOI DE LA COUPE MEMORIAL

  • Avec 15 joueurs de 19 ans et un entraîneur chevronné, les REMPARTS DE QUÉBEC

    Patrick Roy a de quoi être fier de son équipe et de son travail derrière le banc.

    avaient tout ce qu’il faut pour gagner la COUPE MEMORIAL et ils l’ont fait avec panache en blanchissant les Thunderbirds de Seattle 5-0 dans le match décisif.

  • C’est la troisième fois de leur histoire que les Remparts enlèvent le championnat national. Il avaient aussi triomphé en 1971 avec GUY LAFLEUR sur le flanc droit et en 2006 avec PATRICK ROY derrière le banc.
  • «Je suis très fier de ces gars-là, a dit Patrick à STÉPHANE LEROUX. Ils ont fait preuve de résilience durant toute la saison. Nous avons souvent été sous-estimés, mais nous avons rempli notre mission».

    James Malatesta: joueur par excellence des séries et du tournoi de la coupe Memorial.

  • DAN McKENZIE, président de la Ligue canadienne, a présenté la coupe au capitaine THÉO ROCHETTE et il a félicité les nouveaux champions dans les deux langues officielles. Chapeau!
  • Le trophée du joueur par excellence du tournoi a été présenté à JAMES MALATESTA.
  • WILLIAM ROUSSEAU a eu la vie facile dans le dernier match, mais il peut être fier de son rendement devant le filet des Remparts durant toutes les séries de championnat. William est le petit-fils de BOBBY ROUSSEAU et de sa belle HUGUETTE.
  • C’est la quatrième année de suite que la LHJMQ gagne la coupe Memorial. De quoi faire plaisir à GILLES COURTEAU.
  • LA QUESTION que tout le monde se pose est maintenant la suivante: avec quelle équipe de la LNH est-ce que PATRICK ROY poursuivra sa carrière d’entraîneur?

RAPIDO DU LUNDI

  • VIKTOR VICTORIEUX: L’excellent VIKTOR HOVLAND a eu raison de DENNY McCARTHY au premier trou de prolongation pour gagner le tournoi de JACK

    Viktor Hovland triomphe en prolongation au tournoi de Jack Nicklaus.

    NICKLAUS en Ohio. McCarthy a ouvert la porte à son rival lorsqu’il a commis un bogey depuis l’herbe longue au 72e trou. En prolongation, il a de nouveau été erratique avec son bois-1 et il a offert la victoire à Hovland sur un plateau d’argent. C’est le 4e gain du Norvégien sur le grand circuit. Il y a deux semaines, il a failli gagner le championnat de la PGA avant de s’incliner devant BROOKS KOEPKA. Hovland n’a que 25 ans et il peut viser les plus hauts sommets maintenant qu’il a amélioré son jeu autour verts… Le grand perdant de la journée est RORY McILROY. Il n’a pu faire mieux que 75 et il a glissé en 7e position. McIlroy se rend maintenant à TORONTO pour défendre son titre dans l’Omnium canadien… SCOTTIE SCHEFFLER a joué une dernière ronde de 67 pour terminer à un seul coup de la tête.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont battu les Dodgers 4-1 devant près de 53 000

    Le jeune Anthony Volpe est le protégé du capitaine Aaron Judge.

    spectateurs à L.A. ANTHONY VOLPE a produit 2 points avec la longue balle et DOMINGO GERMAN a menotté les frappeurs des Dodgers pendant 6 manches et deux tiers.

  • Les Cubs ont gagné 7-1 à San Diego. Une 6e victoire pour MARCUS STROMAN, l’ancien des Blue Jays, et circuit de 2 points de MIGUEL AMAYA. Les Padres déçoivent énormément avec une fiche de 27-32.
  • Les Braves ont défait Arizona 8-5 sur le grand chelem d’EDDIE ROSARIO en début de 9e manche. OZZIE ALBIES s’est aussi distingué pour les visiteurs avec 4 c.s. et 2 pp.
  • Les Mets ont réussi 4 circuits contre les lanceurs des Blue Jays, mais ils ont trouvé le moyen d’encaisser un revers de 6-4 au Citi Field. BRANDON BELT a réussi le circuit de la victoire pour Toronto et VLADIMIR JUNIOR a ajouté

    Kyle Schwarber: de la puissance à revendre.

    son 9e de la saison. Un 15e sauvetage pour JORDAN ROMANO.

