Qui est le suivant?

GATINEAU— En roulant vers l’Outaouais, j’écoute la conversation entre NORMAN FLYNN et TONY MARINARO sur les ondes des TSN-690. C’est toujours amusant d’entendre

Norman Flynn: son coeur saigne quand il voit l’équipe de son enfance dans les bas-fonds de la LNH.

ce que les autres ont à raconter, surtout quand ils ne parlent pas à travers leur chapeau.

Ex-entraîneur de la LHJMQ et membre de l’équipe de RDS, Flynn a traîné ses godasses dans tous les arénas de la province et il a grandi en portant fièrement le chandail du CANADIEN. Ça lui fait mal au coeur de voir que l’équipe si glorieuse de sa jeunesse est tombée dans les bas-fonds de la Ligue nationale.

S’il ne s’oppose pas à l’échange qui a envoyé TYLER TOFFOLI à Calgary, il espère que le duo GORTON-HUGHES ne laissera

Ben Chiarot en est un autre qui est susceptible de changer d’adresse.

pas partir la plupart des vétérans pour repartir à ZÉRO. Il cite en exemple les SÉNATEURS D’OTTAWA et il ajoute: «Si on fait ça, il faudra au moins quatre ou cinq ans avant d’avoir un club respectable».

En conférence de presse, hier matin, Hughes a clairement indiqué qu’il échangera JEFF PETRY si on lui fait une offre alléchante. Il n’a pas vraiment le choix parce que Petry ne veut plus jouer à Montréal. Son triste rendement sur la patinoire ne

Jeff Petry: dans sa tête, il est déjà rendu ailleurs.

ment pas. Dans sa tête, il est déjà rendu ailleurs. Le problème, c’est qu’il commande un gros salaire et que sa valeur marchande n’a jamais été aussi basse. En bon anglais, il est ce qu’on appelle «a pain in the ass». Comment a-t-on pu oser dire que ce gars-là était un sérieux candidat pour le trophée NORRIS? DOUG HARVEY a dû se retourner dans sa tombe!

Il y a aussi le nom de BEN CHIAROT qui revient souvent dans les conversations. Un défenseur susceptible d’intéresser quelques équipes et qui risque de coûter trop cher si on le garde à Montréal. Au bon prix, il pourrait participer à la reconstruction du club.

Brendan Gallagher est mort de rire avec son contrat, mais il est rendu plus lent qu’une tortue.

Maintenant, on fait quoi avec BRENDAN GALLAGHER. Il n’y a pas si longtemps on parlait de lui comme étant le futur capitaine du CH. La situation a drôlement changé. Il est rendu plus lent qu’une TORTUE et jouit d’un riche contrat à long terme, cadeau de son ami Bergy.

Il faudra aussi se brancher au sujet de JOSH ANDERSON, un

Jonathan Drouin: un flop monumental.

attaquant de puissance qui ne se présente pas à tous les soirs, et sur JONATHAN DROUIN qui n’a jamais cessé de décevoir depuis qu’on a sacrifié un défenseur de talent (Sergachev) pour obtenir ses services.

Enfin, il y a le dossier CAREY PRICE. On a tout misé sur lui et il n’est plus en mesure de «livrer la marchandise». Il n’est pas normal que sa blessure au genou soit si longue à guérir. Je suis de ceux qui pensent qu’on aurait dû l’échanger il y a deux ou trois ans, alors que sa valeur marchande était à son plus haut niveau.

Et vogue la galère. J’attends vos commentaires.

LA PGA EN DANGER?

La Ligue de golf d’Arabie saoudite continue de faire jaser et ils sont nombreux à croire qu’elle représente une menace

On aurait offert une fortune à Bryson DeChambeau pour qu’il devienne la tête d’affiche de la «Saudi League».

sérieuse pour le circuit de la PGA. Woh! les moteurs.

Les milliardaires de la Saudi League auraient déjà fait des offres très alléchantes à PHIL MICKELSON, Bryson DeChambeau, Ian Poulter, Lee Westwood et quelques autres pour les inciter à faire le saut. On parle ici de plusieurs millions de dollars pour chaque individu.

Bien sûr, les dirigeants de la PGA n’ont pas l’intention de se laisser damer le pion. Ils ont déjà déclaré que si un joueur

Collin Morikawa se dit parfaitement heureux sur le circuit de la PGA.

décidait d’aller dans cette ligue, il serait automatiquement banni à vie du circuit américain. C’est de bonne guerre.

COLLIN MORIKAWA, qui représente la nouvelle génération de champions, a déclaré cette semaine qu’il était parfaitement heureux au sein de la PGA et qu’il n’avait pas l’intention de changer de ligue. TIGER WOODS, qui possède encore le plus gros nom dans le monde du golf, a aussi accordé son appui à la PGA.

