formats

Qui gagnera la coupe?

JE CHOISIS BOSTON ET SAN JOSE POUR ATTEINDRE LA FINALE

Pas besoin de vous dire que les séries de la coupe Stanley nous ont réservé maintes surprises depuis environ un mois.

Les meilleurs clubs sont tombés comme des mouches, les Sharks ont sauvé leur saison durant un avantage numérique très douteux, les Blues ont joué avec le feu sans se brûler, les Hurricanes se sont fait de nouveaux partisans, les Bruins ont joué comme des champions et les arbitres ont fait honneur à leur réputation de «travailler différemment» durant les séries

En principe, le gardien de but bloque toutes les rondelles qu’il peut voir.

de championnat.

Il n’y a pas de doute que le hockey a beaucoup changé depuis 25 ou 30 ans. Les joueurs sont plus gros, plus forts, plus rapides et mieux entraînés, mais leur marge de manoeuvre est quasi-inexistante sur des patinoires devenues trop petites. Ils sont très souvent forcés de se départir de la rondelle, de la pousser au fond de la zone adverse et de courir après. Tant et si bien que tous les clubs jouent de la même manière… ou presque.

Pour tromper la vigilance d’un gardien de but qui ressemble de plus en plus au Bonhomme Michelin, il faut d’abord et avant tout lui bloquer la vue. En principe, il capte toutes les rondelles qu’il peut voir, mais pas celles qui se faufilent entre mille bâtons et jambières.

Surtout, ne vous gênez pas pour le bousculer si l’occasion se présente. On ne vous en tiendra pas rigueur.

Une fois de temps en temps, on voit arriver un super patineur capable d’effectuer une feinte à la Guy Lafleur ou à la Gilbert Perreault. Pas souvent. À cause du manque de temps et d’espace, la rapidité d’exécution a préséance sur la créativité et les passes intelligentes.

L’équipement de Tony Esposito durant les années 1970. Méchante différence!

Toujours est-il qu’il ne reste plus que 4 équipes en lice. Le carré d’as. À peu près personne n’avait prévu une demi-finale BOSTON-CAROLINE et une autre entre SAN JOSE et SAINT-LOUIS. Certainement pas moi.

Dans ces quatre villes, le fièvre du hockey est à son plus haut niveau. Une fois rendu là, tous les espoirs sont permis et j’ai comme l’impression que c’est le gardien le plus «hot» qui aura le dernier mot.

Pas question ici d’analyser les quatre formations en long et en large. Vous savez pas mal à quoi vous attendre de la part de tous et chacun. Il y aura encore des surprises, mais je pense que les BRUINS et les SHARKS partent avec une longueur d’avance à cause de leur vaste expérience en séries.

Comme dirait Boom-Boom, ça se joue sur le 200 X 85. Pas dans les journaux, à la radio, à la télévision ou sur les sites web. Je choisis BOSTON et SAN JOSE pour atteindre la finale, mais je ne parierais mon «nouveau char» là-dessus. Surtout que je l’ai loué!

LA PREMIÈRE AUX BRUINS

Tirant de l’arrière après 40 minutes de jeu, les Bruins ont

Tuukka Rask a gardé son équipe dans la partie durant les 40 premières minutes.

marqué 4 buts au dernier tiers, dont deux en avantage numérique, pour gagner le premier match contre les Hurricanes 5-2. PATRICE BERGERON a inscrit le but gagnant sur une passe de son ami BRAD MARCHAND, mais la première étoile revient à TUUKKA RASK qui a tenu son équipe dans la rencontre durant les deux premières périodes. CHARLIE McAVOY, meilleur défenseur des Bruins, sera de retour en uniforme pour la deuxième partie, dimanche soir. Ne pariez pas votre plus belle chemise contre Boston!

BASEBALL MAJEUR: Les Cards ont démoli les Pirates 17-4. MARCELL OZUNA (4) et DEXTER FOWLER (3) ont mené l’attaque avec 7 pp.

  • Les Yankees ont vaincu Seattle 3-1. J.A. HAPP a remporté la victoire avec l’aide de 4 releveurs. Deux autres points produits pour GIO URSHELA.
  • Les Cubs ont battu Miami 4-1. Rizzo et Bryant ont frappé la longue balle pendant que YU DARVISH et MIKE MONTGOMERY limitaient les pauvres Marlins à 4 coups

    Albert Pujols atteint le cap des 2000 points produits avec son 6e circuit de la saison.

    sûrs.

