Patrick Reed: des nerfs d’acier

À cause des controverses qui ont marqué sa carrière depuis les rangs collégiaux et universitaires, PATRICK REED est plus ou moins «un joueur marqué» sur le circuit de la PGA, mais personne ne peut nier le fait qu’il a beaucoup de talent et des

Patrick Reed ne craint pas la controverse. On dirait même que ça le stimule.

nerfs d’acier.

Après l’incident de la veille au 10e trou où il a bénéficié de la clémence des officiels, le colosse du Texas a joué comme un CHAMPION en ronde finale et il a ramené une carte de 68 pour gagner le tournoi de TORREY PINES par 5 coups.

C’est la 9e victoire de sa carrière et il a maintenant gagné sur des parcours aussi prestigieux que Bethpage, Doral, Augusta National et Torrey Pines. En entevue avec la belle Amanda, il a déclaré: «J’ai été fort mentalement durant toute la journée et j’ai été bien servi par mon wedge et mon fer droit. Les officiels m’ont donné raison samedi soir et cet incident n’a pas nui à ma concentration».

Sans entrer dans les détails, disons que Reed a été excusé après avoir soulevé une balle qui reposait dans l’herbe longue avant même l’arrivée de l’arbitre. Quoi qu’il en soit, il a gagné par 5 coups et on ne peut pas dire que la victoire ne lui revient pas de plein droit.

Reed est un champion. Il faudrait cependant qu’il se débarrasse de cette étiquette de joueur qui baigne trop souvent dans la controverse, d’autant qu’il est un des meilleurs de son pays en coupe Ryder.

LA MAGIE DES MOTS

  1. Un mot qui fait peur: SERPENT.
  2. Un mot qui fait très peur: TORTURE.

    ALBUM SOUVENIR: Jonathan Huberdeau et son entraîneur Gérard Gallant à l’époque où ils étaient les chefs de file des Sea Dogs de St.John.

  3. Un mot troublant: AMOUR.
  4. Un mot très lourd: ÉLÉPHANT.
  5. Le mot qui tue: BOMBE.
  6. Un mot solide: AMITIÉ.
  7. Un mot très fort: HERCULE.
  8. Un mot doux: BAISER.
  9. Un mot méchant: HAINE.
  10. Un mot rassurant: PAIX.
  11. Un mot excitant: SEXE.
  12. Un mot déprimant: SOLITUDE.
  13. Un mot qui réchauffe: SOLEIL.
  14. Un mot de recueillement: MONASTÈRE.
  15. Un mot rafraîchissant: BUDWEISER.
  16. Un mot rêveur: LOTERIE.
  17. Un mot dévorant: PASSION.
  18. Un mot réconfortant: HÉRITAGE.

    UN CLIN D’OEIL À LAFLEUR: On me dit que Guy Lafleur réagit très bien aux traitements qu’il subit pour son cancer du poumon. Je lui dis bonjour de la part de tous ses admirateurs. Il pose ici avec Claude Meunier et Robert Charlebois au tournoi de golf du CHUM.

  19. Un mot qui vous gèle jusqu’à l’os: JANVIER.
  20. Un mot d’itinérant: DÉTRESSE.
  21. Un mot archi-plate: CONFINEMENT.
  22. Un mot dispendieux: ROLLS-ROYCE.
  23. Un mot qui fait grossir: CHOCOLAT.
  24. Un mot du coeur: ENFANT.
  25. Un mot qui soulage: CONFESSION.
  26. Un mot joyeux: BINGO.
  27. Un mot de patience: PROFESSEUR.
  28. Un mot de compassion: INFIRMIÈRE.
  29. Un mot de politicien: COMPROMIS.
  30. Un mot qui tente de revenir à la mode: GLORIEUX.

    Laurent Dupras: une figure légendaire dans les Laurentides.

