formats

BALLARD: pire que je pensais

janvier
22
par dans Général

Je savais pertinemment que HAROLD BALLARD avait détruit la dynastie des MAPLE LEAFS de Toronto durant les années

Harold Ballard: un des pires individus dans toute l’histoire du sport professionnel.

1970 et 1980 et le documentaire que je viens de voir à CBC confirme qu’il a été un des pires propriétaires dans toute l’histoire du sport professionnel. Voici quelques exemples:

  1. Il a fait suffisamment de folies pour inciter DAVE KEON à quitter Toronto pour aller jouer dans l’AMH. Il était pourtant le coeur et l’âme de la concession et sûrement un des meilleurs joueurs à avoir porté la feuille d’érable.

    Darryl Sittler a terminé sa carrière à Philadelphie après avoir vécu longtemps la tyrannie de Ballard.

  2. Il a aussi manqué de respect envers DARRYL SITTLER et LANNY McDONALD, deux brillants joueurs de hockey qui auraient pu mener les Leafs aux grands honneurs si on les avait mieux entourés.
  3. Il a congédié le directeur général JIM GREGORY pour le remplacer par PUNCH IMLACH en 1979. Imlach était de la vieille école et n’a rien fait de bon à son retour à Toronto à part «jouer au boss».

    Punch Imlach: Ballard a commis une grave erreur en le ramenant dans l’organisation des Maple Leafs.

  4. Le seul objectif de Ballard était de remplir le building et de s’en mettre PLEIN LES POCHES. Égocentrique et mesquin, il se croyait plus important que ses joueurs ou que tout autre membre de l’organisation.
  5. «C’était un véritable cirque à tous les jours, souligne RICK VAIVE, marqueur de 50 buts à trois reprises. Il ne voulait pas payer ses joueurs à leur juste valeur. Encore moins un bon coach ou un bon directeur général».
  6. KING CLANCY, joueur étoile des Leafs durant les années 1920 et 1930, a été longtemps son homme de confiance et son poteau de vieillesse. Quand il est mort, Ballard ne savait plus à quel saint se vouer.
  7. Il adorait les situations chaotiques et se fichait de tout le monde, à commencer par les journalistes. Il se foutait de ce que le monde pouvait penser à condition d’être le centre d’attraction.
  8. Il n’avait pas d’amis. À sa mort, sa FORTUNE a été remise à des oeuvres de charité.
  9. Sur sa pierre tombale, on aurait pu écrire: «Ici gît le parfait escroc et le roi des cons. Il a été un très mauvais homme de hockey et, pis encore, une très mauvaise personne».
  10. Les fidèles PARTISANS des Maple Leafs ont dû vivre ce long calvaire. Il n’ont pas vu leur équipe gagner la coupe depuis 55 ans, mais ils gardent la foi…

P.S. À ne pas manquer demain: chronique avec GILBERT PERREAULT, ancien protégé de PUNCH IMLACH à Buffalo.

RAPIDO DU LUNDI

  • JOE COOL ÉLIMINE LES BILLS: Dirigés de main de maître par le jeune JOE BURROW, les Bengals de Cincinnati se sont présentés à Buffalo le couteau entre les dents, ont pris une avance de 14 points en début de

    Joe Burrow: le chef de file des Bengals de Cincinnati. Il joue avec beaucoup de sans-froid et de détermination.

    rencontre et ont battu les Bills 27-10 pour accéder à la finale de la Conférence américaine contre les Chiefs de KANSAS CITY… Ce Joe Cool est vachement impressionnant. Il possède un sang-froid exceptionnel et une grande confiance en ses moyens. Il mise aussi sur une formidable ligne offensive, une condition sine qua non pour avoir du succès dans la NFL.

  • Il faut aussi souligner la contribution de JOE MIXON qui fonce avec le ballon avec rapidité et détermination….
  • Une autre défaite difficile à avaler pour les sportifs de BUFFALO. Sous la neige, les Bills étaient favoris pour l’emporter, mais ils ont été complètement dominés par

    Brooke Henderson: 13e victoire sur le circuit de la LPGA et elle n’a que 25 ans.

    les visiteurs. De plus, JOSH ALLEN a connu un match très ordinaire.

  • Les BENGALS se présenteront à KANSAS CITY avec une fiche de 3-0 contre PATRICK MAHOMES, de quoi leur donner confiance. Qui plus est, Mahomes soigne une blessure à la cheville et on doute qu’il soit à son mieux pour le prochain match.
  • À San Francisco, les 49ers ont eu raison des Cowboys de Dallas 19-12 dans un match ultra-défensif. En effet, 18 des 31 points ont été marqués sur des bottés de placement. À retenir: le superbe catch de GEORGE KITTLE sur une passe de Brock Purdy. Les 49ers tenteront maintenant d’aller battre les Eagles à Philadelphie.
  • Je suis fier de souligner que j’ai réussi 3 prédictions sur 4 en fin de semaine. J’ai cependant eu l’air fou en choisissant les Giants.
  • 13e VICTOIRE DE BROOKE HENDERSON: La golfeuse de 25 ans a joué une dernière ronde de 70 pour gagner le Tournoi des Champions par 4 coups à ORLANDO. Sa 13e victoire sur le circuit de la LPGA.
  • Les Bruins ont blanchi les Sharks 4-0. DAVID PASTRNAK a réussi son 36e but pendant qu’Ullman et Swayman se partageaient le boulot devant le filet.
  • Les Jets ont pris une avance de 3 buts et ils ont quitté Philadelphie avec une victoire de 5-3. KARSON KUHLMAN (connais pas) a inscrit le but gagnant.
  • Les Penguins ont encaissé un revers de 2-1 au New Jersey. JACK HUGHES a réussi son 30e but pour les

