Rapido du lundi

  • Si vous pensez que TOM BRADY est à son déclin,

    Tom Brady a encore un bon bras. Cinq passes de touché contre les Chargers.

    veuillez prendre note qu’il a lancé 5 passes de touché dans un gain de 38-31 sur les Chargers, hier. Il a su bien utiliser tous ses receveurs, ce qui est de très bon augure pour les BUCCANEERS. Le jeune JUSTIN HERBERT a montré de belles choses dans le camp du club visiteur.

  • À Dallas, DAK PRESCOTT a lancé 4 passes de touché, mais les Cowboys ont encaissé une défaite de 49-38 contre Cleveland. Trois revers en 4 parties pour le nouveau coach MIKE McCARTHY.
  • MARC DE FOY semble partager mon opinion au sujet de BOB GIBSON et de SANDY KOUFAX que je considère comme les deux meilleurs lanceurs que j’ai vus à l’oeuvre. Il ajoute que WARREN SPAHN était loin d’être

    Bob Gibson (à gauche) pose avec ses coéquipiers Ray Washburn et Nelson Briles avant le début de la Série mondiale de 1968 contre Détroit.

    piqué des vers. Il a raison. Spahn a connu 13 saisons de 20 victoires et il a terminé sa carrière chez les Braves avec un total de 363 victoires.

  • Tout le monde s’accorde pour dire que Gibson était un compétiteur féroce qui détestait la défaite. Si son receveur allait le voir pour discuter avec lui ou lui faire une suggestion, il lui disait: «Retourne donc d’où tu viens. Tout ce que tu sais à propos du pitching, c’est qu’il est difficile de frapper la balle!»
  • Le 15 juillet 1967, Gibson a affronté 3 autres frappeurs

    Bob Gibson: un compétiteur extraordinaire.

    après avoir subi une facture de la jambe sur un coup en flèche de ROBERTO CLEMENTE. Il est revenu à temps pour la Série mondiale et il a battu les RED SOX à trois reprises pour donner le championnat aux Cards.

  • Gibson a lancé pour la dernière fois le 1er septembre 1975. Après avoir accordé un grand chelem à PETE LaCOCK, un col bleu des Cubs, il est retourné au vestiaire et il s’est dit: «That’s it. J’en ai assez». Il est rentré à la maison une couple de semaines avant la fin du calendrier et plus jamais personne à Saint-Louis n’a porté son numéro 45.
  • Gibson aurait pu exceller dans d’autres disciplines sportives. Il a d’ailleurs porté les couleurs des HARLEM GLOBETROTTERS pendant un an avant de devenir lanceur étoile.
  • Ironie du sort, BOB GIBSON est mort à la même date (2 octobre) que le jour où il a passé 17 frappeurs des Tigers dans la mitaine en Série mondiale.

    Lucien Deblois a été le premier choix des Rangers à la séance de repêchage de 1977.

  • LUCIEN DEBLOIS, premier choix des Rangers en 1977, n’oubliera jamais ce que CAROL VADNAIS, John Ferguson, Rod Gilbert et Jean-Guy Talbot ont fait pour lui à son arrivée à MANHATTAN. Pour un p’tit gars de JOLIETTE qui a joué son hockey junior à SOREL, c’est impressionnant d’arriver dans une ville comme NEW YORK.
  • GHISLAIN ARSENAULT, du Village olympique, a fêté ses 85 ans en réussissant un trou d’un coup à LAVAL-SUR-LE-LAC. Le Gaspésien n’a pas fini de nous étonner.
  • SERGIO GARCIA a gagné le tournoi de JACKSON

    GLENN HALL, ancien joueur étoile des Blackhawks, a célébré ses 89 ans à sa ferme de Stony Plaine, en Alberto. Merci à Dave Stubbs pour les photos.

    (Mississipi) avec une ronde finale de 67. Il a terminé un coup devant PETER MALNATI, auteur d’un 63.

  • SERGE CHAPLEAU, roi des caricaturistes québécois, a raison quand il dit: «Le succès, c’est 10% de talent, 80% de travail et 10% de chance».
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué des rondes de 74, 68 et 70 au tournoi de DAYTONA. Elle a ainsi mérité une égalité

    Le gardien de but Gilles Boisvert, de Trois-Rivières, a traîné son baluchon d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis. Il pose ici dans l’uniforme des Comets de Spokane. Sans masque, évidemment. (Collection P.A. Ouellet)

    en 26e place et un chèque de 1703$.

