RAPIDO DU LUNDI

  • LEÇON D’HUMILITÉ POUR MORIKAWA: S’il existe un sport plus cruel et humiliant que le golf, je ne le connais pas. On en a eu autre preuve, hier, en finale du tournoi de TIGER WOODS aux Bermudes. COLLIN MORIKAWA avait 5 coups d’avance avant la dernière ronde et se dirigeait

    Le Norvégien Viktor Hovland a profité des déboires de Collin Morikawa sur le premier neuf pour se sauver avec le trophée. Un autre nom à retenir pour les prochaines années.

    vers le titre de numéro 1 mondial quand il a commis  2 doubles-bogeys sur le premier neuf pour jouer 41 ouvrir la porte à ses poursuivants. Le Norvégien VIKTOR HOVLAND est celui qui a profité le plus de la situation. Il a réussi deux aigles de suite et un oiselet entre le 14e et le 16e trou pour jouer 66 et se sauver avec un trophée.

  • «Sur ce genre de terrain, il peut y avoir de nombreux revirements, a dit Hovland. Mon seul objectif était d’enregistrer un bon score et de voir le résultat. J’étais à 6 coups du meneur avant la ronde finale et je ne croyais pas trop à mes chances, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je suis très heureux d’avoir gagné ce tournoi parrainé par Tiger Woods».
  • Comme Morikawa, Hovland est un nom à retenir pour

    Collin Morikawa a bousillé une avance de 5 coups sur le premier neuf avec un pointage de 41.

    les prochaines années. Quand un joueur réussit 4 aigles durant le même tournoi, c’est qu’il possède du certain talent. J’en connais qui n’en font pas autant durant toute leur vie!

  • La ronde finale nous en a fait voir de toutes les couleurs. On a vu SAM BURNS rater 3 coups d’approche d’affilée pour inscrire un triple-bogey…. PATRICK REED a été forcé de jouer de la gauche à deux reprises pour se tirer d’impasse…. On a même vu JORDAN SPIETH et son partenaire de jeu encaisser une pénalité de 2 coups pour avoir effectué leur coup de départ depuis le mauvais tertre…. JUSTIN THOMAS a joué 64, mais c’était trop peu trop tard… BRYSON DeCHAMBEAU avait hâte de quitter les lieux après avoir joué 73 et 74 en fin de semaine.

RIEN NE VA PLUS POUR LES FLYERS ET LES ISLANDERS

  • Les Flyers ont subi une cuisante défaite de 7-1 contre le

    Corey Perry a de quoi s’amuser avec les champions de la coupe Stanley. Pensez-vous qu’il s’ennuie de Montréal?

    Lightning sur la patinoire de Philadelphie. Huit revers de suite pour la troupe d’ALAIN VIGNEAULT… COREY PERRY a marqué 2 fois

    Marc-André Fleury: sa prochaine victoire sera la 500e de sa carrière.

    pour les visiteurs. RYAN McDONAGH s’est aussi distingué avec un but et 2 passes. Trois mentions d’aide pour Hedman et Ross Colton.

  • VIGNEAULT CONGÉDIÉ: Quelques heures plus tard, on apprend le congédiement d’ALAIN VIGNEAULT. J’y reviendrai.
  • Les Blackhawks ont arraché un gain de 3-2 à Long Island sur un but de PATRICK KANE en fusillade. Une 11e défaite de suite pour les Islanders. MARC-ANDRÉ

    Bruce Boudreau s’installe derrière le banc des Canucks. Réussira-t-il a apaiser la colère des partisans?

    FLEURY n’a eu qu’à repousser 22 rondelles pour enregistrer sa 499e victoire.

  • McDAVID CHASSÉ: Les Oilers ont encaissé une défaite de 5-1 à Los Angeles. CONNOR McDAVID a été chassé du match après avoir frappé ADRIAN KEMPE par derrière en fin de partie, puis les Kings ont marqué 3 buts en l’espace de 2:19 minutes. DREW DOUGHTY a été le meilleur avec un but et 2 passes.
  • NICOLAS ROY a obtenu un but et une passe dans la victoire de 3-2 des Golden Knights contre Calgary. Le but gagnant appartient à EVGENII DADONOV.
  • Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 6-3 à

    Connor McDavid sera-t-il suspendu pour sa mise en échec par derrière à l’endroit d’Adrian Kempe?

    Winnipeg. Un 15e but pour KYLE CONNOR et un 12e pour PIERRE-LUC DUBOIS. MATTHEWS a marqué son 15e pour Toronto. Avant la rencontre, on a souligné les 1000 matchs de BLAKE WHEELER dans la LNH.