    Jack Hughes: 30 buts .

    Devils en plus de mériter une passe sur le filet gagnant de DOUGIE HAMILTON en prolongation. SIDNEY CROSBY a évité le blanchissage aux Penguins avec son 22e.

  • Les Coyotes ont défait Vegas 4-1. CLAYTON KELLER a marqué 2 fois et KAREL VEJMELKA a repoussé 35 rondelles.
  • RICK TOCCHET pourra-t-il faire mieux que BRUCE BOUDREAU derrière le banc des CANUCKS? Chose certaine, cette équipe ne joue pas à la hauteur des attentes.
  • L’Espagnol JON RAHM a gagné le tournoi American Express à LA QUINTA (Californie). Il a devancé le jeune DAVIS THOMPSON par un seul coup. Sa deuxième victoire en autant de départs.
  • JEAN LAROCHELLE et son frère GILLES, deux anciens champions golfeurs au club Les Dunes de SOREL-TRACY, ont rendu un vibrant hommage à leur MAMAN (Réjeanne) lors de ses funérailles au pays du Survenant.
  • PENSÉE DU JOUR: «Que Dieu protège l’homme qui refuse de se marier avant d’avoir trouvé la femme parfaite et qu’il l’aide bien davantage une fois qu’il l’aura trouvée!» (Benjamin Disraëli)

    FORMIDABLE ÉQUIPE: Fernand Perreault, au centre de la photo, dirigeait la formidable équipe de la Palestre Nationale au début des années 1960. Parmi ses protégés, il y avait Ghislain Delage, André Gagnon, Léo Thiffault, Jean-Pierre Mallette, Jean-Pierre DeGagné, Richard Paul, Paul Boucher et Noël Lirette. André Corriveau, ex-vedette des Braves de Valleyfied, agissait comme président, Jean Trottier comme secrétaire et le soigneur était nul autre qu’Yvon Bélanger, futur employé du Canadien et des Expos. (Collection P.A. Ouellet)

  • L’ÂGE LE PLUS DIFFICILE se situe entre 50 et 70 ans. On te demande encore de faire des choses que tu n’es plus capable de faire.
  • QUESTION DU JOUR: quel était le surnom de LOU FONTINATO, ex-défenseur des Rangers et du Canadien?

    ALBUM SOUVENIR: Si Wayne Gretzky est devenu un si grand joueur de hockey, c’est un peu beaucoup grâce à son père Walter, son partisan numéro 1.

  • SUR LA FERME: Le petit Larry surveille son père qui est en train de tâter les pattes, la croupe et le cou de son cheval. «Lorsque j’achète un cheval, je l’examine toujours de la tête aux pieds», lui explique Ursule, fier de son acquisition. Le p’tit Larry lui répond: «Papa, tu ferais mieux d’examiner le livreur de pizza. Je pense qu’il veut acheter maman!»
  • ATTENTION AVEC FACEBOOK: La belle Ginette dit à son amie Lucie: «Mon mari vient de me quitter pour une femme plus jeune qu’il a connue sur Facebook. Ce qu’il ignore encore, c’est que cette femme, c’est moi!»

JE ME SOUVIENS: En 2017, BERNIE ECCLESTONE, tsar de la F-1, se voit montrer la porte par les dirigeants de LIBERTY

Pierre-Luc Dubois semble se plaire de plus en plus au pays de Blue Bombers.

MEDIA… En 2021, PIERRE-LUC DUBOIS, des Blue Jackets, est échangé aux Jets de Winnipeg en retour de PATRIK LAINE et de JACK ROSLOVIC… En 1969, ELVIS enregistre son dernier grand succès: SUSPICIOUS MINDS…. En 1999, dévoilement du TROPHÉE MAURICE RICHARD avant le match des Étoiles à TAMPA BAY…. En 2005, STARMANIA triomphe à PARIS en version symphonique…. En 1960, ouverture du BOULEVARD MÉTROPOLITAIN (on aurait pu le faire plus large!)….. En 2001, PIERRE-KARL PÉLADEAU négocie avec le maire

Régis et PKP: les deux font la paire.