  • Les Angels ont blanchi Détroit 13-0 à l’aide de 5 circuits. TOMMY LA STELLA en a réussi 2 et ALBERT PUJOLS a atteint le cap des 2000 points produits.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 4-0 face aux Nationals. HOWIE KENDRICK a produit 4 points pour les visiteurs et PAT CORBIN a été le lanceur gagnant.
  • Houston a doublé ses voisins du Texas 4-2. JOSH REDDICK a sauvé la mise en volant un circuit de 3 points à HUNTER PENCE en début de 9e manche.
  • Cleveland a disposé des White Sox 5-0 dans un match

    Nolan Arenado se distingue sous la neige et la pluie.

    arrêté après 5 manches et demie.

  • Colorado a eu raison des Giants 12-11 sous la neige et la pluie. NOLAN ARENADO et MARK REYNOLDS ont produit 3 points chacun pour les Rockies. Un 6e sauvetage pour WADE DAVIS.
  • Les D’Backs ont disposé des Braves 3-2 derrière LUKE WEAVER.

EN BREF

  • Les Huskies ont doublé Halifax 6-3 pour se donner une

    BenoÎt Groulx, ex-entraîneur des Olympiques, était parmi les spectateurs à Rouyn-Noranda. Son fils Benoît-Olivier joue pour Halifax.

    avance de 3-2 en finale de la LHJMQ. RAPHAËL HARVEY-PINARD a lancé deux fois dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau et SAMUEL HARVEY a été solide devant la cage des Huskies… BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse, était dans la foule pour voir jouer son fils Benoît-Olivier, membre des Mooseheads.

  • À Sorel, les ÉPERVIERS ont vaincu Jonquière 5-1 devant presque 2000 spectateurs. On a décerné les trois étoiles à ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE, David Ross et Charles-Alexandre Drolet. Sorel mène la série 3-2.

    Keven Fortin-Simard, d’Alma, sait encore quoi faire avec un bâton de golf.

  • KEVEN FORTIN-SIMARD (Alma) et MAX GILBERT (Beauce) ont réussi la première épreuve de qualification du U.S. Open au Massachusetts avec des rondes de 72. Ils sont deux anciens élèves de FRED COLGAN au club Royal-Québec…. MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES (LongChamp) a eu moins de veine avec un 76… La deuxième épreuve de qualification aura lieu le 20 mai.
  • GARY CONNELLY nous apprend le décès de BOBBY STEWART, un ancien joueur du Canadien Junior.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 mai: En 1940, WINSTON CHURCHILL prend charge du gouvernement et dit aux Anglais: «Je n’ai rien

La photo de hockey la plus célèbre.

d’autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes»…. En 1970, BOBBY ORR plonge dans les airs après avoir marqué le but gagnant contre les Blues en finale de la coupe Stanley. Un grand moment dans l’histoire du hockey…. En 2013, les MOOSEHEADS D’HALIFAX gagnent la coupe du Président et JONATHAN DROUIN est nommé meilleur joueur des séries… En 1974, ERIC CLAPTON enregistre la chanson I Shot The

Le Roadrunner: 10 coupes Stanley en 15 ans. Qui dit mieux?

Sheriff…. En 1994, NELSON MANDELA est élu président de l’Afrique du Sud… En 1973, le CANADIEN bat Chicago 6-4 pour gagner la coupe Stanley. Le trophée Conn Smythe est remis à YVAN COURNOYER, auteur de 15 buts. Ce soir-là, HENRI RICHARD remporte le gros trophée pour la 11e fois, un record qui ne sera jamais battu… En 1983, le producteur GUY LATRAVERSE doit se résigner à fermer KÉBEC SPEC…. En 1981, les Royals de CORNWALL battent Kitchener

Yvon Lambert célèbre encore son but gagnant contre les Bruins, le 10 mai 1979. Déjà 40 ans!

5-2 et gagnent la coupe Memorial pour une deuxième année consécutive… En 1979, YVON LAMBERT réussit le but gagnant en prolongation pour éliminer les Bruins en demi-finale, quelques minutes après le but égalisateur de GUY LAFLEUR. Yvon célèbre encore!…  En 1971, GILBERT PERREAULT, des Sabres de Buffalo, est nommé recrue de l’année…. En 1941, LONDRES subit le raid aérien le plus dévastateur de la BATAILLE D’ANGLETERRE. Une grande partie de la ville est détruite et il y a 1400 victimes. La Grande-Bretagne est au bord de l’effondrement… En 1981, CHARLIE LEA, des Expos,

Winston Churchill était au coeur de toutes les batailles.

lance un «no-hitter» contre les Giants… En 1975, STEVIE WONDER chante devant plus de 125 000 personnes à Washington…. En 2007, le lock-out fait rage au JOURNAL DE QUÉBEC…. En 2012, l’ancien ministre LAWRENCE CANNON est nommée ambassadeur du Canada en FRANCE…. En 1967, HANK AARON réussit son seul circuit à l’intérieur du terrain. Il réalise l’exploit aux dépens de JIM BUNNING au stade Connie Mack de Philadelphie… En 2004, CHARLES

Hank Aaron pouvait tout faire sur le losange.

