RAPIDO DU LUNDI

VICTOIRE SANS ÉQUIVOQUE DE BRYSON DeCHAMBEAU

BRYSON DeCHAMBEAU me fait penser à un fermier ou à un camionneur qui aurait appris à jouer au golf par lui-même pour devenir champion de la classe A dans son petit coin de pays. Pourtant, il est aujourd’hui champion de l’Omnium des

Bryson DeChambeau: victoire éclatante du «mathématicien du golf» à l’Omnium des États-Unis.

États-Unis et il a triomphé avec tellement de brio sur le difficile parcours de Winged Foot qu’il force maintenant ses dénigreurs à se raviser. Moi le premier!

Tirant de l’arrière par deux coups avant le début de la ronde finale, le golfeur de 27 ans a éclipsé tout le monde avec un 67, à commencer par le jeune et nerveux MATTHEW WOLFF, son plus dangereux rival. Il a été le seul à terminer le tournoi sous la normale (moins 6).

DeChambeau s’est servi de sa force de frappe pour réussir un aigle au 9e trou, puis il a enchaîné avec un oiselet au 11e pour se donner une avance de 3 coups sur Wolff. Par la suite, ce dernier a multiplié les gaffes et DeChambeau s’est retrouvé avec une avance insurmontable. Il a finalement gagné le tournoi le plus prestigieux des USA par 6 coups. On n’avait pas assisté à une telle domination depuis longtemps.

Winged Foot: à la fois le paradis et l’enfer!

Durant la dernière année, DeChambeau a décidé de prendre du poids et de modifier son élan pour pouvoir frapper la balle plus loin. Il a été sévèrement critiqué par les experts en la matière, mais il n’a pas dérogé à son plan et il a fini par avoir raison. On doute cependant que sa méthode puisse s’appliquer à tous et chacun.

«Je tiens à remercier mes parents pour tous les sacrifices qu’ils se sont imposés, a-t-il dit avant d’accepter le trophée du U.S. Open et la médaille Jack Nicklaus. Je remercie également mes commanditaires, de même que tous ceux qui m’ont supporté dans les bons comme dans les mauvais moments».

Le jeune Matthew Wolff a multiplié les erreurs en ronde finale et il n’a pu faire mieux que 75.

DeChambeau devient le 3e joueur, après Nicklaus et Tiger Woods, à avoir gagné le championnat de la NCAA, le championnat amateur des États-Unis et le U.S. Open. Disons que ça lui fait une belle jambe! «M. Nicklaus m’a invité à participer à son tournoi en Ohio et Tiger m’a toujours encouragé», a-t-il ajouté.

DeChambeau a souvent été décrit comme le mathématicien du golf. Il calcule absolument tout, ne laisse rien au hasard, et passe des heures et des heures au terrain d’exercice. Samedi soir, il était seul à frapper des balles après sa ronde. Personne ne doute de sa détermination et de son désir de devenir le meilleur de sa profession. Bien sûr, il sera à surveiller lors du prochain tournoi des Maîtres à Augusta, au mois de

Guy Lafleur: une popularité qui ne se dément pas.

novembre.

P.S. De grâce, ne m’invitez pas à Winged Foot. Je risquerais de commencer ma ronde, mais de ne jamais la finir!

  • La popularité de GUY LAFLEUR n’a pas diminué d’un iota. Suffit de voir tous les commentaires que j’ai reçus sur Facebook à l’occasion de son 69e anniversaire de naissance. Flower appartient à un trio exclusif avec MAURICE RICHARD et JEAN BÉLIVEAU.
  • TROU D’UN COUP AU LEGAULT OPEN: L’ancien maire JEAN

Jean Perrault, ancien maire de Sherbrooke, a volé la vedette au Legault Open avec un trou d’un coup spectaculaire.

PERRAULT a volé la vedette au Legault Open avec un trou d’un coup sur le 7e vert du parcours VENISE. Un beau coup de fer 6 sur une distance de 156 verges. C’était son 4e depuis qu’il frappe la petite balle blanche…. Les équipes d’ANDY DESCÔTEAUX et de JEAN LAROCHE ont terminé la compétition sur un pied d’égalité à «moins 25»… Descôteaux formait un quatuor avec GILLES LACHANCE (organisateur du tournoi), SERGE et

Le tournoi était organisé par Gilles Lachance, le p’tit capitaine du club Venise.