DÉCÈS DE LAURENT DUPRAS

On m’apprend le décès de LAURENT DUPRAS, soldat de l’Aviation canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale, et homme d’affaires averti. Il avait 95 ans. M. Dupras a été longtemps impliqué dans les stations de ski Mont Olympia, Mont Gabriel et Chantecler, de même que dans le club de golf Lachute. Mes sympathies à la famille.

DIMANCHE SOIR DANS LA LNH: JOEL FARABEE, un jeune patineur de Syracuse, a réussi le tour du chapeau pour mener

Le jeune Joel Farabee connaît un très bon début de saison dans le chandail des Flyers. Il aura 21 ans à la fin du mois.

les Flyers à une victoire de 4-3 sur les Islanders. C’est toutefois KEVIN HAYES qui a réussi le but vainqueur, 38 secondes avant la fin de la période de prolongation (en avantage numérique).

  • Les Blackhawks l’ont emporté 3-1 sur les Blue Jackets. PIUS SUTER a marqué le but vainqueur et PATRICK KANE le filet d’assurance.
  • Les Oilers ont battu Ottawa 8-5. Un but et 4 passes pour CONNOR McDAVID et 6 mentions d’aide pour LEON DRAISAITL. McDavid mène la ligue avec 22 points, un de plus que son coéquipier… Les pauvres SÉNATEURS ont accordé 44 buts en seulement 9 parties.
  • Minnesota a vaincu Colorado 4-3 sur un but de JONAS

    Vincent Trochek donne la victoire aux Hurricanes.

    BRODIN après 18 secondes de prolongation. Deux buts pour VICTOR RASK.

  • Les Hurricanes ont signé une 4e victoire de suite en défaisant Dallas 4-3. VINCENT TROCHEK, visiblement très à l’aise avec sa nouvelle équipe, a tranché en tirs de barrage.
  • Les Panthers ont gagné 3-2 à Détroit. Un 5e but pour CARTER VERHAEGHE et un 5e également pour PATRIC HORNQVIST.
  • Les Sabres ont perdu 5-3 face aux Devils. MICHAEL McLEOD et MILES WOOD ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.

CHEF DE SERVICE

C’est l’histoire du chef de service qui trouve que ses employés n’ont pas suffisamment de respect à son endroit. Devant son bureau, il place une affiche avec la mention suivante: «Ici, c’est moi le boss!»

Il va ensuite au resto avec une couple de ses amis. À son retour au bureau, il trouve un petit collant sur son affiche. On peut y lire: «Votre femme a téléphoné pour récupérer sa pancarte!»

LA CHANDELEUR

  • Ma vieille mère me signale que le 2 février (demain) est la fête de la CHANDELEUR. Une vieille fête catholique qui marque le MILIEU DE L’HIVER. Voilà enfin une bonne nouvelle.

    Yanick Jean, des Saguenéens, a franchi récemment le cap des 500 victoires dans le circuit Courteau.

    Levons tous nos verres à la Chandeleur!

  • Bravo à YANICK JEAN, des Saguenéens, pour sa 500e victoire contre entraîneur dans la LHJMQ. Il n’est devancé que par RICHARD MARTEL (589), Guy Chouinard (569), Réal Paiement (541) et Mario Durocher (525). Seul Durocher est encore actif.
  • Une bonne blague de MARC DENIS: «Si la défaite nous

    John Tortorella: très bon coach, mais pas reposant!

    fait grandir, je dois bien mesurer sept pieds et 2 pouces!»