LABEAUME concernant la construction du futur COLISÉE…. En 1957, GRACE KELLY donne naissance à sa fille CAROLINE… En 1962, TONY BENNETT enregistre une chanson qui le rendra célèbre dans le monde entier: I Left My Heart In San Francisco… En 2021, les BLUE JAYS embauchent

Jusqu’ici, George Springer en donne aux Blue Jays pour leur argent.

le voltigeur étoile GEORGE SPRINGER en lui faisant signer un contrat de 150M$ pour 6 ans… En 1983, BJÖRN BORG accroche sa raquette en pleine gloire… En 1901, ALPHONSE DESJARDINS accueille son premier client à LÉVIS… En 1962, JACKIE ROBINSON entre au Panthéon du

Jackie Robinson et Bob Feller ont été admis ensemble au panthéon en 1962.

baseball avec BOB FELLER…. En 1979, WILLIE MAYS a droit au même honneur…. En 1956, JEAN BÉLIVEAU fait la Une du SPORTS ILLUSTRATED. Aucun joueur de hockey ne l’avait fait avant lui… En 2006, STEPHEN HARPER est élu à la tête d’un gouvernement minoritaire… En 1944, les RED WINGS écrasent les Rangers 15-0 et le jeu blanc est crédité à CONNIE DION, d’Asbestos… En 1945, l’écrivain CLAUDE-HENRI GRIGNON est élu maire de STE-ADÈLE… En 2004, les Capitals échangent JAROMIR JAGR aux Rangers en retour d’ANSON CARTER…

Connie Dion a défendu la cage des Red Wings pendant 2 ans. Il a aussi fait sa marque chez les Bisons de Buffalo avant de devenir Monsieur Hockey à Asbestos.

En 1985, JEAN BESRÉ est choisi pour remplacer PIERRE DUFRESNE (décédé) dans le rôle de JOSEPH-ARTHUR LAVOIE… En 1986, RAY CHARLES, Chuck Berry, Elvis et James Brown sont parmi les premiers élus au Temple de la renommée du ROCK’N’ROLL. Il y a aussi JERRY

Pierre Dufresne était excellent dans le rôle de Joseph-Arthur Lavoie.

LEE LEWIS, Fats Domino, Little Richard et les Everly Brothers… En 1977, début de la télésérie ROOTS à la télé américaine… En 1981, les Red Sox échangent FRED LYNN et STEVE RENKO aux Angels en retour de JOE RUDI, Frank Tanana et Jim Dorsey… En 2014, le feu détruit une résidence pour personnes âgées à L’ÎLE-VERTE, dans le Bas-du-Fleuve. Bilan: 32 morts… En 2006, FORD supprime entre 25 000 et 30 000 emplois en Amérique du Nord… En 1995, démolition de la Réserve de PETAWAWA… Nous ont quittés un 23 janvier: ERNIE BANKS,

Salvador Dali baise la main de la ravissante Raquel Welch.

Mr. Cubs; JOHNNY CARSON, roi du Tonight Show; GUY ST-PIERRE, politicien et homme d’affaires; SALVADOR DALI, peintre surréaliste; LUCIEN PAIEMENT, maire de Laval; LARRY KING, animateur à CNN; PAUL DUPUIS, alias Arthur Buies; CHARLES GLEN KING, biochimiste et père de la vitamine C; HOWARD HUNT, agent de la CIA.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 janvier

  • BRENDAN SHANAHAN, président des Maple Leafs, 54

    Jean-François Sauvé était à son mieux en avantage numérique. On le voit ici dans le chandail de l’Express de Fredericton.

    ans.

  • JEAN-FRANÇOIS SAUVÉ, ancien des Nordiques, 63 ans.
  • JOËL BOUCHARD, défenseur de 8 équipes de la LNH, 49 ans.
  • TOMAS HOLMSTROM, ancien des Red Wings, 50 ans.
  • MARCO CHARPENTIER, hockey senior, 43 ans.
  • GILLES PÉTEL, retraité de Radio-Canada, 82 ans.
  • YANICK BOUCHARD, de RDS, 49 ans.
  • KURT BEVACQUA, ancien des Padres, 76 ans.
  • PETER KORDA, champion de tennis et papa de Nelly

    Joël Bouchard, ex-entraîneur du Rocket, frise la cinquantaine.

    Korda, 55 ans.

  • MARK WOHLERS, ex-lanceur des Braves, 53 ans.
  • LUCAS LESSIO, ancien du CH, 30 ans.
  • CAROLINE DE MONACO, 66 ans.
  • GILLES BÉLANGER, député d’Orford, 65 ans.

    Gilles Bélanger, député d’Orford, fête ses 65 ans.

  • FRANÇOIS GROLEAU, ex-défenseur du CH, 50 ans.
  • ADDISON RUSSELL, des Cubs de Chicago, 29 ans.
  • JEF SAMARDZIJA, lanceur des Giants, 38 ans.
  • GILLES PELLETIER, de St-Bruno, 71 ans.
  • FRÉDÉRIC ST-DENIS, ancien joueur de la LNH, 37 ans.
  • CHANTAL HOMBERT, conjointe de Dominic Ducharme.
  • GEORGES RIENDEAU, de Sherbrooke, 67 ans.