MARTIN BOISVERT… Laroche était secondé par DENIS BERNIER, d.g. de Destination Sherbrooke, René Brousseau et Jean Perrault… Chez les dames, triple égalité en tête entre les formations de MICHELINE PARSONS, Manon Bernard et Françoise Lacasse…. ROGER H. LEGAULT, fondateur du tournoi en 1984, n’a pas participé à l’épreuve de 27 trous, mais il a rendu visite à ses amis…. BOB MAILLOUX est méconnaissable depuis qu’il a fondu de 55 livres. Il se dit très heureux au sein de la compagnie HEWLETT-PACKARD… LAURENT BOUDREAU, ancien maire de Rock-Forest, était de

Roger Legault a fondé le tournoi en 1984 et il a été ambassadeur du club Venise pendant 43 ans.

la fête avec JOCELYN VACHON, Gilles Lacasse et Raymond Courchesne. Laurent fêtera bientôt ses 88 ans… Parmi les inscrits, il y avait également GILLES BEAUCAGE, propriétaire des lieux, RUSS PARSONS et son frère Mel, RICHARD LACROIX, Pierre Frappier, le chanteur MICHEL LEMIEUX, Yves Bouffard, JACQUES GUAY, Raymond Allard, Gilles Gariépy, YVES BARD, Yves Tessier, Alain Guay, DENIS SAINT-CYR, Luc Fournier, Pascal Tourigny, Guy Lamontagne et PIERRE SAINT-JACQUES…. Mais encore: GILLES NORMAND, Carol Duquette, J.F. Gourgon, CLAUDIA CHAMPOUX, Françoise Bouffard, Marc Faucher, LUC LAJOIE, Suzanne Parsons,

Russell Wilson: 5 passes de touché contre les Patriots, dimanche soir.

Carmen Lachance, Sylvie Moreault et j’en passe.

BRIO DE RUSSELL WILSON: Le joueur étoile des Seahawks a lancé 5 passes de touché dans une victoire de 35-30 sur les Patriots, dimanche soir. J’ai aussi aimé le travail de CAM NEWTON chez les Pats. Il semble bien s’entendre avec ses nouveaux coéquipiers, en particulier JULIAN EDELMAN, et il court bien avec le ballon… À Dallas, les Cowboys sont venus de nulle part pour vaincre Atlanta 40-39 dans une fin de match très enlevante. Les Falcons ont

Howard Cosell, Keith Jackson et Don Meredith ont été les pionniers de Monday Night Football.

gaspillé une avance de 15 points au dernier quart.

MONDAY NIGHT FOOTBALL fête ce soir ses 50 ans alors que les Saints de La Nouvelle-Orléans rendent visite aux Raiders de LAS VEGAS. Le projet a été initié par l’ancien commissaire PETE ROZELLE en 1970. KEITH JACKSON partageait alors le micro avec DON MEREDITH, ancien joueur étoile des Cowboys de Dallas, et le controversé HOWARD COSELL. C’est vite devenu le rendez-vous des sportifs le lundi soir.

BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont démoli les Yankees 10-2 à Fenway Park pour stopper à 10 leur série de victoires. MICHAEL CHAVIS a frappé 2 circuits et fait compter 5 points.

Michael Chavis mène les Red Sox à la victoire.

Une 2e victoire pour le jeune TANNER HOUCK.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 6-3 au Colorado. Une 5e victoire pour ANTONIO SENZATELA et 3 pp pour JOSH FUENTES.
  • Les Cards ont arraché un gain de 2-1 à Pittsburgh. YADIER MOLINA a produit les deux points des visiteurs avec la longue balle et JACK FLAHERTY a passé 11 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Twins du Minnesota ont remporté une victoire de 4-0 sur les Cubs au Wrigley Field. MAX KEPLER a produit 3 points et JOSE BERRIOS a lancé 6 bonnes manches pour gagner son duel contre YU DARVISH. Kepler a grandi à BERLIN. Le colosse de 6 pieds 4 pouces a déjà frappé une centaine de circuits dans les grandes ligues.
  • Milwaukee a disposé de Kansas City 5-3. DANIEL VOGELBACH a produit tous les points de son équipe avec la longue balle(2).
  • Les Blue Jays ont doublé les Phillies 6-3. Un 16e circuit

    Teoscar Hernandez: son 16e circuit de la saison.

    pour TEOSCAR HERNANDEZ et une 4e victoire pour le jeune TAIJUAN WALKER.