  • Les Blue Jackets ont défait les Sharks 6-4. ADAM BOQVIST a été le meilleur avec 2 buts.
  • BOUDREAU DE RETOUR: À bout de patience, la direction des CANUCKS a congédié le directeur général JIM BENNING et l’entraîneur TRAVIS GREEN. C’est BRUCE BOUDREAU, ancien coach du Wild et des Capitals, qui prend la relève derrière le banc avec un contrat de 2 ans.
  • LES TEMPS CHANGENT: Mon ami LUCIEN DEBLOIS se

    Lucien Deblois: «Les temps changent!»

    souvient de l’époque où sa maman l’envoyait au MAGASIN GÉNÉRAL avec une piastre. Il revenait à la maison avec deux pains, trois pointes de lait, cinq patates, un gros morceau de fromage et six oeufs. «Tu ne peux plus faire ça en 2021, dit-il. Il y a beaucoup trop de caméras!»

    La fameuse patinoire de Santa Monica, à deux pas de la mer.

  • La fameuse patinoire située sur la plage de SANTA MONICA est fermée cet hiver à cause d’un problème électrique, mais elle rouvrira à l’automne 2022. Située près du centre-ville, elle permet normalement aux gens de patiner tout en écoutant le bruit des VAGUES. Disons que ça bat la patinoire des FRÈRES DU SACRÉ-COEUR!
  • Les BLUE BOMBERS sont favoris pour gagner le match de la COUPE GREY, dimanche prochain, mais la partie aura lieu sur le terrain des TIGER-CATS.
  • La victoire des LIONS DE DÉTROIT contre les Vikings était leur première en 364 jours.
  • Les CHIEFS ont eu raison des Broncos 22-9. Une 12e victoire de suite contre l’équipe de Denver. «Je ne sais pas si nous sommes de retour à 100%, mais nous gagnons souvent», a dit PATRICK MAHOMES, le joueur de 500 millions.
  • TIGER WOODS n’a pas perdu son sens de l’humour. Concernant son retour au champ de pratique, il a déclaré cette semaine: «Je frappe moins loin qu’avant, mais quand même assez loin pour ne pas entendre la balle tomber au sol!»
  • Gary Player avait seulement 23 ans la première fois qu’il a gagné l’Open de Grande-Bretagne. On le voit ici après sa victoire à Carnoustie en 1968. Il a gagné plus de 160 tournois à travers le monde.

  • GARY PLAYER sur les ondes de Golf Channel: «Durant ma jeunesse en AFRIQUE DU SUD, je rêvais de gagner le BRITISH OPEN. J’ai travaillé très fort pour devenir un des meilleurs golfeurs de ma génération et j’ai eu le bonheur de gagner l’Open à trois reprises. À mon avis, c’est le parcours de CARNOUSTIE qui est le plus difficile à négocier».
  • Après avoir vécu sur le bord du grand fleuve pendant 60 ans, JEAN-GUY TALBOT et son épouse Pierrette viennent de déménager sur l’avenue des Draveurs, à deux pas du nouvel aréna de TROIS-RIVIÈRES. Ils ont encore la vue sur le fleuve et sur l’île Saint-Quentin. Je leur souhaite tout le bonheur possible.
  • PENSÉE DU JOUR: Tu peux corriger un ignorant avec le temps, mais il n’existe aucun remède contre la stupidité.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1999, JIMI HENDRIX est

Jimi Hendrix: roi des guitaristes.

couronné meilleur guitariste du XXe siècle par le Guitar Magazine, devant ERIC CLAPTON, Jimmy Page et Led Zeppelin. Le titre de meilleur bassiste va à JOHN ENWHISTLE, devant PAUL McCARTNEY, John Paul Jones et Les Zeppelin… En 1995, le Canadien échange PATRICK ROY et MIKE KEANE à l’Avalanche du COLORADO en retour de JOCELYN THIBAULT, Andrei

Larry Robinson a marqué 208 buts dans la LNH sans jamais connaître une saison de 20 buts. Serge Savard s’amuse à le lui rappeler. Cette photo date de 1973, à ses débuts avec le CH.

Kovalenko et Martin Rucinsky. Le début de la dégringolade…. En 1989, LARRY ROBINSON, des Kings, atteint le cap des 200 buts sans avoir connu une seule saison de 20 buts. SERGE SAVARD lui en parle encore!…. En 1993, dernier épisode de la télésérie CORMORAN…. En 2006, JOE NIEUWENDYK, affligé par un mal de dos chronique, prend sa retraite. Il a réussi 564 buts dans la LNH…. En 2003, fusion entre le Parti progressiste-conservateur et l’Alliance canadienne… En 1989, MARC LÉPINE abat froidement 14 étudiantes à l’École polytechnique

Jerry Rice a capté 197 passes de touché durant sa carrière. Un record inattaquable.

de Montréal…. En 1992, JERRY RICE, des 49ers, établit un record de la NFL en captant une 101e passe de touché. Il terminera sa carrière avec 197…. En 2011, JACQUES DOUCET, Sylvie Fréchette et l’entomologiste GEORGES BROSSARD reçoivent la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale… En 1990, la LNH accorde des concessions aux villes d’OTTAWA et de TAMPA BAY…. En 1971, l’album BARBRA JOAN STREISAND vaut un disque d’or à la chanteuse… En 2003, LES INVASIONS

Barbra Streisand dans la comédie «Funny Girl».