GUITÉ et JEAN BRAULT sont arrêtés par la GRC et accusés de fraude dans le cadre du SCANDALE DES COMMANDITES. Guité écopera de 42 mois de prison et Brault 30 mois… En 1981, FRANÇOIS MITTERRAND est élu président de la France… En 1979, sortie du film APOCALYPSE NOW…. En 1963, GORDIE HOWE gagne le trophée Hart pour la 6e fois… En 1933, les NAZIS font brûler 35 000 livres écrits par des auteurs juifs… En 2005, MARC-YVAN CÔTÉ avoue avoir reçu 120 000$ en argent comptant durant la campagne fédérale de 1997…. En 1818, mise en service du TRAVERSIER LAUZON entre Lévis et la Vieille capitale…. Nous ont quittés le 10 mai: MARCEL GAMACHE,

Joan Crawford: belle et mystérieuse.

auteur de Symphorien et de Cré Basile; TOMMY BURNS, champion boxeur; ERIC KIERANS, ministre dans le gouvernement Bourassa; JULES DESCHÊNES, juge à la Cour supérieure; JOAN CRAWFORD, actrice américaine et reine de beauté; ANDRÉE BASILIÈRES, comédienne; JEAN DE LA BRUYÈRE, écrivain français; TÉLESPHORE SIMARD, homme d’affaires et politicien; LOUIS XV, roi de France.

P.S. Une création d’Irénée Goulet en collaboration avec Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Il a été établi par un groupe de femmes que l’ordinateur était du genre masculin et voici pourquoi:

1- Il faut l’allumer pour obtenir son attention.

2- Il contient beaucoup d’informations, mais ne parvient pas à réfléchir par lui-même.

3- Il est sensé t’aider à trouver la solution, mais la plupart du temps, c’est lui le problème.

4- Aussitôt que tu as appris à t’en servir comme il faut, tu réalises que tu pourrais en avoir un autre plus performant!

ANNIVERSAIRES du 10 mai

  • GAÉTAN BOUCHER, notre plus grand olympien, 61 ans.
  • GUY HEMMINGS, champion de curling, 65 ans.

    Chris Berman travaille maintenant pour les Dodgers.

  • CHRIS BERMAN, descripteur des matchs des Dodgers, 64 ans.
  • SALVADOR PEREZ, joueur étoile des Royals, 29 ans.
  • RYAN GETZLAF, des Ducks d’Anaheim, 34 ans.
  • BONO, chanteur du groupe U2, 59 ans.
  • JEAN CLOUTIER, de Lac-Mégantic.
  • ADAM DEADMARSH, ancien de l’Avalanche, 44 ans.
  • STEVE et PHIL MAHRE, ski alpin, 62 ans.
  • FRANÇOIS LÉCUYER, président des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de T.M.
  • RANDY CUNNEYWORTH, ex-entraîneur du CH, 58 ans.
  • CLAUDIA SCHIFFER, reine de beauté, 47 ans.

    Claudia Schiffer: un choix de première ronde!

  • MANUEL SANTANA, champion de tennis, 81 ans.
  • DENIS CARON, ancien de TVA, 74 ans.
  • GILLES BLANCHARD, ex-journaliste sportif.
  • LOUIS GEOFFRION, de Pierrefonds, 62 ans.
  • FRANCE BELLIVEAU, de Blainville.
  • MONIQUE CADIEUX, épouse de Robert Cadieux.
  • ITALO DiGIOACCHINO, soccer.
  • PIERRE GUITARE, fan du CH, 76 ans.
  • JIM ZORN, ancien des Seahawks, 66 ans.

    Le champion de curling Guy Hemmings avec son idole Claude Raymond.

  • ROBBIE THOMPSON, ancien des Giants, 57 ans.
  • MURRAY EAVES, ancien des North Stars, 59 ans.
  • SÉBASTIEN FARRESE, de Laval, 43 ans.
  • PETE SCHOUREK, ex-lanceur des Red Sox, 50 ans.
  • DIANE MARTINEAU, de JSH.