  • GILLES BOISVERT, ex-gardien de but de la Ligue américaine, vit au MARYLAND depuis le milieu des années 1960 et se dit heureux au pays de l’Oncle Sam. Il salue ses amis de la MAURICIE et de partout au Québec.
  • JEAN-PIERRE JUTRAS, de Rosemère, n’a pas oublié que MARC GRENIER était un très bon lanceur à AMOS durant sa jeunesse. Oui, le même Marc Grenier qui a été président de Milby et d.g. du club Royal Québec. Un tel commentaire ne rajeunit pas Jean-Pierre!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2005, ALEX OVECHKIN et SIDNEY CROSBY font leurs débuts dans la LNH…. En 1970,

James Richard Cross: son enlèvement a marqué le début de la Crise d’octobre. Le diplomate britannique a fêté ses 99 ans, la semaine dernière.

enlèvement de l’attaché commercial JAMES RICHARD CROSS par des membres du FLQ et début de la CRISE D’OCTOBRE… En 1996, JOCELYNE BOURASSA est intronisée au Panthéon du golf canadien… En 1993, le jeune JOCELYN THIBAULT signe un contrat de 4 ans avec les NORDIQUES. Il touchera environ 500 000$ par année…. En 1953, les YANKEES gagnent la Série mondiale pour une 5e année de suite. Un record intouchable… En 1961, JEAN LESAGE inaugure la MAISON DU QUÉBEC à Paris… En 2006, BRENDAN SHANAHAN, des Rangers, devient le 15e joueur à marquer 600 buts… En 1998, le divorce entre LISON et RÉNALD dans La Petite Vie attire

Lison et Rénald: un couple vraiment particulier!

plus de 3,3 millions de téléspectateurs…. En 1919, ENZO FERRARI, jeune mécanicien et ingénieur, participe à sa première course automobile à PARMA, en Italie… En 1983, le PRIX NOBEL de la paix est décerné au leader syndicaliste LECH WALESA… En 1989, le DALAÏ LAMA a droit au même honneur… En 1997, la série CHER OLIVIER récolte 8 trophées au gala des GÉMEAUX… En 1979, les Sabres échangent RENÉ ROBERT aux Rockies du Colorado en retour du défenseur JOHN VAN BOXMEER… En 2012, VITO RIZZUTO, emprisonné au Colorado depuis 5 ans, est libéré et déporté vers TORONTO…. En 1984, MARC GARNEAU devient le premier Canadien à pénétrer dans l’espace… En 1983, MARCEL DIONNE passe devant le ROCKET avec son 545e but… En 2004, SCOTTIE PIPPEN, ancien coéquipier de MICHAEL JORDAN chez les Bulls, accroche ses espadrilles au clou de la retraite… En 1980,

Marcel Dionne et Gibert Perreault avec les 3 grandes légendes du CH: Lafleur, Béliveau et le Rocket. À gauche, on entrevoit la silhouette d’Henri Richard.

GINETTE RENO vole la vedette au gala de l’ADISQ…. En 1981, SERGE SAVARD joint les rangs des JETS DE WINNIPEG où il terminera sa carrière de joueur… En 2018, PIERRE ARCAND est nommé chef intérimaire du PLQ…. En 1986, TIM RAINES, des Expos, est champion frappeur de la ligue avec une moyenne de ,334…. En 1957, fin du long conflit de travail à la GASPÉ COPPER MINE de Murdochville…. En 2005, les SÉNATEURS battent les Maple Leafs 3-2 dans le premier match avec tirs de barrage… En 1982, les DEVILS (anciennement les Rockies du Colorado) disputent leur premier match au NEW JERSEY…. En 1960, création de la COMMISSION SALVAS chargée de faire la

Ron LeFlore n’a pas connu une très longue carrière, mais il a été roi des buts volés à Détroit et à Montréal.