BARBARES reçoit le prix du meilleur film non-européen au festival de BERLIN…. En 2018, les D’Backs de l’Arizona échangent PAUL GOLDSCHMIDT aux Cards de Saint-Louis en retour de 3 inconnus… En 1987, WAYNE GRETZKY réussit 5 buts dans une victoire de 10-4 sur les North Stars… En 1967, ENGELBERT HUMPERDINCK chante Release Me… En 1976, naissance de CKOI sur la bande FM…. En 2010, BILL GUERIN prend sa

Johnny Hallyday: roi du show-business en Europe.

retraite après avoir marqué 429 buts dans la LNH…. En 2011, le feu détruit la FROMAGERIE BOIVIN, un fleuron du Saguenay… En 1999, inauguration de la PLACE DU 6 DÉCEMBRE 1989 à l’angle des rues Decelles et Queen Mary… En 1900, création de la première CAISSE POPULAIRE DESJARDINS à Lévis… En 1877, première publication du WASHINGTON POST…. Nous ont quittés un 6 décembre: JOHNNY HALLYDAY, plus grand rocker de France; PETE ROZELLE, commissaire de la NFL pendant 29 ans; ROY ORBISON, le chanteur à la voix d’or; HONUS WAGNER, légende des Pirates de Pittsburgh; JACQUES HÉBERT, écrivain, éditeur et sénateur; LUCIENNE BOYER, chanteuse française; LOUIS MORISSET, auteur de Rue des pignons; PIERRE BOUCHER, comédien; ANTOINE TURMEL, premier président de Provigo; JEFFERSON DAVIS, officier et politicien américain; ERASTUS BRIGHAM BIGELOW, industriel du Massachusetts.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERAIRES du 6 décembre

  • LARRY BOWA, ancien des Phillies, 76 ans.

    Larry Bowa a porté les couleurs des Phillies pendant 12 ans et les a aidés à gagner la Série mondiale en 1980.

  • DAVE ROSS, le vieux guru de L’Estérel, 78 ans.
  • JEAN LAPOINTE, comédien, chanteur et sénateur, 86 ans.
  • KEVIN CASH, gérant des Rays de Tampa, 44 ans.
  • LAWRENCE CANNON, ex-ambassadeur du Canada à Paris, 74 ans.
  • RICHARD KRAJICEK, champion de tennis, 50 ans.
  • CHARLOT TOUCHETTE, trot et amble, 75 ans.
  • MARIE-PIERRE ROY-CARBONNEAU, de Radio-Canada.
  • JOHNNY MANZIEL, ancien des Alouettes et de la NFL, 29 ans.
  • CHRIS VALENTINE, ancien des Éperviers de Sorel, 60 ans.

    Dave Ross, de L’Estérel, avec son bon ami Mario Brisebois. Deux longs cogneurs!

  • STEVE BEDROSIAN, ex-lanceur des Braves, 64 ans.
  • JASON LAFRENIÈRE, ancien des Rangers, 55 ans.
  • SERGE MURPHY, de Joliette, 62 ans.
  • LOUISE BLANCHARD, journaliste à la retraite.
  • DIANE BROSSARD, de Magog.
  • JOEY ALFIERI, de TSN-690, 32 ans.
  • MARC-ANDRÉ COALLIER, propriétaire du théâtre La Marjolaine, 58 ans.
  • FERNAND SURPRENANT, de Longue-Pointe, 65 ans.

    Marc-André Coallier, propriétaire du théâtre La Marjolaine, avec son célèbre papa.

  • MATT DUNIGAN, ancien des Eskimos, 61 ans.
  • JIMMY MARCOTTE, de Grand-Mère, 55 ans.
  • ANNIE LEDOUX, de Laval.
  • ANNIE FRANCOEUR, de Windsor, 35 ans.
  • MARIO CHARRON, trot et amble, 55 ans.
  • JEAN-CLAUDE DESSUREAULT, de Candiac, 81 ans.
  • PATRICK ESPARBES, de Soccer-Québec.
  • KEVIN APPIER, ancien des Royals, 54 ans.