QUIZ SUR GUY LAFLEUR

  1. Combien de fois GUY LAFLEUR a-t-il remporté le championnat des marqueurs dans la LNH?
  2. Au tournoi Pee-Wee de Québec, quel arbitre a prédit qu’il deviendrait une vedette dans la Ligue nationale?
  3. Combien de buts Flower a-t-il marqués à sa dernière

    Guy Lafleur s’est couvert de gloire dans le chandail des Remparts avant de devenir une étoile dans la grande ligue avec le Canadien de Montréal.

    saison chez les REMPARTS?

  4. Guy portait le numéro 4 chez les Remparts. À son arrivée à Montréal, qui lui a conseillé d’adopter un nouveau numéro?
  5. Quel est le nom de famille de son ÉPOUSE?
  6. Qui était l’entraîneur des Remparts quand ils ont gagné la coupe MEMORIAL?
  7. Guy a rendu l’âme dans un centre de soins palliatifs. Dans quelle ville?
  8. Combien de buts a-t-il réussis à son retour au jeu avec les RANGERS?
  9. En 1971, Lafleur a été le premier choix à la séance de repêchage de la Ligue nationale, devant Marcel Dionne, des Black Hawks de St.Catharines. Cette année-là, le Canadien a repêché une autre supervedette. De qui s’agit-il?
  10. Combien de fois Lafleur a-t-il gagné le trophée HART remis au joueur par excellence de la ligue?

Les réponses lundi matin.

PRICE: 16 BUTS EN 4 PARTIES

Le Canadien s’est écroulé au deuxième tiers et il a encaissé une 8e défaite de suite sur la patinoire de Kanata. Marque finale: 6-4.

MARTIN ST-LOUIS a le droit de protéger ses joueurs, mais il est dans «le champ gauche» quand il dit que son club a joué

Carey Price: très ordinaire depuis son retour au jeu.

58 bonnes minutes.

MIKE HOFFMAN a commis une erreur de bantam avant le but d’ALEX FORMENTON en désavantage numérique. À 6-3, les carottes étaient cuites.

MARK KASTELIC a été le meilleur pour Ottawa avec ses deux premiers buts dans la LNH.

CAREY PRICE, visiblement rouillé et mal à l’aise devant le filet, a été déjoué 16 fois en 4 parties depuis son retour au jeu. Ça n’annonce rien de bon.

Ceux qui pensent que cette RECONSTRUCTION sera rapide se mettent un doigt dans l’oeil et l’autre vous savez où!

AILLEURS DANS LA LIGUE

  • 13 DE SUITE POUR LES PANTHERS: Sous les palmiers, les Panthers ont battu Toronto 3-2 pour inscrire une 13e victoire consécutive. BRANDON MONTOUR a réussi le

    Aleksander Barkov: un excellent capitaine.

    but gagnant en prolongation. Un 39e pour BARKOV et un 35e pour MITCH MARNER. Huberdeau a été limité à une passe.

  • Tampa a défait Nashville 6-2. NIKITA KUCHEROV et STEVEN STAMKOS (35e) ont obtenu un but et 2 passes chacun. Un 20e pour le grand VICTOR HEDMAN.
  • Les Flames ont marqué 4 buts au dernier tiers pour doubler les Canucks 6-3. Un 40e pour ELIAS LINDHOLM et un 39e pour JOHNNY GAUDREAU.
  • Les Blues ont eu raison des Coyotes 5-4 après avoir

    Steven Stamkos: 35 buts.

    gaspillé deux avance de 3 buts. JUSTIN FAULK a réussi le but gagnant après 30 secondes de prolongation. Les Blues sont invaincus dans leurs 15 dernières parties: 13-0-2.

  • Dallas a battu le Kraken 3-2 pour conserver ses chances de participer aux séries. ROOPE HINTZ a marqué 2 fois (ça lui en fait 37) et VLADISLAV NAMESTNIKOV a tranché en prolongation.
  • Les Blackhawks ont perdu 4-1 à San Jose. TIMO MEIER a réussi son 34e et TOMAS HERTL son 29e.
  • KRIS LETANG a fêté ses 35 ans avec un but et deux

    Sidney Crosby: une 10e saison de 30 buts et plus.

    passes pour mener les Penguins à une victoire de 7-2 à Détroit. MALKIN a marqué 2 fois et SID THE KID a atteint le cap des 30 buts pour la 10e fois.

  • DAVID PASTRNAK, des Bruins, a salué son retour au jeu avec un but (39e) et une passe dans une victoire de 3-1 sur les Rangers.
  • Les Hurricanes ont gagné 3-2 au New Jersey. NINO NIEDERREITER a créé l’égalité en fin de troisième et SETH JARVIS a tranché en prolongation.
  • Les Sabres ont battu les Islanders 5-3. Un 37e pour TAGE THOMPSON et un 33e pour JEFF SKINNER.