lumière sur l’administration du gouvernement DUPLESSIS…. En 1984, lancement du film LA GUERRE DES TUQUES…. En 1980, RON LeFLORE, des Expos, devient le premier joueur à enlever le championnat des BUTS VOLÉS dans les deux ligues… En 2012, RICHARD WAGNER est nommé juge à la COUR SUPRÊME du Canada… En 1962, sortie de DR. NO, le tout premier film de JAMES BOND…. En 1972, HARRY SINDEN est nommé d.g. des BRUINS. Il sera en poste pendant 28 ans… En 2000, publication de L’ANTHOLOGIE DES BEATLES, un livre de 376 pages sur le Fab Four… En 1976, DICK WILLIAMS est le nouveau gérant des EXPOS. Il succède à KARL KUEHL…. En 1982, JOHNSON & JOHNSON est forcée de rappeler tous les produits TYLENOL suite à la mort de 7 personnes dans la région de CHICAGO…. En 1972, fondation du FRONT NATIONAL avec à sa tête le très controversé JEAN-MARIE LE PEN…. En 1999, KEVIN

Roger Bédard a été entraîneur à Peterborough avant de s’amener derrière le banc du Canadien Junior. Il a aussi porté les couleurs des Reds de Providence pendant 10 ans. Un homme qui a marqué le début de ma carrière journalistique. (Collection P.A. Ouellet)

SPACEY est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1892, dernier hold-up des DALTON quelque part au Kansas… En 1502, CHRISTOPHE COLOMB découvre le COSTA RICA…. Nous ont quittés le 5 octobre: ROGER BÉDARD, légende du sport à Granby et entraîneur du Canadien Junior; STEVE JOBS, cofondateur de la société Apple; RODNEY DANGERFILED, comédien; CHUCK RAYNER, gardien de but des Rangers; MICHEL PAGEAU, célèbre trappeur; DAN SNYDER, joueur des Thrashers d’Atlanta; ROLAND GARROS, pionnier de l’aviation et pilote de guerre; JEAN-CHARLES BONENFANT, journaliste et professeur de droit.

Des souvenirs recueillis par MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

La reine Élizabeth II aurait confié à ses proches: «What a fuckin year!»

ANNIVERSAIRES du 5 octobre

  • MARIO LEMIEUX, copropriétaire des Penguins, 55 ans.

    Difficile à croire, mais Patrick Roy et Mario Lemieux célèbrent aujourd’hui leur 55e anniversaire de naissance.

  • PATRICK ROY, patron des Remparts, 55 ans.
  • JEAN PERRON, ex-entraîneur du CH, 74 ans.
  • LAURA DAVIES, grande championne de la LPGA, 57 ans.
  • MICHAEL ANDRETTI, pilote automobile, 58 ans.
  • JEAN CUSSON, ancien joueur étoile à Genève, 78 ans.
  • JUDES VALLÉE, entraîneur des Aigles Bleus de l’Université

    Jean Cusson a connu une belle carrière en Suisse avant de devenir roi de la saucisse!

    de Moncton, 53 ans.

  • JEAN LAROSE, grand sportif du quartier Ahuntsic, 78 ans.
  • NICOLAS FONTAINE, champion mondial de ski acrobatique, 50 ans.
  • NICOLE LABELLE, du Journal de Montréal.
  • MARIE-CLAUDE FICHAULT, de Saint-Sauveur.
  • JEAN CLOUTIER, de Lac-Mégantic.
  • JEAN-YVES PERRON, pionnier du club Médaille d’Or, 82

    Nicolas Fontaine, champion mondial de ski acrobatique, fête ses 50 ans.

    ans.

  • CAROLINE DELISLE, championne de tennis de Chicoutimi.
  • BOB MYERS, ex-abitre de la LNH, 80 ans.
  • MÉLANIE NOËL, journaliste de Sherbrooke.
  • GINO BERETTA, ancien des Alouettes, 78 ans.
  • JESSE PALMER, ancien des Alouettes, 42 ans.
  • LYONEL JOSEPH, soccer.
  • KATE WINSLET, actrice britannique.

    Jean Larose n’a rien perdu de sa passion pour le tennis.

  • JEAN-RENÉ DUFORT, Infoman.
  • GARY EDWARDS, ex-gardien des Kings, 73 ans.
  • SERGE PLAISANCE, du 980 AM.
  • MARIE-HÉLÈNE MARTIN, ski de fond, 49 ans.
  • JOANNE BEAUREGARD, de Drummondville.
  • ANDRE FRANCIS, un autre ancien des Alouettes, 60 ans.