  • Les Phillies ont écrasé Washington 11-3. KYLE SCHWARBER a cogné 2 circuits et il a fait compter 6 points au profit de RANGER SUAREZ.
  • Les Angels ont gagné 2-1 à Houston sur le double de SHOHEI OHTANI en début de 8e manche.
  • Tampa a défait les Red Sox 6-2. YANDY DIAZ a été le héros avec un circuit des Petites Ligues sur un «hit and run», en 6e manche.
  • Texas a écrasé Seattle 12-3 au profit de NATHAN EOVALDI (8-2). JONAH HEIM a cogné un circuit de 3 points et il a terminé le match avec 5 pp.
  • Les White Sox ont battu Détroit 6-2 sur le «grand slam» de JAKE BURGER en fin de 9e manche.
  • Les Indians ont gagné 2-1 au Minnesota. TRISTON McKENZIE a réussi 10K, mais il

    Brandon Belt donne la victoire aux Blue Jays avec la longue balle.

    n’a pas été impliqué dans la décision.

  • Les Orioles ont gagné 8-3 à San Francisco. TYLER WELLS a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Cards ont encaissé un revers de 2-1 à Pittsburgh. J.H.BAE a produit les deux points des Pirates.
  • Les Marlins ont vaincu Oakland 7-5 sur le circuit de 3 points de GARRETT COOPER.
  • Les Brewers ont défait les Reds 5-1. ANDRUW MONASTERIO a fait la différence ave  son circuit de 3 points.
  • BASEBALL SENIOR: Les Cascades de Shawinigan sont venus de l’arrière pour

    John Anthony Lantigua est de retour chez les Expos de Sherbrooke.

    remporter une victoire de 6-4 à Acton Vale. RAPHAËL GLADU a produit 4 points et RICARDO SMITH a brillé au monticule… Les Expos de Sherbrooke ont battu les Cardinaux des Laurentides 4-3. JOHN ANTHONY LANTIGUA a été le meilleur avec 2 pp… Victo a disposé des Jets de Montréal 2-1. JÉRÔME LÉVEILLÉE a frappé la longue balle pendant que RENÉ-DAVE PELCHAT et ÉTIENNE BLANCHETTE tenaient en échec les frappeurs de Montréal… Les Cardinaux des Laurentides ont gagné 6-3 à Coaticook derrière PIERRE-LUC MELOCHE et un duo de releveurs… Enfin, à Thetford-Mines, dans un match complètement fou ponctué de 36 coups sûrs et de 9 erreurs, les Jets de Montréal ont remporté une victoire de 16-14 en 12 manches. MOISES PEREZ INFANTE et ANDY PITCHER ont produit 5 points chacun pour les visiteurs. NEVEN DOMINGUEZ (auteur de 6 c.s.), Yanick Desbiens et Dany Girard ont fait compter 3 points chacun pour les Blue Sox.

    Le gardien de but William Rousseau célèbre la conquête de la coupe Memorial avec les membres de sa famille.

  • DÉCÈS DE ROGER CRAIG, ex-lanceur des Dodgers et ancien gérant des Giants. Il avait 93 ans. Craig était le spécialiste de la «split-fingered fastball» et il l’a enseignée à de nombreux artilleurs.
  • ROSE ZHANG a amorcé sa carrière professionnelle en gagnant le tournoi de JERSEY CITY. Elle est la première golfeuse depuis 1951 à l’emporter à son premier tournoi sur le circuit de la LPGA.
  • ROGER LAUZON, un champion dans l’enseignement du golf, me rappelle qu’il a été le receveur de BEN LEDUC à Mont-Laurier durant sa jeunesse.

    Roger Lauzon a été receveur au baseball à Mont-Laurier durant sa jeunesse.

  • Les VOLTIGEURS de Drummondville tentent de mettre la main sur le jeune ETHAN GAUTHIER, du Phoenix. Accepteront-ils de sacrifier 3 choix de première ronde?
  • BRUCE CASSIDY, entraîneur des Golden Knights, baragouine la langue de Molière. Il a joué pour les 67’s d’Ottawa chez les Juniors.
  • LE BOXEUR DIT À SON GÉRANT: «Si tu trouves que je livre un bon combat, je te suggère de surveiller l’arbitre parce que je n’ai jamais encaissé autant de coups de poing!»
  • PENSÉE DU JOUR: Les verbes sont le contraire des politiciens. Ils s’accordent toujours avec leurs sujets.
  • ENTENDU AU BAR: «Ce qu’il y a de bien avec les hémorroïdes, c’est qu’elles te font oublier ton mal de dent!»

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1980, le rapport du juge MALOUF

Les Flyers de Philadelphie ont été une des 6 équipes à faire leur entrée dans la LNH en 1967.