  • TORTO ET DUBOIS: Au lieu de se la fermer, JOHN TORTORELLA n’a pu s’empêcher d’en rajouter après l’échange qui a envoyé PIERRE-LUC DUBOIS à Winnipeg en retour de PATRIK LAINE. Torto est un des meilleurs entraîneurs de la LNH, mais il a un défaut: il a beaucoup de mal à contrôler pas ses ÉMOTIONS.
  • Le vétéran PAUL CASEY a gagné le tournoi de DUBAI par 4 coups. On dirait qu’il s’améliore avec les années.
  • JEAN AREL, de Radio-Canada/Estrie, est en deuil de son père ROBERT. M. Arel est mort de la Covid à l’âge de 93 ans. Il a vécu les dernières années de sa vie dans un Centre pour personnes âgés de VALCOURT. Mes condoléances à Jean et à toute sa famille.
  • JOSH ALLEN, joueur étoile des Bills de Buffalo, devra

    Mon ami Marcel Dion, du club LongChamp, est devenu disciple de Bacchus. Tant mieux si ça peut améliorer son putting!

    payer une amende de 15 000$ pour avoir lancé le ballon en direction d’un rival dans le match de championnat contre Kansas City.

  • LIONEL MESSI, joueur étoile du FC Barcelone, aura touché plus de 550 millions d’euros entre 2017 et 2021. C’est indécent. Sancho, va chercher…
  • JEAN-PIERRE LAREAU, de Saratoga, nous apprend le décès de l’entraîneur de chevaux NORMAND DESSUREAULT. Je pense qu’il était originaire des Cantons de l’Est.
  • Le BASEBALL MAJEUR aurait proposé un calendrier de 154 parties à l’Association des joueurs. Habituellement, chaque équipe joue 162 matchs.
  • NORMAN FLYNN voit déjà le CANADIEN en demi-finale de la coupe Stanley. Woh, les moteurs!
  • Un beau bonjour à MARCEL THIBEAULT et à ses amis de MONT-LAURIER.

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1964, la BEATLEMANIA frappe l’Amérique et tout le monde chante I Want To Hold

Bobby Rousseau: une soirée de rêve contre les Red Wings.

Your Hand (moi, le premier)… En 1964, BOBBY ROUSSEAU marque 5 buts contre ROGER CROZIER dans un gain de 9-3 sur les Red Wings…. En 1993, GARY BETTMAN entre en fonction à titre de commissaire de la LNH. Il y est encore… En 1992, les Islanders retirent le numéro 5 du défenseur étoile DENIS POTVIN…. En 1998, LISA MARIE PRESLEY obtient la totalité de l’héritage de son papa. La fortune est évaluée à 200 millions de dollars… En 1956, LUCILLE WHEELER gagne la médaille d’argent en descente à CORTINA D’AMPEZZO… En 1980, WAYNE GRETZKY réussit le premier

Raymond Bourque: meilleur pointeur de l’histoire des Bruins.

de ses 50 tours du chapeau dans une victoire de 9-3 sur Winnipeg…. En 1979, PATRICIA HEARST est libéré après 22 mois de prison…. En 2009, les STEELERS sont champions du Super Bowl pour la 6e fois et SANTONIO HOLMES est élu joueur du match… En 2014, JACQUES LANGUIRAND anime Par quatre chemins pour la dernière fois. L’émission a duré 43 ans… En 1997, RAYMOND BOURQUE passe devant JOHNNY BUCYK et devient le meilleur pointeur de l’histoire des Bruins…. En 1990, lancement du film LE PARTY, une création de PIERRE

Terry Sawchuk: un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

FALARDEAU… En 1995, JEAN-PIERRE FERLAND chante Une chance qu’on s’a… En 1970, TERRY SAWCHUK, des Rangers, signe son 103e et dernier jeu blanc dans la LNH…. En 2002, l’hôpital MONTFORT est sauvé de justesse après une longue bataille… En 1991, c’est le début de la fin pour l’Apartheid en AFRIQUE DU SUD…. En 1973, premières audiences de la CECO au Palais de justice de Montréal…. En 2006, le juge JOHN GOMERY recommande la décentralisation des pouvoirs à OTTAWA…. En 1983, naissance de la TÉLÉ PAYANTE au Canada… En 1972, un militaire JAPONAIS rentre chez lui après s’être caché dans

Le juge Gomery prônait la décentralisation des pouvoirs d’Ottawa.

