formats

Quintette extraordinaire

mai
31
par dans Hockey

Chicago et Tampa en finale de la coupe Stanley

Les Blackhawks de Chicago participeront à la finale de la coupe Stanley pour la troisième fois en six ans et il faut maintenant les considérer comme une des meilleures formations de toute l’histoire du hockey.

Voici cinq bonnes raisons: Jonathan Toews, Duncan Keith, Patrick Kane, Brent Seabrook et Marian Hossa. Avec un tel quintette et quelques bons joueurs de soutien, une équipe peut affronter toutes les tempêtes.

Le capitaine Jonathan Toews a marqué deux fois en début de rencontre pour mener les Blackhawks à une victoire de 5-3 à Anaheim. Chicago affrontera Tampa Bay en finale de la coupe Stanley.

Le capitaine Jonathan Toews a marqué deux fois en début de rencontre pour mener les Blackhawks à une victoire de 5-3 à Anaheim. Chicago affrontera Tampa Bay en finale de la coupe Stanley.

Samedi soir, dans un match sans lendemain, les Hawks ont suivi les traces de leur capitaine pour remporter une victoire de 5-3 sur la patinoire des Ducks et mettre la main sur le trophée Clarence Campbell. L’an passé, ils avaient été battus par les Kings de Los Angeles, en prolongation, dans le match décisif à Chicago.

Jonathan Toews, qui vient de fêter ses 27 ans, a été le grand héros de la soirée. Il a déjoué Frederik Andersen deux fois durant les 12 premières minutes de jeu pour donner le ton à la rencontre. En deuxième période, Brandon Saad et Marian Hossa ont doublé l’avance des visiteurs et la victoire était quasiment dans le sac.

En troisième, Corey Perry a réduit l’avance des Hawks avec son 10e but des séries, mais Hossa a ensuite forcé le défenseur Cam Fowler à l’accrocher, puis Seabrook a profité d’un jeu de puissance pour porter la marque 5-2 avec un tir parfait. Fin des émissions.

Il faut retenir quatre choses de cette série: 1) Les meilleurs joueurs des Blackhawks ont été meilleurs que ceux des Ducks; 2) Jonathan Toews a débloqué offensivement après avoir été jumelé à Patrick Kane; Frederik Andersen a été moins solide devant le filet des Ducks au fur et à mesure que la série avançait; 4) Les Blackhawks ont réussi à battre une puissante équipe en se fiant presque uniquement à quatre défenseurs: Keith, Kjalmarsson, Oduya et Seabrook.

Joel Quenneville, qui a le don de soutirer le maximum de ses joueurs, affichait un sourire en coin pendant que les Blackhawks se faisaient photographier avec le trophée Campbell. Comme Alger Arbour, Quenneville a été un défenseur très ordinaire, mais il est devenu un des meilleurs entraîneurs de son époque.

Les Blackhawks profiteront de trois jours de congé avant d’affonter Tampa Bay en finale. La série commencera sur la patinoire du Lightning mercredi soir. On devrait assister à un excellent spectacle car les deux équipes misent sur de rapides patineurs. Corey Crawford et Ben Bishop verront beaucoup de caoutchouc et les pointages risquent d’être assez élevés.

Chicago partira favori à cause de sa vaste expérience. Les Red Wings de Détroit sont la dernière équipe à avoir gagné trois coupes Stanley en six ans. Ils ont réalisé l’exploit sous la gouverne de Scotty Bowman entre 1997 et 2002.

En bref

  • CONNOR McDAVID (Erie), PHILIPPE DESROSIERS (Océanic) et DANICK MARTEL (Armada BB) étaient à l’honneur lors du banquet de fin de saison de la Ligue Junior canadienne au CHÂTEAU FRONTENAC.
  • WAYNE GRETZKY a assisté au dernier match Chicago-Anaheim avec sa belle Janet et ses deux garçons. Le commentateur sportif AL MICHAELS, grand amateur de hockey, était aussi dans la foule au Honda Center.

    Le gaucher Rafael Nadal vise un 10e titre à Roland-Garros.

    Le gaucher Rafael Nadal vise un 10e titre à Roland-Garros.

  • RAFAEL NADAL semble avoir retrouvé la forme des beaux jours. Il est en quête d’un 10e titre à PARIS.
  • De nombreuses personnalités ont assisté aux funérailles du journaliste ALBERT LADOUCEUR dans le Vieux-Beauport, dont le maire RÉGIS LABEAUME, Jacques Tanguay, Gilles Courteau, Richard Martel, Steven Finn, Dave Pichette, Marian Stastny, Alain Crête, André Drolet et Pierre-Karl Péladeau.
  • LE MOIS DE MARIE, le mois le plus beau? Mon oeil!

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Quintette extraordinaire  comments