TÉMOIGNAGE DE GARY CONNELLY

GARY CONNELLY, ex-défenseur du Canadien Junior, nous écrit

Gary Connelly rend hommage à Guy Lafleur dans un français impeccable.

de l’Ile-du-Prince-Édouard pour rendre hommage à son ami GUY LAFLEUR: «Repose en paix, Flower. Merci pour tous ces excellents souvenirs. Tu as été une idole, tu as soulevé les foules, on a scandé ton nom, tu as dominé la ligue et tu as été un des GRANDS du hockey. J’ai été chanceux de jouer contre toi (chez les Juniors) et de te rencontrer à plusieurs reprises. Tu as toujours été HUMBLE, accessible et franc. Mes condoléances à ta FAMILLE et à la grande famille du hockey. On vient d’en perdre un VRAI DE VRAI».

EN BREF

  • Le salon des ANCIENS CANADIENS se vide à la vitesse de l’éclair.

    Dickie Moore avait le CH tatoué sur le coeur.

    Durant les 10 dernières années, on a vu partir JEAN BÉLIVEAU, Henri Richard, Dickie Moore, Butch Bouchard, André Boudrias, Carol Vadnais, Bob Fillion, Noël Picard, Gilles Lupien et ELMER LACH. Déprimant…

  • RON FOURNIER a été choyé sur le plateau de FRANCE BEAUDOIN. On lui en a mis plein la vue.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC est en 41e position avant la ronde finale du tournoi DIO Implant à LOS ANGELES. BROOKE HENDERSON a raté la coupure.
  • SOUS LE RADAR: Les VOLTIGEURS de Drummondville ont retiré le numéro 7 de SEAN COUTURIER, cette semaine.
  • MARC JUNEAU, ancien joueur des Patriotes de Trois-Rivières, se plaît beaucoup dans ses nouvelles fonctions de directeur des loisirs et de la culture à WINDSOR. Marc est le fils d’ARMAND JUNEAU, ex-gérant du Centre

    Bruno Vachon a joué pour les Expos de Sherbrooke en fin de carrière. Il n’a pas oublié les exploits au bâton de son ami Stéphane Waite.

    J.A. Lemay, et de feu CARMEN JUNEAU, ex-députée de Johnson.

  • STÉPHANE WAITE, ancien joueur-gérant des Athlétiques de Sherbrooke, était à son mieux avec des coureurs en position de compter. C’est ce que me confirme son ancien coéquipier BRUNO VACHON.
  • Le PRO-AM annuel au profit de GOLF-QUÉBEC et de la relève aura lieu le 3 août au BLAINVILLIER. Pour plus d’infos: golfquebec@golfquebec.org
  • Mes condoléances à GUY BOISCLAIR, de l’Auberge Godefroy, en deuil de son papa.
  • GUY LAFLEUR sur le plateau de Guy-A.:  «Dans mon

    Pierre Plouffe a aidé Guy Lafleur à voler la coupe Stanley en 1978. On lui en parle encore très souvent.

    temps, les joueurs ne pouvaient pas avoir la coupe pendant toute une journée. C’est pour ça que je l’ai volée à CLAUDE MOUTON avec la complicité de PIERRE PLOUFFE. C’était en 1978. On a fait la tournée des bars avec la coupe avant de l’emmener à la maison». Il aimait bien s’amuser, notre ami Ti-Guy.

  • ENTENDU AU BAR: «La bière contient des hormones féminines. J’en cale cinq ou six et je ne suis plus capable d’arrêter de parler!»
  • PENSÉE DU JOUR: Le mensonge voyage plus vite que la

    John Paris Jr. a porté les couleurs des As de Québec durant sa jeunesse.

    vérité.

  • JOHN PARIS Jr. n’a pas oublié la conversation qu’il avait eue avec le regretté ERIC TAYLOR au Colisée Cardin au sujet du jeune MIKE BOSSY. John le voyait dans sa soupe et il ne s’est pas trompé.
  • PHILO 101: Un tiers de ce que nous mangeons suffit à nous nourrir. Tout le reste, c’est pour faire vivre les médecins!
  • CHARLOTTE, ton fils passe son temps à m’imiter. -«Je lui pourtant dit de ne pas faire l’idiot!»
  • JOHN MADDEN, gérant des Angels, a fait jaser cette semaine en demandant à son lanceur d’accorder un BUT SUR BALLES INTENTIONNEL à COREY SEAGER, des Rangers du Texas, alors que les sentiers étaient bondés. On n’avait pas vu ça depuis 2008.
  • MIGUEL CABRERA a pleuré de joie après avoir frappé son 3000e coup sûr.