  • Les Giants ont écrasé les Athletics 14-2. BRANDON CRAWFORD a réussi un grand chelem et DARIN RUF s’est permis 4 pp.
  • Washington et Miami ont divisé les honneurs d’un

    Enfin une bonne sortie pour Madison Bumgarner.

    programme double. Les Nationals ont claqué 5 circuits pour l’emporter 15-0 dans la deuxième partie.

  • Les Braves ont blanchi les Mets 7-0. RONALD ACUNA Jr. a fait compter 4 points au profit de KYLE WRIGHT.
  • Les Astros ont vaincu Arizona 3-2. GEORGE SPRINGER a fait la différence avec deux circuits en solo. MADISON

    Carlos Carrasco: 11 retraits sur des prises.

    BUMGARNER a connu sa meilleure sortie avec les D’Backs. Il a blanchi les Astros pendant 5 manches et il a obtenu 7 retraits sur des prises.

  • Les Orioles ont battu Tampa 2-1. JOHN MEANS a égalé un record d’équipe avec 12K et RENATO NUNEZ a produit 2 points.
  • Les White Sox ont perdu 7-3 à Cincinnati. ARISTIDES AQUINO (quel nom à coucher dehors!) a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Indians ont défait les Tigers 7-4. JOSE RAMIREZ a frappé 2 circuits et produit 4 points pendant que CARLOS CARRASCO passait 11 frappeurs dans la mitaine.

BASEBALL SENIOR: Les Pirates de SAINT-JEAN ont arraché

Jacob Gosselin-Deschênes l’emporte à Victo pour permettre aux Pirates d’éviter l’élimination.

une victoire de 6-3 à Victo pour éviter l’élimination. ALEXANDRE GAUTHIER a réussi le coup sûr gagnant et JACOB GOSSELIN-DESCHÊNES a brillé au monticule. RYLAN SANDOVAL a produit deux des 3 points du Cactus. Le match numéro 6 sera présenté à Saint-Jean, mardi soir.

À Shawinigan, les Cascades l’ont emporté 7-3 sur Acton Vale pour prendre une sérieuse avance de 3-1 dans la série. MICHAEL LAPRISE, Michel Dagenais et Vincent Bourget ont aidé MATTHEW RUSCH à signer sa 4e victoire depuis le début des éliminatoires. Match numéro 6 à Acton Vale, mardi soir.

DÉCÈS DE JUNIOR LANGLOIS: voir l’article suivant svp.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1980, GÉRARD D’ABOVILLE arrive à Brest après avoir traversé l’Atlantique en solitaire à la RAME en l’espace de 71 jours et 23 heures. Un exploit

Gene Mauch (au centre) a misé toutes ses chances sur Chris Short et Jim Bunning dans le dernier droit, en 1964. La débandade des Phillies fait encore jaser.

extraordinaire sur une distance de 5200 km…. En 1964, les Phillies de GENE MAUCH amorcent leur dégringolade de fin de saison. Une série de 10 défaites qui leur fera perdre le championnat de la Ligue nationale… En 1955, ROCKY MARCIANO signe sa dernière victoire aux dépens d’ARCHIE MOORE. Il rentrera à la maison avec une fiche parfaite de 49-0… En 1978, PAVAROTTI chante Noël à la basilique NOTRE-DAME de Montréal. Il est accompagné par le chef d’orchestre FRANZ-PAUL DECKER,

Rocky Marciano s’est retiré de la boxe avec une fiche parfaite de 49-0.

l’organiste PIERRE GRANDMAISON, les Disciples de Massenet et les Petits Chanteurs du Mont-Royal…. En 2000, le judoka NICOLAS GILL mérite la médaille d’argent aux Jeux olympiques de SYDNEY…. En 2001, une émission spéciale rend hommage aux victimes et aux héros du 11 septembre. À la fin, CÉLINE chante God Bless America…. En 2008, dernier match présenté au vieux YANKEE STADIUM. Parmi les invités, il y a YOGI BERRA, Don Larsen, Reggie Jackson, Wade Boggs et Bernie Williams… En 1963, inauguration de la PLACE DES ARTS en présence de 3000

Yogi Berra a gagné 10 Séries mondiales dans le chandail des Yankees. Un record imbattable.

personnes. WILFRID PELLETIER et ZUBIN MEHTA dirigent l’OSM pour la circonstance… En 1990, TÉLÉMÉDIA achète la station CHRC de Québec…. En 2002, ÉRIC GAGNÉ, des Dodgers, devient le 9e releveur à préserver 50 victoires durant la même saison… En 1909, ALBERT EINSTEIN présente sa théorie de la RELATIVITÉ pour la première fois. Son exposé a lieu à SALZBOURG…. En 2009, VINCENT LACROIX plaide