Il faut savoir que la PGA a été très bonne pour les meilleurs golfeurs de la planète en plus de soutenir des oeuvres de charité pour plusieurs centaines de millions. Si les Palmer, Nicklaus, Watson et cie ont joué pour des bourses «plutôt modestes», il en est tout autrement aujourd’hui. Les 125 meilleurs golfeurs se partagent maintenant des sommes mirobolantes, tant et si bien qu’un joueur de milieu de peloton, s’il fait preuve de régularité, peut amasser facilement une vingtaine de millions de dollars et profiter plus tard du fonds de pension de la PGA. Encore faut-il avoir le talent pour jouer dans cette ligue!

Comme tout le monde, j’ai hâte de voir comment se terminera cette histoire. C’est fort, l’argent. Je suis cependant d’avis que le circuit américain continuera de réunir la crème de la crème.

JAVA DU JEUDI

  • L’Avalanche a remporté une victoire de 2-0 à Vegas. LANDESKOG et RANTANEN ont trouvé le fond du filet au dernier tiers et DARCY KUEMPER a repoussé 29 rondelles. JACK EICHEL en était à son premier match

    Mark Scheifele: tour du chapeau contre le Wild.

    avec les Golden Knights.

  • Les Panthers ont arraché une victoire de 3-2 en Caroline. SAM REINHART a créé l’égalité dans la dernière minute et AARON EKBLAD a tranché en prolongation sur une passe de JONATHAN HUBERDEAU. Les Panthers n’ont subi que 10 défaites en 48 parties.
  • MARK SCHEIFELE a réussi le tour du chapeau pour

    Aaron Ekblad donne la victoire aux Panthers en prolongation.

    mener les Jets à un gain de 6-3 sur Minnesota. BLAKE WHEELER a récolté 4 passes.

  • Les Flames ont poursuivi sur leur lancée en disposant des Ducks 6-2. ELIAS LINDHOLM (2-1), Matthew Tkachuk et Johnny Gaudreau ont dirigé l’attaque.
  • À 95 ans, TONY BENNETT chante en duo avec LADY GAGA. Il a moins de pep dans le soulier, mais quand même!
  • UN GARS DÉPRIMÉ: «Ça n’a pas l’air d’aller, mon vieux Ben. T’as un problème?» -«Oui, ma belle-mère vient de mourir». -«Désolé. Mes sympathies, mon vieux. Elle avait quoi?» -«Quasiment rien. Une table, deux chaises et un grille-pain!»
  • LE GUIDE CANADIEN DE L’ALIMENTATION vous suggère de manger des LÉGUMES, mais pas de les mettre à la tête du gouvernement!
  • MARTIN ST-LOUIS a joué son hockey universitaire avec les Catamounts de L’UNIVERSITÉ DU VERMONT. Parmi

    Le gardien de but Tim Thomas a joué pour l’Université du Vermont avant de mener les Bruins à la conquête de la coupe Stanley.

    ceux qui ont joué pour cette équipe, il y a aussi TIM THOMAS, vainqueur du trophée Conn Smythe avec les Bruins, ÉRIC PERRIN, grand ami de Martin, JOHN LeCLAIR, ancien du Tricolore et des Flyers, de même que DOMINIQUE DUCHARME, nouveau chômeur.

  • LA BELLE GINETTE: «Mon chat est furieux depuis que j’ai changé ma vielle télé pour un écran plat!»
  • DUKE SNIDER m’a dit un jour: «À ses débuts avec les Dodgers, SANDY KOUFAX était si erratique qu’il n’était pas capable de lancer la balle à l’intérieur de la cage des frappeurs!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1979, le grand KEN DRYDEN signe son 46e et dernier jeu blanc devant le filet du Canadien.

Ken Dryden et Serge Savard ont été honorés par le Canadien durant la même année. Dryden a terminé sa carrière avec une fiche incroyable de 258 victoires, 57 défaites et 74 parties nulles. Dans les séries, il a compilé un dossier de 80-32. Six coupes Stanley en 8 ans. Qui dit mieux?

Il est bon de préciser que sa carrière n’a duré que 8 ans… En 1976, célébrée par la Sociéte théâtre de l’Université HARVARD pour l’ensemble de sa carrière, DOLLY PARTON déclare: «Ce prix démontre bien ce que l’Américain mâle recherche chez la femme: de l’intelligence, du talent et de gros nichons!»…. En 2010, la patineuse de vitesse MARIANNE ST-GELAIS fête ses 20 ans en gagnant la médaille d’argent à l’épreuve de 500m à VANCOUVER… En 1994, MIKE RICCI, des

Clint Eastwood dans le film Dirty Harry.

Nordiques, marque 5 buts dans un gain de 8-2 sur San Jose…. En 2007, CLINT EASTWOOD est fait chevalier de la LÉGION D’HONNEUR par le président JACQUES CHIRAC…. En 1968, ouverture du Temple de la renommée du basketball à SPRINGFIELD, Massachusetts… En 2020, BOMBARBIER vend sa division Transport au géant français ALSTOM. La transaction est évaluée à 10,8 milliards de dollars canadiens… En 1999, le single HEY JUDE est certifié 4 fois platine… En 2001, ISABELLE BOULAY reçoit 2 Victoires de la musique sur la scène de L’OLYMPIA DE PARIS…. En 2006, DOMINIQUE

Dominique Maltais, la belle championne de Charlevoix.