établit que les JEUX OLYMPIQUES de 1976 ont coûté 11 fois plus cher que prévu. On blâme surtout le maire JEAN DRAPEAU et l’architecte ROGER TAILLIBERT…. En 1967, la LNH accepte officiellement 6 nouvelles équipes: PHILADELPHIE, Pittsburgh, St-Louis, Minnesota, Los Angeles et Oakland… En 2022, RAFAEL NADAL est champion de Roland-Garros pour la 14e fois, un record intouchable. Sa fiche sur la terre rouge de PARIS: 112 victoires contre seulement 3 défaites!… En 1956, ELVIS fait scandale avec ses déhanchements durant le MILTON BERLE SHOW…. En 2002, CAROLINE OLIVIER, championne de ski acrobatique, réussit 2 trous d’un coup dans la même ronde sur le parcours de CAP-ROUGE… En 1970, ALGER ARBOUR succède à SCOTTY BOWMAN derrière le banc des Blues de ST-LOUIS…. En 1973, WILLIAM BENNETT quitte la vie politique après 20 ans de pouvoir en COLOMBIE-BRITANNIQUE… En 2022, un chandail porté par WAYNE GRETZKY durant la série finale de 1988 trouve preneur aux enchères pour la jolie somme de 1,83M$ (en argent canadien)…. En 1981, on découvre une nouvelle forme de pneumonie: le SIDA… En 1999, STEFFI GRAF signe sa 6e et dernière victoire à PARIS… En 1985, JOHN TRAVOLTA a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1977, les DODGERS retirent le numéro 24 du gérant WALTER ALSTON… En 1992, les DRAVEURS déménagent en Estrie

Walter Alston a dirigé les Dodgers pendant 23 ans. Un main de fer dans un gant de velours.

pour devenir les FAUCONS DE SHERBROOKE… En 2004, les SOLDATS CANADIENS sont honorés en FRANCE à l’occasion du 60e anniversaire du DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE… En 2016, NOVAK DJOKOVIC gagne le tournoi de Roland-Garros pour détenir en même temps les 4 trophées du GRAND CHELEM… En 1971, l’excellent JAMES TAYLOR chante You’ve Got A Friend… En 2022, PATRICE BERGERON est récipiendaire du trophée Selke pour la 5e fois. Il bat ainsi le record de BOB GAINEY… En 1968, le sénateur ROBERT KENNEDY est victime d’un attentat dans un hôtel de LOS ANGELES… En 1940, les troupes allemandes envahissent la FRANCE… En 1966, le gouvernement de JEAN LESAGE se fait battre par l’équipe de DANIEL JOHNSON. Pointage final: 56-50…. En 1989, premier match des BLUE JAYS au SkyDome de Toronto… En 2000, CLÉMENCE

Patrice Bergeron lors de la fête soulignant son 1000e match dans la LNH.

DESROCHERS est décorée de la médaille de l’Ordre du Québec avec LUCILLE DUMONT, Yvon Deschamps, Michelle Rossignol et Serge Turgeon… En 2012, MICHEL THERRIEN est nommé entraîneur du CANADIEN pour la 2e fois… En 1947, GEORGE C. MARSHALL propose son plan de reconstruction pour l’Europe d’après-guerre… En 1944, début des préparatifs pour L’OPÉRATION OVERLORD…. En 2000, on amorce le tournage de la télésérie sur WILLIE LAMOTHE… En 1933, inauguration du MUSÉE DE QUÉBEC sur les Plaine d’Abraham… En 1882, ouverture du MUSÉE GRÉVIN à Paris… Nous ont quittés un 5 juin: RONALD REAGAN, acteur et président des USA; RAY BRADBURY, écrivain et scénariste; MARIE-EMMANUEL CHABOT, religieuse et historienne.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 5 juin

  • STÉPHANE OUELLET, champion boxeur, 52 ans.

    André Lacroix, de Lauzon, a eu une longue carrière dans le hockey professionnel.

  • ANDRÉ LACROIX, ancien des Flyers et des As de Québec, 78 ans.
  • ROBERT KRAFT, propriétaire des Patriots, 82 ans.
  • CLAUDINE DOUVILLE, de RDS.
  • MARTIN GÉLINAS, ancien des Nordiques et des Oilers, 53 ans.
  • WAYNE WOOD, ex-gardien du Canadien Junior, 72 ans.
  • PATRICK REED, champion du Masters, 33 ans.
  • KEVIN FAULK, ancien des Patriots, 47 ans.
  • PIERRE NADEAU, journaliste de Thetford-Mines, 67 ans.
  • DENNIS BLAIR, ex-lanceur des Expos, 69 ans.

    Claudine Douville: une travailleuse acharnée.

  • CAM ATKINSON, ancien des Blue Jackets, 34 ans.
  • PIERRE BRUNEAU, légende de TVA, 71 ans.
  • ALFIE TURCOTTE, ancien du Tricolore, 58 ans.
  • LOUISE CÔTÉ, de Waterloo, trois fois 20 ans.
  • MIKE FISHER, ancien des Predators, 43 ans.
  • RAMESH KRISHNAN, tennis, 62 ans.
  • MICHEL BAZINET, photographe de Montréal.
  • ÉLIZABETH LAMOUREUX, retraitée du Journal de Montréal.
  • NICOLE ROUSSEAU, de Magog, quatre fois 20 ans.
  • ALAIN CLICHE, de Chambly, 68 ans.
  • RAY LANKFORD, ancien des Cards, 56 ans.
  • ROBERT RENAUD, ex-employé du Journal de Montréal.