Albert Einstein aimait beaucoup le baseball.

coupable à toutes les accusations portées contre lui… En 1970, VIDA BLUE lance un «no-hitter» contre les Twins… En 1952, les BRAVES jouent leur dernier match à BOSTON avant de déménager à MILWAUKEE…. En 1998, BILL CLINTON est interrogé pendant 4h. par le procureur KENNETH STARR

Marcel Dionne et Guy Lafleur étaient les deux plus beaux espoirs au pays en 1971.

relativement à l’affaire MONICA LEWINSKY… En 1826, début de la construction du CANAL RIDEAU…. En 1992, MARCEL DIONNE entre au Panthéon du hockey avec BOB GAINEY et LANNY McDONALD…. En 2012, premier match du PHOENIX au Palais des sports de SHERBROOKE. Défaite de 5-1 face à l’Océanic… En 2018, une tornade s’abat sur DUNROBIN (Ontario) et la région de GATINEAU… En 1965, GEORGES LEMAY parvient à s’échapper de la prison de MIAMI…. En 1985, LARRY HOLMES tente d’égaler la marque de 49 victoires de ROCKY MARCIANO, mais se fait surprendre par MICHAEL SPINKS… En 1981, STEVE CARLTON passe devant BOB GIBSON avec son 3118e strikeout… En 1792, les députés proclames l’aboliton de la MONARCHIE et la naissance de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE…. En 1932, les premiers colons

Les premiers colons sont arrivés en Abitibi en 1932.

débarquent en ABITIBI-TÉMISCAMINGUE. Ils sont 84…. En 1934, DIZZY DEAN, des Cards, lance un «no-hitter» contre les Dodgers…. En 1776, un gigantesque incendie détruit une grande partie de la ville de NEW YORK… Nous ont quittés le 21 septembre: FLORENCE GRIFFITH-JOYNER, grande championne d’athlétisme; MICHEL BRAULT, réalisateur et producteur de films; MÉDARD BOURGAULT, sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli; REX HUMBARD, évangéliste américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient deux fois plus!

ANNIVERSAIRES du 21 septembre

  • SAM McDOWELL, ex-lanceur étoile des Indians, 78 ans.

    André Saint-Pierre fête ses 70 ans. Il est le papa de Kim Saint-Pierre, grande championne de hockey féminin.

  • ANDRÉ SAINT-PIERRE, ancien des Rangers de Drummondville, 70 ans.
  • CLAUDE DUMONTIER, roi du ski à Labelle, 78 ans.
  • CURTIS LESCHYSHYN, ancien des Nordiques, 51 ans.

    Joe Canale: tout un personnage! Il pouvait engueuler l’arbitre dans les trois langues!

  • JEAN-PHILIP CORNELLIER, as golfeur de Granby, 30 ans.
  • JOE CANALE, ex-entraîneur de la LHJMQ, 71 ans.
  • LAURENT PAQUIN, humoriste.
  • LOUIS-PHILIPPE DORAIS, de Ville de Laval, 47 ans.
  • PIERRE BÉLANGER, le vieux sage de Saint-Donat, 79 ans.
  • GILLES GAUTHIER, de Bois-des-Filion, 83 ans.
  • BILL MURRAY, comédien et grand partisan des Cubs, 70

    Pierre Bélanger, de Saint-Donat, se passionne pour l’économie et la situation à travers le monde.

    ans.

  • CECIL FIELDER, ancien des Tigers, 57 ans.
  • LISE PARADIS, de Mirabel.
  • JOHANNE MÉNARD, de Richmond.
  • BOB ERREY, ancien des Penguins, 56 ans.
  • PHILIPPE MASCHINOT, sportif de l’Abitibi.
  • MARC-ANDRÉ BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 39 ans.
  • MICHAËL RANCOURT, artiste de Granby, 57 ans.
  • DIANE LEMIEUX, de la CCQ, 59 ans.
  • CLAUDE VARIN, de Montréal.
  • ANDRÉ LANIEL, du Plateau Mont-Royal.
  • ELIO GAZZI, champion chasseur, 74 ans.
  • MARIO VINCENT, de Le Gardeur, 62 ans.
  • LÉO CARDIN, golfeur de D’Ville, 80 ans.