MALTAIS, de Charlevoix, gagne la médaille de bronze en snowboard cross à TURIN… En 1955, entrée en scène de LITTLE RICHARD… En 2020, ouverture du procès d’ÉRIC SALVAIL au Palais de justice de MONTRÉAL… En 1904, la première de l’opéra MADAME BUTTERFLY provoque les huées du public à la Scala de MILAN… En 1950, sortie du film SÉRAPHIN avec Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost… En 2000, la

Michel Gauthier a fait sa marque en politique fédérale.

BANQUE DU CANADA cesse d’imprimer des billets de 1000$ pour contrer le blanchiment d’argent… En 1996, MICHEL GAUTHIER, député de Roberval, est élu chef du BLOC QUÉBÉCOIS… En 1978, un vol de 3M$ est perpétré à la Wells Fargo de LONGUEUIL…. En 1993, DENISE BOMBARDIER est décorée de la Légion d’honneur par le président FRANÇOIS

Isabelle Boulay: deux Victoires de la musique le même soir.

MITTERRAND…. En 1972, première du spectacle DARK SIDE OF THE MOON par le groupe PINK FLOYD…. En 2002, le film UN CRABE DANS LA TÊTE rafle 7 trophées au gala des JUTRA…. En 1965, le gouvernement

Molière: on joue encore ses pièces de théâtre.

fédéral annonce que l’âge de la PENSION DE VIEILLESSE passera graduellement de 70 à 65 ans… En 1869, fondation de la SPCA… En 1865, les troupes de L’UNION incendient la ville de COLUMBIA… En 1759, le général WOLFE quitte l’Angleterre pour aller s’emparer de la ville de QUÉBEC…. Nous ont quittés un 17 février: HAP DAY, légende des Maple Leafs; BOB GEARY, joueur et d.g. des Alouettes; LEFTY GOMEZ, fameux lanceur des Yankees; ERIK RHODES, acteur américain; WILFRID LAURIER, premier ministre du Canada pendant 15 ans; GERONIMO, guerrier de la tribu des Apaches; MOLIÈRE, génie du théâtre français.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 février

  • MICHAEL JORDAN, 6 fois champion de la NBA, 59 ans.

    Jim Brown: un des meilleurs porteurs de ballon de tous les temps. Moyenne de 104 verges par matchs et 106 touchés.

  • LUC ROBITAILLE, président des Kings, 56 ans.
  • JIM BROWN, meilleur footballeur de son époque, 86 ans.
  • MARIANNE ST-GELAIS, championne de patinage de vitesse, 32 ans.
  • LINDY RUFF, entraîneur des Devils, 62 ans.

    Marianne St-Gelais: vite sur ses patins.

  • CLAUDE (Ti-Bi) CARDIN, ancien des Castors Seniors, 81 ans.
  • ROGER CRAIG, ex-lanceur des Dodgers et des Mets, 91 ans.
  • RAYNALD CASTONGUAY, homme d’affaires de Sherbrooke, 76 ans.
  • MONIQUE MOUTON, veuve de Claude Mouton.
  • JIM RUTHERFORD, d.g. des Canucks, 73 ans.
  • SERGE CLOUTIER, sportif de Saguenay, 74 ans.
  • FRANÇOIS LEFEBVRE, du Centre de tennis de Rock-Forest, 60 ans.
  • VINCENT LAVOIE, champion skieur, 45 ans.
  • LUCIE BOIVIN, de la Fondation du CH pour l’Enfance.
  • DARREN PANG, ex-gardien des Blackhawks, 58 ans.
  • CASE KEENUM, des Vikings, 34 ans.
  • PAUL ST-PIERRE-PLAMONDON, chef du PQ.
  • DENIS HOGUE, trot et amble, 59 ans.
  • PAUL SIMIER, journaliste et globetrotter.
  • SYLVAIN LOCAS, ex-vedette des Saguenéens et des Castors Juniors, 64 ans.
  • JEAN-LUC WISTAFF, de Terrebonne, 61 ans.

    Sylvain Locas: un des meilleurs attaquants dans l’histoire du circuit Courteau.

  • MICHAEL FROLIK, ancien joueur de la LNH, 34 ans.
  • VINNY PROSPAL, ancien du Lightning, 47 ans.
  • LUC DENIS, de Sports-Québec.
  • DENIS FRANCOEUR, ancien coach des Cataractes, 59 ans.
  • JOHNNY MONTI, musicien, 87 ans.
  • DANIEL LEMAY, de St-Eustache, 55 ans.
  • MICHEL DUFOUR, sportif de Sorel, 65 ans.
  • PIERRE CLOUTIER, de l’Armada de BB.

    Hervé Vallières: 80 chandelles.

  • HERVÉ VALLIÈRES, ex-échevin de Windsor, quatre fois 20 ans..
  • DICK BOSMAN, ancien des Indians, 78 ans.
  • LISE JOMPHE, partisane du Tricolore.