PANIER À SOUVENIRS: En 2002, LYNDA LEMAY triomphe en France avec ses LETTRES ROUGES… En 1965, CASEY STENGEL,

JFK prend le blâme.

gérant des Mets, signe sa 3000e victoire dans le baseball majeur… En 1961, JOHN F. KENNEDY prend le blâme pour l’échec de l’opération américaine dans la BAIE DES COCHONS… En 1945, HAPPY CHANDLER devient commissaire du baseball… En 1989, HERBERT VON KARAJAN

Lynda Lemay a su conquérir le marché européen.

remet sa démission comme directeur musical de l’Orchestre philarmonique de BERLIN… En 1992, DAVID BOWIE épouse la top-modèle IMAN en secret, en Suisse… En 1969, PAUL McCARTNEY dément formellement les rumeurs voulant qu’il soit mort!… En 1982, JANE FONDA lance une série de vidéos sur l’entraînement physique… En 1962, SANDY KOUFAX fait mordre la poussière à 18 frappeurs des CUBS… En 1984, le

Sandy Koufax avec l’équipe de l’Université de Cincinnati en 1955. «Best left-hander ever».

controversé JERRY LEE LEWIS se marie pour la 6e fois… En 1972, JOHN LENNON fait scandale avec la chanson Woman is the Nigger of the World… En 1974, la NFL octroie une concession à la ville de TAMBA BAY… En 1792, CLAUDE-JOSEPH ROUGET DE LISLE compose La Marseillaise… En 2018, ALIMENTATION COUCHE-TARD se hisse en tête des entreprises canadiennes… En 1985, LOUIS-ALBERT VACHON et ÉDOUARD GAGNON sont élevés au rang de cardinal… En

Miville Couture a marqué l’histoire de la radio à Montréal.

1916, l’insurrection de Pâques éclate à DUBLIN… En 1915, début du génocide des ARMÉNIENS… En 1704, première édition du BOSTON NEWS-LETTER, le premier journal en Amérique du Nord… Nous ont quittés un 24 avril: MIVILLE COUTURE, légende de Radio-Canada; RICHARD BÉLEC, fondateur de Baseball-Québec; DICK RIVERS, chanteur; ESTÉE LAUDER, femme d’affaires américaine (cosmétiques); BUD ABBOTT, membre du duo Abbott & Costello; DANIEL DEFOE, romancier et poète anglais.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 avril

  • CHIPPER JONES, ancien joueur étoile des Braves, 50 ans.

    Chipper Jones a remporté plusieurs championnats avec les Braves.

  • NICOLAS GILL, champion judoka, 50 ans.
  • VINCE FERRAGAMO, ancien des Rams et des Alouettes, 68 ans.
  • BENOÎT CHARETTE, chroniqueur automobile, 58 ans.
  • KRIS LETANG, défenseur étoile des Penguins, 35 ans.

    Kris Letang, as défenseur de Ste-Julie, fête ses 35 ans.

  • FERNAND LIBOIRON, ex-journaliste sportif, 81 ans.
  • ALAN EAGLESON, ancien patron de l’Association des joueurs de la LNH, 89 ans.
  • MARC RAMSAY, entraîneur de boxe, 50 ans.
  • FRÉDÉRIC NIEMEYER, champion de tennis, 46 ans.
  • GABY MANCINI, ancien boxeur et juge de boxe, 82 ans.
  • LYDIA KO, golfeuse de la LPGA, 25 ans.
  • MIKE LUM, ex-voltigeur des Braves, 76 ans.

    Nicolas Gill: 50 chandelles.

  • CLAUDE DUBOIS, chanteur, 75 ans.
  • MICHEL CHARTIER, golfeur de Terrebonne, 68 ans.
  • PIERRE BRASSARD, comédien, 56 ans.
  • JEAN-PAUL GAULTIER, designer, 70 ans.
  • BARBRA STREISAND, super étoile de la chanson, 80 ans

    L’entraîneur de boxe Marc Ramsay fête ses 50 ans.

    .

  • BILL SINGER, ex-lanceur des Dodgers, 78 ans.
  • CARLOS BELTRAN, ancien des Cards, des Mets et des Yankees, 45 ans.
  • CARLOS ORTIZ, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • STEVE MAHEUX, sport automobile, 55 ans.

    Michel Chartier: dur à battre au 19e trou!

  • SYLVAIN LACOUTURE, de Granby, 64 ans.
  • ANDRÉ RANCOURT, de Trois-Rivières, 63 ans.
  • SYLVIE CAOUETTE, ex-membre du club Médaille d’or.
  • DAVID MALEY, ancien du CH, 59 ans.
  • SERGE AMYOT, golfeur de St-Constant, 61 ans.
  • SHIRLEY MacLAINE, actrice américaine, 88 ans.
  • MARIA VARANO, de Montréal-Concordia.

    Gaby Mancini (à droite) a participé aux Jeux olympiques de Rome en 1960. (Photo P.Y. Pelletier)

  • PAUL GALARDO, de Montréal, 73 ans.
  • PIERRE BRISEBOIS, professeur de Pointe-de-l’ÎLe.
  • PIERRE PAQUETTE, de Sherbrooke, 69 ans.
  • SYLVIA WHEELER, de Windsor.
  • PASCALE PARADIS, championne de tennis, 56 ans.