la jungle de GUAM pendant 28 ans!…. En 1969, fin de la livraison du COURRIER à domicile le samedi…. En 1983, le Sicilien GIOVANNI VIGLIOTTO, âgé de 54 ans, avoue avoir épousé une centaine de femmes dans 6 pays différents. Faut croire qu’il aimait les voyages de noces!…  En 2008, la chanteuse BRITNEY SPEARS est placée sous tutelle et la gestion de ses biens est confiée à son père…. En 1983, première émission de DAVID LETTERMAN en fin de soirée… En 2017, les BLUES montrent la porte à l’entraîneur KEN HITCHCOCK…. En 2015, les SEAHAWKS font cadeau de la victoire aux PATRIOTS dans les dernières secondes du Super Bowl…. En 1893, première de l’opéra MANON LESCAUT à Turin… En 1968, RICHARD NIXON confirme qu’il sera candidat à la présidence des USA… En 1920, création de la

Phil Watson a joué pour les Rangers et le Canadien avant de devenir entraîneur dans la LNH. Tout un personnage!

GRC…. En 1854, le feu détruit les édifices du PARLEMENT à Québec… En 1870, création de la POLICE PROVINCIALE…. En 1587, MARIE STUART, reine d’Écosse, est condamnée à mort par la reine d’Angleterre… Nous ont quittés

Paul Calvert était un ami de Jean-Pierre Roy. Il a longtemps vécu à Sherbrooke.

le 1er février: PHIL WATSON, joueur et entraîneur de la LNH; JEAN FAUCHER, réalisateur des Beaux Dimanches; DONALD DOUGLAS, constructeur d’avions; PAUL CALVERT, ex-lanceur des Senators de Washington; PAUL ROBI, membre des Platters; PERCIVAL CAZA, évêque de Valleyfield; BUSTER KEATON, grande vedette du cinéma muet; CHARLES BURY, journaliste.

ANNIVERSAIRES du 1er février

  • MARK RECCHI, membre du Temple de la renommée, 53

    Mark Recchi a marqué 577 buts dans la LNH et 61 de plus dans les séries de la coupe Stanley.

    ans.

  • MICHEL SAINT-LAURENT, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 67 ans.
  • SANDRA HAYNIE, ex-golfeuse de la LPGA, 78 ans.
  • RENÉ MARCHAND, ancien espoir des Expos, 61 ans.
  • JIM THORPE, vétéran de la PGA, 72 ans.
  • ÉMILE BOUCHARD, fils de Pierre Bouchard, 32 ans.
  • SYLVIE LAFLAMME, sportive des Laurentides.
  • PIERRE LAHAYE, ex-bijoutier de Windsor, 79 ans.
  • SEAN MANAEA, des Athletics, 29 ans.

    Émile Bouchard (à gauche) porte fièrement le prénom de son grand-père. Il pose ici avec papa Pierre et un ami de la famille Bouchard.

  • LADISLAV SMID, ancien des Oilers, 35 ans.
  • DANIEL ANCTIL, de Montréal, 72 ans.
  • JACQUES DAIGNEAULT, de Sherbrooke, 82 ans.
  • MANUEL SOUSA, soccer.
  • SYLVAIN BARBE, de Terrebonne, 53 ans.
  • RON WOODS, ancien des Expos, 78 ans.
  • JACKIE CUPIT, ancien joueur de la PGA, 83 ans.

    Michel Saint-Laurent a grandi sur les allées du club de golf Beloeil. Il pose ici avec sa belle Francine.

  • CLAUDE BOUGIE, de Rosemont, 62 ans.
  • GILLES HÉROUX, ex-gardien de but de Saint-Eustache, 59 ans.
  • NATHALIE DUSSAULT, de Trois-Rivières.
  • YVES ROCHON, ex-employé du Journal de Montréal.
  • GÉRARD GOSSELIN, de Sherbrooke, 76 ans.
  • MARTIN DUSSAULT, de Sherbrooke, 50 ans.
  • MARCEL FILIATRAULT, de Windsor.